Bonjour,
Je suis nul en mécanique. J'ai acheté une e34 525i de 93 et je pense qu'il faut changer les bougies. J'ai juste déposer le cache et je vois des "trucs" sur les bougies (les bobines ?)...
Avant de faire une énorme bêtise, j'aimerais que l'on m'explique comment changer les bougies (et lesquelles choisir, aussi).
Tant que l'on y est, j'aimerais aussi changer le filtre à air. Il y a un truc à savoir à ce sujet ?
Merci !
Changement Bougies
Re: Changement Bougies
Salut, bien que ces opérations soient assez simples, il vaudrait mieux pour la premiére fois te faire assister de quelqu'un qui maitrise... 

-
Je suis tout à fait d'accord sur ce point. Le souci, c'est que je n'ai personne dans mes relations qui puisse m'aider ou en qui je fais assez confiance. Je peux aussi aller à la concession mais je ne pense pas qu'ils m'expliquent grand chose !diabolo a écrit :Salut, bien que ces opérations soient assez simples, il vaudrait mieux pour la premiére fois te faire assister de quelqu'un qui maitrise...

-
Tu as déjà fais ce genre d'opération sur d'autres moteurs ?
Les trucs sur les bougies sont bien les bobines, il faut les dévisser puis tirer dessus, ensuite tu as accès aux bougies !
Si c'est une première pour toi, fais extrêmement attention à ne rien faire tomber dans le puit de bougie (ex : écrou de bobine
), le mieux étant de mettre un petit coup de soufflette avant d'enlever la bougie, mais tout le monde n'a pas d'air comprimé à portée de main.
Pour le filtre à air, si c'est comme sur E36, c'est tout simple, c'est un tiroir à ouvrir !
@+
Les trucs sur les bougies sont bien les bobines, il faut les dévisser puis tirer dessus, ensuite tu as accès aux bougies !
Si c'est une première pour toi, fais extrêmement attention à ne rien faire tomber dans le puit de bougie (ex : écrou de bobine

Pour le filtre à air, si c'est comme sur E36, c'est tout simple, c'est un tiroir à ouvrir !
@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km
- ol54
- Membre du club
pour le choix des bougies, il est simple d'aller chez son concessionnaire,
tu auras 6 bougies adaptées et non pas 2 blister de 4 comme en grande surface
donc pas necessairement pour plus cher...
à+
tu auras 6 bougies adaptées et non pas 2 blister de 4 comme en grande surface
donc pas necessairement pour plus cher...
à+
[

Oo=00=oO NANCY (54)

Oo=00=oO NANCY (54)
-
ATTENTION AUSSI A NE PAS RESSERRER COMME UN DEGLINGUOS LES VIS DES BOBINES !!!!
Bon courage

Bon courage
-
Je passe acheter des bougies chez BMW et j'essaie ça ce week-end. Merci à tous !Kristov a écrit :ATTENTION AUSSI A NE PAS RESSERRER COMME UN DEGLINGUOS LES VIS DES BOBINES !!!!![]()
Bon courage
- neekoala
Salut,
c'est une très bone idée de faire ce genre d'opérations soit-même
Le changement des bougies est assez simple sur M50 (code de ton moteur).
On commence par enlever le cache plastique comme tu l'as fait puis devisser et enlever les ecrous présents sur chaque bobine en prenant soin de les poser sur une servante ou un établi et pas sur le moteur.
Sur chaque bobine tu as une sorte de clips métallique à tirer pour pouvoir la décrocher de son cable. Penser à repérer la position de chaque cable, si on a oublié de le faire leur longueur respective est un indicateur mais c'est plus simple de les repérer de 1 à 6.
Pour enlever les bobines il suffit de les tirer vers soi.
Une fois enlevées, regarder dans les puis de bougie s'il ne sont pas un peu remplis d'huile, signe d'un joint de couvre culasse à remplacer (1h et 20 € de joints, très facile).
On enlêve les bougies grâce à la clé à bougies fournies dans la boite à outils du véhicule : le tube creux avec à une extrémité un bout de plastique enfiché servant a retenir la bougie et la sortir du puit et, à l'autre extrémité, deux trous se faisant face destinés y enficher la tige métalique fournie qui elle permet d'avoir une bonne prise pour serrer/desserer les bougies.
On dessère dans le sens inverse des aiguilles d'une montre bien sùr
Et on ressère les nouvelles pas trop fort, en jusqu'à ce que ça bloque, puis on ajoute un quart de tour. La culasse étant en alu, un serrage trop important risque de foirer le filletage...
C'est pas compliqué, il faut juste faire un minumum attention à ce que l'on fait.
Ciao
c'est une très bone idée de faire ce genre d'opérations soit-même

Le changement des bougies est assez simple sur M50 (code de ton moteur).
On commence par enlever le cache plastique comme tu l'as fait puis devisser et enlever les ecrous présents sur chaque bobine en prenant soin de les poser sur une servante ou un établi et pas sur le moteur.
Sur chaque bobine tu as une sorte de clips métallique à tirer pour pouvoir la décrocher de son cable. Penser à repérer la position de chaque cable, si on a oublié de le faire leur longueur respective est un indicateur mais c'est plus simple de les repérer de 1 à 6.
Pour enlever les bobines il suffit de les tirer vers soi.
Une fois enlevées, regarder dans les puis de bougie s'il ne sont pas un peu remplis d'huile, signe d'un joint de couvre culasse à remplacer (1h et 20 € de joints, très facile).
On enlêve les bougies grâce à la clé à bougies fournies dans la boite à outils du véhicule : le tube creux avec à une extrémité un bout de plastique enfiché servant a retenir la bougie et la sortir du puit et, à l'autre extrémité, deux trous se faisant face destinés y enficher la tige métalique fournie qui elle permet d'avoir une bonne prise pour serrer/desserer les bougies.
On dessère dans le sens inverse des aiguilles d'une montre bien sùr

Et on ressère les nouvelles pas trop fort, en jusqu'à ce que ça bloque, puis on ajoute un quart de tour. La culasse étant en alu, un serrage trop important risque de foirer le filletage...
C'est pas compliqué, il faut juste faire un minumum attention à ce que l'on fait.
Ciao
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km