Je viens de faire l'acquisition d'une E39 525 TDS Touring de 1997 (et oui, j'ai à nouveau attrapé le virus BMW

Voilà mon problème : la voiture n'a pas du tout de pêche et, de temps en temps, la voiture accélère normalement pendant une fraction de seconde puis redevient molle (surtout dans les cotes

Infos importantes :
1/ Le jour où j'étais sur la route pour me rendre chez le vendeur, celui-ci m'a contacté pour me dire que la voiture avait subitement perdu sa puissance depuis les changement de filtres et qu'il attendait un spécialiste avec sa valise de diag. Je suis arrivé em même temps que le type et il a testé la voiture devant moi. Diagnostic : problème de vanne EGR.
2/ Il n'y a pas de bulles d'air dans le tuyau transparent sortant du filtre à gasoil.
3/ J'ai commencé par nettoyer et dégripper la vanne EGR à l'essence. Ca n'a rien changé. D'ailleurs, je ne crois pas à un problème de vanne egr car j'ai bouché le tuyau de sortie et débranché le convertisseur de pression et ca n'a rien changé

4/J'ai pensé à un problème de pompe de gavage mais la voiture démarre très bien et le fait de faire le plein ne change rien.
5/ J'ai aussi pensé à un problème de débimètre mais je ne crois pas que ma voiture en soit équipée (enfin, comme je ne sais pas où ca se situe et à quoi ca ressemble

6/ J'ai inspecté sommairement les durites raccordées au turbo et RAS.
7/ J'ai remarqué que, fenêtre ouverte, on entends particulièrement bien le sifflement du turbo dès les premiers tours moteur

8/J'ai cru à un problème de capteur de suralimentation : j'ai démonté le tuyau mais il était nickel ; puis j'ai débranché le capteur et ca n'a rien changé. Peut-être le problème vient-il de là?
Merci pour vos réponses et désolé pour la longueur du message

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