Je suis nouveau sur le forum, vous avez mon topic de présentation >> ici << !
Dans ce topic, je vous présente ma nouvelle acquisition...
C'est une 520i E34 produite en avril 1989 d'après le VIN decoder pour BMW, et immatriculée pour la première fois dans la foulée en mai. Elle affichait 158 800 km lors de l'achat, et aujourd'hui environ 160 500 après rapatriement d'Annemasse jusqu'à ma région parisienne. J'aborderai l'histoire de cette "balade" dans la foulée...
Revenons à l'auto. Blanche, elle est d'origine allemande et donc très peu équipée, sa seule option étant le toit ouvrant électrique. Ainsi, même les vitres avant sont manuelles, et elle ne dispose pas d'antibrouillards avant (mais les versions françaises en 520i en étaient apparement égaement dépourvues). Elle a d'origine la direction assistée, les rétroviseurs électriques et la condamnation centralisée. Apparemment elle n'a pas l'ABS... ou du moins il ne s'est pas déclenché sur une petite glissade volontaire de deux mètres. A vérifier. Toutes les E34, quels que soient les pays, avaient-elles l'ABS ?
On reconnaît notamment son origine allemande par l'absence de répétiteurs latéraux sur les ailes avant, ainsi que les phares avant blancs d'origine.
Elle a été affublée de jantes alliage Ronal en triste état, avec des gommes en 195/65 R15. J'espère les changer au plus vite contre des jantes d'origine, qui vont tellement bien à l'E34.
Son historique est plutôt clair, j'ai réussi à le reconstituer à l'aide du carnet d'entretien, tamponné puis renseigné à la main par les propriétaires successifs. Concernant les parties renseignées à la mano, j'ai les factures correspondantes.
Ci-dessous un petit Excel d'historique pour retracer sa vie :
Pour faire bref :
- 1er proprio allemand, achat neuf. Entretien chez BMW et vidanges dans une petite station.
- 2ème proprio allemand en 1994, la voiture a apparemment été mise en vente dans sa concession d'origine. Elle avait 80 000 km. L'entretien chez BMW a été fait à 85 000 km, et après blackout...
- Je retrouve la trace en 1998, achat par le troisième proprio qui l'importe en France. L'auto avait 119 000 km, c'est plausible.
- L'auto est très entretenue (vidanges régulières, distribution, embrayage) jusque 2001, et dans le réseau secondaire (Midas, et quelques factures BMW pour certaines pièces). Elle avait alors environ 140 000 km.
- Depuis 2001 c'est plus flou, j'ai quelques factures mais plus de révision réelle. Comme si la voiture n'était plus entretenue... A noter un nettoyage des injecteurs à 135 000 km, la facture mentionne "cale au ralenti". Le fonctionnement erratique du moteur est peut-être la cause de cette desaffection... Les quelques factures sont des achats de pièces, le kilométrage n'est pas mentionné.
- La voiture est vendue par ce proprio pendant l'été 2006 à un petit jeune, qui a dès le départ eu un souci de batterie occasionnant le verrouillage de l'auto. Il ne s'en est donc pas occupé jusqu'à la vente à moi même à Noël, suite à l'achat d'une batterie neuve (et d'un carreau... vu qu'il ne connaissait pas la procédure d'ouverture des portières

Voilà donc le descriptif de ce que je sais aujourd'hui dessus. J'ai les coordonnées du proprio qui l'a rapatriée d'Allemagne, je le contacterai éventuellement pour en savoir plus.
J'ai rapatrié l'auto dans des conditions difficiles d'Annemasse. Au menu et en vrac :
- ralenti erratique du moteur, qui ne tourne pas sur tous ses cylindres
- compte-tours, économètre et jauge de t° d'eau qui ne fonctionnent pas. J'ajouterai à cela que les voyants "service" ne fonctionnement pas non plus et que l'éclairage de la jauge à essence du compteur ne fonctionne pas non plus.
- pompe de DA qui couinait atrocement (il manquait du liquide)
- huile immonde : la voiture n'a certainement pas été vidangée depuis un moment
- carreau avant droit remonté à l'arrache : bruits d'air et ouverture de la vitre impossible
- et le mieux : absence de chauffage, à gauche comme à droite (commandes séparées). Je ne vous fais pas le dessin de mes 7h de route de Genève à Paris, avec une t° extérieure qui oscillait entre -4°C et -7°C.

Bref, je suis arrivé gelé à Paris vers 6h00 du matin. Mais la voiture a tenu bon !

Maintenant, petit tour du propriétaire avec toutes mes questions.... D'abord, un tour global, en entrera dans les détails après. Je précise que l'auto est dans son jus, pas lavée, elle dormait dehors depuis un bon moment et n'a pas été nettoyée... Les photos sont faites presque à la tombée de la nuit, par temps gris et brumeux... Depuis j'ai polishé des chromes et une portière ainsi qu'un rétro pour voir, et la peinture est splendide ! Vive le blanc...
Le moteur est bien un M20B20, 6 en ligne 2.0 de 129 ch. Est-il catalysé ? Je dirais oui, on trouve un espèce de boîtier de dépollution tout en avant du moteur, côté conducteur, juste derrière le clignotant. Il y a aussi une sonde sur la ligne d'échappement, juste en aval du collecteur. C'est une injection Motronic ? Je ne sais pas.
Sur la deuxième photo, le petit tuyau de dépression était débranché... rebranché depuis, il faudra que je le change, il est beaucoup trop court.
Couleur : Alpinweiß II
L'intérieur est en tissu gris, sièges manuels. Excellent état, pas de signes d'usure. A l'arrière, la banquette n'est pas rabattable.
Les moquettes sont nickelles, il y avait des tapis que vous avez pu apercevoir dans le coffre.
Console centrale : pas de clim', pas d'ODB / OBC.
Pas de vitres électriques, ni à l'arrière, ni à l'avant.
Le toit ouvrant est électrique cela dit, et fonctionnel (il est immense !)

Revue de détail des défauts (visibles).
Les jantes sont à refaire :
A l'occasion j'aimerais les (é)changer contre des jantes d'origine, en 15 ou en 16. Les pneus sont en 195/65 R15, ce qui est la monte d'origine en roues acier dont ma voiture était très certainement équipée. En jantes alu, les E34 étaient en 205/65 R15 apparemment. Mais comme ma monte d'origine était du 195/65, les pneus montés sur ces jantes Ronal sont en 195/65 pour conserver un diamètre global correct. Ils sont en fin de vie, je chercherai d'occasion des jantes + pneus lorsqu'il faudra les changer.
Pouvez-vous me confirmer ce qui se monte comme jante sur E34 ? Si vous pouviez me donner les valeurs d'entraxe + déport notamment. J'ai déjà lu que pour des jantes d'E39 il fallait des bagues de centrage... Il me semble aussi que les jantes d'E30 sont en 4 trous. Par contre, on peut monter des jantes d'E32 ?
En attendant, je vais déjà les refaire celles-ci.
Le pare-choc arrière est à refixer :
Apparemment c'est la fixation qui est cassée... Je vais démonter et voir ce que je peux faire en chauffant et/ou en collant.
Niveau carrosserie, elle est enfoncée et/ou rayée à quelques endroits. Les ailes arrière, traditionnel... :

Aile arrière droite :
Aile arrière gauche :
Un bon polish et un peu de peinture et ça sera très propre.
Plus gênant, quelques endroits sont enfoncés. Là je ne peux pas faire grand chose, ça sera pour le carrossier...

Baguette sous le coffre :
Fin de l'aile arrière gauche, au niveau de la malle, deux traces :
Portière arrière gauche (qui est aussi légèrement enfoncée dans sa partie inférieure) :
Et enfin, l'aile avant gauche. Il y a moyen de redresser un peu, mais là encore, le carrossier fera son boulot :
Il reste un poc sur le capot, très léger, mais très dérangeant car dans l'angle du vue du conducteur, sur la ligne de "bossage" du 6 en ligne. Enervant

Reste la vitre avant côté passager donc je vous ai déjà parlé, remontée à l'arrache :
Voilà pour la carrosserie.
A l'intérieur, j'ai des soucis avec le bloc compteur.
- je n'ai pas de diodes qui s'allument pour le "oil service".
- l'économètre ne fonctionne pas
- le compte-tours ne fonctionne pas
- la jauge de t° d'eau ne fonctionne pas.
- l'éclairage de la t° d'eau ne fonctionnait pas non plus.
Pour le reste, le tachymètre et les rouleaux des km fonctionnent, ainsi que la jauge à essence et le voyant de réserve

Quelques photos pour illustrer :
Avec le contact mis :
Avec les phares (notez l'absence d'éclairage côté t° d'eau) :
En roulant (notez le compte-tours, l'économètre et la jauge de t° d'eau à zéro) :
Au début je pensais de problème de connectique, la cosse sur la bobine d'allumage oxydée par exemple... mais en tapant sur le combiné, l'éclairage est revenu pour la jauge à essence. Je pense donc à un souci de faux contacts sur le combiné.
J'ai lu qu'il y avait des accus sur les combinés (cf : fiche technique Echange accus de tableau de bord E30. Cela pourrait venir de là ? Mais normalement quand les accus sont faiblards ou HS, c'est le tachymètre (compteur de vitesse) qui ne fonctionne plus. Qu'en pensez-vous ?
Concernant la console, bien entendu la ventilation ne marche que sur la vitesse 4, vitesse maximum.
Il s'agit là d'un cas typique de résistance HS ? Cf. fiche technique Echange de la résistance de ventilation E46. Cette résistance peut-elle se trouver facilement chez un grossiste en électricité ou faut-il obligatoirement la commander chez BMW ? Je réparerai ceci plus tard, je peux m'en passer.
J'ai aussi un souci de chauffage, vous l'avez lu. Absolument pas de chauffage...
Après avoir passé du temps à parcourir le forum, j'ai lu les possibilités suivantes :
- calorstat bloqué ouvert.
Mais dans ce cas, au bout d'un moment il y aurait tout de même du chaud (par expérience), ou au moins du tiède. Là il n'y a rien !
- bulle d'air dans le circuit de refroidissement, ou niveau insuffisant de liquide.
Je vais de toutes façons purger. Et changer le calorstat au passage, ça ne peut pas faire de mal. Est-ce qu'un liquide de refroidissement traditionnel va bien ? J'ai lu sur un site anglais qu'il fallait obligatoirement un liquide BMW ou je ne sais quoi, j'ai jamais entendu parler de ça ?
- électrovanne de chauffage bloquées.
Ca me paraît la solution la plus probable... Y'a-t-il un moyen de vérifier ? J'ai lu quelque part une histoire de tuyaux à vérifier sous le tableau de bord. Voir lesquels sont chauds... Où se trouvent ces électrovannes ? Je n'ai rien vu contre le tablier dans la baie moteur... ou plutôt si, j'ai vu trois tuyaux de refroidissement entrer dans le tablier, mais côté baie moteur il n'y a rien. On y accède par l'intérieur ? Il n'y a pas de robinet de chauffage classique ailleurs ?
Voilà les petites choses que j'ai à faire pour l'intérieur. J'ai déjà entamé le redémontage de la garniture de portière avant droite pour remettre la vitre correctement.
Quelques petites questions pratiques : est-ce que les E34 sont précâblées selon les équipements ? J'aimerais bien acheter des VE avant et arrière avec leurs moteurs, mais ma question est : est-ce précâblé pour ? De même pour de potentiels sièges avant électriques et chauffants...
Est-il possible de monter un ODB à la place de l'horloge analogique en place ? J'ai vu deux types d'ODB, des tous bêtes et des très complets.
J'ai lu la fiche technique qui s'y rapporte Montage d'un OBC IV sur E34, mais apparemment il ne se monte pas sur toutes les autos, et la mienne étant plutôt ancienne... de même, la fiche parle de la batterie sous le siège arrière et pour ma part, elle est sous le capot moteur...
Côté moteur quelques soucis aussi.
D'abord, je pense qu'il est catalysé. Etait-ce aussi le cas des versions françaises ?
Comment savoir quel type d'injection j'ai ? J'ai entendu parler de Motronic, L / J-tronic... je suis un peu perdu

Ensuite, il tourne sur 5 cylindres au ralenti et est incapable de le tenir. J'ai bien entendu regardé l'actuateur de ralenti qui semble souvent mis en cause : fiche technique Démontage actuateur de ralenti. Lorsqu'ont met le contact, on entend bien un déclic et l'électrovanne de ralenti vibre, donc je suppose qu'il est OK (ouf...

Les bougies sont toutes bonnes, sauf une qui est trempée, cylindre n°4 ou 5 je ne sais plus. On a trouvé le cylindre qui ne s'éveillait pas... la bougie trempée, c'est bon signe aussi : pas de problème d'injecteur.
Mon problème semble donc venir de l'allumage, et en effet le faisceau est bousillé côté tête d'allumeur, le fil du cylindre concerné est coupé, il n'y a plus de contact...
Je suis donc à la recherche d'un faisceau. Est-ce que celui des 525i (toujours avec moteur M20) est compatible ? D'après www.oscaro.com, les références proposées sont les mêmes. Ce n'est pas le cas avec le M50...
Sinon il y a des petites choses à voir, il consomme trop notamment. J'ai du cramer 70 litres pour 600 km pour rentrer, en roulant tranquille vu comment il tournait comme une patate. Mais j'attends d'avoir réglé le souci du faisceau pour optimiser le reste, là je ne peux rien faire. J'entends notamment un "pschiiit" caractéristique d'une prise d'air, au ralenti, au niveau du collecteur d'admission.
Voilà, pour le reste ça roule, les amortisseurs sont OK, à la fois précis et moêlleux, pas de vibrations parasites dans l'auto à part entre 100 et 110 (roues à équilibrer), la boîte et le pont sont OK, pas de grognement ou de sifflement particulier.
Quelle huile conseillez-vous pour la boîte ? J'ai lu un post sur des essais sur E46 de mémoire, où l'huile Dextron II était conseillée par BM, mais n'allait pas très bien...
J'ai en stock de l'huile de boîte / point 100% synthèse 75W90, a priori le top, que j'utilise pour la Supra. Ca ira ?
Merci d'avance pour votre aide

Je mettrai ce topic à jour avec l'avancée des travaux, j'ai quelques photos en stock !