Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
kawaH2

Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par kawaH2 »

dans la société de consommation qui est la notre, " a vie" n'a pas la même signification selon le coté de la barrière où on se trouve, c'est pas plus compliqué que ça :innocent:

RouliO34

Message par RouliO34 »

crazymac a écrit :Effectivement, j'ai trouvé un document sur le site de GM qui stipule que la boîte utilise la nouvelle huile Dexron IV et qu'elle est par conséquent lubrifiée à vie :blink: Evidemment sur les forum américain traitant de véhicule du groupe GM utilisant cette boîte les gars font leur vidange eux même... Toujours le même flou sur la vie de la boîte ; nous sommes dans l'ère du jetable.
Pour info la boîte du X5 est une 5L40-E de chez GM.

Ca me sidère.
Exact c'est bien cette refernce de boite qu'il y a sur le X5
3.0d.

Quand a moi suite a cette aventure je vais vidanger la mienne debut mars, je possede aussi une 5L40-E et j'aurais aimé savoir quel est l'huile exacte a mettre dedans et ou la trouver...

Merci
330D steptronic pack luxe 124000km 15000€
Photos : http://julien34000.free.fr/BMW330D/

crazymac

Message par crazymac »

Sur un document GM, j'ai vu Dexron IV. Moi j'en été resté à la Dexron III. Je ne connaissais pas cette huile.

kalin0u

Message par kalin0u »

hello si je dis pas de betises ma boite serait l'A5S 390R selon l'etk j'essaierai de voir sur le carter et apres faudra que je trouve la bonne huile :P

alsacoE39

Message par alsacoE39 »

crazymac a écrit :Effectivement, j'ai trouvé un document sur le site de GM qui stipule que la boîte utilise la nouvelle huile Dexron IV et qu'elle est par conséquent lubrifiée à vie :blink: Evidemment sur les forum américain traitant de véhicule du groupe GM utilisant cette boîte les gars font leur vidange eux même... Toujours le même flou sur la vie de la boîte ; nous sommes dans l'ère du jetable.
Pour info la boîte du X5 est une 5L40-E de chez GM.

Ca me sidère.
slt crazymac ,les boites GM c'est de la bonne camelote ! surtout moins chere qu'une ZF ,la nouvelle huile c'est la dex VI ( actuellement dans les 6V GM)
PS : je viens de trouver ca ,je suis pas assez calé en anglais pour traduire ,mais j'ai compris les grandes lignes:
http://www.gm.com/automotive/gmpowertrain/...ill_Release.doc
et encore : http://en.wikipedia.org/wiki/GM_5L40-E_transmission
E39.530 D pack BVA mod 2001 130000 km

Manu M5

Message par Manu M5 »

Merci pour ce sujet, futur acquéreur d'une E38 à boite auto, j'ai tout lu et elle va avoir sa vidange ou ses vidanges si ça a déjà été fait.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Manu M5

M5 E34 3.6
725 TDSA E38

crazymac

Message par crazymac »

J'avais la 4L30-E sur une autre E34 et je suis bien d'accord avec toi : les boîtes GM en comparaison des ZF (j'ai une ZF 5HP18 aussi) sont nettement inférieur. Qu'on ne disent pas que la Gm avait 4 rapports et la ZF 5 et que ce n'est pas comparable, elles datent de la même époque. L'électronique est totalement différent, la boîte Gm n'avait que très peu de frein moteur et n'était pas capable de rétrograder d'elle même pour en donner plus dans une descente. La douceur de fonctionnement est tout autre aussi. De plus la boîte ZF est assez intelligente pour ne pas changer de rapport en plein virage serré. En un mot, rien à voir.
J'imagine que niveau fiabilité et longévité, c'est la même chose. Zf c'est du haut de gamme alemand, GM, c'est du grand public américain...
AlsacoE39 => j'avais vu les même documents que toi ;)

christophe75

Message par christophe75 »

Manu M5 a écrit :Merci pour ce sujet, futur acquéreur d'une E38 à boite auto, j'ai tout lu et elle va avoir sa vidange ou ses vidanges si ça a déjà été fait.
Salut Manu ! :P

Elle est belle ta nouvelle E38, et connaissant son furur Ex, c'est du serieux :top:

Je te conseille vivement une vidange, j'ai testé, je suis HYPER satisfait. Je doit tout de même temperer, ma BVA seprto n'avait aucun probleme, mais la c'est franchement mieux (verrouillage ferme, pas d'accoup :blink: de quoi de ne presque pas regretter une BVM quand on veut attaquer :devil: )

Petite note : le fluide vidangé sur ma BVA ne presentait pas de traces de ferrodo, ou autre alteration.
Je refait tout de même une vidange dans 6 mois. :P

Manu M5

Message par Manu M5 »

Merci Christophe ^_^ , plus qu'une semaine à attendre pour toucher la belle.

Gros changements pour moi avec un retour au diesel et surtout la boite auto. Je glâne de ci de là des infos sur son utilisation et je bénis ce sujet concernant l'entretien. Elle va se faire vidanger la boite ( si pas fait ) au plus vite.
Manu M5

M5 E34 3.6
725 TDSA E38

mic203

Message par mic203 »

Juste un témoignage de plus : 530dA touring de 4/99 acheté a berlin en juin 2004 à 109000 kms, des le retour affichage de "trans failsafe program" sur le tableau de bord des le passage de la 5ème en ensuite et surtout blocage de la boite en 4ème. par ailleurs fonctionnait tres bien en steptro pour peu qu on ne cherche pas a passer la 5ème... c est dire en ville en fait la ou j ai fait l'essai !!!
un peu génant tout de meme des qu on ralentit et redemarre car tout se fait en 4ème...
j ai toujours du mal à comprendre qu'une boite soi-disant HS puisse continuer à monter et descendre toutes les vitesses de 1 à 4 sans probleme dans le mode steptro et dans le mode auto pour peu qu on ne depasse pas la 4ème ? on m a parlé d un piston propre au passage de la 5ème.. irréparable bien sur

Donc visite chez BM Fournier à Ballainviliers (chef d'atelier odieux) : diagnostics : il faut changer la boite, huile à vie ... le truc habituel donc pres de 3500 euros

J ai trouvé grace a mon intermediaire allemand un mécano à hambourg qui avait une boite de 32Mkms et qui me l a changé pour 1400 euros, heureusement j avais pris une garantie qui a contribué pour 750 euros supplémentaires ... donc je ne m en suis pas trop mal tiré..

Depuis parcouru 50Mkms sans probleme sauf allumage de nouveau depuis environ 3000 kms du signal "trans failsafe program" des que j accelere meme legerement en montée: le voyant reste allumé jusqu'a l arret du moteur mais aucune modification du fonctionnement malgre cela. Ca le fait une fois par jour inmanquablement.

Entre temps inspection II chez BM à qui j ai signalé ce probleme : ils ont écrit sur la facture controle BVA "RAS". ils n ont rien trouvé d'anormal donc je ne sais pas mais j ai l impression qu il s agit d'une erreur du software qui necessiterait une remise à zéro, a moins que la boite qui a donc maintenant 80000 kms d'utilisation et une huile de 50000 kms ait besoin d etre vidangée !!!
ou alors ils attendent tout simplement qu elle casse pour me la changer directement, c est ce que laisse entendre tout le thread precedent sur leur philosophie
je ne sais pas si je dois attendre une vraie panne ou anticiper une vidange
quelqu un a t il eu ce genre d experience ?

a+

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »