Je vais essayer de répondre à tes questions bien que je ne sois pas encore en possession de ma future 528i pack luxe mais j'ai lu pas mal sur le sujet recemment.
Déjà, avec un budget max de 9900€, tu auras largement le choix. Ne te précipites pas, tu pourras en trouver des récentes et/ou peu kilométrée.
Le "toutes options" sur les annonces, c'est à 99% faux, une bmw réellement toutes options est archi-rare et pour cause, la liste des options est très longue et beaucoup sont superflues.
Des fois il suffit d'un finition Pack pour que les gens prétendent qu'elle soit toutes options mais bien souvent il s'agit d'un pack luxe.
Avec ton budget tu peux facilement viser un pack luxe avec options téléphone, tv, gps, sièges chauffants, radar de recul.
E39 ou E46, on ne peut pas dire qu'une est mieux que l'autre. Ca dépend de tes envies, de ton utilisation, de tes goûts. A la base, une E46 est une berline, une E39 est une routière ou "grosse" berline.
Pour le kilométrage, les E39 sont fiables, à condition bien évidemment que l'entretien soit effectué correctement. 350000 km est un objectif atteignable, ce n'est pas utopique.
Pour l'année, il y a eu un restylage de la E39 (je ne sais plus trop quelle année) qui modifie en particulier la calandre (plus bombée) et les feux avants. Les modèles 95 et 96 apportent l'avantage d'une carte grise à moitié prix.
Voilà pour une première approche de tes questions. Mais les possesseurs de E39 te répondront certainement mieux que moi.