La Quete De L'e38 740d

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
Daube

La Quete De L'e38 740d

Message par Daube »

Bonjour tout le monde.

Voila, je cree ce topic pour vous expliquer ma situation, l'objet de ma convoitise, notre relation pationnelle d'une demi-heure et toutes les questions qui en decoulent.

En gros, z'aurez droit a des photos, une description, un essai et des questions sur des trucs louches pendant l'essai ;)

Donc on commence par ma situation: Je suis actuellement en deplacement professionnel a Walldorf, a cote d'Hockenheim en Allemagne. Je n'ai pas de voiture actuellement, juste une petite voiture de loc pour me deplacer. Recemment, un ami a eu la chance d'etre surclasse par la societe de location, et il s'est retrouve avec une 525 (ou 530 je sais plus) diesel steptronic. Ca nous a permis de decouvrir BMW, vu que ni lui ni moi n'en avions jamais eu entre les mains avant ca.

Du coup, maintenant, j'ai compris un concept de base tres important: "une BMW c'est trop cool, j'en veux une". :devil:

Donc, apres moulte recherches, je suis tombe sur le monstre:
Image

Il s'agit la d'une BMW 740d datant d'octobre 1999, ayant 122.000 kms au compteur. Elle est pratiquement toutes options:
- peinture metal (meme si j'aime pas trop cette couleur, j'aurais voulu noir mais bon...)
- interieur cuir beige :wub:
- sieges electriques chauffants :wub:
- radars avant et arriere :wub:
- toit ouvrant B)
- GPS avec le petit ecran (pas grave) B)
- regulateur de vitesse :wub:
- boite steptronic :wub:
- le coffre qui s'ouvre et se ferme electriquement :wub: :wub: (c'est debile, mais ca me fait tripper :P )
- et plein d'autres merveilles que j'ai pas encore eu le temps de decouvrir.

La carrosserie est pratiquement en parfait etat. J'ai du faire vraiment tres attention pour reussir a reperer deux ou trois petites rayures. L'interieur est nikel lui aussi, a part la ceinture de securite conducteur qui est assez sale... bon le tissu beige, evidemment... m'enfin, je m'en remettrai.
Image

La E38 est defintivement ma BMW preferee. C'est trop gros pour moi, je vais me ruiner en entretient... mais la je peux pas resister, tant pis pour ma gueule... et en parlant de gueule...
Image
:wub: :wub:

Bref. Apres quelques aller-retours pour me convaincre, j'ai finalement ete parler avec les vendeurs pour leur demander un essai. Il m'ont file la voiture le lendemain, car le jour meme la batterie etait debranchee, et le mecano etait surbooke. Bon, decouverte de l'interieur, plaisir tout ca...
Image

Image

Et donc je m'installe au volant, j'ai une demi-heure de bonheur face a moi, sur les routes allemandes.
Je passe en mode D pour commencer, et il a pas fallu 3 metres avant qu'un truc se mette a sonner et a m'afficher des insultes en Allemand.... a priori, un truc du genre "gros boulet, vire le frein a main d'abord". OK... comment on enleve le frein a main, y'en a pas... :online: Ah, trouve. Facile :P C'est parti !

La voiture est tres lourde mais le confort est vraiment au top. Je suis au ange pendant les premiers tours de roues, en mode ultra tranquille pour faire chauffer le moteur en douceur. Apres quelques kms, le moteur arrive en temperature acceptable, j'arrete donc de rouler comme un grand pere, mais sans non plus rouler nerveusement. Juste un rythme normal. Je teste le mode M, le passage sequentiel tout ca, c'est marrant, pas super rapide mais marrant. Par contre, j'ai eu l'impression que l'embrayage etait moins direct que sur la serie 5... peut-etre juste une impression ? Bref...

On arrive au moment du retour. Je decide donc de prendre l'autoroute pour tester les soit-disant 242 ch de la fiche technique.... et la grosse deception ! :crying: Le moteur a tout simplement refuse de monter dans les tours, comme si je n'appuyais pas sur la pedale :online: Un peu surpris, je suis repasse en mode D et j'ai appuye a fond pour forcer un KickDown... qui a effectivement eu lieu, mais sans envolee lyrique. A vrai dire, j'ai eu toutes les peines du monde a atteindre les 160 km/h.

En arrivant a la sortie d'autoroute, j'ai repris une route assez rapide, pour pouvoir tester le freinage / acceleration un peu plus serieusement, et si le freinage etait bien present, les cheveaux etaient apparement en vacances... En arrivant a la concession, j'ai demande a parler a un mecano qui m'a explique que la voiture etait juste stockee depuis son arrivee, et qu'il n'avait encore rien verifie dessus (super!). Bon, il m'a aussi explique que c'est l'ancienne voiture du patron de la concession, ou un truc du genre, donc a priori il n'y avait pas a se mefier, m'enfin, pour la peine cet essai m'a un peu laisse sur ma faim.

J'ai rendez-vous a la fin de la semaine prochaine pour refaire un essai de la voiture apres verification complete de son fonctionnement par l'atelier de la concession. On verra bien mais je suis tout de meme soucieux. :(

Donc on en arrive aux fameuses questions, qui se resument en un seule: Vous pensez que le probleme vient de quel organe ? Lorsque j'appuyais sur l'accelerateur, c'etait bel et bien le moteur qui ne reagissait pas. Il se mettait a accelerer avec une certaine latence, et l'acceleration en elle meme etait tout sauf fulgurente. A titre d'exemple, stabilise a 130 km/h sur l'autoroute (avec une conso de 8,5 l/100), si j'appuyais sur l'accelerateur, il ne se passait rien pendant quelques secondes (au moins deux ou trois, voir plus) et ensuite le moteur accelerait doucement... pas terrible pour doubler...

Je suis donc en attente de votre jugement. Sur un autre forum, quelqu'un a emis l'hypothese du turbo HS... ca me parait plausible, vu les symptomes... Z'en pensez quoi ?
Sans maitrise, la puissance est tout.

darnal77

Re: La Quete De L'e38 740d

Message par darnal77 »

Salut,

tout d'abord merci pour ce reportage super intérressant à lire, la voiture est trés belle, la série 7 en E38 reste une des plus belles BMW

Pour le petit soucis d'accélération ça peut venir de plusieurs choses, une panne mécanique genre débimètre, convertisseurs de pression ou encore le turbo. Ou sinon ça peut aussi venir d'un carburant de mauvaise qualité ou alors un stockage trop long de la voiture.

@+
SI LA CONNERIE SERVAIT D'ENERGIE ... BEAUCOUP SONT CEUX QUI ROULERAIENT SANS CARBURANT.
PROUD TO BE ARMENIAN
Image

kawaH2

Message par kawaH2 »

Sur un autre forum, quelqu'un a emis l'hypothese du turbo HS
surtout qu'il en a 2, (des débimètres aussi) ce serait con :D

avec le couple qu'il y a, elle devrait partir sans chipotter, malgrés son poids.
comme première BM, c'est peut etre pas l'ideal, tu vas te ruiner :crying:

Steele

Message par Steele »

Daube a écrit :et en parlant de gueule...
Image
:wub: :wub:
Excellent ! :lol:

J'avoue qu'un petit (ou plus gros) E38 ferait aussi mon bonheur. Je ne suis pas d'un naturel difficile :innocent: .

Maintenant que tu as testé une voiture quasiment en panne (160 km/h : la honte :P ), tu vas pouvoir vérifier la compétence des mécanos-D.I.S.-techniciens de la concession. :surprise:

Donne nous tes impressions après l'intervention !

Steele.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

Invité

Message par Invité »

Effectivement, c'est louche. :innocent:

Elle est super équipée cela étant.

Mais garre à l'entretien...

Pourquoi pas une 730d ou une 730i (V8 pour pas cher)?

Le top? 740i BV6... :amen:

darnal77

Message par darnal77 »

Salut,

Je ne pense pas que tu vas te ruiner avec une voiture de ce gabarit

Déja si tu es un peu mécano dans l'âme, tu peux faire tes vidanges toi même ça couteras bien moins chere que chez BMW qui facture l'opération autour des 230 €.

Puis les pneumatiques à moins d'être un gros rouleur je pense que tu peux tenir au moins 4 ans avec tes pneux

Le remplacement du liquide de frein te coutera autour des 60 € et compte 140 € pour le liquide de refroidissement

La prestation pour les plaquettes de frein n'est pas donnée autour des 370 € pour les plaquettes avant et 180 € pour les plaquettes arrieres, cette opération peux etre faites par toi si tu touches un peu en mécanique

Aprés l'assurance ça depends de tes antédénts et de la région dans la quelle tu résides

a+
SI LA CONNERIE SERVAIT D'ENERGIE ... BEAUCOUP SONT CEUX QUI ROULERAIENT SANS CARBURANT.
PROUD TO BE ARMENIAN
Image

christophe75

Message par christophe75 »

darnal77 a écrit :Salut,
Je ne pense pas que tu vas te ruiner avec une voiture de ce gabarit
Tout est relatif Darnal :P

Sa valait combien déjà à l'époque ce beau jouet ? :innocent:
Certaines prestations sont à la hauteur du prestige et des performances de l'engin.
Le moteur est un V8 Comon Rail Bi Turbo, c'est tres performant mais attentions aux pannes sur ce genre d'usine à gaz :wacko: Alors je ne vais pas rentrer dans de la spéculation de pannes avec ce genre d'engin (et surtout les couts qui vont avec), le moteur est fantastique, mais il ne faut pas se mettre dans la tête que c'est un achat raisonnable car c'est un diesel.

Merci à l'auteur pour ce recit :top:
L'E38 est une auto formidable, une grosse auto de luxe avec un exellent chassis, bref une vraie "Beheme" :wub:

Je ne veut pas te decourager, mais attention à ne pas t'emballer.
Elle est de 1999 et n'a que 122 000 km, et elle a un probleme déjà...

Il faut être prudent avant d'acheter un tel engin.
Tu as aussi d'autres alternatives avec d'autre motorisations (la 740i par exemple :innocent: non, non je ne vend pas la mienne :D ) que l'on peut acheter à des prix plus bas (les essences sont boudées). Je peut t'assurer que le V8 d'une 740i est une machine à plaisir si tu as envie d'une E38.
La 740D à d'autres atouts, je pense que chacun peut y trouver son compte.

En quelques mots, ne te precipite pas il y en a des belles E38 à vendre, et choisis un modele en parfait état à prix et kilometrage realiste.
La meilleure façon de ne pas être décu.

:innocent:

darnal77

Message par darnal77 »

salut

Oui c'est sur que les tarifs que j'ai donné ne tiennent pas compte d'avaries sur le moteur, à mon avis sur ce genre de moteur la moindre petit pièce doit couter chere

Le kilométrage ça peut être possible mais biensur il faut vérifier le carnet et puis si c'est bien la voiture du boss du garage, à mon avis c'est entretien bmw lol

a+
PROUD TO BE ARMENIAN
Image

Daube

Message par Daube »

Merci pour toutes vos reponses :)
Avant de me rabbattre sur ce modele, j'ai bien entendu chercher deseperement toutes les alternatives possibles. Malheureusement:

- le moteur 3.0d est tout simplement introuvable en Allemagne. A croire qu'ils en ont jamais vendu :huh: Ou alors, il est tellement bon que les possesseurs refusent de revendre leurs vehicules qui en sont equipes...

- y'a une 740i dans une concession BMW du coin, 97.000 kms seulement, de 1997, a 10.000 euros :surprise: Mais malheureusement, l'interieur cuir vert... :sick: ... pi sieges pas electriques, clim manuelle, pas de GPS etc... pas tres bien equipee, quoi. Et la conso n'etant deja pas terrible avec le 4.0d, avec le 4.0i ca doit etre la catastrophe, non ?

- j'avais aussi pense a des E39... mais elles surcotent a mort, truc de dingue. Au final, une E38 plus recente et mieux equipee revient moins cher a l'achat. De plus, il est pratiquement impossible de trouver une E39 diesel dans le coin :online:

- reste les series 3... mais pas assez confortable a mon gout. Je vais devoir faire du France-Allemagne-France assez souvent apparement, il me faut une grande routiere. Je sors d'une Peugeot 605 ( :wub: )

Donc pour en revenir a cette 740d, j'attent la semaine prochaine pour voir quels etaient les problemes. A vrai dire, j'espere que ca vient des turbos. S'ils se retrouvent obliges de les changer tous les deux pour pouvoir vendre la voiture, c'est tout benef pour moi :devil: ... enfin, sauf s'ils mettent des turbo d'occaz :online: 1500 euros le turbo, sans la pose, c'est bien ca ? :crying:
Sans maitrise, la puissance est tout.

floderennes
Membre du club
Membre du club

Message par floderennes »

perso, dès le début le kilomètrage a attiré mon attention. ça vait vraiment peu pour une grosse routière. bon tu vas dire ça arrive mais je préfère être méfiant, surtout si dès le 1er essai tu as des doutes... tu as le carnet et les factures? vérifie bien tout et ne t'emballe pas, il y en a suffisamment qui se font avoir sur des compteurs trafiqués venant d'allemagne. on t'aura prévenu :wink2:

le cuir du volant est en bon état, les pédales aussi? enfin regarde bien tous les endroits qui montrent un signe de fatigue.
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »