Entretien De Ma 528i - E28.

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
manuz1

Re: Entretien De Ma 528i - E28.

Message par manuz1 »

salut,
au PMH tu dois avoir :
fil 1 en face repère delco
rotor en face repère delco
a+
ImageImageToulouse(31)

Greggy

Message par Greggy »

manuz1 a écrit :salut,
au PMH tu dois avoir :
fil 1 en face repère delco
rotor en face repère delco
a+
Salut Manu,

Je n'ai pas pu répondre plus tôt.
La voiture marche à nouveau. Ouf.

M'étant fié à l'inscription sur le cache culbuteur, 153624, inscrit à droite, donc le "1" vers le pare-brise, j'ai cru - dans ma naïveté de débutant - que le cylindre n°1 était vers l'arrière, puis venait le n°5, puis le n°3, etc :wacko: En suivant cette logique, j'ai donc branché en réalité la bougie 6 sur le 1, la bougie 5 sur le 5, la 4 sur le 3, la 3 sur le 6, la 2 sur le 2 et la 1 sur le 4. :D

Soit un ordre d'allumage inversé de 426351 :lol: :lol: :lol: vous connaissez la suite, autant verser un kg de sucre dans le réservoir...

Heureusement, un pote (du nord) me dit: "t'pô bien touô! Eul cylind' 1 c'est sui qu'est vers l'radiateur, ensuite t'compte jskô 6 asko fond"

Donc j'ai fait 123456 branché sur 153624 et c'est reparti sans problème.
Vàlà vàlà. :innocent:

Pour résumer, actuellement on en est là:
- Durits d'air neuves
- Monchon débitmètre vs papillon neuf
- Bougies 4 électrodes neuves
- Faisceau HT neuf

La voiture marche bien, sauf les 3 premières minutes à froid où le ralenti fait du yoyo, voire câlage. Donc j'attends que ça chauffe un peu. Ensuite nickel.

En roulant à bas régime, l'auto donne toujours des secousses désagréables, à chaud comme à froid. En ville c'est assez pénible.

Je vais suivre ton conseil, Manu, et voir du côté de l'embrayage. A moins qu'il y ait d'autres idées...

A+
Greggy.
BMW 520 E12 ArktisblauMetallik / Velours Gris - 1981
Image

r2087

Message par r2087 »

Greggy a écrit :Oui. Les sept fils neufs positionnés comme l'étaient les anciens.
Pourtant tu as répondu exactement ceci à une de mes questions...

Mais bon si ça marche c'est super !

Greggy

Message par Greggy »

r2087 a écrit :Pourtant tu as répondu exactement ceci à une de mes questions...

Mais bon si ça marche c'est super !

Ok, je vois.

Décidement, tu dois me prendre pour un mytho, mais vu mes explications je peux comprendre.
J'essaye d'être plus précis:

J'avais monté les fils en suivant les anciens qui, eux portaient chacun un numéro. Logique, puisque je ne connaissais pas l'ordre. (Mais je sais compter de 1 à 6, jusque là, pas bien compliqué).

Puis la voiture n'a pas démarré.
J'ai donc vérifié d'après la série de chiffres du cache culbuteur. (Puisque l'ancien faisceau était parti).
Le dernier cylindre était branché sur 1, l'avant dernier sur 5, etc... je retombais sur mes pattes: 153624.

Tout semblait normal de ce côté là, donc j'ai regardé du côté du rotor, au cas où il aurait... bougé tout seul.

A force de tripoter, je reconnais que j'ai dû déregler les choses encore plus.

Là dessus mon pote arrive, regarde les fils, ne voit rien qui cloche, puis démonte l'allumeur, le vérifie, le remonte et regarde à nouveau les fils et... me dit finalement que j'ai tout branché à l'envers, que le cylindre 1 est celui qui est devant, bref. Il m'explique ce que je viens d'écrire plus haut et la voiture redémarre.

Donc... J'ai raté un épisode quelque part, c'est clair, mais mes réponses étaient de bonne foi. <_<

A+
Greggy.
Image

r2087

Message par r2087 »

Ah ok parce que le plus simple à faire dans ce cas-là, c'est de débrancher un fil et de rebrancher le neuf à la place directement, ça évite d'avoir deux faisceaux en mains sans trop savoir où reconnecter l'ensemble :D

Bon alors là c'est cool, et est-ce qu'elle retrouve la pêche à hauts régimes ?

Greggy

Message par Greggy »

r2087 a écrit :Ah ok parce que le plus simple à faire dans ce cas-là, c'est de débrancher un fil et de rebrancher le neuf à la place directement, ça évite d'avoir deux faisceaux en mains sans trop savoir où reconnecter l'ensemble
J'avais débranché l'ancien au niveau des bougies en le laissant en place sur l'allumeur, branché le nouveau sur les bougies (pas moyen de se tromper, les fils sont "gainés" dans l'ordre). Ensuite j'ai remplacé les connecteurs un à un sur l'allumeur et dans le même ordre.

Néanmoins j'ai forcément cafouillé à ce moment là, sinon ça reviendrait à dire que l'auto marchait avec un allumage à l'envers mais ne voulait plus que ça continue, ce qui me semble... peu probable. :D

Encore une fois, quelque chose m'échappe dans cette histoire, mais bon... c'est réparé.
Bon alors là c'est cool, et est-ce qu'elle retrouve la pêche à hauts régimes ?
Oui, elle a retrouvé toute sa pêche quand j'avais changé les premières durits d'air et nettoyé l'actuateur et autres.
http://www.6enligne.net/forum/index.php?s=...st&p=649440 :lol:

Maintenant il me reste les accoups à basses vitesses à regler et la boite trop dure. :D

A+
Greggy.
Image

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
les accoups peut etre un pb de richesse cela le fait accélérateru appuyé ?
la boite dur avec le froid c'est normal et bon signe.
a+
ImageImageToulouse(31)

Greggy

Message par Greggy »

les accoups peut etre un pb de richesse cela le fait accélérateru appuyé ?
Non en accélérant, aucun problème. C'est en légère déscélération, en dessous de 60 km/h.

la boite dur avec le froid c'est normal et bon signe.
a+
Disons que pour passer la première je dois d'abord rentrer la 3ème. La seconde est très dure aussi alors les abords de rond-points et les manoeuvres sont pénibles.
Les 3 autres rapports passent très bien.

Tu m'a parlé d'une purge de l'embrayage. Ce serait ça ? Par-ce que lui marche très bien, sinon.

A+
Greggy.

PS: Il fait si froid que ça à Toulouse ? :D A Perpi, de jour on a entre 15 et 22°C. La mer, peut être...
Image

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
une purge peut résoudre le pb,
à 60km/h à combien de tour minute ? les sous régime cela existe ...
a+
ImageImageToulouse(31)

Greggy

Message par Greggy »

une purge peut résoudre le pb,
à 60km/h à combien de tour minute ? les sous régime cela existe ...
a+
Salut Manu,

Le sous régime existe ? Ah bon. :lol:
Je ne sais pas pourquoi, j'ai l'impression de passer pour une bûche sur ce forum. :innocent: Je vais retourner à ma planche à dessin en attendant d'avoir une 850 Alpina à restaurer... :D

Bon alors. Ca se passe à tous les régimes quand je lâche l'accélérateur en DESSOUS de 60.
J'ai aussi du mal à avoir une vitesse constante sans saccade.
A 20 km/h, (si je suis un tracteur p.ex.), on est secoué comme un prûnier si je ne débraye pas un peu.

C'est difficile à expliquer, en même temps c'est très simple. :lol: bref, a basse vitesse - quelque soit le régime - je passe mon temps à débrayer pour ne pas être secoué.

Et pour la boite (1ere et 2ème), une idée ? Y-a-t-il un rapport ? (Bon d'accord, elle est facile) :D

A+
Greggy.
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »