Difference Entre Une 330i Et Une M3?

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Fullozteo
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Re: Difference Entre Une 330i Et Une M3?

Message par Fullozteo »

Rhoo, tu me deçois la... crying.gif

M3 e46 = 8200trm w00t.gif

OUPS!!! :oupsss: :oupsss: :oupsss: :oupsss:


J'avais pas encore pris l'apero, c'est pour ça!! :innocent:


Errare humanum est, Sed perseverare diabolicum !!! :wink2:


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rikiki
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Re: Difference Entre Une 330i Et Une M3?

Message par rikiki »

Ah ben voilà des réponses constructives :D
Pour ce qui est de la différence de cylindrée, une 328 doit faire dans les 190cv, et la 330 n'en fait pas pour autant 280, la grosse différence, c'est vraiment entre le 3l et la M.
Et concernant le bloc moteur, c'est un moteur de 3l qui est optimisé/modifié avec des éléments spécifiques pour arriver à gagner des chevaux (pistons retaillés et autres...)? Ou c'est aussi un bloc spécifique developpé par les M boys?
Et puisque j'en suis à poser des questions, la M étant orienté "sport" (voire très orientée :wink2: ), c'est pas surprenant qu'y ai pos de turbal? C'est pas fiable pour les essence? Trop difficile à mettre au point? La prochaine M peut-être... ?
Sorry de me documenter, mais je suis curieux de nature ^_^

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catch
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Re: Difference Entre Une 330i Et Une M3?

Message par catch »

Bon, j'ai pas trop le temp de répondre parce que je vais au taf.

Mais sport ca veut pas forcémént dire = turbo.

Se qui fait le charme des moteur M///, C'est justement qu'ils soit des atmo (pour moi en tous cas).

A se soir tout le monde. :D
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alex71
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Re: Difference Entre Une 330i Et Une M3?

Message par alex71 »

Et n'oublions pas que la nouvelle 335i bénéficie de 2 turbos.... 1 pour le bas régime et l'autre pour le haut régime...histoire d'avoir la puissance à tous moments.... :P
Donc oui,bmw commence à se mettre au turbo ! meme si bmw avait déjà sorti 2 ou 3 modèles turbo en série 5 il me semble... :innocent:
Et non,le turbo sur moteur essence n'abime pas les moteurs...( du moins,pas plus que sur un diesel... )
profitons-en pendant qu'il en est encore temps...

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rikiki
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Re: Difference Entre Une 330i Et Une M3?

Message par rikiki »

catch a écrit :Mais sport ca veut pas forcémént dire = turbo.
Je veux pas dire que sport=turbo (on en trouve bien sur les mazouts :D ) mais sport=encore plus de chevaux et encore plus de chevaux=turbo :wink2:

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Fullozteo
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Re: Difference Entre Une 330i Et Une M3?

Message par Fullozteo »

Re,

le probleme du trubo, c'est que c'est fragile!! rare sont les turbo de voiture de sport qui font 150000km....

de plus, la pose du turbo change radicalement le taux de compression: donc on change de pistons, de soupapes...et cela coute encore plus cher!!

Et pourquoi faire un Turbo, quand L'atmo marche aussi bien??

peux tu me citer 5 voitures de series essence turbocompressées, radicalement plus puissantes que la M5 V10 de 507cv ??? en temre de perf hain, pas de cv!!

En gros (je ne generalise pas), le turbo est la pour aider les moteur a faible cylindrée a gagner de la puissance.

Mais si tu a de grosses cylindrée, le probleme se pose moins!!

A la rigueur, le Compresseur peux etre interessant dans une certaine mesure: pas besoin de changer les pistons car meme taux de compression. Travail a environ 0.5 bar max! Tu gange facilement 100cv! C'est carrement moins cher qu'un turbo.

Mais par contre, il utilise la vitesse de rotation du Villbrequin pour touner, donc freine un peu le moteur...ce que le turbo ne fait pas!!


Tu as encore des questions??? :wink2:


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Re: Difference Entre Une 330i Et Une M3?

Message par sebalex »

Sur la 335i, la suralimentation est pensée "façon diesel", avec un objectif de puissance et de consommation moindre, là où les turbo historiques sont quand même des gouffres à essence où seul le coup de patate compte.

Par contre un turbo reste un turbo, que ce soit en mazout ou en essence, avec des pièces en mouvement très rapide, un montée en pression qui nécessite une utilisation soignée pour assurer la longévité.

Seb
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rikiki
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Re: Difference Entre Une 330i Et Une M3?

Message par rikiki »

Fullozteo a écrit :peux tu me citer 5 voitures de series essence turbocompressées, radicalement plus puissantes que la M5 V10 de 507cv ???
Houla, ça va être très difficile pour moi, vu que je suis plutôt nouveau coté essence (d'ou mes question sur la M :wink2: ) et que je viens du coté obscur (voire nauséabond :wink2: ) des mazouteux :D
La seule voiture que je pourrais citer... Euhhh... En cherchant bien... Une golf II GTI? Nan, elle utilise un compresseur si je me trompe pos ^_^

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mimi74
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Re: Difference Entre Une 330i Et Une M3?

Message par mimi74 »

alex71 a écrit :Et n'oublions pas que la nouvelle 335i bénéficie de 2 turbos.... 1 pour le bas régime et l'autre pour le haut régime...histoire d'avoir la puissance à tous moments.... :P
Donc oui,bmw commence à se mettre au turbo ! meme si bmw avait déjà sorti 2 ou 3 modèles turbo en série 5 il me semble... :innocent:
Et non,le turbo sur moteur essence n'abime pas les moteurs...( du moins,pas plus que sur un diesel... )
Faux, sur une 335i les turbos sont disposés sur 3 cylindres chacun, ce sont de petits turbos pour un meilleur temps de réponse...
Le système dont tu parles est valable sur la 335d
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jcd63
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Re: Difference Entre Une 330i Et Une M3?

Message par jcd63 »

Bonsoir,

Etant donné que puissance=couple x régime de rotation, il est facile d'augmenter la puissance d'un moteur en augmentant son regime de rotation (en supposant que le couple reste constant).
Ceci implique effectivement d'alleger un maximum toutes les pièces mobiles afin d'en diminuer leur inertie (exemple: soupapes en titane pour eviter l'affolement des soupapes), mais il faut aussi optimiser les toutes les pieces qui sont en friction (piston et chemise par exemple) car les vitesses relatives de frottement augmentent aussi.
La lubrification a aussi un rôle important...on ne met pas la même huile dans une m3 et une 330.

Or toutes ces modifs sont essentiellement destinées a augmenter le régime de rotation du moteur, sans casse.

Les puissance des moto de serie atteignent aujourd'hui facilement 180ch/litre...mais à 16000tr/min !!
En competition, les MotoGp developpent aux alentours des 240ch (toujours pour 1L) à des régimes tout aussi élevés.
Et en F1, les moteur ne font que 3L mais développe plus de 800Ch...à presque 20000tr/min.

Alors bien sûr toutes les pièces du moteurs sont concues en matières nobles pour supporter ces régimes...
Mais le but recherché est le régime maxi.

Entre une 330 et une M3, presque 1700tr/min d'ecart....soit 25% en plus, et ceci acompagné d'une entrée d'air et une evacuation d'echappement adaptés a engloutir et cracher le surplus de débit de gaz, nous retrouvons deja "facilement" 25% de puissance en plus en faveur de la M3...mais encore une fois, haut perchés a 8000tr !!

Voila une des explications (car il y a sûrement bcp d'autres facteurs tel que gestion electronique plus complexe, présence d'un papillon d'admission par cylindre afin d'optimiser le remplissage des chambre, boite a air optimisée (voir admission air forcée sur la CSL....))
On the road :      1997 M3 3.2 E36
On the track :     1988 325I E30
Under the sun:   2001 Z3 1.9
On the lift:          1976 320 E21 wide… & 2008 335i N54 :whistling:
For the legend : 1972 3.0Csi
In my memories:1994 320is E36 & 2004 M3 E46
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