Pilotage Électrovannes Double Vanos

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
sgaspfr

Pilotage Électrovannes Double Vanos

Message par sgaspfr »

Salut à tous,

Ayant consulté le TIS sur le remplacement du double vanos sur M3 3,2l, j'ai vue qu'il y éest "préconisé" l'utilisation d'un boîtier de pilotage des EV, servant respaectivement à faire sortir et rentrer les pistons. Ma questioon est la suivante : est-ce que quelqu'un connaît la forme des signaux de pilotage envoyés par le DME, ou est ce que le dit boîtier envoie directement du +/- 12 V aux bornes des bobines (ce qui faciliterait la mise en oeuvre du système !) :wink2:

Merci de vos avis sur le sujet, mais je ne sais pas si j'ai été bien clair (dans ce cas, faites-le savoir ! :innocent: )

A+
Le premier qui freine est un lâche ! ... (Joe Bar)

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Re: Pilotage Électrovannes Double Vanos

Message par Nico-R »

Re,

Le boitier envoie du 12 V continu,il se branche simplement sur la batterie.

Le calculateur, par contre, envoie un signal régulé en courant (la resistance des EV est faible, 3,5 ohm).

l'outil, pourrait aussi limiter l'intensité..., mais je n'en suis pas sur.

Pour commander les EV, sur une 3.2, la borne du milieu est la masse, les deux bornes externes commandent en positif les deux EV, avance et retard, idem admission et échappement.

Pour savoir laquelle sera commandé, il faudrait que je cherche sur le schéma... mais je l'ai pas sur ce PC....

sgaspfr

Re: Pilotage Électrovannes Double Vanos

Message par sgaspfr »

Nico-R a écrit :Re,

Le boitier envoie du 12 V continu,il se branche simplement sur la batterie.

Le calculateur, par contre, envoie un signal régulé en courant (la resistance des EV est faible, 3,5 ohm).

l'outil, pourrait aussi limiter l'intensité..., mais je n'en suis pas sur.

Pour commander les EV, sur une 3.2, la borne du milieu est la masse, les deux bornes externes commandent en positif les deux EV, avance et retard, idem admission et échappement.

Pour savoir laquelle sera commandé, il faudrait que je cherche sur le schéma... mais je l'ai pas sur ce PC....
Super,

merci de ta réponse !
C'est vrai qu'en y réflechissant un peu, un rapport cyclique variable de 0 à 1 impliqe qu'aux limites on a forcément 0 ou Umax ! Cela confirme en tout cas qu'il est possible de câler le vanos sans ce boîtier spécial. Reste plus qu'à trouver l'ensemble de bridage des arbres à came (ou les cotes ! :wink2: ).

A+
Le premier qui freine est un lâche ! ... (Joe Bar)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »