Comportement Fermeture Centralisée

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Répondre
Akura

Comportement Fermeture Centralisée

Message par Akura »

Salut !

Sur une E36 compact de 1995 : est-il normal qu'en verrouillant le coffre, la centralisation ferme toute la voiture, mais pas l'inverse ?

C'est-à-dire que quand je déverrouille le coffre, seul le coffre s'ouvre et pas le reste de la voiture... :blink:

Merci !

Akura

Re: Comportement Fermeture Centralisée

Message par Akura »

Bon je me réponds à moi-même :D

Je viens de consulter la notice d'utilisation, apparemment c'est normal. On peut fermer la voiture depuis le coffre mais pas l'ouvrir (ils appellent ça la fonction "antidéverrouillage").

L'ennui c'est que ça me pose problème pour l'installation de ma télécommande de fermeture à distance (achetée sur eBay) . Ayant recherché des tutoriaux sur le forum, j'ai vu qu'on pouvait mettre le module dans le coffre. Après une 1ère tentative d'installation, tout fonctionne... sauf que la fermeture/ouverture n'agit (eh oui) que sur le coffre <_<

Je suis quand même étonné puisqu'il semble que ça n'arrive que sur les E36 Compact (à confirmer).

Bon je vais essayer demain de faire l'installation du module derrière la boîte à gants, je mettrai des photos si tout se passe bien.

A+

Akura

Message par Akura »

Bon eh bien, le moins qu'on puisse dire c'est que je me sens un peu seul... ^_^

Ce n'est pas grave, je tiens quand même à contribuer à cet excellent forum, alors voici un tuto complet sur l'installation de la fermeture centralisée à distance sur une E36 compact de 1995.

Il y a 3 schémas électriques bien différents sur les E36 : un pour les berlines/breaks, un pour les coupés et un pour les compact. J'ai donc récupéré le PDF correspondant sur eMule avant de m'atteler à l'installation.

Le module que j'ai acheté sur eBay n'a pas de marque, comme la plupart des systèmes de ce genre, mais il est d'assez bonne qualité. Sa référence est MN-200, mais pour en avoir déjà vu d'autres types, ils sont tous +/- identiques, notamment au niveau des broches, du faisceau et des plips.

Avant tout il faut préparer le module pour la configuration électrique de la centralisation sur la E36. Celle-ci est à impulsion positive (+12V), donc sur la notice livrée avec l'appareil il faut opter pour le schéma n° 3 (pointé par la flèche) :

Image

Il faut donc, dans un premier temps, souder les fils jaune et jaune/noir sur le fil rouge du module (en amont du fusible).

Passons à l'installation : comme je l'ai dit dans le post précédent, installer le module dans le coffre ne sert à rien sur ce modèle, car le solénoïde de la serrure du coffre peut fermer la voiture mais pas l'ouvrir. Il faut donc se récupérer directement sur le boîtier de centralisation qui se trouve, sur ce modèle, derrière la boîte à gants. Celle-ci se démonte en retirant les 7 vis qui la retiennent au tableau de bord, ça prend 3 min, et on tombe là-dessus :

Image

La flèche rouge indique le connecteur à 15 broches qui est fixé sur le boîtier de centralisation (ZKE/ZV sur les schémas électriques originaux) :

01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14 15

Il faut repérer les fils des broches n° 07 et n° 14, qui sont identifiables par leur couleur :
  • n° 07 : fil blanc -> commande de fermeture
  • n° 14 : fil bleu/gris -> commande d'ouverture
Nous coupons donc ces 2 fils et dénudons les 4 extrémités obtenues, puis nous les soudons sur les fils du module en respectant les couleurs suivantes :

Ouverture :
  • Fil vert du module sur fil bleu/gris côté faisceau
  • Fil gris du module sur fil bleu/gris côté connecteur du boîtier de centralisation
Fermeture :
  • Fil bleu du module sur fil blanc côté faisceau
  • Fil marron du module sur fil blanc côté connecteur du boîtier de centralisation
Ne pas oublier de bien isoler chaque soudure avec de la gaine thermorétractable.

Vient ensuite le fil d'alimentation : il s'agit du fil rouge/bleu de la broche n° 08, à relier au fil rouge du module par l'intermédiaire d'une cosse vampire. Il reste le fil de masse (noir) à souder sur une cosse ronde, et à fixer à droite du compartiment où se rejoignent plusieurs autres masses du véhicule (fils de couleur marron).

A ce stade la commande à distance doit fonctionner.

Pour placer le module, il y a un petit espace presque taillé sur mesure au-dessus du boîtier des connecteurs. Je l'ai fixé avec des patins adhésifs et sécurisé avec un morceau de mousse ignifuge.

On peut optionnellement câbler les clignotants pour qu'ils s'activent lors de l'ouverture/fermeture des portes. Personnellement je trouve que c'est une fonctionnalité appréciable, surtout si on actionne la centralisation d'assez loin. Le module active les clignotants une fois à la fermeture et trois fois à l'ouverture. De plus il y a un mode qui permet d'activer rapidement les clignotants pendant 25 sec, utile pour repérer sa voiture le soir sur un parking...

Donc voici comment il faut s'y prendre. Nous avons d'abord besoin de démonter le cache situé sous le volant (7 vis) pour accéder au faisceau électrique :

Image

Pointé en rouge, le connecteur à 12 broches en provenance des comodos :

01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12

Nous avons besoin des 2 fils en provenance des broches n° 03 et n° 06, identifiés par leur couleur :
  • n° 03 : fil gris -> +12V vers le relais des clignotants à gauche
  • n° 06 : fil bleu -> +12V vers le relais des clignotants à droite
Il suffit donc de tirer les 2 fils violets du module (en vérifiant bien qu'une diode soit bien montée sur chaque fil, et si possible en les testant au préalable avec un multimètre) jusqu'à ce connecteur en passant derrière le radiateur de chauffage, et de se repiquer sur les fils gris et bleu avec 2 cosses vampires :

Image

Une petite note sur les cosses vampires : celles-ci sont très fiables si elles sont correctement installées. Pour éviter les contraintes mécaniques sur les fils, j'ajoute un collier Rilsan à proximité de la cosse pour bien solidariser les 2 fils.

Au final ça donne ceci :

Image

Sur la photo c'est encore un peu bordélique, entre-temps j'ai tout bien réorganisé et fixé tous les câbles qui se baladaient, à présent on pourrait croire que l'installation est d'origine.

Voilà, si vous avez des questions n'hésitez pas :D

A+

Invité

Message par Invité »

:up: (2 ans plus tard)

faux! Et ben moi sur ma 318 tds compact de 96, Je peux verrouiller et deverouiller toutes les portes du coffre, et meme du coter passager!

Steele

Message par Steele »

Salut !

Merci pour ce reportage photo ! :thup:

Encore une fiche technique du plus grand intérêt !

Steele.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

fpf31

Message par fpf31 »

Salut à tous, Akura, j'ai bien apprécié ton reportage, mais n'étant pas un pro de l'elec, je bute sur l'installation du mêm kit sur mon touring de 96. Pouvez vous m'aider :amen: !!?????
Je pense devoir suivre le schéma d'installation N°1, mais je ne sais pas faire les branchements :( , le branchement d'akura est pigé, c'est clair, mais celui du schéma 1 n'a plus rien à voir, et je suis perdu complet.
J'ai identifié la prise à 15 broches, mais ça s'arretes la..... :ranting:
Merci pour votre aide.

fpf31

Message par fpf31 »

Personne pour m'aider à faire mon branchement...........????? :huh: :huh: :crying: :crying:

amine_E36

Message par amine_E36 »

bonjour
j'ai acheter recement une E36 compact 318ti année 1996
ma centralisation ne fonctionne pas je c pas exactement ou commancer
help svp

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »