bonjour, y a t'il une difference visible entre les moteurs de 525 TD et TDS ?
un truc acilement identifiable...
Reconnaitre Un 25 Tds D'un 25 Td?
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Re: Reconnaitre Un 25 Tds D'un 25 Td?
Salut.
Oui, l'INTERCOOLER qui apporte de l'air frais au turbo, ainsi un turbo qui ne chauffe pas au dessus d'un certain seuil s® fonctionne mieux, le rendement est meilleur, la puissance passe ainsi de 115 à 143 chevaux...
Cela a également un bénéfice sur la consommation, qui passe de 9.8 à 9.5L en cycle mixte.
C'est le meme principe pour les formules 1, avec les entrées d'air qui refroidissent le moteur, une augmentation de la chaleur de la piste de 5 degré équivaut à une perte de 3 km/h sur une F1 profilée idéalement, soit à plus de 10 chevaux sur cette meme F1, mais près de 30 chevaux sur une voiture classique...
Ce qui explique qu'une voiture qui chauffe s'encrasse et qu'il faut la décrasser après un long embouteillage...
Dernière chose, ne jamais arreter le moteur brutalement quand le turbo et l'intercooler fonctionnent car sinon il tourne dans le vide et le moteur s'abime...
A ton service.
Salutations bavaroises.
Oui, l'INTERCOOLER qui apporte de l'air frais au turbo, ainsi un turbo qui ne chauffe pas au dessus d'un certain seuil s® fonctionne mieux, le rendement est meilleur, la puissance passe ainsi de 115 à 143 chevaux...
Cela a également un bénéfice sur la consommation, qui passe de 9.8 à 9.5L en cycle mixte.
C'est le meme principe pour les formules 1, avec les entrées d'air qui refroidissent le moteur, une augmentation de la chaleur de la piste de 5 degré équivaut à une perte de 3 km/h sur une F1 profilée idéalement, soit à plus de 10 chevaux sur cette meme F1, mais près de 30 chevaux sur une voiture classique...
Ce qui explique qu'une voiture qui chauffe s'encrasse et qu'il faut la décrasser après un long embouteillage...
Dernière chose, ne jamais arreter le moteur brutalement quand le turbo et l'intercooler fonctionnent car sinon il tourne dans le vide et le moteur s'abime...
A ton service.
Salutations bavaroises.
Obeewann a écrit :bonjour, y a t'il une difference visible entre les moteurs de 525 TD et TDS ?
un truc acilement identifiable...
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Re: Reconnaitre Un 25 Tds D'un 25 Td?
le principe de fonctionnement et les differences entre td et tds je les connaissait, ce que je cherche c'est une difference visuelle, l'echangeur est il bien visible? place a quel niveau?
- crazymac
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Re: Reconnaitre Un 25 Tds D'un 25 Td?
Bonsoir 
L'échangeur est visible sous la radiateur. Ce qui est plus simple à voir c'est si la durit d'air qui sort du turbo passe sous la radiateur ou passe au dessus du ventilateur du moteur pour aller au collecteur d'admission (TD dans ce cas).
Plus que l'intercooler, ce qui fait grimper la puissance est le passage d'une pression de suralimentation de 0,9 à 1,1 bar

L'échangeur est visible sous la radiateur. Ce qui est plus simple à voir c'est si la durit d'air qui sort du turbo passe sous la radiateur ou passe au dessus du ventilateur du moteur pour aller au collecteur d'admission (TD dans ce cas).
Plus que l'intercooler, ce qui fait grimper la puissance est le passage d'une pression de suralimentation de 0,9 à 1,1 bar

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Re: Reconnaitre Un 25 Tds D'un 25 Td?
merci pour l'info
au risque d'etre penible, si qqun avait des photos des 2 blocs, pour voir a quoi ca ressemble...
au risque d'etre penible, si qqun avait des photos des 2 blocs, pour voir a quoi ca ressemble...
- crazymac
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Re: Reconnaitre Un 25 Tds D'un 25 Td?
Voilà une photo d'une TD. Si tu as le tuyau entouré en rouge, c'est un TD et non un TDS.


- fabvm
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Re: Reconnaitre Un 25 Tds D'un 25 Td?
christophe_autos a écrit :Salut.
Oui, l'INTERCOOLER qui apporte de l'air frais au turbo, ainsi un turbo qui ne chauffe pas au dessus d'un certain seuil s® fonctionne mieux, le rendement est meilleur, la puissance passe ainsi de 115 à 143 chevaux...
Cela a également un bénéfice sur la consommation, qui passe de 9.8 à 9.5L en cycle mixte.
C'est le meme principe pour les formules 1, avec les entrées d'air qui refroidissent le moteur, une augmentation de la chaleur de la piste de 5 degré équivaut à une perte de 3 km/h sur une F1 profilée idéalement, soit à plus de 10 chevaux sur cette meme F1, mais près de 30 chevaux sur une voiture classique...
Ce qui explique qu'une voiture qui chauffe s'encrasse et qu'il faut la décrasser après un long embouteillage...
Dernière chose, ne jamais arreter le moteur brutalement quand le turbo et l'intercooler fonctionnent car sinon il tourne dans le vide et le moteur s'abime...
A ton service.
Salutations bavaroises.
Salut,
pour le fonctionnement de l'échangeur, ce n'est pas tout à fait ça. Il ne sert pas à refroidir le turbo mais à permettre au moteur d'avoir plus d'air pour la combustion. Car le volume d'air chaud est plus important que le volume d'air frais, donc si l'air est refroidi on peut en mettre + dans la chambre de combustion donc il y aura un meilleur rendement.
- Steele
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Re: Reconnaitre Un 25 Tds D'un 25 Td?
Salut !
Entièrement d"accord pour la différence de volume d'air en fonction de la température, et pour compléter :
http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=61304
Steele.
Entièrement d"accord pour la différence de volume d'air en fonction de la température, et pour compléter :
http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=61304
Steele.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.
Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)
Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)
Re: Reconnaitre Un 25 Tds D'un 25 Td?
C'est exact, en assimilant l'air a un gaz parfait on retrouve la célèbre formule de thermodynamique PV=nRT d'où le calcul des formules de rendement tenant compte des différences de températures en entrée et en sortie, ainsi l'intercooler est une sorte de réfrigérateur ou chauffage en mode inversé, ce qui est strictement la meme chose en biophysique.
Pour ce qui est de la puissance, la pression de suralimentation n'explique pas la totalité des chevaux gagnés car sans intercooler elle ne sortirait pas 143 chevaux efficaces, les pertes caloriques évitées par le bénéfice de l'intercooler engendrant dans ce cas une perte de puissance efficace estimée à 5%.
Pour ce qui est de la puissance, la pression de suralimentation n'explique pas la totalité des chevaux gagnés car sans intercooler elle ne sortirait pas 143 chevaux efficaces, les pertes caloriques évitées par le bénéfice de l'intercooler engendrant dans ce cas une perte de puissance efficace estimée à 5%.
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Re: Reconnaitre Un 25 Tds D'un 25 Td?
tu peu voir simplement le compteur il y en a un qui va a 260 et l'autre fait du 220 je crois pour le td
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