ça Aurait Pu Chauffer...

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
dreier 78

ça Aurait Pu Chauffer...

Message par dreier 78 »

salut,
vendredi matin je prend ma 730 i qui a 252000 km, et dont je me sers tous les jours depuis deux semaines pour faire 100 km par jour, ce qu'elle fait d'habitude à merveille...
je met le contact, l'odb m'annonce un défaut circuit de refroidissement moteur.
je coupe, j'ouvre capot, niveau d'eau impec.
je referme, met en route, plus de défaut. je fais 1 km et là l'aiguille de t° monte d'un coup.
je m'arrete sur le bord de la route, l'aiguille flirte avec le début du rouge, j'attend que ça descende et j'emmene ma voiture chez un ami garagiste près de chez moi.
on change un thermostat, vidange du circuit de refroidissement, et plus rien... :huh:
ça me surprend que ça monte d'un coup comme ça.
par chance je connais les autos, mais un novice, la suite logique ( et tragique ) c'est joint de culasse et culasse... :sick:

aujourd'hui, c'est finalement une de mes sondes de température qui semble etre en cause : elle envoie de mauvaises infos et ma voiture n'a jamais chauffé.
je préfère ça, mais grosse frayeur tout de meme.
est ce une maladie chronique sur ce type de moteur ? quelqu'un a t il connu le meme genre d'éxpérience ?
d'avance merci pour vos réponses :top:
"celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre..." Sun Tzu

r2087

Re: ça Aurait Pu Chauffer...

Message par r2087 »

Salut !

Il m'est arrivé exactement la même mésaventure !

La sonde de température a du se mettre en défaut parce que tout d'un coup montée dans la rouge, et 500m plus loin retour à la position initiale...

Je me suis pas plus inquiété que ça parce qu'une auto qui va dans le rouge y va assez progressivement et pas par à-coups, on aurait dit un faux contact. Une fois l'auto arrêtée et vérification des niveaux et de la température des durits, j'ai défait le connecteur noir de la sonde sur le boîtier du thermostat pour ne plus avoir un gong toutes les 5 minutes :D

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

attention tout de même Oliv,
car un thermostat qui lache, cela t'envoie dans le rouge en quelques secondes quand même !!!
cela m'est arrivé en été, en cote trés forte avec la 735
je me faisait juste avant la reflexion que malgrès la canicule, la temperature était d'une grande stabilité...

j'ai entendu un cloc, pas trop fait attention, et 3 à 500m après, le gong "refroidissement moteur" et tout et tout
arret, les boules...
après autopsie, le thermostat s'est desserti , je suppose d'un coup (le cloc :P ) et donc plus de circulation dans le radiateur et, ... un 3.5l en charge,sans refroidissement, cela ne mets pas longtemps à monter en temperature

calcul rapide à la louche:
rendement 30%, puissance en charge 150cv (pas tous :D )--->110kw--->70kw de chauffage !!!
cela mont trés trés vite !!
:devil:
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

r2087

Message par r2087 »

Ça monte, pas pas avec des a-coups et des variations brusques un coup en avant, un coup en arrière... Je veux dire que la progression de l'aiguille est régulière bien que rapide ;)

dreier 78

Message par dreier 78 »

exactement ce que j'ai eu : l'aiguille est montée d'un coup ! c'est au redemarrage que j'ai vu que l'aiguille donnait des à coups, symptome d'un faux contact plus que d'une chauffe réelle.
je suis content d'avoir fais gaffe avant de rentrer dans le rouge, on ne sait jamais !
38 euros de thermostat, main d'oeuvre et liquide gratos...petite dépense mais grosse frayeur
"celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre..." Sun Tzu

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »