Utilisation D'une Boite Steptronic

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
kaptranux

Utilisation D'une Boite Steptronic

Message par kaptranux »

Bonjour à tous,

Voila un changement radical de conduite depuis vendredi...
Après plus de 7 type de BMW en 5 ans me voila completement changé, en effet j'ai fait le tour d'une bonne partie des E36, diesel et essence et tous cela avec des boites manuel !!!

Et voila un choque énorme depuis Vendredi... Passage en 328 CI E46 Boite septronic pour moi la luxure par exelence mais la sportivité "étoufé"....

Je suis un peut perdu je vous l'avous, la boite me surprend par moment et m'apése à d'autre moment... cela est tres certainement dû à une méconnaissance du produit...

C'est pour cela que je créé ce post afin de réunir toutes les informations sur le bon fonctionnement des boites steptronic.

Voila une liste de question que ce pose un utilisateur sans aucune connaisance ...

- Comment passé le mode Auto ou sport ou séquentiel ?
- Comment bien utilisée sa boite ? (Doit on passé en mode N au feu ?) quel est la meilleur utilistaion ?
- Comment effectuée un bon départ (Sportif) ?
- Que represente le mode kick down ?
- Existe t il des ameliorations pour ces boites ? (reprogramation ...)

Voila en esperant que ce post apportera à tous des informations....

A+

bmw57metz

Re: Utilisation D'une Boite Steptronic

Message par bmw57metz »

salut !
moi aussi je viens d'acheter une 328 ci septronic ! et pour te dire moi aussi ca ma changer ! j'ai emem d'abord hésiter a l'acheter a cause de ca n'en n'ayant jamais rouler avant !
mes premières impression pour moi et tes renseigzmznt pour ce que je peux t'aider deja car je la connais pas entièerement encore non plu !

en mode auto ! ta juste a positionner sur D
en mode auto sport ! tu descend sur D et vers la gauche ( tu dois avoir le S qui s'affiche au tableau de bord )
en mode séquentielle ! comme pour l'auto sport mais tu actione un coup de levier de vitesse vers le haut et tu enclecnhe la première et tu sera en séquentielle et pour rétrograder vers le bas !

pour ce qui ai de bien l'utiliser moi je me mets rarement en neutre sauf si le feu est long a toi de voir je pense pas que ca change quelque chose !!

pour un bon départ comme toute autres voiture je pense accéléré autant que tu veux ! lol

par contre faut que tu m'explque ce que c le kick down car je sais mem pas moi meme :blink:

et pour les maéliorations honnetement je pense pas c'est une boite de vitesse ( mais bon je sais pas tout non plus ) :top:

aller on se tiens au courrant @++

nako

Message par nako »

Bonjour a tous,

Je n'ai pas tout a fait le meme modele que vous mais sur ma 750 c'est egalement une boite auto, non septronic mais certaines choses correspondent.

Voici les infos que j'avais eu a l'epoque :

Je ne la mets jamais sur N au feu, cela n'est pas utile, la boite est etudié pour cela.

Le Kick down est le fait de plaquer brutalement l'accelerateur au plancher, cela fait redescendre la vitesse la plus basse possible en fonction du regime.

En 5 par exemple a 3000 trs, une acceleration normale te fera repasser en 4 alors qu'un kick down va refaire redecendre la boite en 3.

Voila quelques infos ...

Bonne route à tous et prudence !!!

bmw57metz

Message par bmw57metz »

merci NAKO pour l'explication du kick down !! moi perso je savais pas je dormirais moin bete ce soir !

kaptranux

Message par kaptranux »

Yep,

Voila ce que j'ai trouvé pour un bon depart arrété ....
Un post de sherlock qui date un peut ....

Ma technique pour un démarrage "canon" en BVA:
- déconnecter le DSP
- mettre en mode D (pas en manuel)
- un pied sur le frein , l'autre très légèrement sur les gaz, pour amener le régime juste au dessus du ralenti (700-750)
- au vert, lacher le frein et, en même temps, enfoncer la pédale de gaz immédiatement en position kick down (passer à travers une résistance).

En effet pour le kick down j'ai été épaté ce week end sur l'autoroute... mais je ne l'ai pas enclanché volontairement...

Dès que je passe le levier sur la gauche en mode sport la boite passe en "m" et non en "s" pourquoi ?

Il y a une petite chose que je trouve un peut décevante en mode Normal l"indicateur de rapport n'indique aucune information...

Voila....

MTO

Message par MTO »

Salut,

C'est cool que vous aimiez la steptronic :thup: .
Bon, j'ai pas ce systeme, c'est le SMG2 pour moi, mais je conduis aussi une golf 4 en BVA.

Un conseil, en montagne, positionnez vos leviers sur 4 ou 3, que ce soit en descente ou montee. Pourquoi ? Tout simplement pour interdire d'aller en 5 ou en 4 a votre voiture, ainsi, en descente, normalement en D, votre voiture ira en 5 eme, hors, vous, vous cherchez a ne pas taper dans les freins pour ne pas les echauffer par exemple, donc verouiller en fonction de la pente, vos rapports.

Ma femme croyait que l'on etait simplement 3 eme ou 4 eme., Faux, la voiture utilisera toutes les vitesses jusqu'a la 3 ou la 4.

Pour le kick down, en enfoncant l'accelerateur a fond, vous devez sentir un bouton qui se presse sous la pedale. La, ca declenche vraiment le kick, sauf si votre vitesse est trop eleve, les boites protegent la voiture des suregimes.

POur le reste de vos questions, je ne sais pas. Perso, au feu, avec la Golf, c'est pied sur le frein. Si c'est trop long, je met comme l'autre membre plus haut, le N pour eviter que le moulin tire de trop.

Bonne conduite et vive la BVA.

MTO

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

salut Tom

j'ai des boites non septro mais de 2 générations (735 E32 et 750E38)
pour l'une il faut effectivement limiter avec le levier en 3 par exemple pour retrograder
pour l'autre (E38) en descente par exemple un leger appuis sur la pédale de frein sera reconnu par la gestion de la boite et il y a retrogradage ... (elle est superbien gérée!)

voilà...
à+
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

Loba

Message par Loba »

MTO a écrit :Un conseil, en montagne, positionnez vos leviers sur 4 ou 3, que ce soit en descente ou montee. Bonne conduite et vive la BVA.

MTO
Salut,

Sur la Steptronic, il n'y a pas de 3 ou 4 sur la grille.

A plus.

Loba
Rien ne sert de courir, il faut partir à point

MTO

Message par MTO »

Ah, et bien toutes mes confuses :D .
La Steptronic a l'air en effet bien plus avancee que la Tiptronic des Golfs qui ne reconnait pas de cette facon le fait qu'il faille retrograder.

Ca donc encore une raison aux gens qui ne sont pas passe en BVA BMW de passer le pas :top: .

jean-louis

Message par jean-louis »

Salut à tous,
cela fait maintenant 1 an 1/2 que je roule en septronic et le grand avantage c'est ............. qu'on n'y pense plus !!!!
La boite est asez intelligente pour réagir elle même au grés de vos envies et de vos humeurs.Un vrai plaisir dont je ne pourrai plus me passer !

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »