E39 Nettoyage Vanne Egr & Co

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Alien64

Re: E39 Nettoyage Vanne Egr & Co

Message par Alien64 »

Comme promis, voici mon photoreportage "nettoyage EGR pour les nuls (effectué sur un moteur M51 de 525 TDS E39)" !

Voilà où se trouve la vanne :
Image

Elle n'est pas très propre de l'extérieur !!
Image

Il faut d'abord démonter le cache en plastique à l'aide d'une clé Allen :
Image

Voici ce cache démonté (4 Vis) :
Image

Et donc voici la fameuse vanne sans le cache :
Image

Il faut enlever ce gros tuyau en dévissant 2 coliers (à l'aide d'un tournevis plat) :
Image

Voici le tout une fois enlevé :
Image

Pour démonter la vanne, il y a 4 vis (a démonter avec une clé de 10), 2 au dessus facilement accessibles :
Image

...et 2 en dessous qui sont un peu plus difficiles à atteindre (attention à ne pas les faire tomber en dévissant) :
Image

Il faut ensuite démonter le tuyau à gauche (2 vis à défaire à l'aide d'une clé de 13) :
Image

Comme vous le constatez, il n'y a pas de joint :
Image

De l'autre côté de la vanne, il faut débrancher le petit tuyau bleu et noir :
Image

Voici l'état de ma vanne avant nettoyage :
Image

J'ai commencé à enlever le plus gros avec du papier WC (merde j'aurais du mettre des gants) :
Image

Puis je l'ai passée dans de l'essence (à 3 reprises, j'ai du utiliser environ 1 litre en tout) :
Image

Pour la vanne au milieu, c'était plus difficile, j'ai gratté avec le tournevis plat et une brosse à dent :
Image

Voici le résultat final, d'un côté :
Image

...puis de l'autre ! (Y'a plus qu'a remonter) :
Image

L'opération m'a pris environ 1H30 :
20 minutes pour démonter
60 minutes à nettoyer
10 minutes pour remonter

Sinon, j'ai pris aussi en photo la pompe à gasoil de dessus :
Image

...et de derrière (là où arrive le petit tuyau bleu et noir)
Image

Si quelqu'un pouvait m'indiquer ce qu'il faut débrancher pour le jour où je voudrais déconnecter cette maudite vanne ??

serial

Message par serial »

J'ai fait l'operation ce WE, j'ai nettoyé ma vanne EGR.
C'est sur une 530d, donc tout est comme sur le post de Christophe75.
C'est tres simple à faire, le plus long etant le nettoyage. Par contre, je n'ai pas nettoyé l'admission :(
Bizarrement, c'etait tres sale, mais c'etait sec, il y avait une couche enorme de calamine, pas loin de 1cm par endroit.
Donc grattage + essence et brosse à dent et ca part.
Par la suite,je n'ai pas senti de reelle difference, si ce n'est peut etre une baisse de la conssomation.
J'ai fait 200 kms d'autoroute à 140 au regulateur et j'etais à 6.5l en conso.
Bref, quand j'ai vu l'etat, je n'ai pas regreté d'avoir demonté, ca ne peut faire que du bien.

Maintenant, reste la question, deconnectée or not deconnectée ? :D

mi03c

Message par mi03c »

Bonsoir.
Pour répondre à Alien64 , j'ai neutralisé cette fameuse vanne en déconnectant la prise électrique de l'électro vanne.
Je n'ai relevé aucune anomalie , au contraire mon moteur est beaucoup plus souple et les reprises , à bas régime , plus franches .
Quant au problême de pollution , c'est à vous de voir ........
A +
525 tds e39

remington

Message par remington »

salut,
petite questionà propos de cette vanne, je l'ai nettoyé hier sur une 330xd, et pour la neutraliser il ne suffit pas de débrancher le tuyau d'alimentation bleu et noir pneumatique? J'ai fait tourner le moteur sans ce tuyau apparament rien ne change, aucun voyant allumé.
@+

OO7

Message par OO7 »

Salut,

T'es bon pour te taper les 26 pages précédentes et les posts "EGR 3.0d" :D

Bonne lecture :D

:D
E36 325 tds Pack 05/95 - 280 000 km

christophe75

Message par christophe75 »

serial a écrit :Maintenant, reste la question, deconnectée or not deconnectée ? :D
Hello tous,

Ce système à été conçu pour fonctionner dans certaines conditions.
On peut penser que désactiver l'arrivée de gaz chargés en particules pour sauver notre moteur est une bonne chose. (j'en suis convaincu)
Attention tout de même, la FAQ est informative, et je ne veut pas vous inciter à désactiver cette vanne, tout du moins de cette façon. Il y a peut être d'autres solutions pour iniber de façon électronique le fonctionnement de manière à ce que l'ensemble capteurs / DME fonctionnement convenablement.
Sachez également que l'EGR permet de diminuer la température de combustion. (EGR qui fonctionne suivant un algorithme précis de températures et régime moteur).

Je vous conseille donc de nettoyer, et peut être compléter cette FAQ avec vos connaissances sur le sujet (je n'ai plus de moteur gazole) :rolleyes:

serial

Message par serial »

hello

J'avais un peu de temps ce matin, j'ai relu tout le post depuis le debut ! 27 pages !

Ce WE, je me lance dans le nettoyage de l'admission et si possible deconnexion de l'EGR.

Avant de relire ce post, j'etais persuadé qu'il suffisait de deconencter le tuyau noir (et bleu peut etre), qui est en fait la commande pneumatique de la vanne et de mettre une vis pour le boucher.
Mais visiblement, tout le monde deconnecte la vanne electriquement.

Effectivement, cela parrait plus logique si de ce fait, l'injection est modifiée en consequence.

Par contre, petite question,

est ce que sur un E39 530d de 99, la vanne est egalement electrique et non pas seulement pneumatique ?

auquel cas, que me conseillez vous si j'ai l'intention de la deconnecter (pour tester), deconnexion du tuyau (pneumatique), ou recherche de la bonne cosse, pour deconnexion electrique. (s'il y en a une)

merci à vous !

Mr Green

Message par Mr Green »

je pose aussi la question de la déconnexion de la vanne sur le M51 (525tds) : j'ai mis une vis dans le tuyau bleu et noir et me suis occupé de rien d'autre... pas de déconnexion électrique.

Ma voiture a un pb de puissance en ce moment, j'ai écarté la vanne EGR car elle est propre ainsi que le collecteur et la sonde de température...

Mais est-ce que j'ai bien fait ???

shazz

Message par shazz »

salut
suite a de nombreux posts, j'ai nettoyé cette vanne et le collecteur sur ma 3.30d de 2002 puis j'ai desactivé cette vanne en bouchant le tuyau bleu/noir a l'arriere de l'egr, je l'ai fait depuis 1 mois a peu pres
resultat une legere augmentation de la conso +-0.5l/100
j'ai l'impression que je fume un poil plus
pas de perte ni de gain de puissance
aucun voyant allumé
pas de defaut constaté au DIS

cet apres midi je suis allé voir un ami dieseliste, en lui expliquant la situation, il a l'habitude à la demande de plusieurs clients, de desactiver cette vanne pour eviter l'encrassement prématuré du moteur
il m'a affirmé que sur les BM comme sur nombreux autres vehicules, que c'etait le moyen le plus simple de proceder
du moment que la vanne n'est plus alimenté en pression, elle ne s'ouvre plus a bas regime et ne rejette plus toute cette merde dans le moteur
il n'y a aucun risque a deconnecter cette vanne mecaniquement selon lui et seule une deconnection electrique afficherait automatiquement un defaut au TdB et a moyen terme, causerait des problemes de demarrage :sick:

je precise qu'avant de la deconnecter j'avais deja nettoyé la vanne, puis je l'avais rebranché puis parcouru 1300KM exactement avant de la redemonter pour nettoyer le collecteur, quand j'ai vu le niveau de merde qui s'etait encore accumulé depuis que je l'avais nettoyé j'ai halluciné :ranting: :ranting: et je me suis decidé a la deconnecter

bref c'est un veritable scandale de faire peser sur les consommateurs l'obligation des constructeurs de moins polluer, tous ceux que je connais ont definitivement deconnecté leur egr
donne un BM à un jeune, il prendra des P.V, apprend lui a conduire, il se fera enlever le permis.

ocean115

Message par ocean115 »

je suis en phase avec toi shazz, même constat, now c condanné aussi!!!

et legere augmentation de conso, mais ça reste à affirmer!
F31 330d M Performance
Ex:BMW E92 335i stage II BR Performance +400cv, K&N, Bilstein B14pss, Spearco Intercooler

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »