E34 : Mon 3ème L6... Mais Ma Première Bmw ! Remise En Route.

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
r2087

Re: E34 : Mon 3ème L6... Mais Ma Première Bmw ! Remise En Route.

Message par r2087 »

Salut !

De mémoire le pincement des roues n'apparaît pas dans les rubriques numérotées du CT, c'est une des dernières lignes, avec le poids des axes et le CO... Qu'est-ce qu'il y a d'écrit ?

Et le problème de direction vient du relais qui doit avoir du jeu, à droite donc c'est pas le boîtier !

touring

Message par touring »

En effet c'est des broutilles comme tu dis et je pense comme toi.

D'ailleurs quand on ne connais pas grand chose en mécanique c'est comme ça que réagissent 90% des personnes, si elle est belles ext. et que tout semble marcher ils achètent sans se méfier qu'elle est tordue, rouillée ou autres....

La tienne est saine sans rouille et c'est super important, le reste, des ampoules, un mécanisme à remonter, un gros service à faire c'est pas grand chose si la mécanique est bonne, ensuite gazzzzzz.

Sinon en ressent bien chez toi une personne qui touche bien en mécanique, je suis certain que tu es un bon bricoleur dans tous les domaines, car tu vois de suite d'où vient le problème, tu as une bonne analyse de la technique, et tu pose plein de questions pour être sur d'être sur la bonne voie :top:

Et félicitation pour tes posts :thup: c'est super agréable à lire :top:

thedjfou

Message par thedjfou »

dem69 a écrit :Salut, belle acquisition pour un prix plus que raisonnable, tiens nous au courant de la suite. Pour les pièces d'usure comme le faiseau d'allumage je priviligirai plutot les pièces neuves d'origines car perso j'ai eu quelques mauvaises surprises avec l'occas et de l'adaptable. Aurais tu quelques photos de tes 2 japonnaises qui sont pour moi des collectors à garder, je connais une cedric 2,8 qui a parcouru plus de 800000KM et qui malheureusement est partie à la casse car la corrosion avait fait son oeuvre.
Bonne Année
A+
Salut !

Tu n'as pas tort pour le faisceau... mais d'expérience, sur la Supra du moins, lorsque j'ai changé le faisceau pour un NGK acheté 25 $ sur Ebay USA, l'ancien était complètement cuit (normal, il avait 20 ans). Mais il fonctionnait toujours impeccablement, je l'ai d'ailleurs envoyé à un possesseur de Supra en galère de faisceau.

Bref, en gros, soit il marche, soit il est cassé. C'est pas comme des pièces d'usure qui s'usent véritablement au fil des kilomètres...

Ma problématique, c'est une question de coût. J'ai besoin du faisceau en état correct pour faire péter le moulin et voir comment il se comporte lorsqu'il tourne sur ses 6-pattes. Même s'il m'a paru sain sur ses 5 cylindres, on ne sait jamais... C'est un peu dommage d'investir dans du neuf pour se rendre compte que le moteur est à changer ;)

Pour mes japonaises, tu peux aller lire mon topic de présentation, les photos sont dedans : http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=72476

En voilà deux :

La Datsun :

Image

La Supra :

Image
Mike a écrit :Salut et felicitation pour ton acquisition :)
Moi ce qui m'epate chez toi, c'est que tu as si bien sû te servire de la fonction recherche du forum :P :top:
ça change ! enfin honnetement je ne suis pas tres doué avec cette fonction :huh:
Mais comme toi : je ne crache pas sur les voitures n'ayant que qq petit defauts, et comme dit Serge, on s'ennuirait s'il n'y avait rien à faire sur nos auto !!
Merci !

La fonction recherche... Oui !

6enligne regorge d'informations, c'est franchement fantastique. Comparé à la Datsun sur laquelle quasiment rien n'existe, c'est un vrai bonheur d'avoir toutes ces infos, on gagne un temps monstrueux dans la recherche de panne.

Le minimum avant de vous demander votre aide, c'est de prendre le temps de lire ce qui existe déjà. Quesiton de respect je toruve :)
r2087 a écrit :Salut !

De mémoire le pincement des roues n'apparaît pas dans les rubriques numérotées du CT, c'est une des dernières lignes, avec le poids des axes et le CO... Qu'est-ce qu'il y a d'écrit ?

Et le problème de direction vient du relais qui doit avoir du jeu, à droite donc c'est pas le boîtier !
Alors, les lignes en plus tout en bas :

Teneur en CO des gaz d'échappement : Teneur en CO (%) ; 0.1
Ripage AV (m/km) = 0.50
Suspension dissymétrie (%) AV = 0.00 AR = 1.00
Efficacité du frien de stationnement (%) : 22.00
Frein de service :
Déséquilibre (%) : AV = 7.00 AR = 3.00
Efficacité (%) : GLOB = 59.00

Voilà. Pour l'efficacité du frein à main... apparemment c'est caractéristique des E34 avec les garnitures dans le moyeu du disque arrirèe qui font office de tambour et qui par conséquent n'ont jamais été très efficace, c'est ça ?

Pour le relais oui c'est curieux, mais il y a du jeu dans le volant avant même de faire bouger les roues;)
touring a écrit :En effet c'est des broutilles comme tu dis et je pense comme toi.

D'ailleurs quand on ne connais pas grand chose en mécanique c'est comme ça que réagissent 90% des personnes, si elle est belles ext. et que tout semble marcher ils achètent sans se méfier qu'elle est tordue, rouillée ou autres....

La tienne est saine sans rouille et c'est super important, le reste, des ampoules, un mécanisme à remonter, un gros service à faire c'est pas grand chose si la mécanique est bonne, ensuite gazzzzzz.

Sinon en ressent bien chez toi une personne qui touche bien en mécanique, je suis certain que tu es un bon bricoleur dans tous les domaines, car tu vois de suite d'où vient le problème, tu as une bonne analyse de la technique, et tu pose plein de questions pour être sur d'être sur la bonne voie :top:

Et félicitation pour tes posts :thup: c'est super agréable à lire :top:
Merci pour ton message. Oui, la partie où l'on retape, c'est quand même top...

Pour la mécanique, j'ai surtout mon ami Supraman qui est extrêmement doué. Moi je suis plus dans le bricolage... mais j'aime bien et j'apprends oui ! Avec des vieilles voitures on est obligé, ça a son charme quelque part.

J'ai la chance surtout d'avoir ce forum, véritable mine d'informations, et des gens comme vous qui s'y connaissent, donc je n'hésite pas à avoir recours à vous !

Allez, cet aprem, j'attaque le démontage du bloc compteur pour vérification des condos très probablement HS. J'ai aussi vu sur Ebay quelqu'un qui vend en pièces une 520i de 1990 avec donc je suppose, le M20B20 : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt...p;rd=1&rd=1

Je vais voir s'il a un faisceau...

A+
-- Multimotorisé --
BMW M3 3.2 E36 cabriolet, 1999, 145 000 km.
BMW 735i E38, 1998, 210 000 km.
Porsche 944 turbo, 1986, 160 000 km.
Triumph Spitfire, 1972, 160 000 km.
Fiat 500, 1965, 99 000 km.
Nissan Leaf 100% électrique

regis

Message par regis »

Salut

J'arrive un peu tard mais bon. Bien qu'elle ait été mal traitée, c'est clair, je pense qu'il y a moyen d'en fair une belle E34. En plus je te sens bien motivé, alors si je peux te donner un conseil : Fonce. Et n'oublie pas de nous montrer des photos de ton oeuvre une fois terminée.

Bonne continuation et courrage. Je sens qu'elle va être comme neuve d'ici peu.

A+
Moi : 525 TDS E34 ; 525 TDS Touring E34 ; 323i E21

Frangin : 325i cab E30 ; 318is E30 ; 323i run out E21

Les fossiles : 320i E46

thedjfou

Message par thedjfou »

Merci Régis pour ton mot. Je continue donc à vous prendre des photos et à vous narrer mes découvertes ! Ca prend du temps, mais c'est plus sympa... ma façon de vous remercier pour votre aide !

Il faut d'ailleurs que je créé quelques topics en mécanique / électricité pour mes travaux, en parallèle.

J'ai un peu avancé aujourd'hui. Dans l'attente d'une réponse de bm72 que j'espère positive pour mon faisceau, j'ai attaqué le tableau de bord.

Il va y avoir du boulot pour recâbler proprement l'autoradio en ISO. Quelqu'un aurait-il le schéma avec les correspondances (codes couleur, etc.) ?C'est pourtant tellement simple d'acheter un pauvre faisceau correspondance ISO à 7 €, je ne comprendrai jamais pourquoi les gens charcutent à chaque fois le montage d'origine, surtout pour arriver à un résultat foireux dans 90% des cas... :ranting:

Image

J'ai tombé l'horloge aussi pour regarder la connectique derrière :

Image

Alors, je peux monter un OBC dessus ? Ne serait-ce que le tout simple avec juste affichage de l'heure, de la date et de la t° extérieure ? L'horloge fait assez anachronique... même ma GTi a une horloge digitale ! :closedeyes:

Ensuite je me suis attaqué aux garnitures inférieures côté conducteur, pour voir la colonne de direction qui a du jeu ainsi que la résistance de chauffage pour la ventilation qui ne souffle qu'en position 4 (à fond).

Premier panneau tombé (5 vis, ne pas oublier la petite dernière au bord de la portière) :

Image

Deuxième panneau. Pour le tomber, il faut au préalable ôter le bout de moquette vertical situé à droite de la pédale d'accélérateur. Qu'est-ce que l'espèce de capteur branché dessus ? Avec un connecteur électrique et un petit bout de tuyau type pneumatique... :

Image
Image
Image

Une vue côté console centrale avec - je suppose, les trois conduits de circuit de refroidissement destinés au chauffage... Quelqu'un peut me dire lequel correspond à quoi ?

Image

Les électrovannes sont elles accessibles côté tablier via la baie moteur (je n'ai rien vu) ou de l'habitacle (on voit dans la photo suivante qu'il n'y a rien comme accès) ? Quoi qu'il en soit, je m'occuperai du chauffage (ou plutôt, de l'absence de chauffage...) une fois le moteur en route :
- 1. Vérifier si le moteur tourne convenablement une fois ses 6 cylindres correctement alimentés
- 2. Si oui, alors vidange de tous les fluides, refroidissement compris, et ensuite test routier pour voir comment ça chauffe. Il convient d'avoir un circuit de refroidissement propre et bien purgé pour s'atteler au problème de chauffage, même si à 90% les électrovannes sont responsables.

De même, où se trouve cette fameuse résistance qui fait que ça ne ventile qu'en position quatre ? Il me semble que c'est dans le coin d'après une fiche technique ou un topic...

On continue l'inspection. RAS côté mastervac (freinage). L'émetteur d'embrayage est gras, mais une fois le soufflet ôté ça ne semble pas fuir. Je pense plutôt à de la graisse qui a coulé... Quant à la direction, le jeu semblerait notamment venir du réglage en profondeur (la tige canelée). A investir un peu plus, ce n'est pas l'objet de la journée.

Image

L'objet du jour : le démontage du bloc compteur malade. Je commence par tomber le volant (oui je sais, il paraît qu'on peut faire sans, mais moi je préfère et puis ça prend pas longtemps). A noter une petite difficulté pour le retirer, il a fallu le tourner dans tous les sens à un moment, il est libéré de la petite tige métallique sur laquelle il y a mon doigt... curieux.

Image

Après on attaque les deux vis supérieures :

Image

Tiens, c'est cassé... :online: mais j'étais persuadé de l'avoir cassé au démontage. Les photos ici me prouvent que c'était déjà cassé avant.
Le combiné a donc déjà été démonté (ou du moins, sorti de son logement) ? Pourquoi (... :P ) ? Après coup je n'ai absolument rien vu de suspect, il y avait même encore l'étiquette d'origine dessus à moitié collée sur la partie qui se désolidarise... Bref, je pense qu'il n'a jamais été sorti, mais que ça a été essayé par un bricoleur du dimanche...

Ensuite on tire tout simplement, moi je poussais aussi par derrière, ayant un accès sous la colonne de direction grâce au premier cache que j'avais tombé. Ca vient tout seul.

Image

La date : 17/04/1989, ça confirme mon mois de production. Cool, le compteur est d'origine :top: !

Image

Deux connecteurs à défaire pour le sortir, il n'y a rien d'autre, même pas de câble de compteur pour le faire tourner ! Au passage, superbe système de "verrouillage" des connecteurs, ça change des clips moisis que j'avais sur ma 306 notamment... Encore une fois, c'est le souci du détail allemand.

Image

Et voilà, tombé. On fait mumuse avec la lampe :rolleyes: :

Image

De gauche à droite : tout à gauche, les voyants "diesel" : eau dans le gazole, injecteurs, préchauffage, système de dépollution je suppose (EGR ?). Au milieu, les voyants de BVA avec à gauche, je devine, les modes "E" - Economy et "S" - Sport ? A droite, rien de particulier, à part le voyant ABS... pour lequel je n'ai pas d'ampoule !

Je confirme donc que ma bavaroise n'est pas dotée de l'ABS. Bon, autant j'aurais préféré ma GTi sans ABS tellement ce dernier est bête dessus, autant pour ma routière qui sera souvent conduite par ma chérie, j'aurais préféré l'avoir... tant pis.

Voici ce que ça donne dans son logement une fois sorti :

Image

Le bestiau :

Image

Comme vous pouvez le voir, je n'ai pas beaucoup d'ampoules ! A noter, l'absence d'ampoule d'antibrouillards avant vu que je ne n'en ai pas, non plus. J'ai pas grand chose en fait.
Les deux gros boutons noirs aux extrémités, juste au dessus des "barres" d'ampoules, sont les boutons qui permettent de déverrouiller l'ensemble, pour l'ouvrir, comme une valise. Et là, surprise !!

Image

Dans l'autre sens, et en moins flou :

Image

Partagez-vous ma surprise ? J'ai lu partout ici que les compteurs d'E30 avaient des accus, et les E34 des condensateurs... et que dans les deux cas, ça merdait après un certain âge. Je m'attends donc à changer des condos et je tombe sur des accus !! :ranting:
Ils sont en triste état, avec quelques coulures, type sulfate...

En voulant vérifier si je n'avais pas de condos plus loin, j'ai tombé la deuxième partie (vis) :

Image

Bon, ben grave, j'en ai profité pour nettoyer comme il faut. Et puis ça permet de comprendre les petites lumières...

Image

On désolidarise les deux parties du bloc compteur (délicatement, les petits charnières sont bien foutues). Ca sera plus facile pour dessouder.

Image
Image

Et c'est parti... :devil:

Image

Hop, accus sortis. Pas d'inquiétudes, le brûlé, c'est la colle (paie ton odeur, d'ailleurs) :

Image

Voilà pour aujourd'hui. On reprend le boulot ce week-end...

D'ici là, j'espère avoir mis la main sur un faisceau et il faut que j'aille dans un magasin d'électronique trouver ces accus !

Référence (j'en ai un sous les yeux) :

- Varta Ni/Ca
- 600 RS
- 1.2V 600 mAh
- laden/charge
- 14h 60 mA
- 064

(Dur à déchiffrer, le fer à souder l'a un peu abîmé... Heureusement il y a les photos !)

Image

A très bientôt pour la suite, pas avant ce week-end... il faut que ça avance maintenant, il me faut un faisceau d'allumage !
-- Multimotorisé --

Invité

Message par Invité »

[quote=thedjfou]
bonjour
tu as une tres jolie e34 si ca peut t interresser j ai de la piece en pagaille + une e34 full option cuir elec chauffant etc etc................. c est une 520i mais moteur 3.5l j ai aussi le moteur d'origine des portes les 4 un interieur complet cuir gris souris en super etat

voila et bon courage pour ta restauration

thedjfou

Message par thedjfou »

bonjour
tu as une tres jolie e34 si ca peut t interresser j ai de la piece en pagaille + une e34 full option cuir elec chauffant etc etc................. c est une 520i mais moteur 3.5l j ai aussi le moteur d'origine des portes les 4 un interieur complet cuir gris souris en super etat

voila et bon courage pour ta restauration
Salut,

Oui bien sûr je cherche des pièces, à terme des jantes, un intérieur cuir...

Et surtout, un faisceau de bougies pour le moteur 2.0 129 ch !
-- Multimotorisé --

max.9991

Message par max.9991 »

Salut DJ,

pour les accus cela semble être les même que ceux de mon compteur de E30.

Voici un lien avec la référence si cela peut t'aider.

Accus NICD pour compteur

TeddyBoy

Message par TeddyBoy »

Salut.

Pour les électrovannes de chauffage, elles sont dans le compartiment moteur, au niveau de la boite à fusibles, cercle rouge sur la photos. Si tu as besoin de photos de certains éléments, je peux éventuellement en faire, j'ai moi aussi une 520i M20B20 de 08/88. Bonne restauration.

Image
Boulogne/Mer (62)  530iA E39 Préférence Pack Luxe

Especiosa

Message par Especiosa »

Salut,

Super ta présentation et bon courage pour le reconditionnement de ta E34.
J'ai moi aussi une E34 520i M50, je suis des Yvelines (à côté de Versailles), si tu veut un jour te faire une p'tite rencontre, passe en MP :wink2:

A+
735ia E38
Ex: 328i E36 individual serie Mora
Ex: 520i E34

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »