Mon Acheteur Se Retourne Contre Moi , Que Faire ?

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
krs2266

Re: Mon Acheteur Se Retourne Contre Moi , Que Faire ?

Message par krs2266 »

Pour le vice caché, il n'y a aucune limitation dans le temps. Une personne à laquelle tu aurais vendu un véhicule il y a, par exemple, 5 ans, peut toujours se retourner contre toi.

Pour qu'il y ait vice caché, il faut qu'un expert atteste que le problème était présent ou naissait au moment où tu as vendu ton véhicule.

Peu importe que tu ais été au courant ou pas du problème, si le vice caché est reconnu, tu devras soit payer les réparations soit reprendre le véhicule en l'état et rembourser l'acheteur.

En revanche, pas de dommages et intérêts possibles car même si tout vendeur reste responsable, le particulier est toujours considéré de bonne foi, contrairement à un professionnel, qui lui se devait d'être au courant du problème.

Dans ton cas, je pense que tu peux être tranquille, il sera certainement impossible de dire si le turbo commencait à mal fonctionner quand tu possédais encore le véhicule et puis ce genre de casse ne laisse de tout façon généralement aucun signe avant-coureur.

:top:
Ex E46 318i Pack, Ex E39 528i pack luxe. A la recherche de la suivante...

christophe75

Message par christophe75 »

bmw57metz a écrit :pour indication c'est pas BMW qui a vendu la voiture donc n'y sont pour rien !
Merci, je sait lire.
Mais ce n'est pas aux utilisateurs d'assumer des problemes notoirement connus.
le vendeur est responsable de la voiture qu'il vend ! et avertir si il est au courrant des problèmes rencontrés
Il faut eviter de confondre les vices cachés, et les pannes :ptdr:

totor443

Message par totor443 »

Slt !!

J'ai lu ce qui a déjà été dit et je ne vais pas en rajouter dessus .....

Mais, je complèterai la réponse :

- le nouveau proprio a roulé 5000 kms depuis la vente, correct ?
- il a acquis la voiture y a trois mois, correct ?
- tu as fournis un CT de - de 6 mois, correct ?

=> Aucun recours du nouveau proprio SAUF vice caché (donc expertise / à ses frais bien sûr !!).

Car il devra prouver que ce n'est pas son UTILISATION PENDANT LES 5000 kms qui n'est pas la source de ce pb ..... ce qui est plus difficile qu'on peut le croire à prouver.

De plus, elle sortait de révision BMW, et c'est un défaut connu de ces modèles ......

Que veux tu de plus ? Légalement, tu as fourni tous les justificatifs OBLIGATOIRES aux yeux de la loi, et en plus, elle sortait de révision .....

C'est un peu comme mon souci sur la 540 : soit il fait réparer par BMW et demande une prise en charge pour défaut connu et répertorié, soit il pleure et paye cash la réparation complète .....

Dans les deux cas, tu ne peux être impliqué ......

@+++
totor443
Ex : E34 530 i prépa 3L8 300 cv - Ex : E31 850 ia 300 cv - Ex : E34 525 tds pack //M - Ex : E36 325i cpé - Ex : E39 540ia SeptroImage

bmw57metz

Message par bmw57metz »

krs2266 a écrit :Pour le vice caché, il n'y a aucune limitation dans le temps. Une personne à laquelle tu aurais vendu un véhicule il y a, par exemple, 5 ans, peut toujours se retourner contre toi.

Pour qu'il y ait vice caché, il faut qu'un expert atteste que le problème était présent ou naissait au moment où tu as vendu ton véhicule.

Peu importe que tu ais été au courant ou pas du problème, si le vice caché est reconnu, tu devras soit payer les réparations soit reprendre le véhicule en l'état et rembourser l'acheteur.

En revanche, pas de dommages et intérêts possibles car même si tout vendeur reste responsable, le particulier est toujours considéré de bonne foi, contrairement à un professionnel, qui lui se devait d'être au courant du problème.

Dans ton cas, je pense que tu peux être tranquille, il sera certainement impossible de dire si le turbo commencait à mal fonctionner quand tu possédais encore le véhicule et puis ce genre de casse ne laisse de tout façon généralement aucun signe avant-coureur.

:top:
+1

moi aussi j'ai vendu mon véhicule avec tout OK ( controle etc ...) et je l'ai eu dans l'os !!!

Fullozteo

Message par Fullozteo »

Salut,

je raconte mon anecdote:

quand j'ai achetté ma 540 (comme totor!! :wink2: ), il n'y avait pas de pot cata, grosse fuite du joint de culasse, et d'autre petite merde en plus!

direct chez BMW, ils m'on fait un petit papier sympa avec les defaut constaté: j'ai appeler le gars, et lui ai fait comprendre que soit il alignait 2500 euros de se poche pour reparer, soit je faisait un recours, et aurais gain de cause au vue des defauts constaté (c'etait le jour meme de la vente! :thup: ). de plus, il avait omis de me faire un CT..... B)

Il avait tout faux!!

il a vite craché les sousous!! il aurais pu voir l'annulation de la vente, le remboursement de la vente, et la prise en charge des reparation si j'avais voulu garder le vehicule!!

Il a surtout flipé, quand il a su que mon pere est avocat!!!............... :oupsss:

Morale de l'histoire:

Lui avait tout faux!! il etait perdant d'avance

Mais toi!! rien de tout cela!! et un Turbo qui lache........c'est pas un vice caché!! loin de la!! C'est une piece d'usure normale (100000km) et donc AUCUN RECOURS POSSIBLE POUR VICE CACHE!!

Seul les elements qui ne sont pas "sujet a l'usure" (a moins d'un probleme dans les 200 premeiers kilometre bien sur) peuvent etre classé comme "vice caché".

Voila ma contribution!!

Mais ne te prends pas la tete, il peux rien contre toi dans ton cas!! Surtout, si il essaye de te faire chanter, ne cede pas!! le recours coute une fortune a celui qui veux le faire...faut d'abord payer l'expert, l'avocat....tout le monde n'a pas un avocat dans la famille!!

A plus
Porsche 993 C2 1993 / Mitsubishi Lancer EVO X 2008
Ex:E46 2002 M3 SMG2 / E36 1992 325i / E39 2001 530i / E21 320i 1977 / E36 1996 M3 3.2L / E39 1997 540i / E30 1986 M3 / M3 E30 1988 / 535i E34 1988 / Audi RS4 B7 / Porsche 996 C2

joasam

Message par joasam »

Ca ne sert à rien de s'emballer dans cette histoire, Skipy tu n'as pas à être inquiet cet achateur ne peut rien contre toi, ce n'est pas un vice caché dont il est question mais une panne mécanique, d'autre part je comprends la réaction de l'acheteur, il casse le turbo "seulement" après 5000 km, en gros si Skipy avait gardé la voiture 5000 km de plus c'est lui qui aurait dû supporter la facture. D'ailleurs certains tribunaux ont quelques fois retenu cet argument, en faisant partager les frais aux deux parties (si j'ai un peu de temps je rechercherais le papier que j'ai la dessus)

Ceci étant dit, comme l'ont souligné plusieurs membres, la casse des turbo sur 320d 150cv est un problème connu du constructeur et normalement pris en charge par celui-ci. Donc je pense que la solution la plus sage est de ne pas te braquer avec ton acheteur et lui suggérer qu'il fasse une demnde de prise en charge auprès du constructeur, cela m'étonnerait fort qu'il n'y ait pas de participation de celui-ci, à condition bien-sûr que la voiture est été entretenue dans le réseau, après l'indemnisation est calculé selon l'âge et le kilométrage.

Voici un post que j'avais ouvert à ce sujet >>>> ici

HANS

Message par HANS »

Coucou,

je sais pas pour la France, mais en Belgique, un particulier n'est pas tenu responsable pour un vice caché (au contraire du vendeur professionnel).

Y-a-t-il des signes qui permettent de détecter 5.000 km à l'avance qu'un turbo d'une 320 D est foutu ?

Quand je vendrai ma voiture, je ferai signer un papier du genre "Dans l'état bien connu de l'acheteur, qui reconnaît et signe - avec son sang - que comme tout élément mécanique ou électronique, tous les composants de cette voiture sont susceptibles de s'user voire de casser".

HANS (Nosferatu-ture)
Nissan 370Z coupé BVM et Kia Picanto 1.0 BVM. Ex Daewoo Matiz 0.8 1999 BVM. Ex 650 I 2007 BVM 6. Ex Jaguar XJR V8 1997. Ex 325 I E 30 4 portes 1986 BVM 5 et 320/6 1980 BVM 4

skipy

Message par skipy »

deja merci a tous pour votre intéret a mon histoire :top:

une de mes connaissance m'a dit que le gars est allez chez BMW pour un devis...

+ de 2000 euros de réparation...

pour l'instant pas de nouvelle de lui mais on ma dit que c'est un chiant
et qu'il est pret a tout pour gratté du pognon .
donc si il tente quelque chose je doit surveiller ma boite aux lettre
car il est pas du genre a venir voir la personne en face.

j'avais vendu la voiture sans CT vu qu'elle avait moins de 4 ans , c'est grave ?

stef29

Message par stef29 »

skipy a écrit :deja merci a tous pour votre intéret a mon histoire :top:

une de mes connaissance m'a dit que le gars est allez chez BMW pour un devis...

+ de 2000 euros de réparation...

pour l'instant pas de nouvelle de lui mais on ma dit que c'est un chiant
et qu'il est pret a tout pour gratté du pognon .
donc si il tente quelque chose je doit surveiller ma boite aux lettre
car il est pas du genre a venir voir la personne en face.
j'avais vendu la voiture sans CT vu qu'elle avait moins de 4 ans , c'est grave ?
Non c'est normal aucun problème

Camembert

Message par Camembert »

Salut,

C'est clair que 2000 € de réparation au bout de 3 mois, ça fait jamais plaisir.
Mais, si le gars est pas trop con, il devrait savoir qu'un turbo peut lacher du jour au lendemain sans prévenir.
Pour cette raison si j'achetais un diesel, il aura obligatoirement la garantie BMW d'un 1 an. Il y a trop d'éléments aléatoires et couteux à changer (injecteurs et cie...) en cas de pépins.
Les occasions, c'est la loterie et, qt on achète à un particulier on doit être conscient qu'il y a un risque.

Perso, qd j'ai acheté ma 323ti, j'ai tout de suite détecté un bruit à l'arrière.
Du coup, estimation des frais chez un concess BMW, 3000 € car, pont arrière à changer.
Coup de téléphone au vendeur (un pro) je vous rembourse intégralement la voiture.
Je suis pas certain qu'un particulier aurait eu la même réaction... <_<

(j'ai tjrs la 323ti car, ce n'était pas le pont mais, un roulement au final... :innocent: )
ex E46 325ti/316ti pack sport E36 323ti-323i coupé E30 316i, Z3 roadster 2.8 phase 1

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »