J'ai acheté une bombe de nettoyant frein, que j'ai presque vidé à chercher la prise d'air que mon moteur pourrait avoir...
Boitier de papillon, axe de papillon, durites, boitier de 7eme injecteur, 7eme injecteur, injecteurs, pipe d'admission, couvre culasse...
Rien! Pas une hausse, même légère, du régime moteur!
Je commençais à penser à un joint de culasse, ça pourrait expliquer ma perte d'eau, mais je n'ai pas de mayonnaise et la voiture ne fume pas particulièrement blanc...
Prochaine étape recherche et test du boitier de gestion de ralenti.
Au fait en passant, j'ai confirmation que les piles de mon TdB sont mortes...
Ça m'a mis la puce à l'oreille hier midi quand j'ai laissé la portière ouverte sans rien toucher, le gong a perdu progressivement son volume jusqu'à s'éteindre, signe de batterie finie qui a un dernier relent de tension à chaque nouvelle sollicitation.
Le soir démontage et test avec une petite ampoule 6V, bingo une des deux piles était déja naze et l'autre essayait de l'aider, d'où le fonctionnement intermittent du compte tours je pense, et a fini par rendre l'âme aussi!
Chose bizarre, le TdB est estampillé de l'année 1989 quand la voiture est de 1986, un changement inopiné expliquerait que j'ai des piles lithium sur une phase 1!
Maintenant il faut que je trouve ces piles, pas facile ici, même les sites internet sont à la rue, je ne trouve qu'en France!
Par contre ce qui m'étonne, c'est que visiblement ces piles servent à alimenter le gong, l'horloge, et l'alimentation permanente de l'autoradio! Ça fait beaucoup non?
J'ai testé les données arrivant au boitier de gestion du ralenti, elles sont toutes correctes, exceptée celle de la T d'air (en fait un on/off) qui n'envoie pas le 12V alors qu'il fait en dessous de -8. Si je réfléchis un peu ça ferait juste tourner plus pauvre que l'optimale, et de toute façon ça merdait déja en été (au delà de +4 la tension doit être nulle, comme c'est le cas actuellement) donc ce n'est pas ça.
Dans la suite des galères, ce soir en rentrant du taf, arrivé vers la maison, alors que je n'avais pas les phares et seulement la ventilation em marche (plus d'autoradio!), la voiture s'est mise à faire de gros hoquets dans les bas régimes. Je passe faire 2-3 courses, je m'arrête et le ralenti est bas! Pour une fois dis donc!
Là je me demande ce qui a pu se passer mais je coupe.
Au retour, plus un souffle de vie au démarreur, pas moyen de repartir!
J'ai débranché la batterie et je tente ce soir de lui donner un coup de charge, pour voir.
Trouvez vous ça normal comme phénomène pour une fin de vie de batterie ou dois-je penser à mettre l'alternateur en cause?
J'en peux plus de galérer comme ça, j'ai encore la chance d'avoir pu rentrer chez moi, mais ça va bien être pire que ça à un moment...
J'ai fais quelques recherches et ça pourrait très probablement venir du régulateur de tension.
En effet ne fournissant pas assez en tension il ne chargeait pas suffisamment la batterie, et ce soir il a dû lâcher complètement, entrainant le fonctionnement sur batterie uniquement.
D'autre part, comme je l'avais subodoré à un moment, il pourrait être responsable de mon ralenti trop élevé.
Personne n'a su me dire quelle devait être la tension aux bornes de l'actuateur de ralenti, donc d'après moi si le régulateur ne fournit pas assez la tension à l'actuateur est plus basse que la normale, donc il est plus ouvert donc le ralenti plus élevé.
Pour le ralenti bas de ce soir, je l'explique par le fait que la tension soit repassé en 12V, puisque uniquement alimentée par la batterie, de ce fait l'actuateur devait avoir la bonne tension à ses bornes, donc la bonne ouverture, donc le bon ralenti...
Bref, je trouve que tout ça se tient, et que je n'étais peut être pas dans le champ il y a quelques temps...
Demain je vais mettre la batterie qui aura repris un peu de charge, je vais démarrer et débrancher la batterie, si le moteur cale, ça sera bien le signe que le régulateur (ou l'alternateur mais je ne préfère pas...) est mort.
Quelqu'un pour me dire rapidement comment trouver la référence du régulateur? A part aller voir sur l'alternateur de quels marque et type il s'agit, il y a un moyen plus simple de savoir? Je demande ça car il fait -25 ce soir, demain pareil, et la voiture est dans la rue...