Changement Accumulateurs De Pression (sphères)

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
crazymac

Changement Accumulateurs De Pression (sphères)

Message par crazymac »

Bonjour à tous :noelcoucou:

véhicule : 530iA Touring E34 1996 265 000 Km

Depuis quelques temps, j'avais des soucis dans mon train AR avec correcteur d'assiette:
- vanne de régulation de pression bruyante voir même très bruyante en forte compression
- amortissement très ferme
- plus d'amortissement du tout en mettant une roue sur une petite cale de 10 cm de haut

Un peu plus de 10 ans et 265 000 Km : il y a de grandes chances que j'ai des accumulateurs de pression HS (appelés sphères chez Citroën)

Voici le schéma de la partie hydraulique des Touring E34

Image

Il y a donc une canalisation en provenance de l'avant qui arrive sur une vanne de régulation de pression. Les citroënistes appellent ça un conjoncteur disjoncteur. Deux canalisations relient de chaque côté l'amortisseur à l'accumulateur de pression puis à la vanne de régulation. La vanne est actionnée mécaniquement par une tringle fixée sur la barre antiroulis AR.

Voici à titre d'information le schéma générale d'une E32 (cliquer pour agrandir) :

Image

La section que j'ai entourée en rouge est celle qui nous concerne. Il faut savoir que le circuit est étudié pour se purger lui même, il n'y a donc pas de vis de purge. La contenance est d'approximativement 1,7L sur un Touring E34. J'ai donc acheté 2L de Pentosin.

Le fluide utilisé dans le circuit hydraulique est indiqué sur le dessus du réservoir sous la capot. En aucun cas, le circuit fonctionne avec de l'ATF Dexron (huile rouge)
Le circuit utilise une huile de la classe des Pentosin, c'est à dire du même type que les liquides de frein. On peut donc avoir affaire à du CHF 7.1 ou du CHF 11S. Dans mon cas, comme vous le voyez sur la photo, il s'agit de Pentosin CHF 11S.

Image

L'un comme l'autre s'achètent chez BMW pour la modique somme de 18€ le litre...

Assez de théorie, passons à la pratique.

Image

Voilà le matériel qui m'a été nécessaire en dehors du coffret à douille classique. A noter que les vis des canalisations sont de deux tailles différentes suivant l'endroit : 11 mm ou 14 mm. Il faut donc deux clés spéciales canalisation de frein pour essayer de les débloquer. Vous verrez plus loin que même avec le bon matériel c'est loin d'être évident.

Voici le bidon de Pentosin. Apparemment il n'existe qu'un seul fabricant de ce type d'huile : Deutsche Pentosin Werke. Cette huile est aussi utilisée chez Audi, Rolls Royce et Mercedes. Certains disent que le LHM+ est parfaitement compatible. Personnellement, je ne vais pas risquer des dégâts qui seront fort coûteux sur mon système hydraulique alors qu'il est clairement marqué CHF 11S sur mon réservoir.

Image

Les accumulateurs sont situés sous la caisse au niveau des roues AR. Voici celui de droite, le plus accessible car l'accès à celui de gauche et entravé par la ligne d'échappement.

Image

Première étape, arroser copieusement les vis des canalisations à desserrer pour éviter les problèmes.

Image

On peut arroser celle de la canalisation entrante sur l'accumulateur et celle sur l'amortisseur. Comme l'écrou de la canalisation sortante de l'accu est peu accessible pour forcer, il est préférable de retirer l'accu avec son flexible en desserrant le flexible de l'amortisseur. Evidemment, suivant l'âge des flexibles haute pression, il faudra voir à les remplacer (72€ pièce chez BMW).

Voici l'accumulateur de gauche, moins accessible. On remarque que celui-ci a un cache plastique et pas l'autre :huh:

Image

Là aussi, on peut d'ores et déjà noyer les écrous dans le WD40 qui aura plus de temps pour agir.

Il faut positionner un récipient pour récupérer l'huile qui va couler par la canalisation desserrée. On peut ensuite s'attaquer à l'écrou.

Image

Laisser l'huile s'écouler gentiment pour que la pression puisse s'évacuer.

Image

J'ai bien tenté de m'attaquer à la canalisation reliée à la sphère mais rien n'y a fait.

Image

J'ai donc desserré le flexible de l'amortisseur pour travailler plus à l'aise.

Image

Il faut ensuite retirer les 3 boulons qui maintiennent l'accumulateur à la caisse. Il y en a deux devant et un derrière moins accessible.

Image

Pour moi ça ne s'est pas très bien passé pour celui situé derrière...

Image

J'ai ensuite tenté de retirer le flexible de l'accumulateur par tous les moyens mais rien n'y a fait :(

Image

Je n'ai plus qu'à commander un flexible chez BMW. Ca tombe bien en plus il ne sont pas très chers :innocent:

De l'autre côté, pas de chance, un écrou est en train de mal tourner :ranting:

Image

J'ai scié la canalisation HP à la scie à métaux. De cette manière j'ai pu utiliser une douille de 14 sur mon cliquet et m'en sortir avec un flexible HP à changer. Du coup j'ai rappeler BMW pour en commander deux :D
En fait c'est un morceau de l'amortisseur qui s'est dévissé... Je conseil de prendre soin de boucher les ouvertures de manière à ce qu'aucun corps étranger ne se retrouve dans l'amortisseur.

Image

Qu'à cela ne tienne, on va l'achever à l'étau :devil:

Image

Sur les anciens accumulateurs, il faut récupérer les caoutchoucs et les entretoises qui permettent leur fixation.

Image

Demain, j'aurai les deux flexibles HP commandés et je pourrai donc finir. Il faut aussi que je me prévois un montage pour mettre de la pression dans le réservoir et ainsi vidanger entièrement le circuit. Vu la couleur de l'huile retirée, ça ne sera pas du luxe.

Il est à noter que contrairement aux Touring E34, les E32 disposent d'un filtre au fond du réservoir. Celà va de soi qu'il est préférable de le changer ;)

La suite demain.

ps : dans la foulée, j'ai vidangé mon pont qui suintait légèrement à cause d'un joint trop abîmé. Evidemment, Tartine est venu m'aider à porter l'huile de pont :D

Image

Invité

Re: Changement Accumulateurs De Pression (sphères)

Message par Invité »

Salut Alex!

Magnifique reportage photos, c'est agréable, clair, net et précis! :top:

Un grand merci...

PS: Pssssssst, Tartine je suis là, si tu as besoin d'aide pour porter plainte pour expérimentation animale... :lol:

WMB

Message par WMB »

Bonjour,

Trés bien ce reportage :top: , surtout que je vais faire de même sur la 750.

J'ai déja acheté les sphères et le pentosin CHF 7.1, je me demande s'il ne faut pas aussi que je commande les flexibles car le démontage à l'air costaud.

a+

crazymac

Message par crazymac »

Je suis passé chez BMW, et ils m'ont allégé de 120€ (avec remise :surprise: ) en échange de ça

Image

WMB => à 74€ le flexible, ça vaut peut-être le coup de les commander si besoin ;) De plus, pour la première sphère, j'aurais pu mieux m'y prendre en serrant l'écrou dans l'étau et en tournant la sphère avec une pince étau. Mais c'est vrai que l'écrou en aurait pris un bon coup et qu'il aurait été difficile de le serrer convenablement au remontage. Quant au prochain démontage, n'en parlons pas....

crazymac

Message par crazymac »

Pour la vidange du circuit, ça n'est pas bien compliqué, il suffit d'ouvrir la vis de vidange sous la pompe de direction assistée qui est située tout en bas à gauche du moteur.

Image

Image

Vous constaterez l'état des dessous de ma belle lorsque l'on roule en hiver sur des routes salées tout l'hiver :( Certes la flash accentue les points de rouille, mais quand même... Rassurez vous, c'est quand même superficiel :)

Apparemment, il faut que je change mon joint de carter d'huile car il fuit :huh: On notera la conception du M60 avec double carter d'huile dont un est en avant de la traverse. Pas besoin de retirer cette traverse pour nettoyer le fond de carter ;)

On ouvre et on laisse couler un petit moment. Au passage on admire la couleur noire de l'huile...

Image

Image

Une fois le vase d'expansion vide, je me suis rendu compte que j'avais comme un filtre dans le fond.Je n'ai pas essayé de démonter vu que je ne pouvais pas le changer (si c'en est un) puisque je ne l'ai pas commandé. Je pense que ça n'est pas dramatique car chez BMW il ont même été surpris que je vidange le circuit :blink:

Image

Pour le remontage des accumulateurs, on assemble d'abord les nouveaux flexibles sur les sphères. On conserve les embouts plastiques dans les orifices des accumulateurs jusqu'au dernier moment pour ne pas faire rentrer de corps étrangers.

Image

On fixe d'abord le flexible sur l'amortisseur. Pour faciliter le serrage il est préférable de retirer le tôle de maintien du flexible.

Image

Une fois la tôle remise et le flexible serré.

Image

On fixe l'accumulateur sur ses supports. On peut d'abord juste mettre les boulons sur les fixations avant sans les écrou pour le maintenir puis le fixer derrière.

Image

La fixation de derrière n'est vraiment pas accessible mais c'est encore pire du côté de la ligne d'échappement.

Image

Le côté gauche est fini

Image

Et le côté droit aussi (après beaucoup de mal pour la fixation arrière de l'accumulateur)

Image

Ensuite, on remplit le vase d'expansion de Pentosin et on le referme. Le vase contient environ 1L. On démarre le moteur la voiture sur chandelles pour que la direction ne force pas et on braque à fond à droite puis à gauche deux fois pour purger le circuit. On coupe le moteur et on vérifie le niveau dans le vase d'expansion. Normalement on doit rajouter environ 70 cl.

Il n'y a plus qu'à redescendre et aller faire un petit essai. J'ai retrouvé un train arrière souple et une voiture beaucoup plus confortable. Le confort à l'arrière d'une E34 équipé de la suspension hydraulique est impressionnant :top: Nettement plus confortable que ma 525TD. Accessoirement, la vanne de régulation de pression ne fait plus de bruit.
Cela reste aussi a confirmer mais il est fort probable que mon alarme ne se déclenche plus de manière intempestive à cause du léger affaissement du train arrière. En effet, de vue, il semblerait que le train arrière de mon touring soit quelques millimètres plus haut.

stefi

Message par stefi »

salut crazymac, Bien que mes amortisseurs soient de simples cartouches, ton reportage est très bien ficelé et une source bien complète pour ceux qui hésitent à le faire. :thup:
déja 22 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, Classe B200 2008. 400 Honda sw-t

crazymac

Message par crazymac »

Merci :amen:

C'est vrai que je me suis donné un peu de mal sur les photos et le reportage pour que ça puisse être clair et que ceux qui ne se sentent pas d'attaque à la faire puisse s'y essayer :)

vilainpetitmotard

Message par vilainpetitmotard »

slt que du bonheur un veritable plaisir :top: quand tu veux un autre tres clair et super bien detailler on en redemande et encore merci :thup:

crazymac

Message par crazymac »

Pas de soucis :D Le prochain : changement pompe à eau et thermostat sur M60.

crazymac

Message par crazymac »

Deux choses à rajouter.

Tout d'abord mon alarme semble fonctionner à nouveau et ne s'est pas déclencher cette nuit de manière intempestive. Lorsque j'ai acheté la voiture il y a presque deux ans, l'alarme se déclencher fréquemment la nuit sans raison. Il est même arrivé une fois qu'elle se déclenche au bout d'une heure et j'étais garé en forte côte. Au fur et à mesure elle se déclenchait de plus en plus souvent si bien que j'ai complètement renoncé à l'utiliser. Je me doutais que les accumulateurs de pression HS induisait un léger affaissement du train arrière par manque de pression mais ça n'était pas vraiment perceptible dans le sens où au démarrage, la caisse de montait pas d'un yota.
Deuxièmement, j'ai remarqué ce matin que ma voiture n'a plus la même assiette qu'avant le changement des accumulateurs. J'ai nettement l'impression, et ma femme ma l'a confirmé, que l'arrière est légèrement plus haut qu'avant.
A la lumière des ces deux éléments, on peut facilement comprendre que par manque de pression le train arrière n'avait pas tout à fait sa hauteur normale et qu'au bout de quelques heures, un léger affaissement imperceptible de quelques millimètres suffisait à déclencher l'alarme anti soulèvement.
Le précédent propriétaire avec qui je suis toujours en contact m'a dit que lui aussi avait eu des soucis avec l'alarme...

J'ai une photo qui date de l'année dernière et une photo que j'ai faite à l'instant. la différence n'est pas flagrante mais il doit y avoir un centimètre d'écart. Regardez la position de la roue par rapport à l'aile.

Avant

Image

Après

Image

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »