Salut à Tous,
Ayant laissé ma 523 E39 chez BM pour la cure d'hiver (calorstat, courroies ...) j'avais demandé à l'atelier de jeter un oeil sur le Groupe VANOS qui vibre et ronronne à bas régime.
Verdict : le probleme viendrait de l'huile de vidange moteur (pas assez fluide, selon BM).
Le gars m'a dit avoir resséré je ne sais quelle chaine .... et m'a dit qu'à terme il faudrait le changer (1000€), le vanos.
Qu'en pensez-vous ?.
Je réalise mes vidanges tous les 10 000 km avec de l'huile Total Activa 9000 5W40.
BM me dit effectuer les vidanges sur mon modèle avec de la 0W30
Est-il rellement possible de foutre en l'air un vanos avec de l'huile de vidange, certes pas achetée chez BM, mais qui est homologuée BMW LongLife et qui plus est qui comporte les meme caractéristiques que celle des ateliers ?
Merci de vos conseils (avant de lacher 1000€ de Vanos)
Groupe Vanos Qui Vibre
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Groupe Vanos Qui Vibre
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- crazymac
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Re: Groupe Vanos Qui Vibre
Salut 
Combien de km a ta voiture ?
Tu aurais utilisé de la 20W50, peut-être que ton vanos en aurait pris un coup, mais là, je trouve ta concession un peu de mauvaise foi...

Combien de km a ta voiture ?
Tu aurais utilisé de la 20W50, peut-être que ton vanos en aurait pris un coup, mais là, je trouve ta concession un peu de mauvaise foi...
- Fullozteo
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Re: Groupe Vanos Qui Vibre
Salut,
le vanos est effectivement tres fragile.
MAIS, on ne le flingue pas comme cela, a moins d'avoir une M3!! (j'en connait un rayon la dessus...
)
Sur une 523i, le vanos n'est pas aussi elaboré que le M3 et ne monte pas autant dans les tour!! Donc si tu as respecté les vidanges a temps, avec de l'huile homologué longlife, RAS!!
MAIS (oui encore un!!
), as tu a chaque fois effectué le changement du filtre a vanos??? 3 euros chez BMW, PRIMORDIAL pour le vanos!! il: me semble que certian garage BMW ne pense pas (
) a le faire....
Si tu fais toi meme la vidange, l'as tu deja changé?? car si la reponse est non, ne cherche pas plus loin! c'est la cause du probleme!!
c'est comme vidangé un moteur, et laissé le filtre a huile....
pas bon!!
A plus
le vanos est effectivement tres fragile.
MAIS, on ne le flingue pas comme cela, a moins d'avoir une M3!! (j'en connait un rayon la dessus...

Sur une 523i, le vanos n'est pas aussi elaboré que le M3 et ne monte pas autant dans les tour!! Donc si tu as respecté les vidanges a temps, avec de l'huile homologué longlife, RAS!!
MAIS (oui encore un!!



Si tu fais toi meme la vidange, l'as tu deja changé?? car si la reponse est non, ne cherche pas plus loin! c'est la cause du probleme!!
c'est comme vidangé un moteur, et laissé le filtre a huile....

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Porsche 993 C2 1993 / Mitsubishi Lancer EVO X 2008
Ex:E46 2002 M3 SMG2 / E36 1992 325i / E39 2001 530i / E21 320i 1977 / E36 1996 M3 3.2L / E39 1997 540i / E30 1986 M3 / M3 E30 1988 / 535i E34 1988 / Audi RS4 B7 / Porsche 996 C2
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- piloujos
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Re: Groupe Vanos Qui Vibre
Salut,Fullozteo a écrit :Salut,
le vanos est effectivement tres fragile.
MAIS, on ne le flingue pas comme cela, a moins d'avoir une M3!! (j'en connait un rayon la dessus...)
Sur une 523i, le vanos n'est pas aussi elaboré que le M3 et ne monte pas autant dans les tour!! Donc si tu as respecté les vidanges a temps, avec de l'huile homologué longlife, RAS!!
MAIS (oui encore un!!![]()
), as tu a chaque fois effectué le changement du filtre a vanos??? 3 euros chez BMW, PRIMORDIAL pour le vanos!! il: me semble que certian garage BMW ne pense pas (
) a le faire....
Si tu fais toi meme la vidange, l'as tu deja changé?? car si la reponse est non, ne cherche pas plus loin! c'est la cause du probleme!!
c'est comme vidangé un moteur, et laissé le filtre a huile....pas bon!!
A plus
A titre de curiosité, qu'entends tu par "flingué des vanos sur m3", je m'intéresse à ce type de moteur et des précautions doivent être prisent, je souhaiterais les entammer avant le "trop tard"....
merci.
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Re: Groupe Vanos Qui Vibre
Hello
Une petite question : les m50 TU ont aussi un filtre à vanos ?
A+
Une petite question : les m50 TU ont aussi un filtre à vanos ?
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Re: Groupe Vanos Qui Vibre
Slt,
ça me parait bizarre que l'huile soit la cause des vibrations du vanos....
surtout si les intervalles ont été respectées et avec de l'huile 5W40 préconisé par BMW...
avant de changer quoi que ce soit, demande a ta concession de changer le tampon du vanos, comme la souligné Fullozteo ça côute 3 cachuètes 1/2 et c'est primordial....
Aujourdh'ui même je vien de ramener mon 528ia e39 (M52) chez mon concesisonnaire (le même depuis que la voiture est sortie d'usine) pour me changer la pompes lave-glace, les balais essuie-glaces, et aussi parceque j'ai un temoin de garnitures de frein allumé tandis que les 4 disques et plaquettes ont été changés il y'a 1 ans...sans doute un témoin....et j'ai SURTOUT demander à inspecter le VANOS car je soupçone une micro fuite, donc verifier les visseries et au passage contrôle des silents-blocs, je vous tiendrai au courant du VERDICT et du PRIX si ça intéresse quelqu'un......
ça me parait bizarre que l'huile soit la cause des vibrations du vanos....
surtout si les intervalles ont été respectées et avec de l'huile 5W40 préconisé par BMW...
avant de changer quoi que ce soit, demande a ta concession de changer le tampon du vanos, comme la souligné Fullozteo ça côute 3 cachuètes 1/2 et c'est primordial....
Aujourdh'ui même je vien de ramener mon 528ia e39 (M52) chez mon concesisonnaire (le même depuis que la voiture est sortie d'usine) pour me changer la pompes lave-glace, les balais essuie-glaces, et aussi parceque j'ai un temoin de garnitures de frein allumé tandis que les 4 disques et plaquettes ont été changés il y'a 1 ans...sans doute un témoin....et j'ai SURTOUT demander à inspecter le VANOS car je soupçone une micro fuite, donc verifier les visseries et au passage contrôle des silents-blocs, je vous tiendrai au courant du VERDICT et du PRIX si ça intéresse quelqu'un......
- Fullozteo
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Re: Groupe Vanos Qui Vibre
Re,
apres verif, il n'y a pas de Filtre a vanos sur les M50TU et M52. seul les S (///M) on des Filtres.
donc ton probleme viens peut etre simplement du fait que le vanos est mort!!
sur les M3, pour te repondre piloujos, le vanos est sensible. je dit sensible, mais pas fragile. si le moteur est bien entretenus, avec la seule huile possible pour le moteur (TWS 10W60) et le filtre a vanos changer a chaque fois, aucun souci, je connait des moteur S50 qui on 230000km, vanos d'origine!!
le vanos coute 3000 euros sur le S50, en comptant la MO! c'est pas une petite operation!!
voila!
A plus
apres verif, il n'y a pas de Filtre a vanos sur les M50TU et M52. seul les S (///M) on des Filtres.
donc ton probleme viens peut etre simplement du fait que le vanos est mort!!
sur les M3, pour te repondre piloujos, le vanos est sensible. je dit sensible, mais pas fragile. si le moteur est bien entretenus, avec la seule huile possible pour le moteur (TWS 10W60) et le filtre a vanos changer a chaque fois, aucun souci, je connait des moteur S50 qui on 230000km, vanos d'origine!!
le vanos coute 3000 euros sur le S50, en comptant la MO! c'est pas une petite operation!!
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Re: Groupe Vanos Qui Vibre
Merci pour vos réponses,
Pour info, j'ai 120 000km
Je m'étais renseigné ya très longtemps pour savoir si les M52 étaient équipés de filtres sur les vanos.
Je savais que ça pouvait etre un point faible.
=> effectivement, point de filtre de VANOS dans les M52.
Par contre, le garage m'a dit avoir resséré je ne sais quoi dans le groupe vanos mais ma certifié que petit à petit le bruit allait forcir et que tot ou tard il me faidrait le changer (Pieces et MO, le devis est à 1000€).
D'un autre coté, le gars m'a dit avoir vu des voitures rouler 100 000km avec le ronronnement, sans avoir à changer le groupe ??!!??? C'est que ça doit pas etre bien méchant ... Mystère...
C'est vrai que pour l'instant, à part le ronronnement qui est un peu agaçant à faible régime (a l'arret au feu, en fait), le comportement de la voiture n'a pas bougé d'un poil.
=> 528ia e39 2L8 power :
quand tu dis: changer le tampon du vanos, tu parles bien du filtre du Vanos ? (qui, du coup, n'existe pas sur M52) ou est-ce encore une autre pièce ?
J'ai décortiqué l'ETK et je ne vois pas quelle piece pourrait provoquer ce bruit.
Je crois que je vais faire faire un 2eme diagnostic chez un autre garage BM et changer le groupe, si le résultat est le meme...
Pour info, j'ai 120 000km
Je m'étais renseigné ya très longtemps pour savoir si les M52 étaient équipés de filtres sur les vanos.
Je savais que ça pouvait etre un point faible.
=> effectivement, point de filtre de VANOS dans les M52.
Par contre, le garage m'a dit avoir resséré je ne sais quoi dans le groupe vanos mais ma certifié que petit à petit le bruit allait forcir et que tot ou tard il me faidrait le changer (Pieces et MO, le devis est à 1000€).
D'un autre coté, le gars m'a dit avoir vu des voitures rouler 100 000km avec le ronronnement, sans avoir à changer le groupe ??!!??? C'est que ça doit pas etre bien méchant ... Mystère...
C'est vrai que pour l'instant, à part le ronronnement qui est un peu agaçant à faible régime (a l'arret au feu, en fait), le comportement de la voiture n'a pas bougé d'un poil.
=> 528ia e39 2L8 power :
quand tu dis: changer le tampon du vanos, tu parles bien du filtre du Vanos ? (qui, du coup, n'existe pas sur M52) ou est-ce encore une autre pièce ?
J'ai décortiqué l'ETK et je ne vois pas quelle piece pourrait provoquer ce bruit.
Je crois que je vais faire faire un 2eme diagnostic chez un autre garage BM et changer le groupe, si le résultat est le meme...
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Re: Groupe Vanos Qui Vibre
Re,
le bruit viens du groupe vanos lui meme!!
en fait, le calage n'est plus parfait, et donc il y a un "tremblement" ou "ronronement" qui se produit.
des que tu remets les gaz, le calagechange, et c'est mieux. Mais au fur et a mesure, le bruit va intervenir plus haut dans les tours, puis....
de plus, tu as deja du perdre de la puissance...car le calage ne se fait plus de façon optimal!
C'est effectivment 1000 euros pour toi, les 3000 c'est pour les M3!!
A plus
le bruit viens du groupe vanos lui meme!!
en fait, le calage n'est plus parfait, et donc il y a un "tremblement" ou "ronronement" qui se produit.
des que tu remets les gaz, le calagechange, et c'est mieux. Mais au fur et a mesure, le bruit va intervenir plus haut dans les tours, puis....

de plus, tu as deja du perdre de la puissance...car le calage ne se fait plus de façon optimal!
C'est effectivment 1000 euros pour toi, les 3000 c'est pour les M3!!
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Re: Groupe Vanos Qui Vibre
super_cerf a écrit :Merci pour vos réponses,
Pour info, j'ai 120 000km
Je m'étais renseigné ya très longtemps pour savoir si les M52 étaient équipés de filtres sur les vanos.
Je savais que ça pouvait etre un point faible.
=> effectivement, point de filtre de VANOS dans les M52.
Par contre, le garage m'a dit avoir resséré je ne sais quoi dans le groupe vanos mais ma certifié que petit à petit le bruit allait forcir et que tot ou tard il me faidrait le changer (Pieces et MO, le devis est à 1000€).
D'un autre coté, le gars m'a dit avoir vu des voitures rouler 100 000km avec le ronronnement, sans avoir à changer le groupe ??!!??? C'est que ça doit pas etre bien méchant ... Mystère...
C'est vrai que pour l'instant, à part le ronronnement qui est un peu agaçant à faible régime (a l'arret au feu, en fait), le comportement de la voiture n'a pas bougé d'un poil.
=> 528ia e39 2L8 power :
quand tu dis: changer le tampon du vanos, tu parles bien du filtre du Vanos ? (qui, du coup, n'existe pas sur M52) ou est-ce encore une autre pièce ?
J'ai décortiqué l'ETK et je ne vois pas quelle piece pourrait provoquer ce bruit.
Je crois que je vais faire faire un 2eme diagnostic chez un autre garage BM et changer le groupe, si le résultat est le meme...
Slt, oui quand je parlais du tampon, c'est le filtre....et après vérification, c'est vrai il n y'a pas de filtre vanos sur les M52, c'est étrange car un amis qui travaille chez BOSCH (qui recevait une foultitude de m3 à cause du vanos, m'a affirmé que si jamais j'ai un soucis sur mon M52, avant de changer le vanos, je devrai d'abord changer le tampon....)

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