Différence Moteur 323i Et 325i- E36

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Ulr
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Re: Différence Moteur 323i Et 325i- E36

Message par Ulr »

manuz1 a écrit :Salut,
pipe d'admission différentes,
arbre à cames différents,
vanos différents,
boitier différent
et interdit de modifier ton moteur.
a+
+1 avec Manuz1

bcp de différence par rapport au 325, et à choisir, après avoir roulé en 323i, je reprendrais un 323 au lieu d'un 325i, conduite beaucoup plus coupleuse et agréable que la 325i où tout est haut perché !!!
(sauf si vous roulez toujours au-desus de 4000tr/min mais bon... :sick: )
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-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------Image--------Image-----

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manuz1
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Re: Différence Moteur 323i Et 325i- E36

Message par manuz1 »

je rajouterais conso supérieur pour la 35i qui est proche d'une 328i.
a+
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matie34
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Re: Différence Moteur 323i Et 325i- E36

Message par matie34 »

Salut a tous, la premiere fois que j ai essayé un 323i j ai ete surpris, ca marche fort et ayant essayé egalement le 325i j ai pas trouvé le 323 moins performant.Pour moi ca marche aussi bien!
Et puis ca consomme moins aussi, a peu pres 9l/100 pour ma part en tapant un peu dedans.
A+ et joyeux noel!

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davidg
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Re: Différence Moteur 323i Et 325i- E36

Message par davidg »

Ulr a écrit :+1 avec Manuz1

bcp de différence par rapport au 325, et à choisir, après avoir roulé en 323i, je reprendrais un 323 au lieu d'un 325i, conduite beaucoup plus coupleuse et agréable que la 325i où tout est haut perché !!!
(sauf si vous roulez toujours au-desus de 4000tr/min mais bon... :sick: )

Possesseur d'un 323i e36 je confirme...ayant aussi roulé en 325 pour la comparaison et pour ma part, je préfère la 323. Ce moteur est très agréable en bas comme en haut.
J'ai eu quelques automobiles bien sportives qui vous mettent la banane dès le premier tour de clé, et quand on a la possibilité de s'exprimer avec...C'est formidable, mais ce n'est pas toujours le cas, la course à la puissance c'est pas un bon raisonnement quand l'auto est utilisé au quotidien, je parle pour un budget moyen bien sur...
Et j'ai trouvé ds la 323i un excellent compromis je suis très content de ce moteur ds le cadre d'une utilisation quotidienne et pour se faire plaisir...Un vrai coup de coeur ;)
ex 944 atmo préparé / ex 944 turbo 220 / ex MB 500 sl / ex 323i E36 / ex M3 3.0L E36 / ex 325ix E30 / ex M3 3.0L E36 / Mazda Mx5 1992

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nicnic
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Re: Différence Moteur 323i Et 325i- E36

Message par nicnic »

plan9 a écrit :Bonsoir.
Je voulais connaitre les différences entre ces 2 motorisations de même cylindrée mais de rendement différent.
Je precise ma question: Est-il possible de retrouver la puissance de 192cv avec le moteur 323i simplement avec par exemple les AAC du 325i et sa gestion électronique? Ou les modifications sont-elle plus complexes?
Merci.

Salut Plan9

je vois que tu cherche toujours une 323ti. Comme mon nom l'indique j'en ai une, ça fait maintenant 9 mkms que je roule avec au quotidien.
C'est une voiture coupleuse comme le disent les membres qui ont réagi, mais à mon goût elle manque de hargne en haut ou elle s'éssoufle à 5500 tr/mn.

Je me suis souvent posé la même question que toi, et je me suis résous à garder la voiture telle quelle.

Seuls le pont autobloquant, des amortisseurs plus fermes et une ligne pourront me permettre de me faire encore plus plaisir, aussi j'oubliais, le freinage est un peu moyen

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davidg
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Re: Différence Moteur 323i Et 325i- E36

Message par davidg »

Seuls le pont autobloquant, des amortisseurs plus fermes et une ligne...et le freinage
Tout est dit :D Maintenant qu'on est sorti du cadre de la motorisation.
Mais déjà tel quel tu te fais vraiment plaisir.
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extrema
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Re: Différence Moteur 323i Et 325i- E36

Message par extrema »

Qui a passé une 323i au banc? Fait elle réellement 170cv?
bmw que du bohneur
Ex coupé 325i Actuel 323i steptronic pack luxe

6cyl24
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Re: Différence Moteur 323i Et 325i- E36

Message par 6cyl24 »

Cher tous,
Il faut éviter de raconter nimporte quoi lorsque l'on est pas au courant.
Un 2.5l M52 (323i) n'a rien à voir avec un 2.5l M50 (325i)

323i:
Bloc + culasse en aluminium
vanos spécifique
AAC spécifiques
Collecteur différent
Gestion électronique différente.
170cv à 5500 trs/min
25mkg de couple à 3900trs/min

325i
Bloc en fonte, culasse en alu
Pipe d'admission privilégie la puissance mais pas le couple
192cv à 6000 trs/min soit 500trs plus haut que le 323i
25mkg de couple à 4700trs/min soit 800trs! plus haut que le 323i

En résumé,
Le 323i est un moteur plus plein et marche mieux qu'un 325i "en reprise"sur tous les rapports
De 650trs/min à 5500trs/min un 323i fait mieux
La différence ne se fait qu'au delà de ces 5500 trs car le 325 va trouver ses 20cv supplémentaires 500trs plus haut. Sinon il est plus creux bien que le couple de 25mkg soit identique il y un écart de 800trs/min.
En gros la 325i marche plus fort en haut mais moins fort en bas.
La conso entre les deux autos est aussi complètement différente: 2 litres de moins au 100 en moyenne pour le 323i

Pour répondre à la question: Est-il possible d'augmenter la puissance d'un 323i pour se rapprocher de celle d'un 325i?

Je vais dire oui immédiatement, mais le moteur dépassera alors le 325i pour se rapprocher du fonctionnement d'un 328i

Il y a deux choses simples à faire:

-la première, ouvrir la boite à air en supprimant le petit accordéon tout tordu qui empêche l'air de passer. A l'intérieur de la boite, supprimer la partie plastique. Ca prend 2 minutes à faire et l'auto respire déjà autrement.

-la seconde, j'ai une très bonne adresse qui permet d'obtenir 20 véritables chevaux supplémentaires sur ce type de moteur avec une puce "made in germany" (donc 100% fiable, type préparateurs Alpina, Schnitzer, Hamman) soudée dans le boitier d'origine...
Si vous êtes intéressés, faites le moi savoir par MP. Vous envoyez la référence du boitier d'origine. La commande est passée. Une fois la puce arrivée, vous envoyez votre boitier qui est modifié et réexpédié à l'adresse de votre choix en 24/48h. Votre véhicule n'est immobilisé que 2 jours maximum... Avis à ceux qui le souhaitent...
Son prix à titre indicatif: 100€ + pose par un professionnel 50€... Total 150€ pour 20cv... C'est imbattable et on ne touche à rien...

Bien à vous
6cyl24
"Sois heureux un instant, cet instant c'est ta vie"
"Patience et sérénité"

macadam circus
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Re: Différence Moteur 323i Et 325i- E36

Message par macadam circus »

6cyl24 a écrit :Cher tous,
Il faut éviter de raconter nimporte quoi lorsque l'on est pas au courant.
Un 2.5l M52 (323i) n'a rien à voir avec un 2.5l M50 (325i)

323i:
Bloc + culasse en aluminium
vanos spécifique
AAC spécifiques
Collecteur différent
Gestion électronique différente.
170cv à 5500 trs/min
25mkg de couple à 3900trs/min

325i
Bloc en fonte, culasse en alu
Pipe d'admission privilégie la puissance mais pas le couple
192cv à 6000 trs/min soit 500trs plus haut que le 323i
25mkg de couple à 4700trs/min soit 800trs! plus haut que le 323i

En résumé,
Le 323i est un moteur plus plein et marche mieux qu'un 325i "en reprise"sur tous les rapports
De 650trs/min à 5500trs/min un 323i fait mieux
La différence ne se fait qu'au delà de ces 5500 trs car le 325 va trouver ses 20cv supplémentaires 500trs plus haut. Sinon il est plus creux bien que le couple de 25mkg soit identique il y un écart de 800trs/min.
En gros la 325i marche plus fort en haut mais moins fort en bas.
La conso entre les deux autos est aussi complètement différente: 2 litres de moins au 100 en moyenne pour le 323i

Pour répondre à la question: Est-il possible d'augmenter la puissance d'un 323i pour se rapprocher de celle d'un 325i?

Je vais dire oui immédiatement, mais le moteur dépassera alors le 325i pour se rapprocher du fonctionnement d'un 328i

Il y a deux choses simples à faire:

-la première, ouvrir la boite à air en supprimant le petit accordéon tout tordu qui empêche l'air de passer. A l'intérieur de la boite, supprimer la partie plastique. Ca prend 2 minutes à faire et l'auto respire déjà autrement.

-la seconde, j'ai une très bonne adresse qui permet d'obtenir 20 véritables chevaux supplémentaires sur ce type de moteur avec une puce "made in germany" (donc 100% fiable, type préparateurs Alpina, Schnitzer, Hamman) soudée dans le boitier d'origine...
Si vous êtes intéressés, faites le moi savoir par MP. Vous envoyez la référence du boitier d'origine. La commande est passée. Une fois la puce arrivée, vous envoyez votre boitier qui est modifié et réexpédié à l'adresse de votre choix en 24/48h. Votre véhicule n'est immobilisé que 2 jours maximum... Avis à ceux qui le souhaitent...
Son prix à titre indicatif: 100€ + pose par un professionnel 50€... Total 150€ pour 20cv... C'est imbattable et on ne touche à rien...

Bien à vous
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macadam circus
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Re: Différence Moteur 323i Et 325i- E36

Message par macadam circus »

bonjour,

20 chx avec une puce, je serais bien curieux de voir ça

elle a quoi d'exceptionnelle cette puce part rapport a une autre pour gagner 20 chx sur un atmo?

et niveau courbe de puissance ça donne quoi?

@+
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