Voila, je cree ce topic pour vous expliquer ma situation, l'objet de ma convoitise, notre relation pationnelle d'une demi-heure et toutes les questions qui en decoulent.
En gros, z'aurez droit a des photos, une description, un essai et des questions sur des trucs louches pendant l'essai

Donc on commence par ma situation: Je suis actuellement en deplacement professionnel a Walldorf, a cote d'Hockenheim en Allemagne. Je n'ai pas de voiture actuellement, juste une petite voiture de loc pour me deplacer. Recemment, un ami a eu la chance d'etre surclasse par la societe de location, et il s'est retrouve avec une 525 (ou 530 je sais plus) diesel steptronic. Ca nous a permis de decouvrir BMW, vu que ni lui ni moi n'en avions jamais eu entre les mains avant ca.
Du coup, maintenant, j'ai compris un concept de base tres important: "une BMW c'est trop cool, j'en veux une".

Donc, apres moulte recherches, je suis tombe sur le monstre:

Il s'agit la d'une BMW 740d datant d'octobre 1999, ayant 122.000 kms au compteur. Elle est pratiquement toutes options:
- peinture metal (meme si j'aime pas trop cette couleur, j'aurais voulu noir mais bon...)
- interieur cuir beige

- sieges electriques chauffants

- radars avant et arriere

- toit ouvrant

- GPS avec le petit ecran (pas grave)

- regulateur de vitesse

- boite steptronic

- le coffre qui s'ouvre et se ferme electriquement

- et plein d'autres merveilles que j'ai pas encore eu le temps de decouvrir.
La carrosserie est pratiquement en parfait etat. J'ai du faire vraiment tres attention pour reussir a reperer deux ou trois petites rayures. L'interieur est nikel lui aussi, a part la ceinture de securite conducteur qui est assez sale... bon le tissu beige, evidemment... m'enfin, je m'en remettrai.

La E38 est defintivement ma BMW preferee. C'est trop gros pour moi, je vais me ruiner en entretient... mais la je peux pas resister, tant pis pour ma gueule... et en parlant de gueule...

Bref. Apres quelques aller-retours pour me convaincre, j'ai finalement ete parler avec les vendeurs pour leur demander un essai. Il m'ont file la voiture le lendemain, car le jour meme la batterie etait debranchee, et le mecano etait surbooke. Bon, decouverte de l'interieur, plaisir tout ca...

Et donc je m'installe au volant, j'ai une demi-heure de bonheur face a moi, sur les routes allemandes.
Je passe en mode D pour commencer, et il a pas fallu 3 metres avant qu'un truc se mette a sonner et a m'afficher des insultes en Allemand.... a priori, un truc du genre "gros boulet, vire le frein a main d'abord". OK... comment on enleve le frein a main, y'en a pas...

La voiture est tres lourde mais le confort est vraiment au top. Je suis au ange pendant les premiers tours de roues, en mode ultra tranquille pour faire chauffer le moteur en douceur. Apres quelques kms, le moteur arrive en temperature acceptable, j'arrete donc de rouler comme un grand pere, mais sans non plus rouler nerveusement. Juste un rythme normal. Je teste le mode M, le passage sequentiel tout ca, c'est marrant, pas super rapide mais marrant. Par contre, j'ai eu l'impression que l'embrayage etait moins direct que sur la serie 5... peut-etre juste une impression ? Bref...
On arrive au moment du retour. Je decide donc de prendre l'autoroute pour tester les soit-disant 242 ch de la fiche technique.... et la grosse deception !

En arrivant a la sortie d'autoroute, j'ai repris une route assez rapide, pour pouvoir tester le freinage / acceleration un peu plus serieusement, et si le freinage etait bien present, les cheveaux etaient apparement en vacances... En arrivant a la concession, j'ai demande a parler a un mecano qui m'a explique que la voiture etait juste stockee depuis son arrivee, et qu'il n'avait encore rien verifie dessus (super!). Bon, il m'a aussi explique que c'est l'ancienne voiture du patron de la concession, ou un truc du genre, donc a priori il n'y avait pas a se mefier, m'enfin, pour la peine cet essai m'a un peu laisse sur ma faim.
J'ai rendez-vous a la fin de la semaine prochaine pour refaire un essai de la voiture apres verification complete de son fonctionnement par l'atelier de la concession. On verra bien mais je suis tout de meme soucieux.

Donc on en arrive aux fameuses questions, qui se resument en un seule: Vous pensez que le probleme vient de quel organe ? Lorsque j'appuyais sur l'accelerateur, c'etait bel et bien le moteur qui ne reagissait pas. Il se mettait a accelerer avec une certaine latence, et l'acceleration en elle meme etait tout sauf fulgurente. A titre d'exemple, stabilise a 130 km/h sur l'autoroute (avec une conso de 8,5 l/100), si j'appuyais sur l'accelerateur, il ne se passait rien pendant quelques secondes (au moins deux ou trois, voir plus) et ensuite le moteur accelerait doucement... pas terrible pour doubler...
Je suis donc en attente de votre jugement. Sur un autre forum, quelqu'un a emis l'hypothese du turbo HS... ca me parait plausible, vu les symptomes... Z'en pensez quoi ?