Je l'ai eu sur ebay pour pas cher, l'annonce disait : VENDS SUB PIONEER
Avec une photo copiée d'un site, et les caractéristiques de puissance seulement (800w max, 300w RMS), j'ai cru reconnaître les caractéristiques du TSW 305 F de Pioneer, donc j'ai enchéri et il s'agissait bien de lui

Comme il fallait trouver une astuce, je suis allé acheter une planche en medium de 18 mm d'épaisseur
45 cm de long
35 cm de large
J'ai pris large pour pouvoir ajuster plus tard, et j'ai pris des tasseaux en 13 mm d'épaisseur, que je découperai en 29,5 cm de long. Ils font 3 cm de large
Au passage mon ampli est un MAGNAT BP one, mono classe D qui développe
225 W RMS sous 4 ohms
400 W RMS sous 2 ohms
Mon sub supporte 300 W RMS et c'est un 4 ohms. Donc les puissances sont adéquates, pas de risque de surtension du sub du fait que j'ai laissé une marge de 75 W RMS entre les 2.
Autre chose : ma banquette est équipée d'accoudoir, pas de découpe de la mousse
D'abord, enlever la banquette arrière :

Enlever la partie d'isolant phonique sur la plaque de trappe à skis (déjà prédécoupée)

a l'aide d'une Dremel, faire sauter les petits points de la plaque de trappe à skis

A l'aide d'une lime, limez les petits points de métal qui risquent d'endommager le sub
Maintenant, prenez une planche en MDF de 18 mm d'épaisseur, et découpez-la (41 x 33,5 cm)

Prenez 2 tasseaux.
le premier, celui du haut :longueur 29,8 cm, largeur 2 cm, épaisseur 13 mm
le deuxième celui du bas : longueur 29,6 cm, largeur 3 cm, épaisseur 13 mm

Découpez la planche selon le diamètre intérieur de votre sub ( pour moi 28 cm)

Collez et vissez les tasseaux sur votre planche (au milieu bien sûr, mesurez et placez-les au milieu de la largeur)
Celui du haut doit être à fleur avec la haut de la planche
Celui du bas doit dépasser d'1 centimètre comme sur la photo

Il doit dépasser pour combler l'espace, car la planche ne peut pas descendre plus bas a cause de ces 2 excroissances

Placez la planche sur la voiture, percez des trous en traversant la tôle
Enlevez la planche, placez le sub dessus, remettez le tout sur la voiture et boulonner (enfin moi j'ai boulonné vu le poids et les vibrations, vous pouvez mettre des vis autotaraudeuses)
Prendre des boulons de 6 cm de long avec des rondelles des 2 côtés, et voilà le travail :

Ça donne des basses pas mal, ce n'est pas un sub clos donc les basses sèches ce n'est pas son truc, mais pour avoir des basses dans une E30 sans sacrifier le coffre, c'est le meilleur compromis.
Il me reste a fixer l'ampli à côté, mais la nuit tombait, et je ne voulais pas abuser de l'hospitalité et de l'aide de l'oncle de ma femme qui a un atelier avec tout l'outillage de menuiserie à l'intérieur. Il fabrique des avions miniatures pour des courses d'endurance. Il fait partie d'un club, l'ambiance est assez sympa (j'ai assisté un jour a une manche de leur championnat).
J'ai une banquette avec accoudoir donc je n'ai pas eu besoin de découper la mousse du dossier de la banquette.
Voilà, bon courage a tous !
photos définitives :