J'ai mis le contact batterie débranchée, puis je l'ai rebranchée et je suis allé rouler. Première chose: pas d'indication compte tours ni d'horloge, puis c'est réapparu par intermittence jusqu'à rester en marche. J'ai bien roulé 30 min avant de couper, et en repartant signal à nouveau absent et qui réapparait après quelques secondes, est-ce normal dans la phase "d'apprentissage" du calculateur? Parce que je n'ai jamais eu ce symptôme avant donc si c'était un câble défectueux ça aurait dû arriver plus tôt non? Je verrai si ça se renouvelle...
A part ça ralenti toujours à 1200trs donc chou blanc! Je vais essayé de voir pour une éventuelle prise d'air et après potar de l'ECU!
Moteur M20 2.7l Eta (e30 325e)
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Re: Moteur M20 2.7l Eta (e30 325e)
Il semblerait que ça puisse être une prise d'air au niveau de la pipe d'admission...
Je suis allé voir, et c'est un merdier sans nom pour tenter d'aller resserrer les vis de la pipe d'admission! Il faut tout sortir!
J'en ai profité pour resserrer un peu celles du cache culbuteurs, et celles du boitier de papillon, mais sans grande conviction...
Apparemment ça pourrait quand même venir du joint de pipe car j'ai une conso régulière de ldr et c'est justement là que ça parait maculé d'un mélange de liquides...
Du coup si c'est ça, ça signifie que ça joue avec la dilatation car à froid et à tiède le ralenti est stable et à son bon régime.
Peut être un antifuite à mettre dans le ldr suffirait-il à réduire le phénomène?
Je suis allé voir, et c'est un merdier sans nom pour tenter d'aller resserrer les vis de la pipe d'admission! Il faut tout sortir!
J'en ai profité pour resserrer un peu celles du cache culbuteurs, et celles du boitier de papillon, mais sans grande conviction...
Apparemment ça pourrait quand même venir du joint de pipe car j'ai une conso régulière de ldr et c'est justement là que ça parait maculé d'un mélange de liquides...
Du coup si c'est ça, ça signifie que ça joue avec la dilatation car à froid et à tiède le ralenti est stable et à son bon régime.
Peut être un antifuite à mettre dans le ldr suffirait-il à réduire le phénomène?
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Re: Moteur M20 2.7l Eta (e30 325e)
salut,
regarde les durites d'eau qui arrivent sur le boitier papillon, elles fuient peut etre, ensuite pour la fuite fait la technique zob zob ( recherche).
a+
regarde les durites d'eau qui arrivent sur le boitier papillon, elles fuient peut etre, ensuite pour la fuite fait la technique zob zob ( recherche).
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Re: Moteur M20 2.7l Eta (e30 325e)
Salut,zarma a écrit :Il semblerait que ça puisse être une prise d'air au niveau de la pipe d'admission...
Je suis allé voir, et c'est un merdier sans nom pour tenter d'aller resserrer les vis de la pipe d'admission! Il faut tout sortir!
Effectivement il faut enlever tout ce qu'il y a devant pour déposer le collecteur et changer les joints (13 Euro)
Pas très difficile, mais l'outil indispensable c'est la clé en T de 12 pour accéder aux écrous du collecteur
Dans mon cas la fuite était facilement identifiable à cause du sifflement qu'elle engendrait


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Re: Moteur M20 2.7l Eta (e30 325e)
Si je retire juste débitmètre et boitier de papillon, ça peut suffire à accéder à tous les écrous de la pipe?
Merci pour la photo, du coup je comprends qu'il n'y a aucun rapport entre ma fuite de ldr et l'éventuelle prise d'air... Il faut vraiment que je teste au nettoyant pour frein!
Tu parles de sifflement, ça le faisait tout le temps? Car moi j'entends comme un long pssscchhiiit au démarrage, ça peut être ça?
Merci pour la photo, du coup je comprends qu'il n'y a aucun rapport entre ma fuite de ldr et l'éventuelle prise d'air... Il faut vraiment que je teste au nettoyant pour frein!
Tu parles de sifflement, ça le faisait tout le temps? Car moi j'entends comme un long pssscchhiiit au démarrage, ça peut être ça?
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Re: Moteur M20 2.7l Eta (e30 325e)
Si tu retires filtre à air, débimetre, boitier papillon, actuateur de ralenti, support de prise diag tu devrais effectivement accéder aux écrous (avec une clé en T de 12)
Ensuite pour sortir le collecteur il faut déposer le régulateur de pression, la rampe d'injecteur et j'ai du aussi débrancher (et donc vidanger) la durite qui vient de l'habitacle (elle empechait de sortir le collecteur et le tube de compensation)
Pour le sifflement c'était tous le temps et j'ai trouvé sa provenance exacte en mettant un chiffon dessus (le bruit change)
Ensuite pour sortir le collecteur il faut déposer le régulateur de pression, la rampe d'injecteur et j'ai du aussi débrancher (et donc vidanger) la durite qui vient de l'habitacle (elle empechait de sortir le collecteur et le tube de compensation)
Pour le sifflement c'était tous le temps et j'ai trouvé sa provenance exacte en mettant un chiffon dessus (le bruit change)
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Re: Moteur M20 2.7l Eta (e30 325e)
Merci!
Bon je vais y aller par étape avec du nettoyant frein, en commençant à chercher les endroits accessibles, le boitier de papillon et l'actuateur, car mine de rien démonter toute la pipe par -20º ça m'embête un chouilla...
Bon je vais y aller par étape avec du nettoyant frein, en commençant à chercher les endroits accessibles, le boitier de papillon et l'actuateur, car mine de rien démonter toute la pipe par -20º ça m'embête un chouilla...
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Re: Moteur M20 2.7l Eta (e30 325e)
J'y suis retourné ce midi...
J'ai laissé chauffer tranquillement au ralenti, et ça ne prend vraiment pas longtemps avant que le régime décide de grimper, l'aiguille de Tº n'est même pas au premier trait de la jauge!
J'ai prêté l'oreille mais je n'ai pas su détecter de sifflement particulier, et pour ce que j'en ai vu toutes les durites qui pourraient être percées ont l'air correctes.
J'ai débranché la prise de dépression pour le régulateur de pression d'essence, le moteur ne cale pas et la petite prise d'air supplémentaire ne fait pas augmenter plus que ça le régime, donc si j'ai une micro-fuite je me demande comment à elle seule elle peut provoquer une hausse du ralenti de 750trs à 1200trs!
Par contre le haut moteur claque vraiment très fort, un trop grand jeu aux soupapes pourrait-il expliquer ce ralenti trop élevé, et par la même ma consommation trop élevée?
Autre chose: depuis que j'ai laissé débranchée la batterie toute une nuit, j'ai encore de temps en temps des coupures de signal du compte-tours, et mon autoradio ainsi que l'horloge sont aux abonnés absents, sauf hier soir quand ils sont apparus par intermittence comme ça sans savoir pourquoi, arrivés et repartis aussi vite! Je précise que ça s'est produit sans qu'il n'y ait eu de choc spécial sur la route, ça le faisait même à l'arrêt!
J'ai vérifié tous les fusibles aujourd'hui et RAS, que s'est-il passé sachant que tout fonctionnait sans accroc avant que je débranche la batterie???
J'ai laissé chauffer tranquillement au ralenti, et ça ne prend vraiment pas longtemps avant que le régime décide de grimper, l'aiguille de Tº n'est même pas au premier trait de la jauge!
J'ai prêté l'oreille mais je n'ai pas su détecter de sifflement particulier, et pour ce que j'en ai vu toutes les durites qui pourraient être percées ont l'air correctes.
J'ai débranché la prise de dépression pour le régulateur de pression d'essence, le moteur ne cale pas et la petite prise d'air supplémentaire ne fait pas augmenter plus que ça le régime, donc si j'ai une micro-fuite je me demande comment à elle seule elle peut provoquer une hausse du ralenti de 750trs à 1200trs!
Par contre le haut moteur claque vraiment très fort, un trop grand jeu aux soupapes pourrait-il expliquer ce ralenti trop élevé, et par la même ma consommation trop élevée?
Autre chose: depuis que j'ai laissé débranchée la batterie toute une nuit, j'ai encore de temps en temps des coupures de signal du compte-tours, et mon autoradio ainsi que l'horloge sont aux abonnés absents, sauf hier soir quand ils sont apparus par intermittence comme ça sans savoir pourquoi, arrivés et repartis aussi vite! Je précise que ça s'est produit sans qu'il n'y ait eu de choc spécial sur la route, ça le faisait même à l'arrêt!
J'ai vérifié tous les fusibles aujourd'hui et RAS, que s'est-il passé sachant que tout fonctionnait sans accroc avant que je débranche la batterie???
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Re: Moteur M20 2.7l Eta (e30 325e)
Moi non plus je ne l'ai pas repéré tout de suite, mais avec le temps ça devient de plus en plus présentzarma a écrit :J'ai prêté l'oreille mais je n'ai pas su détecter de sifflement particulier, et pour ce que j'en ai vu toutes les durites qui pourraient être percées ont l'air correctes.
Disons qu'au printemps (quand le thermometre remonte au dessus de 0°C au Canada

Ca coute rien de vérifier, un bon réglage à ce niveau c'est la base d'un bon fonctionnement et pour diagnostiquer un autre problemePar contre le haut moteur claque vraiment très fort, un trop grand jeu aux soupapes pourrait-il expliquer ce ralenti trop élevé, et par la même ma consommation trop élevée?
A+
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Re: Moteur M20 2.7l Eta (e30 325e)
Nouveau constat ce soir, je suis retombé dans un bouchon et ça faisait un moment que ça ne m'était pas arrivé.
Le ralenti à 1200trs est tombé progressivement à 1000trs, et là j'ai décidé de mettre la ventilation à fond et le dégivrage arrière.
En temps normal on constate une baisse du régime moteur qui est censé être compensée par la suite, sauf que là le régime est tombé à 750trs et ne remontait pas!
Faut-il y voir un signe de faiblesse de l'alternateur ou du régulateur de tension?
Auquel cas ça pourrait expliquer mon problème de ralenti, si la tension aux bornes de l'actuateur n'est pas la bonne...
Quelqu'un saurait me dire quelle doit être cette tension?
Autre chose: de manière aléatoire toujours, le compte tours disparait, des fois avec l'économètre, des fois l'économètre seul déconne et l'aiguille disparait carrément, hors champ!
L'horloge affiche quelque chose mais pas éclairé et ça ne change pas, néanmoins si je la débranche il n'y a plus d'affichage du tout, et pendant ce temps là l'autoradio ne donne pas signe de vie... Mais j'ai quand même retrouvé le gong de portes ouvertes, décidé à revenir parmis les vivants après avoir joué le mort lui aussi...
A n'y rien comprendre ces délires électriques, surtout quand on pense que je n'ai fait que débrancher et rebrancher la batterie, et que les fusibles sont bons!
Le ralenti à 1200trs est tombé progressivement à 1000trs, et là j'ai décidé de mettre la ventilation à fond et le dégivrage arrière.
En temps normal on constate une baisse du régime moteur qui est censé être compensée par la suite, sauf que là le régime est tombé à 750trs et ne remontait pas!
Faut-il y voir un signe de faiblesse de l'alternateur ou du régulateur de tension?
Auquel cas ça pourrait expliquer mon problème de ralenti, si la tension aux bornes de l'actuateur n'est pas la bonne...
Quelqu'un saurait me dire quelle doit être cette tension?
Autre chose: de manière aléatoire toujours, le compte tours disparait, des fois avec l'économètre, des fois l'économètre seul déconne et l'aiguille disparait carrément, hors champ!
L'horloge affiche quelque chose mais pas éclairé et ça ne change pas, néanmoins si je la débranche il n'y a plus d'affichage du tout, et pendant ce temps là l'autoradio ne donne pas signe de vie... Mais j'ai quand même retrouvé le gong de portes ouvertes, décidé à revenir parmis les vivants après avoir joué le mort lui aussi...
A n'y rien comprendre ces délires électriques, surtout quand on pense que je n'ai fait que débrancher et rebrancher la batterie, et que les fusibles sont bons!
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