Je vais quand meme demander pour le changement du tampon, on sait jamais. Je prendrai plusieurs avis chez différents garages pour en avoir le coeur net.
Si ce n'est que ça ! alors c'est le panard.
Maintenant que Fullozteo en parle, j'ai depuis peu des "creux" lorsque je remets les gas, en 1ere, 2nde, 3eme.
Au moment ou j'écrase la pédale, j'ai un trou pendant 1sec avant que le couple revienne, et cela meme quand je suis dans les tours (4000trs/min). Vu ton analyse, je pense que ca peut venir de là.
Y a-t-il un risque de casse à moyen terme ?
Je fais essentiellement de l'autoroute à vitesse plutot constante, je ne sollicite donc pas tellement le couple.
De plus je suis méticuleux (maniaque, dit ma femme !) : Je laisse chauffer avant de dépasser les 3000--3500 tours, je laisse tourner qques minutes avant de couper le moulin ... la base, quoi !
Enfin, pour en revenir au cout de l'intervention (=> 528ia e39 2L8 power), l'année dernière, alors que je récupérait ma voiture chez BM, le type devant moi venait prendre livraison de sa M5 E39 à qui on venait de changer le groupe Vanos : il a fait un chèque (plutot une carte) de plus de 5000 € ... c'est ce qui m'a dissuadé à l'époque de chercher des M5 d'occaz...
Merci à tous pour vos conseils, je vous tiens informé dés que j'ai des résultats sérieux.
Groupe Vanos Qui Vibre
-
Re: Groupe Vanos Qui Vibre
523i pack (2000)
Mon premier 6 cylindres, pour mes 30 ans !
(1ere voiture perso et 1ere BM aussi !)
- Fullozteo
re,
juste une derniere chose:
Cherche pas, c'est carrement le signe d'un Vanos defaillant.
il ne vas pas casser, mais il peux se bloquer dans une position, ouverte parexemple, et du coup, tu n'aura plus de couple a bas regime et tout d'un seul coup en haut....pas cool comme conduite.
ou l'inverse, plus de puissance passé 3500t/min...
Bref, il faut effectivement voir du coté bloc Vanos: mais c'est peut etre simplement un AAC qui rends l'ame...ou d'autre truc!
il te faut de toute façon repartir a zero!! et le garage te doit un travail propre!!
A plus
juste une derniere chose:
Au moment ou j'écrase la pédale, j'ai un trou pendant 1sec avant que le couple revienne, et cela meme quand je suis dans les tours (4000trs/min). Vu ton analyse, je pense que ca peut venir de là.
Cherche pas, c'est carrement le signe d'un Vanos defaillant.
il ne vas pas casser, mais il peux se bloquer dans une position, ouverte parexemple, et du coup, tu n'aura plus de couple a bas regime et tout d'un seul coup en haut....pas cool comme conduite.
ou l'inverse, plus de puissance passé 3500t/min...
Bref, il faut effectivement voir du coté bloc Vanos: mais c'est peut etre simplement un AAC qui rends l'ame...ou d'autre truc!
il te faut de toute façon repartir a zero!! et le garage te doit un travail propre!!
A plus
Porsche 993 C2 1993 / Mitsubishi Lancer EVO X 2008
Ex:E46 2002 M3 SMG2 / E36 1992 325i / E39 2001 530i / E21 320i 1977 / E36 1996 M3 3.2L / E39 1997 540i / E30 1986 M3 / M3 E30 1988 / 535i E34 1988 / Audi RS4 B7 / Porsche 996 C2
Ex:E46 2002 M3 SMG2 / E36 1992 325i / E39 2001 530i / E21 320i 1977 / E36 1996 M3 3.2L / E39 1997 540i / E30 1986 M3 / M3 E30 1988 / 535i E34 1988 / Audi RS4 B7 / Porsche 996 C2
- piloujos
Oups... 3.000 € pour un vanos... S50 m3, ce sont des chiffres qui font réaliser l'importance de persévérer dans la régularité des entretiens... 198.000 km...
Le mécano entretenant cette voiture n'est pas prêt de ne plus la voir...
merci pour tous ces renseignements.
Le mécano entretenant cette voiture n'est pas prêt de ne plus la voir...
merci pour tous ces renseignements.
M3 3.2 10/1996_220.800 km --- Ma plus belle rencontre
-
Assitot dit ...
Je viens de passer chez BM (haureusement y en a un en face du boulot)
Eux aussi me confirment : c'est le systeme de calage qui est HS, faut changer le groupe si je veux que le bruit disparaisse. j'attends le devis définitif.
Par contre on me soutient, là aussi, que sur les modèles équipés VANOS valvetronic, il faut réaliser les vidanges uniquement avec de l'huile "special Vanos".Castrol SLX LL04 0W30.. les vidanges avec une autre huile peuvent entrainer des bruits de Vanos.
On me dit que je suis pas le seul a avoir ce pépin et qu'a chaque fois qu'un probleme de vanos bruyant est signalé c'est parcequ'une série de vidange a été faite hors réseau avec de l'huile non homologuée...
Je suis un peu dubitatif, mais bon ! 2 avis identiques...
Que le goupe soit effectivement HS, je peux l'admettre !
Que ce soit du à ma série de vidange perso .... j'en crois pas un mot.
Je viens de passer chez BM (haureusement y en a un en face du boulot)
Eux aussi me confirment : c'est le systeme de calage qui est HS, faut changer le groupe si je veux que le bruit disparaisse. j'attends le devis définitif.
Par contre on me soutient, là aussi, que sur les modèles équipés VANOS valvetronic, il faut réaliser les vidanges uniquement avec de l'huile "special Vanos".Castrol SLX LL04 0W30.. les vidanges avec une autre huile peuvent entrainer des bruits de Vanos.
On me dit que je suis pas le seul a avoir ce pépin et qu'a chaque fois qu'un probleme de vanos bruyant est signalé c'est parcequ'une série de vidange a été faite hors réseau avec de l'huile non homologuée...
Je suis un peu dubitatif, mais bon ! 2 avis identiques...
Que le goupe soit effectivement HS, je peux l'admettre !
Que ce soit du à ma série de vidange perso .... j'en crois pas un mot.
523i pack (2000)
Mon premier 6 cylindres, pour mes 30 ans !
(1ere voiture perso et 1ere BM aussi !)
- FIA
pour une voiture de 2000 trouver de la SLX LL04 ça devait pas être facile quand elle est sortie
mon vanos est justement devenu bruyant apres une vidange ( chez BMW ) en 0W30
avec de la 5W40 il l'est moins et je pense au contraire à augmenter la viscosité pour avoir plus de pression, une 10W40 300V devrait lubrifier mon M52/TU dans pas longtemps je verrai bien. ( ça fait 30000 kms que ça ronronne un peu à 1200-1500 tours avant d'être à température )
Edit : un membre ( ZZ? ) a changé son vanos mais le bruit est réapparu

mon vanos est justement devenu bruyant apres une vidange ( chez BMW ) en 0W30

avec de la 5W40 il l'est moins et je pense au contraire à augmenter la viscosité pour avoir plus de pression, une 10W40 300V devrait lubrifier mon M52/TU dans pas longtemps je verrai bien. ( ça fait 30000 kms que ça ronronne un peu à 1200-1500 tours avant d'être à température )
Edit : un membre ( ZZ? ) a changé son vanos mais le bruit est réapparu

Ex 6enligne : E30 E36 et Z3
Passé au flat6
Passé au flat6
- Fullozteo
Re re re!!
Effectivement, l'huile la mieux conseillée est la TWS 10W60 pour les vanos!!
Le probleme, c'est que les gens melangent le Vanos des M (M3 ET M5) etles Vanos des autres moteur.
CE NE SONT PAS LES MEME!! les contraintes mecaniques sont bien plus evelvée sur les M, et donc, les vanos M sont plus fragile!! d'ou le filtre aussi!!
donc la oui, il faut pas faire n'importe quoi!
Mais pour les autres moteurs, tant que tu reste dans de l'huile de qualité, en 5W30 ou 40 pas de souci!! (moi, j'ai toujours mis de la castrol, JAMAIS eu de souci avec mes BMW)
Voila!!
Bonne chance en tout cas

Effectivement, l'huile la mieux conseillée est la TWS 10W60 pour les vanos!!
Le probleme, c'est que les gens melangent le Vanos des M (M3 ET M5) etles Vanos des autres moteur.
CE NE SONT PAS LES MEME!! les contraintes mecaniques sont bien plus evelvée sur les M, et donc, les vanos M sont plus fragile!! d'ou le filtre aussi!!
donc la oui, il faut pas faire n'importe quoi!
Mais pour les autres moteurs, tant que tu reste dans de l'huile de qualité, en 5W30 ou 40 pas de souci!! (moi, j'ai toujours mis de la castrol, JAMAIS eu de souci avec mes BMW)
Voila!!
Bonne chance en tout cas
Porsche 993 C2 1993 / Mitsubishi Lancer EVO X 2008
-
Salut a tous ...
Moi aussi, je voudrais savoir si ma E39 540ia GPL 2001 est équipé d'un vanos(simple ou double?) , et si oui, ou se trouve t-il? a-t-il un filtre?
C'est ma premiere BM et j'avou être plus calé en Renault
mais je ne desespère pas et a force de vous lire je compte bien augmenté mes connaissances.
A+
Ludo
Moi aussi, je voudrais savoir si ma E39 540ia GPL 2001 est équipé d'un vanos(simple ou double?) , et si oui, ou se trouve t-il? a-t-il un filtre?
C'est ma premiere BM et j'avou être plus calé en Renault

A+
Ludo
540 ia GPL E39 + Viano 2.2 cdi BVA extralong ambiente + VFR 800 RC46A jaune + RSV 1000 Factory Red Lion + RXV 550
- thamomo007
-
Salut,
J'ai exactement le même problème de Vanos sur ma E46 320i de 1998. J'ai un bruit de vibration de tôle au démarrage à froid, et aussi un espèce de ronronnement (à chaud comme à froid) qui apparaît quand j'accélère.
Là où je suis extrêmement surpris, c'est que cette BM n'a que 113000 km et a toujours été entretenue chez BM. J'ai acheté une allemande avec carnet d'entretien pensant que c'était du solide, je suis dégoûté !
COMMENT C'EST POSSIBLE ???
Je vois que vous parlez d'un rapport avec l'huile. BMW a toujours mis dans ma 320i de la CASTROL 5W40 LL98 OU LL04.
La dernière fois que je suis allé chez BMW juste avant les vacances pour changer mes 2 roulements arrière (650€ Grrrrrr) ils m'ont annoncé qu'il fallait changer le vanos et qu'il fallait compter entre 1200 et 1500 €
Je vois que vous parlez de changer le filtre (ou tampon) du vanos. Cela règlera-t-il le problème ?
Pour l'instant, je ne constate pas de perte de puissance. Mais BM m'a dit que ça finirait par arriver tôt ou tard et que le témoin moteur s'allumerait, mais que je ne resterais pas coincé en panne complètement.
Je suis vraiment deg, ça fait 7 mois que je l'ai acheté, et j'ai déjà dû faire autant de travaux dessus. C'est vrai qu'à part ça elle est nickel. Mais BM n'est pas aussi solide que ça.
Suis-je obligé d'aller chez BM pour changer le vanos ? Faut-il changer TOUT le vanos, ou peut-on en changer seulement une partie ? L'huile circule-t-elle dans le vanos (sinon quel rapport entre la qualité de l'huile et le vanos ??).
Au fait quel type de moteur est mon e46 de 1998 ? Il y a t il un filtre de mon vanos ? Dois-je commencer par faire ça ?
Merci d'avance si vous pouviez me conseiller, car je suis un peu démoralisé par le gouffre à fric que sont les bagnoles et sur l'importance des travaux à faire sur une BM 2l 6cyl de 113000km censée être du costaud...
J'ai exactement le même problème de Vanos sur ma E46 320i de 1998. J'ai un bruit de vibration de tôle au démarrage à froid, et aussi un espèce de ronronnement (à chaud comme à froid) qui apparaît quand j'accélère.
Là où je suis extrêmement surpris, c'est que cette BM n'a que 113000 km et a toujours été entretenue chez BM. J'ai acheté une allemande avec carnet d'entretien pensant que c'était du solide, je suis dégoûté !

COMMENT C'EST POSSIBLE ???
Je vois que vous parlez d'un rapport avec l'huile. BMW a toujours mis dans ma 320i de la CASTROL 5W40 LL98 OU LL04.
La dernière fois que je suis allé chez BMW juste avant les vacances pour changer mes 2 roulements arrière (650€ Grrrrrr) ils m'ont annoncé qu'il fallait changer le vanos et qu'il fallait compter entre 1200 et 1500 €
Je vois que vous parlez de changer le filtre (ou tampon) du vanos. Cela règlera-t-il le problème ?
Pour l'instant, je ne constate pas de perte de puissance. Mais BM m'a dit que ça finirait par arriver tôt ou tard et que le témoin moteur s'allumerait, mais que je ne resterais pas coincé en panne complètement.
Je suis vraiment deg, ça fait 7 mois que je l'ai acheté, et j'ai déjà dû faire autant de travaux dessus. C'est vrai qu'à part ça elle est nickel. Mais BM n'est pas aussi solide que ça.
Suis-je obligé d'aller chez BM pour changer le vanos ? Faut-il changer TOUT le vanos, ou peut-on en changer seulement une partie ? L'huile circule-t-elle dans le vanos (sinon quel rapport entre la qualité de l'huile et le vanos ??).
Au fait quel type de moteur est mon e46 de 1998 ? Il y a t il un filtre de mon vanos ? Dois-je commencer par faire ça ?
Merci d'avance si vous pouviez me conseiller, car je suis un peu démoralisé par le gouffre à fric que sont les bagnoles et sur l'importance des travaux à faire sur une BM 2l 6cyl de 113000km censée être du costaud...
- thamomo007
Le bruit du vanos tant que ce n'est pas sur une M3 tu peux le laisser vivre à priori ca ne casse quasiment jamais, ou alors ca sera l'exeption, je n'ai encore trouvé personne chez qui ca a cassé sur une non M, et des avis de vrais mécanos me le confirme.
le filtre d'huile du circuit du vanos, il n'y en a pas sur les modèles non M ...
Par contre si celui qui a changé son vanos et qui est redevenu bruyant peut parler de son expérience ca serait super
le filtre d'huile du circuit du vanos, il n'y en a pas sur les modèles non M ...
Par contre si celui qui a changé son vanos et qui est redevenu bruyant peut parler de son expérience ca serait super

;-)