Catalyseur

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
marc325ix

Re: Catalyseur

Message par marc325ix »

christophe75 a écrit :Ah, je pensait le contraire :crying:

J'ai fait des mesures :

Tension lambda contact : 0712V pour les deux

Lambda droite :
stabilisé au ralenti à 0.731V
Pic : 0.759 V
Mesure la plus basse : 0.730V

Lambda gauche :
stabilisé au ralenti à 0.740V
Pic : 0.741 V
Mesure la plus basse : 0.729 V
Cette prise d'air est peut être la cause de mes mauvais demarrages, tiens tiens... :innocent:
(demarrage avec retard, sent l'essence à froid)

Je vais remplacer les bougies, les deux sondes dans un premier temps.
Je vais jetter un oeil aussi à l'etancheité de l'admission :wink2:
salut,

tout d'abord les mesures ont été faites à froid ou à chaud ? au ralentis ou au ralentis accéléré ?

tu as 0,7v environ donc constant alors que normalement cela devrait varier autour de 0,5v.

tu as donné des coups d'accélérateur pour voir si la tension passe par 0,5v ?

Si tu as pas une tension qui varie autour de 0,5 à chaud, tu as un soucis : soit les lambda, soit régulation qui ne fonctionne plus quelle qu'en soit la raison.

dans un premier temps je changerais pas les lambda car les 2 donnent la même valeur. Donc je dirais que tu dois d'abord chercher à savoir pourquoi ton auto est trop pauvre et pourquoi elle ne régule pas avec la lambda. C'est un peu comme si elle était en mode défaut et qu'elle faisait ce qu'elle peu pour ne pas trop poluer.

as tu fais un diag au DIS ou carsoft ou autre ?

as tu débranché la batterie 5min pour effacer les codes défaut ?

au fait c'est quoi comme V8 ? avec quel DME ? il y a une pompe à air à l'échappement ?

A+ Marc
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

christophe75

Message par christophe75 »

marc325ix a écrit :salut,

tout d'abord les mesures ont été faites à froid ou à chaud ? au ralentis ou au ralentis accéléré ?

tu as 0,7v environ donc constant alors que normalement cela devrait varier autour de 0,5v.

tu as donné des coups d'accélérateur pour voir si la tension passe par 0,5v ?

Si tu as pas une tension qui varie autour de 0,5 à chaud, tu as un soucis : soit les lambda, soit régulation qui ne fonctionne plus quelle qu'en soit la raison.

dans un premier temps je changerais pas les lambda car les 2 donnent la même valeur. Donc je dirais que tu dois d'abord chercher à savoir pourquoi ton auto est trop pauvre et pourquoi elle ne régule pas avec la lambda. C'est un peu comme si elle était en mode défaut et qu'elle faisait ce qu'elle peu pour ne pas trop poluer.

as tu fais un diag au DIS ou carsoft ou autre ?

as tu débranché la batterie 5min pour effacer les codes défaut ?

au fait c'est quoi comme V8 ? avec quel DME ? il y a une pompe à air à l'échappement ?

A+ Marc
Salut Marc,

merci pour ton aide precieuse :top: Le garagiste, lui il patauge :crying:

Alors, on a fait un diag au KTS Bosch (derniere version du soft), pas de remontée d'alarme selon le mécanicien. La batterie a semble t'il étée debranchée (j'ai perdu quelques mémoires :huh: )

Les tensions mesurées ont étées mesurées à froid, et à chaud.
Des coups d'accelerateur ont étés donnés (jusqu'à 4500 trs/mn env)
Rien à faire on ne s'ecarte pas du 0.7 V en gros (à froid, à chaud, ...)

La tension a étée mesurée depuis le fil gris et la masse. (FAQ 6enligne)
La restistance de chauffage donne env 6 Ohms.
Le moteur, c'est le V8 4.4 (M62) Le DME, c'est un Motronic 3.3 ? faut que je verifie (elle est du 07/1997).

A priori, il n'il a pas de pompe à air dans l'echappement.

J'attend mes deux lambdas neuves, mes bougies, mon filtre à air.

Elle consomme pas trop (10/100), et marche du feu de dieu :)

Il y a une "micro-fuite" d'echappement avant l'intermediaire, la condensation goutte un peu. Je vais etancheifier cela (c'est infime).

C'est curieux qu'elle soit pauvre. Il y a peut être un capteur de temperature, ou debimetre hs ?

marc325ix

Message par marc325ix »

christophe75 a écrit :Salut Marc,

merci pour ton aide precieuse :top: Le garagiste, lui il patauge :crying:

Alors, on a fait un diag au KTS Bosch (derniere version du soft), pas de remontée d'alarme selon le mécanicien. La batterie a semble t'il étée debranchée (j'ai perdu quelques mémoires :huh: )

Les tensions mesurées ont étées mesurées à froid, et à chaud.
Des coups d'accelerateur ont étés donnés (jusqu'à 4500 trs/mn env)
Rien à faire on ne s'ecarte pas du 0.7 V en gros (à froid, à chaud, ...)

La tension a étée mesurée depuis le fil gris et la masse. (FAQ 6enligne)
La restistance de chauffage donne env 6 Ohms.
Le moteur, c'est le V8 4.4 (M62) Le DME, c'est un Motronic 3.3 ? faut que je verifie (elle est du 07/1997).

A priori, il n'il a pas de pompe à air dans l'echappement.

J'attend mes deux lambdas neuves, mes bougies, mon filtre à air.

Elle consomme pas trop (10/100), et marche du feu de dieu :)

Il y a une "micro-fuite" d'echappement avant l'intermediaire, la condensation goutte un peu. Je vais etancheifier cela (c'est infime).

C'est curieux qu'elle soit pauvre. Il y a peut être un capteur de temperature, ou debimetre hs ?
possible qu'il y ait un soucis de capteur de temp.

Si c'est un motronic 3.3, c'est de la daube. sur ma M5 3.8, j'ai aussi un 3.3 et l'autodiag est merdique, il détecte que dalle. Donc je comprend que le diag ne donne rien.

au fait c'est une E34 ou E39 ?

Ce qu'il faut c'est que le signal des lambda varie autour de 0,5v. typiquement entre 0.8 et 0.3 et cela 2 à 3 fois par seconde.

tu verras ce qu'il se passe avec les lambda neuves.

a+
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

christophe75

marc325ix a écrit :possible qu'il y ait un soucis de capteur de temp.

Si c'est un motronic 3.3, c'est de la daube. sur ma M5 3.8, j'ai aussi un 3.3 et l'autodiag est merdique, il détecte que dalle. Donc je comprend que le diag ne donne rien.

au fait c'est une E34 ou E39 ?

Ce qu'il faut c'est que le signal des lambda varie autour de 0,5v. typiquement entre 0.8 et 0.3 et cela 2 à 3 fois par seconde.

tu verras ce qu'il se passe avec les lambda neuves.

a+
Une E38 ! Je vais verifier le type de DME, il me semble que c'est du Motronic 3.3

Ah, autre chose : c'est plus fort que moi, j'ai debranché la lambda de gauche et demarré.
-> :huh: demarrage normal, pas de voyant.

J'attend mes lambda cette semaine, je change tout cela vendredi.
Si non, je confirme que je n'ai pas vu de variation vers 0.5V ou 0.8V <_<

christophe75

Bon, je n'ai pas reussi à identifier le type de Motronic pour le moment. <_<

J'attend la livraison de mes deux sondes Lambda Bosch toutes neuves :P

Je sent bien l'affaire :
sondes encrassées delivrant env 0.7 V avec peu de variation -> Correction Lambda DME
-> Mélange >14.7g d'air pour 1G de carburant (soit un mélange pauvre)

Je vous tiens au courant.

soveur

Message par soveur »

Salut,

Arrange toi avec le mec du CT un petit bakchich et on en parle plus . . .
Ceci n'engage que moi.

@+

christophe75

Hello,
Arrange toi avec le mec du CT un petit bakchich et on en parle plus . . .
Ceci n'engage que moi.
Faut les trouver aussi :P :oupsss:

Bref :innocent:

J'ai recupéré des papiers manquants ce soir chez le garagiste qui c'était chargé du controle.
L'auto a été refusée à cause du CO uniquement (0.73)

Le reste est OK, et ma voiture n'a donc aucun probleme contreirement à ce que je pensait.
(Je vais reprendre mes mesures de sondes, je suis m'y suis pris comme un manche apparament)

Donc, ce garage c'est foutu de moi quand il l'a passée sur son banc, ou le machin est copieusement dereglé.
(La DRIRE ? C'est quoi ? <_< , car à l'époque c'etait "oui mon bon monsieur, votre belle voiture passe le CT pollution les doigts dans le nez")

Je me suis arreté ce soir chez un accessoiriste qui fait un peu de rallye, de mise au point, ...pour des cata adaptables (il en a pas...) et selon lui mon probleme vient uniquement de l'abscence de catalyseurs.

Je pensait que l'on pouvait passer le CT sans cata, et bien finalement c'est apparament non. :oupsss:

tu peux aussi avoir des Cata neuf en Allemangne, pour 500 euros piece. il sont ensuite a souder en lieu et place des anciens!!
Hep mr Fullozteo :D Tu as une adresse ? :P

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »