Durites Dures Sur 525 Tds De 1997 (e39)

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
Invité

Durites Dures Sur 525 Tds De 1997 (e39)

Message par Invité »

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, tout d'abord FELICITATIONS : une mine d'infos !

Suite à un remplacement du viscocoupleur, je me suis aperçu que ma pompe à eau donnait des signes de faiblesses (jeu radial) : changement dans la foulée + courroies accessoires et clim.
MAIS
je m'aperçois depuis que mes durites de LDR sont très très dures mais seulement à t° normale de fonctionnement : en clair, actuellement si je prends une descente de 1 km et que je m'arrête pour regarder, mes durites retrouvent une dureté "normale" (légère résistance à l'écrasement).

Autres infos générales :
- pas de mayonnaise dans le bocal
- débit retour vase d'expansion régulier et sans bulles d'air
- évidemment : purge effectuée bouchon ouvert et chauffage max...
- voyant de t° eau (tableau de bord) ne monte jamais au-delà du milieu (sauf 1 fois route de montagne)

Question :
Est-ce que quelqu'un a déjà eu des problèmes avec le bouchon taré de vase d'expansion ?

Pistes de réflexion :
- Si c'était un problème de radiateur colmaté, je pense que je présenterai ces symptômes + indicateur t° qui monte, mais ce n'est pas le cas...
- Si problème de joint de culasse (entrée d'air dans le circuit de refroidissement), mes durites devraient toujours rester dures...

En attendant vos idées, bonne journée à tous !

Tovalex.

manu87220

Re: Durites Dures Sur 525 Tds De 1997 (e39)

Message par manu87220 »

SLT,
bienvenu dans ce forum,
Pour ton aiguille de température c'est normal et elle doit surtout pas passer au dessus sinon il y a problème.
Pour tes durites , c'est normal aussi car le liquide est sous pression et dépend de ton bouchon du vase d'expension. Ouvre à froid et après avoir roulé tu dois entendre l'air s'en aller.
En bref , tout est normal sur cette auto, y a qu'a rouler!
So long

Invité

Message par Invité »

manu87220 a écrit :SLT,
bienvenu dans ce forum,
Pour ton aiguille de température c'est normal et elle doit surtout pas passer au dessus sinon il y a problème.
Pour tes durites , c'est normal aussi car le liquide est sous pression et dépend de ton bouchon du vase d'expension. Ouvre à froid et après avoir roulé tu dois entendre l'air s'en aller.
En bref , tout est normal sur cette auto, y a qu'a rouler!
Merci de ta réponse manu87220.
Mais je ne suis pas franchement convaincu que ça soit normal : je roule aussi avec une 306 TD et un Espace Gpl (tout ça bien vieux et avec bcp de pbs de refroidissement sur l'Espace) et je n'ai jamais eu de durites aussi dures !
Oui à froid et après avoir roulé l'air s'échappe. Et si j'ouvre (délicatement...) à chaud, l'air s'échappe et le LDR n'est pas en ébullition.
N'empêche durites en BETON... Tu penses donc toi aussi que cela pourrait provenir du bouchon ?

Tovalex.

Marc524TD

Message par Marc524TD »

Salut

C'est déjà arrivé que le bouchon du vase ne laisse plus échapper l'excès de pression.
Pour un prix modique , ça vaut le coup de le changer .

Sinon, as-tu essayé quand ton moteur tourne à l'arrêt, d'ouvrir le bouchon pour voir
s'il y a des bulles qui crèvent la surface du niveau de liquide de refroidissement ?

dem69

Message par dem69 »

Salut, si cela ne provient pas du bouchon alors la culasse (et/ou le joint )a une légère porosité.
A+

Invité

Message par Invité »

Bonsoir,
Ben non pas de bulles moteur tournant à l'arrêt : ça coule comme une fontaine d'eau claire...
Donc j'achète un bouchon et je vous tiens au courant début de semaine prochaine (déplacement d'ici là).
Merci à vous.

Tovalex.

manu87220

Message par manu87220 »

Renseigne toi chez BM mais c'est un fonctionnement normal et qui n'a rien à voir avec les autres voitures parce que le LDF est systématiquement sous pression.
Juste pour info c'est la même chose sur les R19 par exemple ...
So long

Invité

Message par Invité »

Bonsoir,

Juste un message pour clore ce sujet avec disons euh... 2 semaines de retard !
Changement de bouchon et voilà : durites dures juste ce qu'il faut, cad qu'elles s'enfoncent quand même si on presse (à la main...) !

Merci à vous pour vos conseils et remarques et bonne route !

Tovalex.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »