salut a tous
suite à de nombreux post venant contredire l'utilisation de Dexron3 dans une boite manuelle, j'ai appelé le service commercial des marques Esso, texaco et Castrol,
pour Esso qui recommandait l'huile de boite reference 304, cette huile n'est plus dispo et la (nouvelle) MTF LT2 recommandée par BM, n'a aucune equivalence chez eux, ils ne peuvent pas m'en dire plus
pour Texaco (chevron france constructeur de la boite), le commercial m'a expliqué que pendant plusirurs années, BM a l'exclusivité de l'huile de boite et en interdit la commercialisation aux propres concepteurs de lubrifiants, il ne peut meme pas m'indiquer l'equivalence BM chez Chevron car il n'y est pas autorisé

mais une equivalence est deja commercialisée hors europe, c'est une piste a essayer
La plate forme technique de Castrol n'a pas été pas en mesure de me donner les specificités de l'huile de boite BM, malgré qu'elle soit leur fournisseur europeen, en insistant un peu j'ai appris que le label MTF LT2 est un brevet deposé et qu'il n'y a pas d'equivalence chez Castrol
Bref, impossible de savoir quelle huile mettre dans une boite manuelle de E46, tousse cantonnent a me diriger vers BM
j'ai donc contacté 4 concessions BM (marseille, aix, ales et marignane) pour leur expliquer que suite a la vidange de ma boite, je ne savais pas quelle huile utiliser
1ere reaction des 4 chefs d'atelier : il ne faut pas toucher à cette huile, elle ne se vidange pas, vous avez fait une grosse betise
ensuite ils me disent qu'ils peuvent me fournir 2l de MTF (les tarifs vont de 23€HT à 28HT) mais je dois apporter mon bidon
ensuite je leur parle de la 75w80 gl4, pour les 4 mecanos, c'est une grosse connerie de mettre cete huile car elle n'est aps aditivée (je n'ai pas donné de marque) et ne presente pas les caracteristiques de l'huile d'origine, par contre ils sont incapables de me donner CES caracteristiques en clair, ils parlent seulement d'aditifs speciaux
Bref apres avoir passé la journée a faire des recherches, des appels telephoniques, lu differents posts, je considere que la 75w80 est le meilleur compromis en rapport qualité prix
plusieurs forums aux USA parlent de la MTF LT2, qu'ils vidangent par de la 75w80 voire 75w90 de marque royal purple
les differents posts
ici
ici
et ici
avec plusieurs liens dans chacun de ces post, prouvent bien qu'il est preferable d'utiliser la 75w80 a la place de la dexron3
enfin c'est la conclusion a laquelle j'arrive
Je vais donc refaire ma vidange de boite pour plus de securité, et changer ma dexron par la 75w80 carrouf semi synthetique
de l'huile de boite manuelle pour une boite manuelle est vraisemblablement le plus logique
ma demarche n'est pas d'economiser 50 euros d'huile d'origine chez BM car ayant vidangé 2 fois deja ma boite en quelques semaines, puis maintenant une 3eme fois, je pense que j'ai rien gagné, mais cela peut servir a beaucop d'entre nous et leur permettre d'avoir le choix
je suis quand meme decu de l'attitude langue de bois des 3 petroleurs cités plus haut
et bravo a Celcius et a Marc pour leur retour d'experience

donne un BM à un jeune, il prendra des P.V, apprend lui a conduire, il se fera enlever le permis.