E34 : Mon 3ème L6... Mais Ma Première Bmw ! Remise En Route.
-
Re: E34 : Mon 3ème L6... Mais Ma Première Bmw ! Remise En Route.
en supra , en 306 ou en bmw , tes sujets sont tjs aussi complet 

mon blog : http://snoopycox.aceblog.fr/
- thedjfou
Merci !max.9991 a écrit :Salut DJ,
pour les accus cela semble être les même que ceux de mon compteur de E30.
Voici un lien avec la référence si cela peut t'aider.
Accus NICD pour compteur
Finalement j'ai été en acheter dans un magasin à côté de chez moi... Beaucoup plus de capacité mais plus chers aussi.
Merci c'est sympa ! Pourquoi pas quand ma belle sera prêteEspeciosa a écrit :Salut,
Super ta présentation et bon courage pour le reconditionnement de ta E34.
J'ai moi aussi une E34 520i M50, je suis des Yvelines (à côté de Versailles), si tu veut un jour te faire une p'tite rencontre, passe en MP![]()
A+

Merci ! C'est la moindre des choses quand on a envie que les gens prennent un peu de temps pour bien te conseiller... faut que ce soit agréable à lire et dans la mesure du possible, agrémenté de photos pour ceux qui ont la flemme de liresnoopy a écrit :en supra , en 306 ou en bmw , tes sujets sont tjs aussi complet

Quelques nouvelles de la belle...
J'ai acheté 4 accus dans un petit magasin proche de chez moi (ils étaient par quatre

Soudés hier soir tranquillement, ça s'est plutôt bien passé même si mes soudures sont très moches :W . Enfi_n l'important c'est que ça marche. Et que ça tienne.
Est-ce que ça a marché ? Je ne peux pas l'affirmer à 100%... En effet, le moulin ne tourne pas (on a viré le faisceau), donc pas possible de voir si l'économètre, le compte-tours ou la jauge de t° d'eau remarchent. Mais quelques éléments qui me disent que c'est bon :
- lorsqu'on met le contact, la jauge de température d'eau bouge ! Et monte jusqu'au mini. Auparavant elle était complètement morte et ne bougeait pas d'un poil.
- j'ai trois diodes vertes allumées + le voyant orange "inspektion", je ne les avais jamais eues !
L'éclairage de la jauge ne marche toujours pas malgré le démontage et le nettoyage de toutes les ampoules (le gain en luminosité est incroyable...). Après vérification, en effet il manque une ampoule, ça ne risquait pas de marcher !
J'ai donc été en casse tout à l'heure piquer des ampoules sur le compteur d'une E28 qui traînait par là.
Coût = 0 €.
Côté compteur, c'est donc a priori réglé, on verra quand on démarrera.
J'ai aussi eu une réponse de BM72 pour un faisceau de 520i. Ils en ont un ! Par contre ils demandent 70 € pour le faisceau + 21.50 € de port... Le prix du port est complètement abusif... quant au faisceau, je préfère avoir du seconde monte neuf qu'un faisceau d'origine au même prix, mais qui a déjà 15 ans dans les pattes et qui sera probablement aussi cuit que le mien.
J'ai donc acheté le faisceau neuf de seconde monte chez AD.
Coût = 65 €.
Au moment du montage, la blague : ça ne va pas avec les bougies ! En effet, les bougies neuves sont toujours livrées avec des petits trucs qui se vissent dessus. Selon le type du faisceau, on laisse le truc vissé (ça ressemble au goulot d'une bouteille de coca ou d'orangina en verre) ou alors on le vire. Et bien entendu, avec mon faisceau d'origine, il fallait virer les trucs vissés... et pas avec le nouveau faisceau. Et bien entendu, je n'ai pas de petit ergot en stock !
On voit le pas de vis... :
Direction la casse, où j'en ai pris une dizaine pour être tranquille, le plus souvent sur des petits Fire Fiat très accessibles.
Coût = 0 €.
Prochaine étape, on remonte le faisceau et on redémarre !
Mais là j'ai besoin de votre aide pour deux questions.
Sur la tête d'allumeur, les n° des cylindres sont marqués. Donc pas de soucis :
Mais dans quel sens faut-il les prendre sur le bloc ?
J'entends par là, le cylindre du fond (côté pare-brise) est-il le n°1 ou le n°6

Deuxième question : ceci était sur un des fils de cylindres, mais j'ai un gros doute je ne sais plus. Pouvez-vous me dire sur lequel le rebrancher

Merci par avance pour vos réponses

Une fois que le moteur aura redémarré et s'il tourne convenablement, on attaquera les vidanges diverses, y compris refroidissement. Ensuite je verrai si ça va mieux niveau chauffage (actuellement, je n'ai absolument pas de chauffage ni à gauche, ni à droite). Même pas tiède. Je suspecte les électrovannes.
Suite au poste de Teddy (merci

D'ailleurs teddy, tu peux me renseigner pour ùma deuxième question ci-dessus quand au truc à rebrancher sur un des fils de cylindres ? Vu qu'on a le même moulinTeddyBoy a écrit :Salut.
Pour les électrovannes de chauffage, elles sont dans le compartiment moteur, au niveau de la boite à fusibles, cercle rouge sur la photos. Si tu as besoin de photos de certains éléments, je peux éventuellement en faire, j'ai moi aussi une 520i M20B20 de 08/88. Bonne restauration.

Voilà en photos mes électrovannes :
Je commencerai par un nettoyage des cosses avant d'envisager un démontage. Je suppose que c'est complètement entartré dedans. Quelqu'un les a déjà ouvertes ? Ca se fait bien ?
A+ pour la suite, avec peut-être, le réveil du L6 bavarois !
-- Multimotorisé --
BMW M3 3.2 E36 cabriolet, 1999, 145 000 km.
BMW 735i E38, 1998, 210 000 km.
Porsche 944 turbo, 1986, 160 000 km.
Triumph Spitfire, 1972, 160 000 km.
Fiat 500, 1965, 99 000 km.
Nissan Leaf 100% électrique
- TeddyBoy
thedjfou a écrit :Deuxième question : ceci était sur un des fils de cylindres, mais j'ai un gros doute je ne sais plus. Pouvez-vous me dire sur lequel le rebrancher?
Merci par avance pour vos réponses
Une fois que le moteur aura redémarré et s'il tourne convenablement, on attaquera les vidanges diverses, y compris refroidissement. Ensuite je verrai si ça va mieux niveau chauffage (actuellement, je n'ai absolument pas de chauffage ni à gauche, ni à droite). Même pas tiède. Je suspecte les électrovannes.
Suite au poste de Teddy (merci), je les ai localisées (j'avais pas regardé en détail... un peu la tête ailleurs parfois, pourtant il suffisait de suivre les durit !).
D'ailleurs teddy, tu peux me renseigner pour ùma deuxième question ci-dessus quand au truc à rebrancher sur un des fils de cylindres ? Vu qu'on a le même moulin
Salut.
La pièce en photo se branche sur le fil d'allumage qui va à ce niveau sur la tête d'allumage:
Le 1er cylindre se trouve côté distri, si quelqu'un peut confirmer pour être certain.
Pour les électrovannes de chauffage, je vais rechercher mes anciennes, elles ont été ouvertes avant leur changement, elles étaient bloquées et ça m'a couté un remplacement moteur, surchauffe et cylindres complétement ovalisés. Dés que je les trouve je fais des photos.
@+
Boulogne/Mer (62) 530iA E39 Préférence Pack Luxe
- thedjfou
Salut Teddy,
C'est donc bien sur le fil n°6 qu'il se branche, c'est ce que j'avais en tête, merci !
Pour la numérotation des cylindres, tu as raison, n° 1 à partir de la distri.
On a tout remonté ce soir, avec une grosse difficulté pour repasser le câble du faisceau de bougie dans le trou de ce capteur. Il a fallu agrandir le trou, ça s'est bien passé jusqu'à ce que la tête du capteur soit arrachée
. Bref, il faut le changer.
Aussi, le faisceau ne va pas, il est beaucoup trop long (origine AD, seconde monte). On dirait que c'est celui pour les M20 des E30 qui ont la tête d'allumeur côté admission ? Bref, on va le rendre, je vais voir si le faisceau proposé par BM72 à 70 € + 21.50 de port inclut ce petit truc...
Schéma piqué sur realoem :
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...hg=12&fg=05

Fil 1 = cylindres 1, 2, 3, 4 et 5 (avec pour chacun une référence spécifique).
Fil 2 = cylindres 6, inclut le fil de générateur d'impulsion.
C'est la tête du fil qu'on a pétée. Mais comme normalement au ralenti ça ne sert à rien (vu que ça gère l'avance à l'allumage, et donc utile quand on monte le moteur en régime), on a démarré le moulin sans.
Et là... il tourne exactement comme avant. Alors que le souci semblait venir du faisceau.
Est-ce que ça pourrait dire que le générateur d'impulsion ne fonctionne pas ? (vu qu'avec ou sans le fil ça ne changeait rien). Pour rappel des symptômes, le moteur démarre impeccablement mais tourne comme une patate au ralenti, il est difficile à maintenir avec la pédale et parfois prend des tours tout seul (ie on ne bouge pas le pied de la pédale, et là il prend 1000 tr/mn de plus).
A plus haut régime (j'ai roulé comme ça pour rapatrier l'auto), ça semble fonctionner normalement.
Un avis ? Je ferai le topic dédié en section méca tout à l'heure.
La bonne nouvelle du jour : mon compte-tours et mon économètre remarchent, c'étaient bien les accus

C'est donc bien sur le fil n°6 qu'il se branche, c'est ce que j'avais en tête, merci !
Pour la numérotation des cylindres, tu as raison, n° 1 à partir de la distri.
On a tout remonté ce soir, avec une grosse difficulté pour repasser le câble du faisceau de bougie dans le trou de ce capteur. Il a fallu agrandir le trou, ça s'est bien passé jusqu'à ce que la tête du capteur soit arrachée

Aussi, le faisceau ne va pas, il est beaucoup trop long (origine AD, seconde monte). On dirait que c'est celui pour les M20 des E30 qui ont la tête d'allumeur côté admission ? Bref, on va le rendre, je vais voir si le faisceau proposé par BM72 à 70 € + 21.50 de port inclut ce petit truc...
Schéma piqué sur realoem :
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...hg=12&fg=05

Fil 1 = cylindres 1, 2, 3, 4 et 5 (avec pour chacun une référence spécifique).
Fil 2 = cylindres 6, inclut le fil de générateur d'impulsion.
C'est la tête du fil qu'on a pétée. Mais comme normalement au ralenti ça ne sert à rien (vu que ça gère l'avance à l'allumage, et donc utile quand on monte le moteur en régime), on a démarré le moulin sans.
Et là... il tourne exactement comme avant. Alors que le souci semblait venir du faisceau.
Est-ce que ça pourrait dire que le générateur d'impulsion ne fonctionne pas ? (vu qu'avec ou sans le fil ça ne changeait rien). Pour rappel des symptômes, le moteur démarre impeccablement mais tourne comme une patate au ralenti, il est difficile à maintenir avec la pédale et parfois prend des tours tout seul (ie on ne bouge pas le pied de la pédale, et là il prend 1000 tr/mn de plus).
A plus haut régime (j'ai roulé comme ça pour rapatrier l'auto), ça semble fonctionner normalement.
Un avis ? Je ferai le topic dédié en section méca tout à l'heure.
La bonne nouvelle du jour : mon compte-tours et mon économètre remarchent, c'étaient bien les accus

-- Multimotorisé --
- Camus
Salut Dj !
Je n'ai pas pu attendre le topic sur www.forum-auto.com alors du coup je suis venu m'inscrire ici pour voir l'évolution des travaux sur ta BMW
Alors, mes remarques :
- je pense que tu as fait une super affaire. C'est typiquement le genre d'occase qui est vraiment super à bricoler. C'est une belle voiture, avec une mécanique noble, et dans un état de présentation moyen... mais qui peut rapidement se transformer en "très bon" si on y met un peu d'huile de coude !
- pour tes vitres électriques, honnêtement je serais toi je ne m'embeterais pas à tirer tout le faisceau... C'est une source de panne potentielle supplémentaire... Autant la fermeture centralisée est utile, autant j'ai toujours trouvé que les vitres électriques étaient loin d'être indispensables. Après c'est à toi de voir
- +1 pour un intérieur cuir, ce serait vraiment le top dans une telle auto !
- en ce qui concerne tes soucis de moteur... je ne peux hélas pas te renseigner car je ne connais pas le modèle. Est ce que la bougie humide l'est toujours avec le nouveau faisceau. Dans les tours est-ce que le cylindre malade pète ?
Sinon, je te tire mon chapeau en ce qui concerne la présentation de ton topic. C'est toujours aussi agréable à lire : bien décrit, presque pas de fautes, beaucoup de photos claires et bien dimensionnées... Il n'y a vraiment rien à redire !
C'est le genre de topic qui incite à se lancer dans de telles aventures ! Si je passe en RP un jour, il faudra vraiment que je t'invite à boire une mousse, que tu puisses me montrer tes bagnoles
Je te souhaite bonne continuation pour la restauration de ta BM !
A+
PS : ta porte arrière droite a été repeinte non ? Elle semble ne pas être de la même couleur que le reste de la voiture...

Je n'ai pas pu attendre le topic sur www.forum-auto.com alors du coup je suis venu m'inscrire ici pour voir l'évolution des travaux sur ta BMW

Alors, mes remarques :
- je pense que tu as fait une super affaire. C'est typiquement le genre d'occase qui est vraiment super à bricoler. C'est une belle voiture, avec une mécanique noble, et dans un état de présentation moyen... mais qui peut rapidement se transformer en "très bon" si on y met un peu d'huile de coude !
- pour tes vitres électriques, honnêtement je serais toi je ne m'embeterais pas à tirer tout le faisceau... C'est une source de panne potentielle supplémentaire... Autant la fermeture centralisée est utile, autant j'ai toujours trouvé que les vitres électriques étaient loin d'être indispensables. Après c'est à toi de voir
- +1 pour un intérieur cuir, ce serait vraiment le top dans une telle auto !

- en ce qui concerne tes soucis de moteur... je ne peux hélas pas te renseigner car je ne connais pas le modèle. Est ce que la bougie humide l'est toujours avec le nouveau faisceau. Dans les tours est-ce que le cylindre malade pète ?
Sinon, je te tire mon chapeau en ce qui concerne la présentation de ton topic. C'est toujours aussi agréable à lire : bien décrit, presque pas de fautes, beaucoup de photos claires et bien dimensionnées... Il n'y a vraiment rien à redire !
C'est le genre de topic qui incite à se lancer dans de telles aventures ! Si je passe en RP un jour, il faudra vraiment que je t'invite à boire une mousse, que tu puisses me montrer tes bagnoles

A+
PS : ta porte arrière droite a été repeinte non ? Elle semble ne pas être de la même couleur que le reste de la voiture...
- cuda47
Salut DJ Fou, encore un de forum auto (et le seul de 306inside
)qui migre ici pour zieuter ta nouvelle acquisition
Dis-moi, as-tu un secret pour trouver des autos si peu chères?

Rouler d'origine est le meilleur moyen de ne pas tomber dans le mauvais goût.
-
Elle était en vente sur FA annonces`Cuda47 a écrit :Salut DJ Fou, encore un de forum auto (et le seul de 306inside)qui migre ici pour zieuter ta nouvelle acquisition
![]()

Salut Dj!
C'est toujours un plaisir de lire tes topics sur les renovations et les "grands" nettoyage de tes voitures
.
En lisant tes posts, ca donne vraiment envie de se prendre par la main et d'aller bricoler sur sa voiture
Continu et bon courage
(et oui, moi aussi j'ai pa pu attendre ton reportage sur FA, je suis venu m'inscrire ici
)
@+
C'est toujours un plaisir de lire tes topics sur les renovations et les "grands" nettoyage de tes voitures

En lisant tes posts, ca donne vraiment envie de se prendre par la main et d'aller bricoler sur sa voiture

Continu et bon courage

(et oui, moi aussi j'ai pa pu attendre ton reportage sur FA, je suis venu m'inscrire ici

@+

-
jln a écrit :Salut Dj!
C'est toujours un plaisir de lire tes topics sur les renovations et les "grands" nettoyage de tes voitures.
En lisant tes posts, ca donne vraiment envie de se prendre par la main et d'aller bricoler sur sa voiture![]()
Continu et bon courage![]()
![]()
(et oui, moi aussi j'ai pa pu attendre ton reportage sur FA, je suis venu m'inscrire ici)
@+
Bon ca commence a bien faire les tricheurs de FA !
Attendez que DJ fasse son topic, nondoudiou !

- thedjfou
Salut Camus,Camus a écrit :Salut Dj !![]()
Je n'ai pas pu attendre le topic sur www.forum-auto.com alors du coup je suis venu m'inscrire ici pour voir l'évolution des travaux sur ta BMW![]()
Alors, mes remarques :
- +1 pour un intérieur cuir, ce serait vraiment le top dans une telle auto !![]()
C'est le genre de topic qui incite à se lancer dans de telles aventures ! Si je passe en RP un jour, il faudra vraiment que je t'invite à boire une mousse, que tu puisses me montrer tes bagnoles![]()
A+
Merci pour ton post !
Avec plaisir pour la mousse

-- Multimotorisé --