Bientot L'hiver, Techniques De Pilotage Sur Neige, Verglas, Aquapl

Vous pouvez discuter librement de toute compétition auto-moto dans ce forum, les manières de participer, les résultats et autres pronostics. Les sujet concernant les modifications mécaniques des véhicules pour la course devront en revanche se faire dans le forum "Modifications".
Invité

Bientot L'hiver, Techniques De Pilotage Sur Neige, Verglas, Aquapl

Message par Invité »

Bonsoir les amateurs de bavaroises! :rolleyes:

C'est vrai qu'une propulsion c'est technique à conduire, je l'ai encore faite déraper cette après midi, en accélérant à fond de première.

Je suis jeune et joueur, voire parfois con, mais je me permets d'ouvrir un sujet sur le pilotage des propulsions.

Après moultes sorties sur circuit (Abbeville et Croix en Ternois pour les connaisseurs) en tant que passager (F355 challenge, 911 RS, 360 modena spider f1, 550 maranello :D ) et possédant également une Porsche (944 S2 cab pour les connaisseurs de Stuttgart) que j'avais failli planter dans la fougue de mes 24ans de l'époque, je me permets de vous donner un conseil en cas de dérapage en ligne droite ou léger tournant:

1) Ne JAMAIS freiner d'emblée, relacher légérement et progressivement l'accélérateur
2) Débrayer fermement, et hop, cela corrige instantanément le dérapage en neutralisant la voiture, :thup:
3) Corriger la trajectoire avec le volant
4) Rembrayer progressivement
5) Réaccélérer progressivement

Cela est valable en ligne droite (aquaplaning, plaque de verglas, pluie gelée)

Je le fais systématiquement (débrayer) sur autoroute si je crois deviner une plaque d'eau pouvant provoquer un aquaplaning.

Enfin, règle élémentaire, ne jamais accélérer à fond les roues avant tournées car passé le point milieu c'est très dur de la récupérer, la seule solution étant alors d'utiliser la technique de rallye d'appel contre appel pour la faire déraper dans l'autre sens par transfert de masse...

Sur la neige, on accélère doucement en première en faisant patiner l'embrayage, et on anticipe, on utilise le frein moteur et le rétrogradage en douceur avant de freiner.
Si ca glisse trop on débraye, si on n'arrive pas à démarrer en première, on démarre en seconde!
Si il y a une grande montée, on s'assure que ca ne bloque pas au milieu avant de s'engager! Sinon c'est foutu, mon père a eu le tour avec sa Merco, bloqué dans une montée par neige, il n'a jamais pu redémarrer, meme en seconde ou troisième... :ranting:

J'espère m'être bien exprimé, ces techniques sont simples et surement enfantines pour certains talons pointeurs de ce forum, mais cela fonctionne et c'est bien là le principal.

Si j'ai dit des âneries n'hésitez pas à me corriger, rectifier ou approfondir, les critiques sont toujours constructives et je ne sais pas grand chose, c'est vraiment le ba ba, mais ca devrait être appris au permis!

Par contre je serais ravi d'apprendre d'autres techniques, en attendant de piloter moi même sur circuit... :surprise:

Du coup j'ai décidé d'ouvrir un sujet sur les techniques de pilotage par verglas, gel ou neige...

La prudence est, à la différence de la peur ou de la lacheté, le moyen le plus simple et le plus efficace pour éviter les excès d'optimisme les plus dévastateurs...

Hitman

Re: Bientot L'hiver, Techniques De Pilotage Sur Neige, Verglas, Aquapl

Message par Hitman »

Une chose à rajouter : faites pas les cons sur la route quand vous maîtrisez pas, vous êtes pas tous seul...
.

Loba

Message par Loba »

christophe_autos a écrit :Si j'ai dit des âneries n'hésitez pas à me corriger, rectifier ou approfondir, les critiques sont toujours constructives et je ne sais pas grand chose, c'est vraiment le ba ba, mais ca devrait être appris au permis!

Salut,

Je ne viendrai pas surenchérir ou autres sur tes propos car sinon je vais me croire au boulot (je suis moniteur auto-moto école et intervenant en école de pilotage) mais je voulais juste relever ce que j'ai mis en gras dans tes propos.

Sachant qu'en moyenne les candidats au permis B ont besoin d'environ 35 heures de cours afin d'obtenir la feuille jaune (oui jaune, la feuille rose n'existe plus depuis quelques années) à raison d'environ 32 euros/heure soit au minimum 32 X 35 = 1120 euros rien que pour les heures de conduite.

Sachant qu'une après midi en école de perfectionnement à la conduite coûte 120 euros pour le moins cher et qu'il faut au minimum 5 après midi pour automatiser certaines techniques soit 120 X 5 = 600 euros.

Donc au total, une formation complète s'élèverait en gros au cumul des 2 prestations soit 1720 euros sans la formation au code et les présentations à l'ETG et à la conduite soit grosso modo 150 euros.

Allez, nous sommes en période de fêtes, j'arrondi le coût total d'une formation de cette qualité à 2000 euros tout compris.

Question : qui va, à 18 ans, sortir une telle somme dans le but d'avoir le droit de rouler sachant que l'objectif premier de la majeure partie des candidats n'est pas la maîtrise du véhicule en situation délicate ou d'urgence (ça n'arrive qu'aux autres... :wink2: ) mais juste avoir le droit de prendre tout seul une auto.

Donc, pour moi, ton propos, si justifié soit il n'est pas emprunt de suffisamment de réalisme ou plus encore, je ne trouve pas ceci réalisable dans des conditions normales.

Voilà, désolé d'avoir un peu dévié du sujet de base mais je ne pouvais m'empêcher de réagir.

Néanmoins et pour recoller au sujet, tu as oublié de parler de la technique de base qui est celle du positionnement du regard.

A bientôt.

Loba

P-S : Pour réagir au propos d'M3E30, je dirai plutôt ne confondez pas la route et le circuit, et ce, même si vous maîtrisez votre auto, vous n'êtes jamais à l'abri de vous sortir.
Rien ne sert de courir, il faut partir à point

Invité

Message par Invité »

Loba: Merci mais si le MODO veut bien j'aimerais annuler ce sujet par respect pour Sherlock, je viens d'apprendre la terrible nouvelle, je lui ai écrit ceci:

(((((((((((((((Bonsoir Sherlock.

Je découvre avec horreur le récit de votre accident, j'étais habitué à lire vos messages, visiter votre site, admirer votre jolie collection de Buchloe, tel un admirateur caché je me délectais de vos récits de b7 turbo, votre prose et votre sérénité sont pour moins un exemple de passion raissonnée et mure.

Maintenant, rien n'a changé, ça fait juste froid dans le dos, ça fait réfléchir, vous etes victime de l'état de chaussée, l'absence d'image est encore plus angoissante mais je préfère ne pas voir à y bien réfléchir.

Votre passion fait plaisir à voir, les Alpina sont effectivement des véhicules magnifiques, c'est une sorte de haute couture automobile, pour la majorité d'entre nous un rêve ultime, un projet, j'ai une 525i Touring et je rêve en secret d'une B10 4.8 touring V8 avec sa plaque numérotée, cela en devient presque dénigrant pour ma bm!

Etudiant en médecine de mon état, je suis heureux de savoir que votre intégrité physique est préservée, je regrette juste de vous contacter en pareil circonstance, j'aurais du le faire avant, mais les regrets ne sont pas dans mon tempérament, comme vous vais de l'avant, remonter en voiture est déja une belle prouesse, mais vouloir réparer son Alpina est un acte d'Amour formidable, c'est vrai qu'elle n'y est pour rien!

Une dernière chose, nul ici n'est à même de juger l'accident et tout le monde se serait fait avoir comme vous, pour preuve, le pilote professionnel PAUL FRERE (Flat6 magazine, le moniteur automobile) a été victime du verglas en 1996 sur une Porsche carrera 993 272 chevaux avec pneus hiver, il a percuté un arbre à 100 km/heure, il a toujours dit qu'il n'y étais pour rien et que l'airbag lui a sauvé la vie, il conduit toujours des Porsche (et surtout des Ruf, seul autre préparateur-constructeur allemand avec Alpina), et c'est lui qui avait essayé la B10 biturbo dans le Moniteur automobile en la qualifiant de meilleure berline sportive du monde et même meilleure qu'une Testarossa de l'époque...

Si cela peut vous aider et que vous le jugez utile, vous pouvez lui écrire en passant par Flat6, je suis sur que cela lui ferait plaisir et qu'il vous répondrait.

Je vous souhaite un très bon rétablissement, pour nous tous vous êtes un grand Monsieur, un homme respecté.

On pense très fort à vous, merci pour vos posts, merci pour votre passion, merci pour tout... )))))))

Voila, ce sujet ne serre plus à grand chose maintenant, soyez juste prudent et souriez à la vie...

Loba

Message par Loba »

De rien, c'est ton sujet donc à toi de voir si tu veux qu'il vive ou non.

Je trouve néanmoins dommage de vouloir le fermer car même suite à la mésaventure de Sherlock, ce sujet peut s'avérer intéressant, instructif et même constructif.

A plus.

Loba
Rien ne sert de courir, il faut partir à point

Invité

Message par Invité »

Alors je m'en remets aux membres du forum, parlez nous de vos péripéties en bm, ruades du train arrière plus ou moins bien maitrisées mais sans gros dommages...

greg92

Message par greg92 »

Loba a écrit :
Néanmoins et pour recoller au sujet, tu as oublié de parler de la technique de base qui est celle du positionnement du regard.
.
Oui je crois que la première chose à prendre en compte lorsque l'on parle de conduite automobile est le regard. C'est réellement ce qu'il ya de plus important car il conditionne inévitablement votre conduite. La voiture ira toujours là où vous regardez! Ensuite je ne rentre pas dans les détails tecniques car toutes les situations sont différentes.
à+

Invité

Message par Invité »

Pneus neiges.

Invité

Message par Invité »

Ok pour le regard et les pneus neige.
Sauf que moi j'ai des Dunlop sport SP9000 et que ca va quand même...

Stephane39

Message par Stephane39 »

diabolo a écrit :Pneus neiges.
Même en été ??? :crying:

Si ça continue les pneus neiges vont rentrer dans la même catégorie que l'ABS et autres assistance électronique.
Après les gens se croient tellement en parfaite sécurité, qu'ils ne font plus attention.

Certes les pneus neiges aident lorsque la météo le necessite, mais ils ne font pas tout, loin de là et quelque soit la météo.

Beaucoup d'accidents sont dues à l'inattention ou à l'excès d'optimisme, donc....
je l'ai encore faite déraper cette après midi, en accélérant à fond de première.
Pour éviter ce dérapage, il faut quel type de pneu ? :P :devil:

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Répondre

Revenir à « Sport automobile (F1 et autres compétitions) »