Bmw Ou Massey-fergusson

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
Ghaur

Bmw Ou Massey-fergusson

Message par Ghaur »

Salut à tous,

Je sais que le sujet a déjà été largement débattu sur ce forum mais j'aurais besoin d'un diagnostic particulier concernant ma voiture (525TDS de 97 -E39 M51- , 239000 km).
Actuellement, j'ai un ralenti trop bas (600 t/m au lieu des 750 normaux) mais stable quelquesoit l'utilisation des fonctions électriques de la voiture avec une particularité : à l'arrêt, de gros tremblements par moments et un bruit de casserole ressortant bien de dessous de la voiture (niveau BV on dirait).
Mes interrogations :
Problème de ralenti : origine actuateur mal réglé ou injecteur HS ou encrassé (en sachant que l'accélération me parait normale) ?
Problème du bruit de casserole : volant moteur HS (j'ai lu un truc comme ça sur le forum mais ce n'est peut-être pas cela) ou autre cause ?
Donc en conclusion, même si le ralenti me parait bas et provoque des tremblements (moteur bien chaud) et ce bruit de casserole (qu'on entend pas lorsqu'elle froide car starter auto en marche qui doit me monter le ralenti à 900 t/m = pas de tremblements), la voiture se comporte normalement en utilisation courante.

Merci à tous pour tous vos avis. :)
Passant, va dire à la Patrie que nous sommes morts pour obéir à ses Lois...

Marc524TD

Re: Bmw Ou Massey-fergusson

Message par Marc524TD »

Salut

J'ai exactement le même problème sur ma 524TD, de 91, 215 000 km.
Le ralenti est correct , environ 800 trs tant que la voiture n'est pas immobilisée ,
et tombe aux environs de 700 trs à l'arrêt ce qui entraine des bruits de casserole.
Ce bruit s'en va complètement dès que je débraye, ce qui fait penser à un claquement
de pignons de boite. J'ai essayé une huile de boite plus épaisse pour contourner le
problème, sans succès.
J'ajoute que pour moi aussi, ce ralenti est indépendant des consommateurs électriques,
ce qui tendrait à exclure l'actuateur de pompe à injection .
A froid , le ralenti est un peu plus haut et aucun bruit.
Je pense essayer de changer mes injecteurs ou les faire tarer .
Essayer un calage de pompe ?
Quelqu'un a-t-il une idée ?

badboys_666

Message par badboys_666 »

je c pas si ça vas vs aidez , mais j'avais aussi un neorme bruit ( typique de casserole ) avec ma 524 td , qd je coupais le moteur ça le fesait fort , c'etait les ressorts de couples du volant moteur qui etaient mort ( le volant fesait quasi 1/4 de tours ds le vide , plusieurs ressorts etaient mort :s )
voila , en esperant aider ( je pense que le capteur de ralentit se met sur le volant moteur aussi si je me trompe , mais a confirmer par d'autres membres .
photo de la bmw avant et apres la remise a neuf suite a un gros boom avec un 4x4 mercedes
Image

Densss

Message par Densss »

Bonsoir,

Une idée comme une autre......... silent blocs moteur ? silent blocs de boite ?

@suivre alors :)

Marc524TD

Message par Marc524TD »

Merci pour vos idées, ce que je ne comprends pas , c'est la chute de ralenti
d'une centaine de tours entre les quelques tours de roues et l'arrêt total de la voiture .

Ensuite que mon volant soit fatigué ou mes silentblocs, sans doute à ce kilométrage là,
mais à froid, elle marche normalement .

Si quelqu'un pense à autre chose ... :(

Ghaur

Message par Ghaur »

Concernant mon problème, je me demande si cela ne vient pas de mes injecteurs. Par moments, j'ai une irrégularité dans mon ralenti, mais à peine perceptible comme si mon moteur tournait sur 5 pattes mais cela n'est pas visible sur le compte tours (qui quoiqu'il arrive indique 600 t/m). Par contre quand cela le fait, ce bruit de casserole sous la caisse est assez inquiétant mais il n'est pas systématique. Je vais essayer un nettoyant pour injecteurs mais j'aimerais éviter le genre wynn's et autres produits qu'on trouve en grande surface pour utiliser un truc de pro, le genre qui s'injecte directement au niveau de la pompe.
Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller sur un produit ? Merci.

Pour marc524TD : Ta voiture est en roue libre (point mort) pendant tes derniers tours de roue ou en prise ?
Ca peut peut-être s'expliquer par l'utilisation du frein moteur. En tous cas ton bruit qui disparait quand tu débrayes est symptomatique d'une butée d'embrayage fatiguée (jeu provoqué par l'usure et qui entraine des vibrations de cette pièce sur son arbre), pas tellement grave, ça peut attendre son remplacement lors du changement de ton disque d'embrayage dont la durée de vie doit coincider d'ailleurs avec cette usure.

nou324

Message par nou324 »

bonjour je voulais justement savoir si il existait un ralenti acceléré sur les 2.4td car mon regime
tourne toujour entre 700 et 750tr que ce soit à froid ou à chaud!

j'ai une 324td (gestion electronique)

Marc524TD

Message par Marc524TD »

Pour marc524TD : Ta voiture est en roue libre (point mort) pendant tes derniers tours de roue ou en prise ?
Ca peut peut-être s'expliquer par l'utilisation du frein moteur. En tous cas ton bruit qui disparait quand tu débrayes est symptomatique d'une butée d'embrayage fatiguée (jeu provoqué par l'usure et qui entraine des vibrations de cette pièce sur son arbre), pas tellement grave, ça peut attendre son remplacement lors du changement de ton disque d'embrayage dont la durée de vie doit coincider d'ailleurs avec cette usure.
[/quote]

Ma voiture est au point mort , en roue libre , elle ne fait pas de bruit du tout , le ralenti est à 800 trs environ , dès qu'elle s'immobilise , il descend vers 700 trs et le bruit se fait entendre .
Effectivement , l'embrayage doit être d'origine car c'est un des premiers disques sans amiante
(lorsque la voiture est bien chaude , il broute) , le montage de ces disques, correspond à peu près à son année de fabrication , 1991.

Pour Nou324
Je pense qu'il en existe un , mais à chaud .
Pour ma part , le ralenti est aux alentours de 800 trs à froid et à peine 700 à chaud , d'où le bruit .
Par contre , pour ce qui est du réglage, il faut intervenir sur l'électronique...

Marc524TD

Message par Marc524TD »

Salut à tous,

Je viens de résoudre mon problème de claquements au ralenti ,
vous pouvez lire la description des symptômes plus haut .

Convaincu qu'à 215 000 km , il fallait agir sur les injecteurs ,
j'ai décidé de les changer. N'en ayant pour l'instant que 4 sous la main,
je les ai remplacés ce matin .
La voiture a désormais un ralenti régulier , plus aucun claquement .
Il me reste à changer encore un injecteur + l'injecteur pilote pour être tranquille
de ce côté , mais déjà les résultats sont là .

Ghaur

Message par Ghaur »

D'accord avec toi, le pb vient des injecteurs. Pour ma part, j'ai essayé un truc tout bête : Convaincu (moi aussi) que mes injecteurs étaient encrassés, j'ai utilisé un nettoyant injecteurs type wynn's dans un fond de réservoir pour avoir un minimum de dilution. Ensuite, petit tour pour faire chauffer le moteur sur une dizaine de bornes, et là sur une portion de route dégagée, conduite en limite de zone rouge jusqu'en 3ème sur 1 km, relachement 1 km, et cela sur une dizaine de bornes égalemment, puis retour à la maison.
Eh bien vous me croierez si vous voulez, j'avais un ralenti toujours aussi bas (environ 600 t/m) mais plus aucune irrégularité (perceptibles avec des vibrations par à coup).
Maintenant si je voudrais faire les choses vraiment bien, il faudrait :
Soit que je fasse retarer les injecteurs pour avoir un nettoyage optimum mais le prix n'est pas donné (toujours moins cher que de changer des injecteurs),
Soit que j'utilise un nettoyant injecteurs type pro en prise directe sur la pompe (il parait que c'est vraiment efficace).
A voir, mais tout cela est assez encourageant !

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »