Le Gpl Pour Ou Contre !

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Akuna

Re: Le Gpl Pour Ou Contre !

Message par Akuna »

AlpinaB10 a écrit :Salut à tous..
Quid de la fiabilitée?!? J'entand plusieurs sons de cloches...
Ben moi sur 4 bm GPLisé :D j'ai pas vraiment eu plus de soucis que normalement avec une carburation essences
comme je le dis au dessus sur le premier kit j'ai eu le meme soucis que OL54 mais j'ai changé la boite a air et fais un réglage de queue de soupape et ca été reparti pour xxx km
Si sur une autre installation plus récente j'ai un petit boitier de distribution GPL qui a cramé résultat 200€

D'alleurs pour infos j'ai au moins 600 000 km aux GPL (4 x 150 000 km pas moins)
Image

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

Akuna a écrit :Je vois :huh: , ca dois faire longtemps que tu l'as eu ta voiture ??? les symptomes que tu énnonce sont lié a la conception des premiers Kit dit ''Aspiré''
Une plaque en laiton injectai du GPL apres le filtre a air et avant le débimetre, du coup toute l'admission était remplit de gaz avec un retour ben tous ca explosai... j'ai eu ca sur mon ancienne E30.
Mais maintenant avec les nouveaux Kits y'a plus de problème...il s'agit d'injection de GPL par des petits injecteurs situé juste avant les cylindres et tous ca est piloté par un calculateur en parrallele du calcutateur essence... (d'ailleurs conso maitrisé)
De meme les queues de soupape sur le anciennes voiture étaient dans un aliage qui tenait mal avec l'explosion plus seche que le SP95.
Avec les nouveaux aliages y'a plus se problème...
Merci pour ton témoignage... :thup:
effectivement, c'etait un système aspiré -un peu comme un carbu quoi-en fait, j'ai arrété quand il a fallu mettre la soupape de sécurité --c'est à dire changer le reservoir-- alors que lors de la pose, la soupape était interdite en france..
cela m'a un peu agacé... vendu E23 735 gpl,
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

michael

Message par michael »

rhaa encore un bon gors sujet sur l'ethique du GPL et ses avantages...

perso ma 328i coupé est equipée depuis plus de 80 000 km . avec ce recul voici mon Rex :

-avantages :

cout véhicule dérisoire ( 8000€ + 3800 € + 350 € CG = 12000 €) . que peux t-on trouver à 12000 avec 70 000 km et 193 ch et consommant 10L à 0,65 cts (equivalent à la grosse à 6,5 L/100 au diesel !) ?? ben rien

entretien : 300€ d'entretien tout les 20 000 km. rien de plus....

autonomie= 1300 km avec les 2 reservoirs ...pepere !

ecologie = que du CO2, de toute facon toutes les caisses en rejettent et si le GPL n'est pas vendu pou rles auto les raffineries le brule ...donc CO2 dans tout les cas !

cout utilisation : idem diesel. mais avec des watts.

-inconvénients :

faire faire l'installation (avec passage mine !)

revente ? ça je sias pas !.... à mon avis ça rent la 14cv accessible et gérable au quotidien... ça mets la voiture àla portée d eplus de monde.

trouver des station : y'en a moins que les autres.... mais y'en a suffisement pour pas etre en rade plus de 100 km .

plus de roue de secours et 5 cm de profondeur de coffre de perdu, une bonne bombe anticrevaison et c'est réglé.

combustion "seche", faut pas oublier de démarrer et rouler 2 ou 3 km à l'essence en attendant que ça se lubrifie bien.

eviter de monter dans les tours (toujours la combustion seche !)

on dit souvnet que c'est moins fiable (chez BM entre autre...) mais quand on voit que les essences sont beaucoup moins cher que les diesel, l'economie se fait directement dès l'achat par rapport à une diesel (comparez une 530i à un 530 D... y'a à l'aise le prix de l'install !) donc le marché occase seprendrait une claque .... de base une essence est plus fiable qu'une diesel, donc la faible usure et le faible encrassement rajoute encore à la fiabilité.

pour moi ces rumeurs de fiabilité c'est de la désinformation, j'ai jamais eu une caisse aussi fiable et qui me coute aussi peu en entretien ! de plus avec les poussoir hydrauliques, et comme le dit mon installateur, il y a du temps avant d'user tout ça ( y'a eu des pb sur les renault car les soupapes devaient etre recallées !).

ps: j'ai un kit injection sequentiel avec 6 injecteurs... le top de ce qui existait il y avait 3 ans !
Image

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"

Mike

Message par Mike »

michael a écrit :de base une essence est plus fiable qu'une diesel
Chez BM c'est peut etre vrai, mais sur le principe et en generale (toutes marques confondues), jsuis pas tellement d'accord avec toi :online:
Image

AlpinaB10

Message par AlpinaB10 »

Mike a écrit :Chez BM c'est peut etre vrai, mais sur le principe et en generale (toutes marques confondues), jsuis pas tellement d'accord avec toi :online:
Ben moi, je suis tout à fait d'accord avec lui!! Les diesel modernes, de part leurs téchnologies, ne sont plus fiables!
(Oo=00=oO)

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

AlpinaB10 a écrit :Ben moi, je suis tout à fait d'accord avec lui!! Les diesel modernes, de part leurs téchnologies, ne sont plus fiables!
Je plussoie :wink2:
Je pense que ce qui faisait la fiabilité des anciens diesels, c'est que leur fonctionnement était purement mécanique, la seule "electronique" devait être le préchauffage, l'explosion n'a même pas besoin d'étincelle.
Avec l'arrivée des diesels modernes (common rail en HDI, tdi et autres...), nous sommes à l'ére de l'électronique, et on trouve des capteurs partout qui "repoussent" les limites de la mécanique mais ce sont eux, le plus souvent, qui foutent aussi la m... (et accessoirement ils coutent bonbon).
Le GPL semble être une bonne alternative : on y trouve la fiabilité (relative) des moteurs essence et à peu de chose près la même économie à la pompe qu'un diesel.

michael

Message par michael »

AlpinaB10 a écrit :Ben moi, je suis tout à fait d'accord avec lui!! Les diesel modernes, de part leurs téchnologies, ne sont plus fiables!

c'était tout à fait à ceux là que je pensait.... si on prend ne compte les antiques merco ou 324D ou meme 504 là c'est sur on joue plus dans la meme cour....

aujourd'hui les mazout sont juste une philosophie de conduite différente avec un cout à la pompe moindre.

j'au oublié de préciser qu'en 80 000 km j'ai mis env 300 ml de complément d'huile et rien en flotte.... je sais pas si mon moulin est particulierement sympa ou si c'est normal, mais j'avais jamais vu une telle sobriété.

si j'avais pu remonter un GPL sur la 5 E39 je l'aurai fait, mais pas possible de trouver une caisse dans mon cahier des charges... si le montage deun kit GPL est confirmé sur un double vanos, il est sur que pour la prochaine j'irais vers cette solution là si nos cher elus n'ont pas tué cette solution à grand coup de propagande anti CO2 pour caser leur ethanol tout pourri dont le rafinage pollue à bloc .
Image

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"

Akuna

Message par Akuna »

michael a écrit :c'était tout à fait à ceux là que je pensait.... si on prend ne compte les antiques merco ou 324D ou meme 504 là c'est sur on joue plus dans la meme cour....

si le montage deun kit GPL est confirmé sur un double vanos
Si nos cher elus n'ont pas tué cette solution à grand coup de propagande anti CO2 pour caser leur ethanol tout pourri dont le rafinage pollue à bloc .
C'est clair que dans le vieux diésel tu peux mettre de l'huile de Friteuse ca marche mais maintenant avec les nouvelles téchnologies attention les factures de réparation... et la fiabilité en a pris un coup... c'est évident quand tu vois des injecteurs tarés a 700 bar :surprise: voir plus...
La monte du GPL est comfirmée sur les doubles vanos, je roule depuis 50 000 km avec simple vanos et mon instalateur a équipé des doubles...
A mon avis tuer une solution beaucoup plus propre que ce qui ce fait va falloir qu'ils assurent quand meme mais bon on c'est jamais avec leur coup tordu.
L'éthanol c'est pratique pour eux, peux de farbiquant donc meilleur controle et taxation biensur....
Image

ztyph

Message par ztyph »

Pour ma part, voici mon experience perso :

BMW 528i E28 équipée au GPL aspiré tout ce qu'il y a de plus classique, équipement BRC réalisé en 1998 par ets C.T.P.A au BLANC MESNIL pour 13 000frs à l'époque.
Reservoir torique, et non pas au fond du coffre, bouchon de remplissage dissimulé dans la trappe à essence, jauge tres discrete, et surtout fonctionnement exemplaire.
Equipée à 143 000kms, elle en a aujourd'hui 261 000kms, avec en tout et pour tout 2 jeux de bougies, 2 réglages de soupapes, 2 réglage Gaz...et...C'est tout !!! Moteur jamais ouvert, RAS, aucun probleme.
Tout fonctionne comme au premier jour, comme quoi la qualité d'une installation est importante.

Mise aux normes avec la soupape de sécurité en 2001.
Conso moyenne depuis 1998 de 11L au 100kms, avec un prix du gaz qui avait débuté à 2,65frs le litre lors de l'installation ( et une vignette gratuite ! ), et qui est aujourd'hui à 0,68 cts d'euros.
Grande souplesse de fonctionnement, moteur qui tourne plus rond au gaz mais perte sensible de puissance.

En bref, que du bonheur !
Nous avons eu depuis 98 quatre autres véhicules au gaz, et la bm qui est toujours là, et celle dont l'installation était la meilleure ( les autres étant Saab 900, XM V6, Pontiac Transport 3.8 et Citroen Evasion 2.0 turbo ) D'ailleurs c'est pas pour rien que je l'ai toujours !
--------- 740iL Individual 1993 ---------------------------------- 528i GPL 1985 --------------------

Invité

Message par Invité »

Salut, possesseur d'un GPL, je peux apporter mon avis :D .

J'ai donc une saab 9000 équipée gpl d'origine, moteur 2L Turbo, donc le systeme le moins favorable au gpl.
Et pourtant, 225 cv sous le pied droit et la zone rouge à 5500 trs/min, ce qui n'est pas tres rapide pour un multi soupape mais qui est peut être la cause de fiabilité de ce bloc suedois.

les +

une conso certe plus élevé (13l/100) mais qui varie tres peu suivant la conduite, et ici, à 50 cts le litre, c'est bien plus rentable qu'un diesel

le bruit d'un moteur essence, rien à voir avec un GO, sans parler des vibrations et de l'odeur.

passé 4500 trs/min, ça pousse encore :surprise: (c'est bête à dire, mais quand on sort d'un diesel).

les -

le coffre est diminué du reservoir de GPL, et même s'il est à la place de la roue de secour, le plancher est élevé de cm environ.

Plus de roue de secour. bah pour moi qui l'enlevait de toute façon pour pouvoir mettre les valises de "madame"... ^_^ .ça ne m'a pas traumatisé plus que ça.
J'ai mis dans le coffre 2 bombes anti-crevaison, ce qui est largement suffisant à moins d'avoir un pneu lasséré.

l'autonomie: entre 300 et 350 km, ce qui fait peut lorsqu'on a 900 km à faire. Sinon, on se fait tres bien au 20€ du plein de 40l... :yaho:

les idées préconçues (mon avis):

Difficulté de trouver un bon réparateur/régleur: mais en fait c'est le même problême qu'avec les autres autos, sauf que là, dans 99% des cas, un soucis de fonctionnement au gpl provient de l'allumage. Au début on panique, ensuite on se rassure. :wink2:

Le moteur est usé plus vite du fait de la combustion séche: là je ne sais pas quoi dire hormis que les pistons sont de toutes façon lubrifiés et refroidis par l'huile moteur et que les soupapes sont, sinon conçues en conséquence, au moins renforcées depuis l'essence sans plomb (sans parler du marché américain ou les carburants sont encore pires, donc à moins d'avoir des soupapes "special america")...

Nombre de station réduites: on fait souvent les mêmes trajets donc on se fait son "carnet d'adresse". Sinon, la voiture continue de fonctionner à l'essence, donc...
Je me suis demandé pourquoi le reservoir GPL ne serait pas mis à la place de celui d'essence, ainsi on pourrait mettre une plus grande reserve de gaz et laisser au max 30l pour l'essence?

Impossible à revendre en occasion: malgrés ce qu'on peux entendre ça et là, c'est plutot un argument de vendeur de voiture diesel. Il existe un marché de "connaisseurs", mais c'est vrai que c'est plus interressant d'être le second propiétaire d'une auto gpl...
Pour info, j'ai touché la mienne à 4500€ pour 100 000 kms alors que l'Omega je l'ai eu à 6000€ pour 200 000 kms :crying: .
Si on compte les frais, j'en suis à 9000€ pour l'omega contre 6000€ pour la Saab (avec 100 000 km de moins), cherchez l'erreur :online: .

Ca pollue presqu'autant que les autres:
Alors là, pas du tout d'accord. Si on ne veut pas polluer, il ne faut RIEN faire à part de la marche à pieds en prenant bien soin de ses chaussures (bah oui, pour produire ses chaussure, il faut de l'energie, pour les transporter aussi, pour les stocker aussi, pour les vendre aussi.....).
Mais contrairement aux autres carburants, le GPL est, comme son nom l'indique du Gaz de Pétrôle Liquéfié, donc on ne fait rien pour le produire, on ne fait QUE le récupérer.
Si il ne se retrouve pas dans mon réservoir, il se retrouve à brûler "bêtement" dans les torchéres à coté des puits de pétrôle...
C'est ni plus ni moins que de la consommation raisonnée, tout simplement.

Je suis tellement content de ce systéme que je me demande si je ne vais pas revendre l'Omega et garder la Saab. S'il n'y avait pas cette histoire de coffre....
A donner: labrador male, 5 ans, tres gentil et doux pour cause de coffre :lol:

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »