[ENTRAIDE] Fiche Technique :

Posez ici tous vos problèmes liés aux équipements d'image et son : autoradio, GPS, DVD, TV et téléphone.
karl100

[ENTRAIDE] Fiche Technique :

Message par karl100 »

Par désir de ne pas encombrer mon coffre d'un caisson, j'ai décidé de monter un subwoofer en free-air dans ma E30, je suis tombé sur celui-là.
Je l'ai eu sur ebay pour pas cher, l'annonce disait : VENDS SUB PIONEER

Avec une photo copiée d'un site, et les caractéristiques de puissance seulement (800w max, 300w RMS), j'ai cru reconnaître les caractéristiques du TSW 305 F de Pioneer, donc j'ai enchéri et il s'agissait bien de lui

Image

Image

Image

Comme il fallait trouver une astuce, je suis allé acheter une planche en medium de 18 mm d'épaisseur
45 cm de long
35 cm de large
J'ai pris large pour pouvoir ajuster plus tard, et j'ai pris des tasseaux en 13 mm d'épaisseur, que je découperai en 29,5 cm de long. Ils font 3 cm de large

Au passage mon ampli est un MAGNAT BP one, mono classe D qui développe
225 W RMS sous 4 ohms
400 W RMS sous 2 ohms

Mon sub supporte 300 W RMS et c'est un 4 ohms. Donc les puissances sont adéquates, pas de risque de surtension du sub du fait que j'ai laissé une marge de 75 W RMS entre les 2.

Autre chose : ma banquette est équipée d'accoudoir, pas de découpe de la mousse

D'abord, enlever la banquette arrière :

Image

Enlever la partie d'isolant phonique sur la plaque de trappe à skis (déjà prédécoupée)

Image

a l'aide d'une Dremel, faire sauter les petits points de la plaque de trappe à skis

Image

Image

A l'aide d'une lime, limez les petits points de métal qui risquent d'endommager le sub

Maintenant, prenez une planche en MDF de 18 mm d'épaisseur, et découpez-la (41 x 33,5 cm)

Image

Prenez 2 tasseaux.

le premier, celui du haut :longueur 29,8 cm, largeur 2 cm, épaisseur 13 mm

le deuxième celui du bas : longueur 29,6 cm, largeur 3 cm, épaisseur 13 mm

Image

Découpez la planche selon le diamètre intérieur de votre sub ( pour moi 28 cm)

Image

Image

Collez et vissez les tasseaux sur votre planche (au milieu bien sûr, mesurez et placez-les au milieu de la largeur)

Celui du haut doit être à fleur avec la haut de la planche

Celui du bas doit dépasser d'1 centimètre comme sur la photo

Image

Il doit dépasser pour combler l'espace, car la planche ne peut pas descendre plus bas a cause de ces 2 excroissances

Image

Placez la planche sur la voiture, percez des trous en traversant la tôle
Enlevez la planche, placez le sub dessus, remettez le tout sur la voiture et boulonner (enfin moi j'ai boulonné vu le poids et les vibrations, vous pouvez mettre des vis autotaraudeuses)
Prendre des boulons de 6 cm de long avec des rondelles des 2 côtés, et voilà le travail :

Image

Image

Ça donne des basses pas mal, ce n'est pas un sub clos donc les basses sèches ce n'est pas son truc, mais pour avoir des basses dans une E30 sans sacrifier le coffre, c'est le meilleur compromis.

Il me reste a fixer l'ampli à côté, mais la nuit tombait, et je ne voulais pas abuser de l'hospitalité et de l'aide de l'oncle de ma femme qui a un atelier avec tout l'outillage de menuiserie à l'intérieur. Il fabrique des avions miniatures pour des courses d'endurance. Il fait partie d'un club, l'ambiance est assez sympa (j'ai assisté un jour a une manche de leur championnat).

J'ai une banquette avec accoudoir donc je n'ai pas eu besoin de découper la mousse du dossier de la banquette.

Voilà, bon courage a tous !

photos définitives :

Image

Image

R1devil

Re: [ENTRAIDE] Fiche Technique :

Message par R1devil »

sympas ce petite montage de sub 8-)
faudrait que je me bouge j'ai mon matos sono qui dort dans le box depuis un an .....
8- )
ImageImageImage

christophe75

Message par christophe75 »

:top:
J'avais opté pour cette solution dans une Alfa 155. :P

Par contre, il faut idealement que le baffle de MDF soit bien fixé (tres solidement) sur l'ossature de la voiture, et que le montage soit parfaitement etanche pour éviter le "court circuit" acoustique.
(aspiration des ondes sonores par l'arriere du HP pour schematiser)

On le voit bioen sur les photos, les renforts empêchent de mettre 4 tasseaux pour avoir un montage parfait.
Vous pouvez utiliser de la mousse polyuretane (en bombe) pour que l'assemblage soit étanche. :P

karl100

Message par karl100 »

oui tout a fait
j'avais oublier de dire que le baffle a ete etanchifié grace a du silicone sur toute ses patie en contacte avec les renfort de carosserie
et qu'avec 6 boulons qui traversent les renfort, je crrois que c assez bien fixer
quoique plus tard j'en rajouterais 2 au milieux en haut et en bas
le plus gros probleme que j'ai, c'est l'isolation des enceinte arriere, je ne peut construire des petit caisson, car la forme de la tole en aut( plage arriere) est trop complexe
aussi les vibration de l'accoudoir crée des raisonances parasites
je compte siliconé les fixation pour remedier a ce probleme

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Salut à tous !
Je fais remonter le dossier en surface car l'idée me trotte dans la tete depuis un petit moment.

J'ai une E34 et bien évidemment la trappe à ski n'est pas découpé, faut que je la saute.

J'envisage de mettre un sub free air pioneer en 25 cm (ts-w257f) vu que le trou de la trappe à ski fait 23cm de large par 33cm de haut.

Bon jusque là pas de problème.

Mais mes questions ce posent sur la fixation du sub.

Je voudrais faire le moins de trous possible, utiliser ceux qui existent déjà.
La planche de médium, il faut du combien en épaisseur? J'ai épluché pas mal de site et ce qui est utilisé est du 18mm.

C'est pas un peu épais?

Ensuite j'hésite entre mettre une planche sur tout le fond, ou comme fait karl100, juste de quoi fixer le sub.
Je n'avais pas vu cette facon de faire, mais elle me plait assez.

D'un côté je ne veux pas alourdir la voiture inutilement.

Bref, tout en écrivant ce message, je cogite :P.

Est-il obligatoire de tomber le dossier du siege pour fixer l'ensemble?

Comment finir le fond du coffre de chaque coté du sub? Mettre de la moquette grise? ou acheter en casse un fond avec la trappe à ski déjà découpé et la finir, quoi que je n'en aurais meme pas besoin vu que le sub et pile poil au cote du sub.

Je pense mettre mon sub entre la tole et le medium. Je mettrais un tasseau de l'épaisseur du sub pour le proteger, voir un peu plus large en cas de gros débattement. le tout avec un peu de mousse pour l'étanchéité, pour ne pas dire les vibrations.

certains par la suite rajoutent une grille au niveau du siege pour je pense éviter que le tissus ne soit aspiré et abime le sub.
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

Especiosa

Message par Especiosa »

Tu n'as pas peur en utilisant ton coffre que des objets viennent abimer ton sub ?
735ia E38
Ex: 328i E36 individual serie Mora
Ex: 520i E34

DIDSTY

Message par DIDSTY »

j'y pense figure toi !

Mais d'un coté il faut vraiment forcer pour le casser.

J'envisage de mettre surement une légère grille au dos du sub de forme la plus proche possible mais pas trop pour les vibrations le tout soudé éventuellement. Mais à vrai dire, plus le temps avance et plus mes réponses arrivent d'elles meme.

C'est pas la nuit qui porte conseille, mais plutot le fait de ne pas y réflechir et de se dire à un moment ou l'on n'y pense pas ''tiens pas mal comme ca". En voyant des objets et des formes je m'y inspire.

Si quelqu'un peut rajouter des photos de son installation ca pourrait etre sympa de voir ce qui se fait.

Jusqu'à présent j'ai vu du bon et du barbare.
Mon installation je la verrais plus soft que bourrin. Je n'aime pas que ca me retourne la tete au bout de 2 kilometres. Si je le fais c'est juste un trip qui date depuis pas mal de temps.

J'ai déjà changé par nécessité les 4 Hp qui etaient rendu à l'etat de poussiere et qui craquait des que l'on donnait en puissance.

Changé par 2 kit eclaté 2 voies pioneer avec du 13cm en origine, le tout sans aucune modif importante.
Le seul truc qui c'est vu grandement changé c'est le fait d'avoir les tweeter sur la planche de bord, c'est un autre son.

Bon comparé à ma clio de société le son est merdique, il manque comme quelque chose.
Je vais voir avec mon sub ce que cela donne.

En attendant Go pour les photos

DIDSTY

Message par DIDSTY »

:up:

Bon j'ai pris tout compte fait du 18mm en medium, sur tout la longueur du fond.

Pas de photos????

Allez faites voir :top:

ghyzmo08

Message par ghyzmo08 »

karl100 a écrit :Par désir de ne pas encombrer mon coffre d'un caisson, j'ai décidé de monter un subwoofer en free-air dans ma E30, je suis tombé sur celui-là.
Je l'ai eu sur ebay pour pas cher, l'annonce disait : VENDS SUB PIONEER

Avec une photo copiée d'un site, et les caractéristiques de puissance seulement (800w max, 300w RMS), j'ai cru reconnaître les caractéristiques du TSW 305 F de Pioneer, donc j'ai enchéri et il s'agissait bien de lui

Image

Image

Image

Comme il fallait trouver une astuce, je suis allé acheter une planche en medium de 18 mm d'épaisseur
45 cm de long
35 cm de large
J'ai pris large pour pouvoir ajuster plus tard, et j'ai pris des tasseaux en 13 mm d'épaisseur, que je découperai en 29,5 cm de long. Ils font 3 cm de large

Au passage mon ampli est un MAGNAT BP one, mono classe D qui développe
225 W RMS sous 4 ohms
400 W RMS sous 2 ohms

Mon sub supporte 300 W RMS et c'est un 4 ohms. Donc les puissances sont adéquates, pas de risque de surtension du sub du fait que j'ai laissé une marge de 75 W RMS entre les 2.

Autre chose : ma banquette est équipée d'accoudoir, pas de découpe de la mousse

D'abord, enlever la banquette arrière :

Image

Enlever la partie d'isolant phonique sur la plaque de trappe à skis (déjà prédécoupée)

Image

a l'aide d'une Dremel, faire sauter les petits points de la plaque de trappe à skis

Image

Image

A l'aide d'une lime, limez les petits points de métal qui risquent d'endommager le sub

Maintenant, prenez une planche en MDF de 18 mm d'épaisseur, et découpez-la (41 x 33,5 cm)

Image

Prenez 2 tasseaux.

le premier, celui du haut :longueur 29,8 cm, largeur 2 cm, épaisseur 13 mm

le deuxième celui du bas : longueur 29,6 cm, largeur 3 cm, épaisseur 13 mm

Image

Découpez la planche selon le diamètre intérieur de votre sub ( pour moi 28 cm)

Image

Image

Collez et vissez les tasseaux sur votre planche (au milieu bien sûr, mesurez et placez-les au milieu de la largeur)

Celui du haut doit être à fleur avec la haut de la planche

Celui du bas doit dépasser d'1 centimètre comme sur la photo

Image

Il doit dépasser pour combler l'espace, car la planche ne peut pas descendre plus bas a cause de ces 2 excroissances

Image

Placez la planche sur la voiture, percez des trous en traversant la tôle
Enlevez la planche, placez le sub dessus, remettez le tout sur la voiture et boulonner (enfin moi j'ai boulonné vu le poids et les vibrations, vous pouvez mettre des vis autotaraudeuses)
Prendre des boulons de 6 cm de long avec des rondelles des 2 côtés, et voilà le travail :

Image

Image

Ça donne des basses pas mal, ce n'est pas un sub clos donc les basses sèches ce n'est pas son truc, mais pour avoir des basses dans une E30 sans sacrifier le coffre, c'est le meilleur compromis.

Il me reste a fixer l'ampli à côté, mais la nuit tombait, et je ne voulais pas abuser de l'hospitalité et de l'aide de l'oncle de ma femme qui a un atelier avec tout l'outillage de menuiserie à l'intérieur. Il fabrique des avions miniatures pour des courses d'endurance. Il fait partie d'un club, l'ambiance est assez sympa (j'ai assisté un jour a une manche de leur championnat).

J'ai une banquette avec accoudoir donc je n'ai pas eu besoin de découper la mousse du dossier de la banquette.

Voilà, bon courage a tous !

photos définitives :

Image

Image
bonsoir,trés beau reportage.
pour la planche,est-ce que les dimensions que vous donnez irait sur ma e34.
pareil,j'ai la trappe à ski,et un sub de 30 cm.
je dit cela car si c'est pareil cela m'éviterait de mesuré dans le coffre.
merci de votre conseil.a+
c'est quand on mets les dedans qu'on apprend

karl100

Message par karl100 »

salut
desolé mais je n'ai pas de e34 sous la main, enfin prochainement oui, donc je ne peut te dire si c'est les memes dimensions
celle que j'ai donner sont pour e30
voila

Répondre

Revenir à « Image et son (Autoradio - GPS - DVD - TV - Téléphone) »