Salut,
bon....on va essayer de repondre!
Effectivement, 200cm3 de difference....cela semble peut....mais sais tu que sur les motos (250cm3) la puissance peux atteindre 150cv en course??? soit en fait 100cv pour 200cm3!!!

Bizzare, c'est exactement la difference entre 330 et M3!!
Voila un debut de reponse: oui, on peux esperer ganger 50cv par 100cm3 sur un moteur, c'est pas sorcier!!
Recette: sur le 330, le moteur est fiabilisé: c'est a dire que le moteur doit pouvoir repondre a la demande de papy aussi bien qu'a celle de kéké man qui fait des burns a tout va!! la conception est donc relativement axées sur des pistons, bielle, villebrequin, arbres a cames lourds, qui casses peux, resistant.
Cela entraine un coeficient de friction plus imporant, et freine donc les ardeurs du moteur!! c'est un peu comme si tu partait en voyage avec tout ce qui faut en valise pour etre pres a affronter le pole nord, mais aussi les cocotiers: tu prends un max d'affaire, bien lourdes, et tu te traine!!
Sur la M3 motorsport, c'est tout l'inverse: l'ensemble du moteur est axés vers une utilisation tres sportives: pas pour les papy du coin!!

LE moteur fait 200cm3 de plus, mais 50 kilos de moins!!!

C'est deja un enorme travail en moins pour le moteur!! pistons, bielles, villebrequin, AAC sont en materiaux allégés, les ouverutres des soupapes sont avancés, les taux de compression differents, l'admission optimisée...et la gestion moteur RADICALEMENT differente!! encore une fois, elle est axée Sport!! la preuve, c'est que le Moteur M3 est plus creux a bas reginme que celui de la 330! par contre, dans les tours.....
Aussi, les tours minutes: 6500 pour la 330....presque 8000 pour la M3!! Imagine la reserve de puissance suplementaire!!
Voila!!
c'est tout ce que l'on peux dire!
Plus les composants moteur sont leger, plus la puissance est élevée!! (en gros!!). Apres, bien sur, l'admission est plus grosse, echappement itou....
A plus