Quelle Clé Dynamo Acheter?

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
nono59

Re: Quelle Clé Dynamo Acheter?

Message par nono59 »

Nico-R a écrit :Par contre une culasse sérré angulairement va demande un couple largement supérieur à 20daN.m.
c'est moi qui pense de travers,ou un serrage angulaire à la clé dynamometrique,ca ne veut rien dire?
c'est l'un ou l'autre,non? :huh:
320/6 powered,le carbu y a que ca de vrai!
Image

zob-zob
Localisation : Plouézec 22/Paimpol. Trou paumé dans les Côtes d' Armor

Message par zob-zob »

nono59 a écrit :
Nico-R a écrit :Par contre une culasse sérré angulairement va demande un couple largement supérieur à 20daN.m.
c'est moi qui pense de travers,ou un serrage angulaire à la clé dynamometrique,ca ne veut rien dire?
c'est l'un ou l'autre,non? :huh:
Lut,
Tu serres à la clef dynamo à 8kg par ex., puis tu rajoutes un serrage angulaire de 90° toujours par exemple (1/4 de tour) ou 45° (1/8 de tour), d' ou l' énorme utilité :surprise: d' avoir une clef à serrage angulaire sur des mécaniques non- compétition :D :D Ouarf !!!

Ci@o,
Nanard.
Image928 GT, Chevy Blazer, Iveco Daily, 1584 Ultra Classic

Fabre

Message par Fabre »

JeffZ3 a écrit :je vais acheter une clé dynamo
Bonjour
J'ai une Facom depuis plus de 20 ans, qui va de 0 à 20mkg (200Nm) par paliers de 100 gr, avec un carré standard 1/2 " (12,7 mm), amortie sans regrêt sur plusieurs véhicules et rarement prétée car objet de précision à soigner. Une bague vernier permet le réglage désiré.
Comme il est dit dans les réponses l'inconvénient des clés dynamométriques c'est leur encombrement (50 cm env.). Donc ne croyez pas tout serrer avec. Vingt mkg c'est déja suffisant pour toute la mécanique courante. Croyez moi, avec ce carré et en Facom, on peut serrer très très fort. Ce carré est celui des douilles standard.
La série camion en 3/4 est utilisée avec des douilles et une barre également série camion, pour les très gros efforts (moyeu bloqué et au dessus de M32) tube rallonge..... Une réduction 3/4x1/2 permet éventuellement de monter les douilles série normale sur la barre camion mais attention alors a l'effort transmis.
De plus une clé dynamomérique ne sert que pour la finition en serrage. Elle ne doit pas être utilisée pour desserer sous peine d'abimer le cliquet taré. Préférer pour cela les clés a tubes et les plates mixtes (fourche + oeil) de bonne qualité : Facom, Sam.... Achetez une bonne clé a cliquet Facom en 12,7, elle vous servira bien plus souvent, avec une rallonge droite et aussi a cardan. Les catalogues sont sur le net. La longueur de ces clés est étudiée pour qu'un individu de corpulence moyenne serre sans trop de risques de casse. Il convient donc d'apprendre à "sentir " (expérience) le moment critique qui précède la rupture.
Généralement on serre un peu plus fort avec une clé ordinaire que la valeur des couples prescrits. Donc attention, inutile de forcer outre mesure.
Vous constaterez aussi que peu de valeurs de couples sont indiquées par les constructeurs. Les principales seulement et il vaut mieux ne pas extrapoler d'une vis a l'autre en se basant sur son diamètre. Comme les tarraudages sont souvent réalisés dans l'aluminium et les vis en acier de qualité, il vaut mieux également éviter de prendre le tableau de serrage fourni avec la clé Facom car le constructeur ne calcule pas toujours la longueur du tarraudage dans l'alu en fonction de la classe de la vis qu'il reçoit. Les vis ne doivent pas être graissées !
En ce qui concerne le serrage angulaire, il est également précis. mais faire approcher avec une dynamom. et finir en angulaire est un peu stupide puisqu'on a la dynamométrique. Il serait plus interressant d'avoir directement le couple définitif a appliquer ou de ne parler qu'en angulaire. Avant on mettait en contact à la clé ordinaire, serrage très léger et on finissait en tours et angle, sans dynamométrique.
On peux se faire un cadran en bois ou utiliser un simple rapporteur d'école adapté avec un peu de soin.
Il faut absolument acheter des outils de bonne marque car ils n'abiment pas les écrous et têtes de vis. De plus ils vous survivront (surtout en usage amateur). Les grosses boites achetées pas cher ne durent généralement pas bien longtemps : barres tordues, cliquets cassés, douilles trop épaisses, fourches qui s'ouvrent et foirent les écrous et rouille. Evitez les clés chinoises, sauf pour la plomberie.

Voila, un peu long mais explicite.
Salutations.

sebalex

Message par sebalex »

intéressant ce développé ;)

Je rêve aussi de me payer un jour un outillage complet en Facom. J'ai de l'outillage chinois à pas cher dans le coffre de ma 405 pour dépanner en cas de pépin mais à chaque fois que je m'en sers il y a un truc qui casse, j'aurais mieux fait d'acheter une fois du bon (pas forcément Facom).
Je me suis acheté il y a une dizaine d'années des clés plates et des tournevis Facom, c'est de l'outillage qui a déjà bien servi (niveau amateur tout de même) et qui n'a pas bougé.

Seb
Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes

Fabre

Message par Fabre »

sebalex a écrit :intéressant ce développé ;)

Je rêve aussi de me payer un jour un outillage complet en Facom.
Je vous assure, y a pas photo ! Rien ne vous empêche d'acheter au fur et a mesure les clés qu'il vous faut pour réaliser une opération. On finit vite par être équipé sans outrance et par rapport au mécano c'est tout bénef.... A+ :rolleyes:

316baur

Message par 316baur »

Facom , c'est vrai que c'est bien , mais sa deviens vite un sacré budget ...

Moi j'achète l'outillage en fonction de l'utilité que je pense en avoir , je prends du Facom pour tous ce qui sert régulièrement , et des autres marques et même parfois du sans marque pour un truc dont je sais que je vais m'en serir soit une fois , sois trés ocasionement.

crazymac

Message par crazymac »

sebalex a écrit :intéressant ce développé ;)

Je rêve aussi de me payer un jour un outillage complet en Facom. J'ai de l'outillage chinois à pas cher dans le coffre de ma 405 pour dépanner en cas de pépin mais à chaque fois que je m'en sers il y a un truc qui casse, j'aurais mieux fait d'acheter une fois du bon (pas forcément Facom).
Je me suis acheté il y a une dizaine d'années des clés plates et des tournevis Facom, c'est de l'outillage qui a déjà bien servi (niveau amateur tout de même) et qui n'a pas bougé.

Seb
Facom, ça se vend à l'unité. Personnellement, j'achète au fur et à mesure de mes besoin car je ne peux pas me payer un coffret complet. J'ai déjà la plupart des douilles en 6 pans et 12 pans, le cliquet. J'ai ausi un voisin qui a pas mal de matériel.
J'ai un magasin dans le Cantal (Flauraud) qui distribue une marque "qualité professionnelle" garantie à vie : Ampro. Ils ont une clé qui va de 6 à 30 Nm et une qui va de 20 à 200. la première est à 78€, l deuxième à 118. A mon avis ça doit être assez valable et ça reste quand même abordable.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »