Ralenti Instable Après Environ Une Heure D'autoroute

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Fragger008

Ralenti Instable Après Environ Une Heure D'autoroute

Message par Fragger008 »

Salut à tous !

Bon ben je viens à vous car j'ai toujours des problèmes de ralenti instable avec ma voiture (316i e30 de 1989).

J'ai réussi à avoir un ralenti stable en resserant de 2 crans le ressort de mon débitmètre suite à vos conseils, mais par la même occasion, je trouve que la voiture tire beaucoup moins bien, et pire, j'ai de petites secousses lors des accélérations... Enfin bref, là n'est pas l'objet de mon topic.

Le problème, c'est que depuis quelques temps, lorsque je fais environ 1h d'autoroute, le ralenti devient assez instable par la suite. En fait, le ralenti reste assez haut (environ 1100 tr/min) et lorsqu'il fait des tentatives pour redescendre (environ toutes les 10s), le moteur fait mine de caler, puis réaccélère et se restabilise vers 1100 tr/min. Et ainsi de suite.

Je soupçonne un problème au niveau du système de freins car j'ai remarqué qu'en donnant deux ou trois grands coups de frein (à l'arrêt), le problème disparait tout de suite. Mais de quoi ça peut bien provenir et qu'est-ce que je dois tester ? A part ça, la voiture freine très bien.

Je précise que toutes mes durites d'air sont neuve, à part celle qui va de l'admission au servofrein, mais elle a l'air en bon état.

Merci à tous pour vos conseils.

:wink2:
Ex 330ci Pack M BMW 330Ci Pack ///M
M3 e46 SMGII

zarma

Re: Ralenti Instable Après Environ Une Heure D'autoroute

Message par zarma »

Hormis les coups de freins qui changent quelque chose, je suis dans le même cas depuis des mois et je cherche encore! Si tu veux des pistes, va voir ce que j'ai commencé à faire:

ICI

Fragger008

Message par Fragger008 »

Merci pour ton lien, je vais y jeter un oeil. Cependant, mon moteur est un M40, je ne pense donc pas que ce soit vraiment la même chose.

Mais j'ai pas trop compris : tu as quoi comme problème exactement ? Des problèmes de ralenti instable (constamment), des problèmes de secousses à l'accélération, ou des problèmes de ralenti après une longue période d'autoroute ?
M3 e46 SMGII

kojiro62

Message par kojiro62 »

sur mon ancienne 320i de 88 j'avais le meme soucie apres avoir roulé une cinquantaine de km quand je ralentissais ou etai a un feu l'aiguille jonglait entre 200 et 900tr/mn
la pompe a essence a etait remplacé et depuis plus de probleme
reste a voir si c'est le meme probleme

Fragger008

Message par Fragger008 »

La pompe à essence a déjà été changé il y a quelques temps. Je ne pense donc pas que ça puisse venir de là. En revanche, j'ai regardé d'un peu plus près le topic de zarma, et je me pose à présent des questions sur le régulateur de pression d'essence (le truc rond sur le côté de la rampe d'injecteur). Quels sont les symptômes lorsqu'il ne fonctionne pas (ou mal) ? Comment le tester ? Est-ce que ça peut être à l'origine de mes secousses également, lorsque j'accélère ?

Merci. :wink2:
M3 e46 SMGII

zarma

Message par zarma »

Si il est bloqué en position "basse pression" oui ça pourrait expliquer...

En ce qui me concerne, actuellement j'ai un ralenti trop haut à chaud, alors qu'à froid ça tourne nickel. En roulant ça va aussi mais la conso élevé me laisse à penser que la cause du ralenti influe sur l'injection en général.

Si tu as un peu lu mon sujet tu as pu voir tout ce que j'ai déja changé ou testé, et là je commence à arriver au bout des possibilités...

Fragger008

Message par Fragger008 »

Et comment pourrais-je vérifier s'il est en position "basse pression" ? Je ne possède malheureusement pas de manomètre de pression.
M3 e46 SMGII

zarma

Message par zarma »

Sans mano, à part le changer, il n'y a pas vraiment de solutions.

Tu peux quand même te faire une idée en débranchant la prise de dépression sur la pipe d'admission, tu bouches le trou sur la pipe, déja au ralenti ton régime devrait augmenter (baisse de la dépression donc hausse de la pression d'essence). Ensuite maintiens un régime accéléré stable et aspire dans la durite, comme pour simuler le ralenti, la pression d'essence devrait chuter et ton régime aussi. Si ça marche, grosso modo tu peux conclure que ton régulateur est encore bon.

Ton filtre à essence est-il récent?

Au fait ton régime qui monte, cale, descend puis remonte c'est signe que le détecteur de papillon fermé fonctionne, c'est déja ça, passé un certain régime ça coupe l'injection car pour le calculo c'est comme si tu étais en phase de frein moteur.

Par contre ton histoire de coups de frein qui solutionnent le problème, à part une prise d'air sur la durite de master-vac, ou une fuite de la membrane du master-vac lui même, je ne vois pas... et ça n'empêcherait pas forcément de bien freiner, si la fuite est minime ça peut influer sur le régime moteur mais pas trop sur l'efficacité de l'assistance de freinage.

D'ailleurs c'est un point que je vais vérifier moi aussi, les coups de frein à l'arrêt, on ne sait jamais... :top:

Fragger008

Message par Fragger008 »

le master-vac, c'est comme ça que vous appelez le servofrein au Québec ? Ou c'est autre chose ? :lol:
Est-ce que je peux essayer de débrancher cette durite et de boucher l'entrée à l'admission et rouler (pas vite) pour voir si ça vient de ça ou alors je ne risque pas du tout d'avoir de frein ?

Pour le régulateur de pression d'essence, je veux bien le changer, j'ai d'ailleurs une autre rampe d'injection dans mon garage, le problème c'est que je ne connais pas l'état de l'autre régulateur également... :innocent:

Enfin, j'essayerai de le changer quand même pour voir si y a une différence. Mais ça devra attendre le week end prochain car je n'aurai pas le temps avant...
M3 e46 SMGII

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

avez vous pensé à changer le filtre à essence ?
sur ma 728, j'avais un souci de broutage à chaud à bas régime, je ne comprenais pas
cela a été résolu lors du changement de filtre à essence....
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »