Salut, possesseur d'un GPL, je peux apporter mon avis

.
J'ai donc une saab 9000 équipée gpl d'origine, moteur 2L Turbo, donc le systeme le moins favorable au gpl.
Et pourtant, 225 cv sous le pied droit et la zone rouge à 5500 trs/min, ce qui n'est pas tres rapide pour un multi soupape mais qui est peut être la cause de fiabilité de ce bloc suedois.
les +
une conso certe plus élevé (13l/100) mais qui varie tres peu suivant la conduite, et ici, à 50 cts le litre, c'est bien plus rentable qu'un diesel
le bruit d'un moteur essence, rien à voir avec un GO, sans parler des vibrations et de l'odeur.
passé 4500 trs/min, ça pousse encore

(c'est bête à dire, mais quand on sort d'un diesel).
les -
le coffre est diminué du reservoir de GPL, et même s'il est à la place de la roue de secour, le plancher est élevé de cm environ.
Plus de roue de secour. bah pour moi qui l'enlevait de toute façon pour pouvoir mettre les valises de "madame"...

.ça ne m'a pas traumatisé plus que ça.
J'ai mis dans le coffre 2 bombes anti-crevaison, ce qui est largement suffisant à moins d'avoir un pneu lasséré.
l'autonomie: entre 300 et 350 km, ce qui fait peut lorsqu'on a 900 km à faire. Sinon, on se fait tres bien au 20€ du plein de 40l...
les idées préconçues (mon avis):
Difficulté de trouver un bon réparateur/régleur: mais en fait c'est le même problême qu'avec les autres autos, sauf que là, dans 99% des cas, un soucis de fonctionnement au gpl provient de l'allumage. Au début on panique, ensuite on se rassure.
Le moteur est usé plus vite du fait de la combustion séche: là je ne sais pas quoi dire hormis que les pistons sont de toutes façon lubrifiés et refroidis par l'huile moteur et que les soupapes sont, sinon conçues en conséquence, au moins renforcées depuis l'essence sans plomb (sans parler du marché américain ou les carburants sont encore pires, donc à moins d'avoir des soupapes "special america")...
Nombre de station réduites: on fait souvent les mêmes trajets donc on se fait son "carnet d'adresse". Sinon, la voiture continue de fonctionner à l'essence, donc...
Je me suis demandé pourquoi le reservoir GPL ne serait pas mis à la place de celui d'essence, ainsi on pourrait mettre une plus grande reserve de gaz et laisser au max 30l pour l'essence?
Impossible à revendre en occasion: malgrés ce qu'on peux entendre ça et là, c'est plutot un argument de vendeur de voiture diesel. Il existe un marché de "connaisseurs", mais c'est vrai que c'est plus interressant d'être le second propiétaire d'une auto gpl...
Pour info, j'ai touché la mienne à 4500€ pour 100 000 kms alors que l'Omega je l'ai eu à 6000€ pour 200 000 kms

.
Si on compte les frais, j'en suis à 9000€ pour l'omega contre 6000€ pour la Saab (avec 100 000 km de moins), cherchez l'erreur

.
Ca pollue presqu'autant que les autres:
Alors là, pas du tout d'accord. Si on ne veut pas polluer, il ne faut RIEN faire à part de la marche à pieds en prenant bien soin de ses chaussures (bah oui, pour produire ses chaussure, il faut de l'energie, pour les transporter aussi, pour les stocker aussi, pour les vendre aussi.....).
Mais contrairement aux autres carburants, le GPL est, comme son nom l'indique du Gaz de Pétrôle Liquéfié, donc on ne fait rien pour le produire, on ne fait QUE le récupérer.
Si il ne se retrouve pas dans mon réservoir, il se retrouve à brûler "bêtement" dans les torchéres à coté des puits de pétrôle...
C'est ni plus ni moins que de la consommation raisonnée, tout simplement.
Je suis tellement content de ce systéme que je me demande si je ne vais pas revendre l'Omega et garder la Saab. S'il n'y avait pas cette histoire de coffre....
A donner: labrador male, 5 ans, tres gentil et doux pour cause de coffre