Salut,
Ma M535i (moteur M30) ayant 20 ans et 220 000 Km, possède de nombreux éléments d'origine.
Je voudrai redonner une cure de jouvence au éléments du moteur (sans refaire le moteur pour le moment) afin de retrouver un peu de vitalité !
Pour le moment, je me suis occupé des éléments d'usure courante (bougies, vidange, filtres...), mais qu'en est-il des éléments mécaniques (allumage et autres... ?).
Bref, sur un bloc ayant 20 ans, quels éléments devraient etre changés pour retrouver une jeunesse ?
PS : Pour info, la pompe à eau à été changée.
Merci !
@+
Que Faire Pour Une Cure De Jouvence Pour Le M30 Sur E28 [m535i E28]
- énix
- Messages : 5232
- Inscription : sam. mai 11, 2002 4:00 pm
- Localisation : Quelque part dans les environs du Mans !
- Contact :
Que Faire Pour Une Cure De Jouvence Pour Le M30 Sur E28 [m535i E28]
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]
- senna31
- Messages : 1841
- Inscription : mar. avr. 19, 2005 3:57 pm
- Localisation : toulouse
Re: Que Faire Pour Une Cure De Jouvence Pour Le M30 Sur E28 [m535i E28]
salut
en premier je dirai tout ce qui est durite pour éviter prise d'air et autre fuite...
Après je suis pas super convaincu que l'on puisse redonner une réél cure de jouvence si simplement, je veux dire sans refaire la mécanique...
a+
en premier je dirai tout ce qui est durite pour éviter prise d'air et autre fuite...
Après je suis pas super convaincu que l'on puisse redonner une réél cure de jouvence si simplement, je veux dire sans refaire la mécanique...
a+

M3 e46 - 325i e36 - 325i e30 - 323i e21-120d e87 - 2002tii e10
- énix
- Messages : 5232
- Inscription : sam. mai 11, 2002 4:00 pm
- Localisation : Quelque part dans les environs du Mans !
- Contact :
Re: Que Faire Pour Une Cure De Jouvence Pour Le M30 Sur E28 [m535i E28]
Mes durites d'air semblent etre ok donc à ce jour, ce n'est pas une priorité pour moi mais néanmoins, par précaution, je les changerai d'ici quelques temps.
Cela serait-il prudent de changer le tendeur de la chaine de distribution car dans l'historique de l'auto (assez complet), je n'ai rien à ce sujet ?
Cela serait-il prudent de changer le tendeur de la chaine de distribution car dans l'historique de l'auto (assez complet), je n'ai rien à ce sujet ?
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]
- r2087
- Messages : 15715
- Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
- Localisation : Sharkland II - 78
- Contact :
Re: Que Faire Pour Une Cure De Jouvence Pour Le M30 Sur E28 [m535i E28]
T'as quel budget ?
- fokjvoissa.com
- Messages : 1140
- Inscription : jeu. oct. 21, 2004 10:08 pm
Re: Que Faire Pour Une Cure De Jouvence Pour Le M30 Sur E28 [m535i E28]
Pour moi avant d'envisager de changer quoi que ce soit un moteur ça se règle pour voir comment il marche déjà... Tu l'as fait régler depuis le temps qu'on en parle? (rapport aux problèmes de pollution trop élevée etc)
- énix
- Messages : 5232
- Inscription : sam. mai 11, 2002 4:00 pm
- Localisation : Quelque part dans les environs du Mans !
- Contact :
Re: Que Faire Pour Une Cure De Jouvence Pour Le M30 Sur E28 [m535i E28]
Justement, selon toi, quels seraient les reglages à voir ? Pour le moment, j'ai regardé du coté du débitmètre et des soupapes.
Les problèmes de pollutions étaient probablement dus à une fuite sur la ligne. fuite qui sera bientôt résolu avec une ligne inox. Je ferai un test en temps voulu pour vérifier mes dires.
Autrement, pour le débitmètre, j'ai fais moi même les réglages (car je n'ai pas encore trouvé de mécano qui s'y connait correctement à ce sujet, meme BMW ne veut pas toucher au débitmètre en dehors de le changer (devis de 800€ de mémoire
) et vu ce que je leurs ai déjà donné sur cette voiture, je ne suis pas trop partant pour le moment), mais je ne pense pas que j'ai trouvé le réglages optimal. Mais bon, pour le moment, ca marche a peu pres correctement de ce coté en attendant un débitmètre neuf (j'ai déjà donné en vain pour de l'occasion à ce sujet).
Un nettoyage aux ultrasons des injecteurs ? ca serait un bon plan ? Sachant que j'ai déjà utilisé des additifs nettoyants et que le dernier nettoyage date bien d'il y a 70 000Km.
Pour le budget, on va dire au max 1000€ (tout dépend de ce qu'il est nécessaire).
Les problèmes de pollutions étaient probablement dus à une fuite sur la ligne. fuite qui sera bientôt résolu avec une ligne inox. Je ferai un test en temps voulu pour vérifier mes dires.
Autrement, pour le débitmètre, j'ai fais moi même les réglages (car je n'ai pas encore trouvé de mécano qui s'y connait correctement à ce sujet, meme BMW ne veut pas toucher au débitmètre en dehors de le changer (devis de 800€ de mémoire

Un nettoyage aux ultrasons des injecteurs ? ca serait un bon plan ? Sachant que j'ai déjà utilisé des additifs nettoyants et que le dernier nettoyage date bien d'il y a 70 000Km.
Pour le budget, on va dire au max 1000€ (tout dépend de ce qu'il est nécessaire).
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]
- floderennes
- Membre du club
- Messages : 7002
- Inscription : mar. avr. 12, 2005 3:36 pm
- Localisation : Angers (originaire de Rennes)
Re: Que Faire Pour Une Cure De Jouvence Pour Le M30 Sur E28 [m535i E28]
salut,
pourquoi penses-tu que ton moteur a besoin de ça, tu trouves que ça marche pas? tu as comparé avec une autre 535i?
à+
pourquoi penses-tu que ton moteur a besoin de ça, tu trouves que ça marche pas? tu as comparé avec une autre 535i?
à+
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km
- énix
- Messages : 5232
- Inscription : sam. mai 11, 2002 4:00 pm
- Localisation : Quelque part dans les environs du Mans !
- Contact :
Re: Que Faire Pour Une Cure De Jouvence Pour Le M30 Sur E28 [m535i E28]
Vu l'age et vu l'entretien réduit au strict nécessaire des dernières années du précédent proprio et ayant comparé à une 530 E34 en bonne santé, je pense que le moteur devrait avoir un meilleur rendement avec tout les éléments en bon état.
Je pense qu'a terme, une remise à neuf sera la bienvenue, mais en attendant, je m'occupe de la périphérie. Faut bien commencer quelque part et c'est plus progressif.
Je pense qu'a terme, une remise à neuf sera la bienvenue, mais en attendant, je m'occupe de la périphérie. Faut bien commencer quelque part et c'est plus progressif.
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]
- floderennes
- Membre du club
- Messages : 7002
- Inscription : mar. avr. 12, 2005 3:36 pm
- Localisation : Angers (originaire de Rennes)
Re: Que Faire Pour Une Cure De Jouvence Pour Le M30 Sur E28 [m535i E28]
en effet, c'est vrai que je me souviens en avoir parlé avec le proprio qui m'avait dit qu'il avait pas les moyens de l'entretenir donc à toi de voir. mais pourquoi ne pas attendre un peu et tout faire à la fois, enfin tout ce qu'il y aura à changer.énix a écrit :Vu l'age et vu l'entretien réduit au strict nécessaire des dernières années du précédent proprio et ayant comparé à une 530 E34 en bonne santé, je pense que le moteur devrait avoir un meilleur rendement avec tout les éléments en bon état.
Je pense qu'a terme, une remise à neuf sera la bienvenue, mais en attendant, je m'occupe de la périphérie. Faut bien commencer quelque part et c'est plus progressif.
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km
- énix
- Messages : 5232
- Inscription : sam. mai 11, 2002 4:00 pm
- Localisation : Quelque part dans les environs du Mans !
- Contact :
Re: Que Faire Pour Une Cure De Jouvence Pour Le M30 Sur E28 [m535i E28]
Je prefere faire par étape, c'est déjà plus digeste financièrement (j'ai déja claqué des sommes folles dedans) et c'est moins risqué techniquement que tout changer d'un seul coup (pour éviter : ca ne marche plus, c'est ) cause de ca ou de ca ??? ).floderennes a écrit :en effet, c'est vrai que je me souviens en avoir parlé avec le proprio qui m'avait dit qu'il avait pas les moyens de l'entretenir donc à toi de voir. mais pourquoi ne pas attendre un peu et tout faire à la fois, enfin tout ce qu'il y aura à changer.
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités