véhicule : 530iA Touring E34 1996 265 000 Km
Depuis quelques temps, j'avais des soucis dans mon train AR avec correcteur d'assiette:
- vanne de régulation de pression bruyante voir même très bruyante en forte compression
- amortissement très ferme
- plus d'amortissement du tout en mettant une roue sur une petite cale de 10 cm de haut
Un peu plus de 10 ans et 265 000 Km : il y a de grandes chances que j'ai des accumulateurs de pression HS (appelés sphères chez Citroën)
Voici le schéma de la partie hydraulique des Touring E34

Il y a donc une canalisation en provenance de l'avant qui arrive sur une vanne de régulation de pression. Les citroënistes appellent ça un conjoncteur disjoncteur. Deux canalisations relient de chaque côté l'amortisseur à l'accumulateur de pression puis à la vanne de régulation. La vanne est actionnée mécaniquement par une tringle fixée sur la barre antiroulis AR.
Voici à titre d'information le schéma générale d'une E32 (cliquer pour agrandir) :

La section que j'ai entourée en rouge est celle qui nous concerne. Il faut savoir que le circuit est étudié pour se purger lui même, il n'y a donc pas de vis de purge. La contenance est d'approximativement 1,7L sur un Touring E34. J'ai donc acheté 2L de Pentosin.
Le fluide utilisé dans le circuit hydraulique est indiqué sur le dessus du réservoir sous la capot. En aucun cas, le circuit fonctionne avec de l'ATF Dexron (huile rouge)
Le circuit utilise une huile de la classe des Pentosin, c'est à dire du même type que les liquides de frein. On peut donc avoir affaire à du CHF 7.1 ou du CHF 11S. Dans mon cas, comme vous le voyez sur la photo, il s'agit de Pentosin CHF 11S.

L'un comme l'autre s'achètent chez BMW pour la modique somme de 18€ le litre...
Assez de théorie, passons à la pratique.

Voilà le matériel qui m'a été nécessaire en dehors du coffret à douille classique. A noter que les vis des canalisations sont de deux tailles différentes suivant l'endroit : 11 mm ou 14 mm. Il faut donc deux clés spéciales canalisation de frein pour essayer de les débloquer. Vous verrez plus loin que même avec le bon matériel c'est loin d'être évident.
Voici le bidon de Pentosin. Apparemment il n'existe qu'un seul fabricant de ce type d'huile : Deutsche Pentosin Werke. Cette huile est aussi utilisée chez Audi, Rolls Royce et Mercedes. Certains disent que le LHM+ est parfaitement compatible. Personnellement, je ne vais pas risquer des dégâts qui seront fort coûteux sur mon système hydraulique alors qu'il est clairement marqué CHF 11S sur mon réservoir.

Les accumulateurs sont situés sous la caisse au niveau des roues AR. Voici celui de droite, le plus accessible car l'accès à celui de gauche et entravé par la ligne d'échappement.

Première étape, arroser copieusement les vis des canalisations à desserrer pour éviter les problèmes.

On peut arroser celle de la canalisation entrante sur l'accumulateur et celle sur l'amortisseur. Comme l'écrou de la canalisation sortante de l'accu est peu accessible pour forcer, il est préférable de retirer l'accu avec son flexible en desserrant le flexible de l'amortisseur. Evidemment, suivant l'âge des flexibles haute pression, il faudra voir à les remplacer (72€ pièce chez BMW).
Voici l'accumulateur de gauche, moins accessible. On remarque que celui-ci a un cache plastique et pas l'autre

Là aussi, on peut d'ores et déjà noyer les écrous dans le WD40 qui aura plus de temps pour agir.
Il faut positionner un récipient pour récupérer l'huile qui va couler par la canalisation desserrée. On peut ensuite s'attaquer à l'écrou.

Laisser l'huile s'écouler gentiment pour que la pression puisse s'évacuer.

J'ai bien tenté de m'attaquer à la canalisation reliée à la sphère mais rien n'y a fait.

J'ai donc desserré le flexible de l'amortisseur pour travailler plus à l'aise.

Il faut ensuite retirer les 3 boulons qui maintiennent l'accumulateur à la caisse. Il y en a deux devant et un derrière moins accessible.

Pour moi ça ne s'est pas très bien passé pour celui situé derrière...

J'ai ensuite tenté de retirer le flexible de l'accumulateur par tous les moyens mais rien n'y a fait

Je n'ai plus qu'à commander un flexible chez BMW. Ca tombe bien en plus il ne sont pas très chers

De l'autre côté, pas de chance, un écrou est en train de mal tourner

J'ai scié la canalisation HP à la scie à métaux. De cette manière j'ai pu utiliser une douille de 14 sur mon cliquet et m'en sortir avec un flexible HP à changer. Du coup j'ai rappeler BMW pour en commander deux

En fait c'est un morceau de l'amortisseur qui s'est dévissé... Je conseil de prendre soin de boucher les ouvertures de manière à ce qu'aucun corps étranger ne se retrouve dans l'amortisseur.

Qu'à cela ne tienne, on va l'achever à l'étau

Sur les anciens accumulateurs, il faut récupérer les caoutchoucs et les entretoises qui permettent leur fixation.

Demain, j'aurai les deux flexibles HP commandés et je pourrai donc finir. Il faut aussi que je me prévois un montage pour mettre de la pression dans le réservoir et ainsi vidanger entièrement le circuit. Vu la couleur de l'huile retirée, ça ne sera pas du luxe.
Il est à noter que contrairement aux Touring E34, les E32 disposent d'un filtre au fond du réservoir. Celà va de soi qu'il est préférable de le changer

La suite demain.
ps : dans la foulée, j'ai vidangé mon pont qui suintait légèrement à cause d'un joint trop abîmé. Evidemment, Tartine est venu m'aider à porter l'huile de pont