B10 Biturbo : La Restauration

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
MTO

Re: B10 Biturbo : La Restauration

Message par MTO »

sergouilbm a écrit :il y a accidenté et accidenté selon moi.
Llà rien de structurel n'a bougé, le chassis est en place, donc c'est nickel.
Salut,

Pas d'accord avec toi, dans le cas de la voiture de ce topic, la structure a ete bien touchee. D'ailleurs Sherlock nous parle des longerons a tirer, les plis pret des coupelles et le plus visible, le coffre defonce.

Si ce n'est pas de la structure, je me demande ce que c'est ?

Autrement, comme tous, je suis subjugue par la premiere partie de carrosserie qui a ete redressee, c'est tres fort.
SG doit etre sous pression, car Avril approchera tres vite dans le cadre de la resto de la CSL ! C'est beau d'avoir une societe qui marche aussi bien.

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Ben écoute, 2 exemples de ma connaissance:
j'ai eu une 320 carbu pour pièces, un longeron avant avait été légèrement touché par un choc par dessous, voiture intacte en apparence. Du fait du longeron plié elle était inutilisable, la direction bloquait.
Mon père avait une ford Taunus pour pièces également, arrière au moins aussi aplati que cette B10, et déplacé sur le côté, j'ai appris à conduire sur cette voiture dans les chemin de terre de la campagne environnante, elle était parfaitement conduisible. C'est en ça que je me permets de dire que l'arrière d'une auto (coffres et ailes) n'est pas une structure importante, et qu'il en va autrement de l'avant, où des parties structurelles majeures sont vite endommagées.
Par contre, le fait que la tourrelle soit un peu pliée, ça c'est certain que ça va demander du boulot et des vérifications, de même que des renforts peut-être, parce que cette zone pourrait être le départ d'une découpe future due à la dureté des suspensions.

Je me permets de réutiliser cette photo ci pour illustrer mon propos. Cette voiture en cours de restauration n'a plus aucune des parties qui sont abimées sur la B10, à part les passages de roues. C'est en ça que je me permets de dire que je ne vois pas de différence techniquement entre la réparation de la B10 et cette restauration.
La photo ne le montre pas, mais à l'avant, les longerons sont toujours à leur place j'en suis certain.

Image

Greggy

Message par Greggy »

sergouilbm a écrit :Le fait que la tourrelle soit un peu pliée, ça c'est certain que ça va demander du boulot et des vérifications, de même que des renforts peut-être, parce que cette zone pourrait être le départ d'une découpe future due à la dureté des suspensions.
Et c'est là que joue la confiance d'un éventuel futur acquéreur.
Cette voiture [E9 - ndr] en cours de restauration n'a plus aucune des parties qui sont abimées sur la B10, à part les passages de roues. C'est en ça que je me permets de dire que je ne vois pas de différence techniquement entre la réparation de la B10 et cette restauration.
Là on est bien d'accord. :)

A+
Greggy.
BMW 520 E12 ArktisblauMetallik / Velours Gris - 1981
Image

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

sherlock a écrit :Géald met un point d'honneur à ce que sa "création" soit impeccable
Image
Bonjour,
Un coupé CSL avec des trous sur la face avant pour le parechoc ?
S'agit-il d'une version possédant d'origine le pack ville ?
Parce qu'autrement si tout doit être bouché avant la peinture, c'est étrange car il ressemble à de la tôle déjà apprêtée ce CSL... :huh:
Image

selten2211724

Message par selten2211724 »

Pas d'accord avec toi Serge... Ton exemple avec la coque de E9 preparee pour la restauration (et qui de toutes façons a ete ensuite posee sur le marbre, comme il se doit, afin d'eviter le moindre "travail" de ce type de carroserie deja fine et fragile...) est recevable mais il ne peut etre utilise pour etre compare ave ce ce qui va s'est paase et va se passer avec la B10. La B10 a tape et est accidentee et c'est fondamental.

Si l'on excepte la "tole froissee" provoquee par un chariot et qui peur arriver sur le parking de supermarche, il n'y a pas d'accident du type "ce n'est rien..." cela n'existe pas et surtout pas dans le cadre d'un accident du type de celui-ci ou la tole du coffre et de l'emplacement de la roue de secours est tout de meme "ondulee", ce qui laisse clairement augurer des contraintes mecaniques subies par la carrosserire suite aux forces generees par le choc dont on sait souvent que dans le cas tres precis de ce genre de choc, elles se propagent loin vers l'avant de l'auto y compris sur les elements non porteurs du vehicule, genre tole du toit etc...

MTO

Message par MTO »

110 % d'accord avec selten2211724 .

Dans le cas de l'accident de Sherlock, ce fut violent pour la voiture. Pour que ca bouge jusqu'aux coupelles, c'est bien la superstucture de la voiture qui a ete touchee. Ca necessite donc un marbre et des fois pour moins que ca. Du metal froisse, c'est pas un trou de rouilel a reboucher.

Cette reparation, c'est du lourd et la facture risque d'aller avec, mais ca, c'est a la discretion de Sherlock de nous dire le montant.

sergouilbm

Message par sergouilbm »

ok, merci d'avoir redressé mon point de vue dans la bonne direction.

C'est vrai que sur la photo de la E9 on voit bien déjà que des barres de renfort sont boulonnées à la caisse, mais j'ignorais que ça devait aller jusqu'au marbre dans ce type de restauration.
C'est instructif, car c'est le type de restauration que je veux pour ma B9 dans une petite dizaine d'année.
Toujours en faisant le maximum moi-même, mais en confiant toutes les soudures de tôles à un bon carrossier.
Je pense que je vais m'acheter progressivement les pièces de tôles neuves tant qu'elles sont disponibles.

selten2211724

Message par selten2211724 »

C'est bien sur a chacun de decider ce qu'il doit faire dans de tels cas et pour ce genre de situation bien precise, Sherlock a pris sa decision en conscience. Personnellement, j'aurais pris une decision differente.

dgl

Message par dgl »

A ma connaissance, le marbre tel que l'on l'appelle, n'est jamais qu'un système qui permet d'arrimer un véhicule sur un système de gabarits correspondant aux cotes de construction du véhicule et permettant de redresser celui-ci jusqu'a ce que le véhicule puisse retrouver celles-ci.

Au cas où il n'est pas possible de redresser, il faut découper des morceaux de carrosserie et remplacer par du neuf ou de l'occasion en bon état et le marbre permet de replacer les pièces aux bons endroits.

Cela fait peur mais ce n'est rien de terrible!

Donc, comme j'avais dit précédement, ce n'est jamais que remettre la voiture tel qu'à l'état d'origine et là cela dépend d'un carrossier à l'autre car il y en a qui ne sont pas très scrupuleux.

sergouilbm

Message par sergouilbm »

reste qu'un véhicule redressé, même au marbre, n'est plus aussi rigide, la tole ayant subit de nouvelles contraintes (plis). Enfin c'est que j'imagine.
Mais je suis d'accord avec toi DGL, celle de Sherlock une fois passé par un pro comme SG sport, sera comme avant, il n'y a pas de raisons.
Selten, que dire des 36 exemplaires de Ferrari 250 GTO, qui sont tous en état de marche et de conservation du fait de leur prix astronomique, mais dont certains exemplaires ont déjà été complètement reconstruits suite à de graves accidents de courses ?
Okay, une Alpina n'est pas une Ferrari GTO, mais vu les dégats subit par la voiture de Christophe, je trouve ça bien qu'il la fasse réparer. Inversement, ça me ferait mal d'acheter, dans l'hypothèse où je deviendrais une sorte de futur Uderzo, une Ferrari GTO si celle-ci s'avérait avoir été complètement reconstruite.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »