Essence Vs Diesel, Coûts De Revient, Des Chiffres, Rien Que Du Concret

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Invité

Essence Vs Diesel, Coûts De Revient, Des Chiffres, Rien Que Du Concret

Message par Invité »

Bonsoir à tous les bmistes. :D

J'ai du mal à comprendre l'appellation mélomane pour un diesel, fut-il puissant et très coupleux comme le 330d, voir bestial et très proche des perfs d'une m3 e36 3L pour la 335cd!

C'est un peu de la provocation, non?

Pour moi, la seule musique est celle d'un 6 cylindres proche de la ligne rouge, à 6500 tr/min...

Et comme disait Ferry Porsche, le plaisir commence à 5000 tr/min...

Tiens, c'est justement là que s'arrete le diesel, dans le meilleur des cas!

Mais je ne juge personne, une essence boit comme un trou face à un mazout, et chacun fait ce qu'il veut, fort heureusement.

Je lance juste le débat, pour moi le diesel est performant, très doué en reprises, mais nauséabond et sale, vive le mazout sur les doigts à la station service, meme avec des gants, en plus les common rail c'est plus fragile et pointu que les essence, demandez donc leur avis aux possesseurs de Mercos cdi...

Sans parler des révisions hors de prix et de la fragilité à l'eau.

Mais bon, pourvu que ca dure, ainsi vu la folie du diesel en France, on peut rouler en 525i pour 3000 Euros de moins et moins kilométrée qu'une 525tds en occaz, ce qui laisse de la marge pour mettre de l'essence...

En attendant une occasion 740i V8 E38 BV6 286PS de 100 000km à 8000 Euros soit 5000 Euros moins cher qu'une 730d L6 193PS de 200 000km...

Allez sans rancune, un mazout bmw est la crème des mazout, meme si je ne pourrais jamais acheter de mazout après avoir gouté aux nobles mécaniques !

CE FORUM VEUT DONC DES CHIFFRES DE COUT GLOBAL DE REVIENT DIESEL VS ESSENCE, AFIN DE SAVOIR DE QUEL COTE PENCHE LA BALANCE, ET CE EN FONCTION DU KILOMETRAGE!

PAS DE BARATIN NI DE VERBIAGE, SEULEMENT DES DONNEES OBJECTIVES ET PRECISES SVP.

MERCI! :thup:

crazymac

Re: Essence Vs Diesel, Coûts De Revient, Des Chiffres, Rien Que Du Concret

Message par crazymac »

Salut :noelcoucou:

Intéressant comme sujet, mais il va être difficile d'y répondre.
Il y a 18 mois, j'ai fait le même raisonnement que toi et j'ai acheté un Touring E34 V8 à la place d'un Touring TDS E36 ou E34.
Comme je note tous mes frais de carburant et d'entretien scrupuleusement, je vais pouvoir donner le coût de revient d'une 530 E34. Si une autre personne faisait de même avec une TDS, on pourrait comparer :)

Prix d'achat : 4200€ à 233 000 Km

En 29000 Km; j'ai brulé 3669€ de SP95 soit 2873L au prix moyen de 1,172€ (11,2L/100 de moyenne depuis achat donc)

L'assurance me coûte sur ces 18 mois 650€ au tiers simple. La carte grise à l'achat m'a coûté la modique somme de 425€ (17CV sur une voiture de moins de 10 ans :ranting: )

Concernant l'entretien, le chiffre annoncé risque de ne pas avoir grande valeur car je suis assez maniaque...
Je compte absolument tout ce qui a trait à cette voiture y compris un simple changement d'essui glace, un équilibrage de roue, le prix d'un fluide quelconque au prorata de sa quantité, une recharge clim, e.t.c J'arrive à un total de 2460€.
Dans les grande ligne
- 4 pneus neufs
- 4 disques + plaquettes
- 2 amortisseurs + paliers
- un visco coupleur
- pas mal de babioles

Au final prix d'achat + carburant + entretien + assurance + CG = 11404€

Je précise que la date de première mise en circulation est de 06/96 et que j'avais le carnet d'entretien.

Voilà en ce qui me concerne. Si quelqu'un pouvait faire comme moi pour une E34 TDS à peu près équivalente, je serais vraiment curieux de savoir si mon raisonnement de l'époque était juste ou pas.

ps : je ne peux pas faire de comparaison avec la TD car je ne l'ai depuis 6 mois.

ps2 (pas la console hein) : avant§ achat, j'avais estimé la conso moyenne à 11,5L et fait mes calcul avec une conso moyenne de 8L pour une TDS

Invité

Message par Invité »

Crazymac: Merci beaucoup, ta réponse est claire, nette et précise! :thup: :top: :up:

Tes frais ne sont pas très élevés dans l'absolu, sashant que tu revendras ta voiture le meme prix que tu l'as achetée, tu n'auras rien perdu au niveau dépréciation ou côte.

Ton prix de revient kilométrique est très interessant.

Je possède également une e34 touring 525 essence 192PS mais je ne fais que de la ville, 10 km par jour à 14L de moyenne.
J'ai des frais annexes mais dans l'ensemble je suis très satisfait car ce n'est que du bonheur d'entendre sa ligne inox neuve!

On attend un diéseliste e34 touring ou e39 touring pour le comparatif dans des conditions de poids proches...
Sinon on élargit le débat...

A vous!

prodj

Message par prodj »

avec ma 730i bva (donc meme moteur que crazymac), la conso est a la carte:
sur route en respectant a peu pres les limitations elle fait du 8l a 9l sans soucis, c'est peu et c'est la conso minimale j'imagine (la 5e de la boite auto est plus longue qu'une 6e de diesel bm6 ...),
sinon le soir englué dans les bouchons en rp pendant des dizaines de km la moyenne monte facilement a 14l/15l (jusqu'a 2h pour faire 35km la semaine derniere c'est dire),
mais en moyenne ca fait 12.5l pour l'instant (beaucoup de bouchons sur mes derniers trajets ...),
autant dire que pour faire de la route le diesel ne s'impose pas, par contre dans les bouchons c'est un gouffre mais dans cette situation le confort de la boite auto fait (un peu) passer la pilule !
par contre pour la carte grise (17cv) je suis étonné moi je viens de payer 392€ alors qu'elle a plus de 10 ans (moitié prix) :surprise:
Bmw 740ia e38 4.0 | Audi A4 avant B7 tdi

skytouf

Message par skytouf »

Bonjour,

530D de 193PS 2002

prix achat 15.000€
kilomètre parcourue 47.000km
Conso moyenne 6.0L/100 sur les 47.000km (je roule pépère, mais je roule)
Cout diesel 2750€ (litre moyen 0.975€)
Carte grise 12cv 600€
Entretient fait par moi même 250€
Assurance 1000€/an tout rsiques

Cout total depuis l'achat 15.000+2750+600+250=19.600€

En reprenant l'exemple de crazymac, je lui rajoute 18.000km de carburant à 1,172€ le litre et 11.2L conso, ça fait 2016€ de carburant en plus.

530d 47.000km 2002 = 19.600€
V8 E34 47.000km 1996 = 13.420€

La différence cout de revient est de 6.180€ pour 47.000 kilomètres.
La différence pour le prix achat véhicule est de 10.800€.

Si on enlève le cout d'achat de la voiture :
530d====4.600€ :(
V8E34===7.220€ :crying:

Ce qui démontre A+B qu'un mazout est plus rentable qu'un essence, il suffit simplement de rajouter aux alentours de 90.000km à chaque voiture et le 530d reviens moin cher que la V8 E34 (prix achat inclus)

C.Q.F.D :yaho:
Le compte est bon :thup: ,
@+

prodj

Message par prodj »

pourquoi retrancher le prix d'achat de la 530d au resultat final ?
parce que là en fait la 530d aura couté plus cher de 6180€ par rapport a la 530i !
et encore sans compter la depreciation, entre une e34 payée surement quelques milliers d'€ (et donc qui en vaudra quasimment autant encore un moment) et une e39 qui elle vaut encore de quoi perdre encore quelques milliers d'€ de valeur residuelle, effectivement oui le compte est bon :P
Bmw 740ia e38 4.0 | Audi A4 avant B7 tdi

crazymac

Message par crazymac »

prodj a écrit :pourquoi retrancher le prix d'achat de la 530d au resultat final ?
parce que là en fait la 530d aura couté plus cher de 6180€ par rapport a la 530i !
et encore sans compter la depreciation, entre une e34 payée surement quelques milliers d'€ (et donc qui en vaudra quasimment autant encore un moment) et une e39 qui elle vaut encore de quoi perdre encore quelques milliers d'€ de valeur residuelle, effectivement oui le compte est bon :P
Sauf que la 530D c'est une E39 et que la 530i c'est une E34 quand même. Ca fait une génération d'écart, c'est pas comparable. D'autant plus que la 530i E39, elle ne consomme sûrement pas autant que la mienne ! Il faudrait comparer avec une TDS E34.

316baur

Message par 316baur »

Je pense il va etre difficile de cacluer la différence de cout de reviens entre diesel et essence juste avec des exemples ...
Sa depens de trop de paramètres tel que l'age de la voiture , le prix d'achat , le type de conduite , de l'entretien etc etc ..

Et le GPL ? :lol:

stef29

Message par stef29 »

Pourquoi essayer de comparer des modèles aussi différents, il faut comparer au moins le même modèle et la même année, avec une puissance identique
si on me donne le choix entre une 328i et une 330d même si je ne roule pas beaucoup je prends la 330, les goux et les couleurs :wacko:

crazymac

Message par crazymac »

316 baur a raison, il est impossible de comparer. Ce qui peut être comparé en revanche, c'est le coût d'entretien du moteur seul car entre une E34 essence et une E34 diesel, l'entretien de la caisse, des pneus, des freins est identique.

Moteur seul sur ces même 25000 Km, je suis à 422€ dont 309€ de visco coupleur :crying:

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »