Culasse M51 Sur Touring E34

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
bobnet

Culasse M51 Sur Touring E34

Message par bobnet »

Bonjour,

un poste pour expliquer ce qui m'arrive
Je viens d'acheter une E 34 Touring, super état intérieur et moteur nickel, super propre
Faut dire quand même qu'elle n'est pas toute jeune et affiche 280 000 kms
Le vendeur me sort un paquet de factures, pompe a injection, pompe a eau, calostat, alternateur, j'en passe et des meilleures..
Il me dit qu'il faudra peut-être penser a changer le radiateur de chauffe mais a part ca, ras, auto super entretenue...
Je fais une confiance aveugle, toujours le probleme quand on achete de l'occas, passons.
Puis au bout de 3000 kms, je m'aperçois que la voiture consomme de l'eau de façon anormale, environ 1L pour 200 kms mais impossible de savoir ou passe l'eau, aucune fuite, rien.
Le moteur se met a suinter l'huile de partout, je retrouve tous les matins une petite tache par terre.
Je pense que le moteur a été passé au karcher pour la vente, faut dire que l'on aurait pu manger dessus.

Je décide de faire un test de Co, négatif, pas de co dans l'eau, donc pas de culasse fendue me dit mon garagiste.
Peu de temps après, je démonte le collecteur pour remplacer mes bougies, et là, magnifique, sur la soupape 5, trace de calcaire enfin je suppose, et 3 cm de liquide au niveau de la soupape. cf photos
J'y glisse un chiffon, et c'est bien de l'eau

J'ai donc plusieurs questions par rapport a mon problème:
- Pensez vous que je puisse rouler encore longtemps en controlant le niveau d'eau sans risquer de fendre la culasse?
- Est-ce que je risque de faire une biele à cause de la compression de l'eau qui doit je suppose descendre dans le cylindre fonction de la position de la soupape?
- Joint seul ou jopint + culasse?
Bien sur, j'envisage de remplacer le joint prochainement avec une épreuve + rectif si nécessaire voir même remplacement de la culasse si elle est fendue. Je n'avait pas budgeter tout cela lors de mon achat

J'ai passé ma jounée d'hier a éplucher un max de post sur le forum, ce qui me donne envie d'attaquer mon joint tout seul, certain expliqué avec photos sont excellent
Quant au diagnostique, c'est déjà plus compliqué, culasse ou non, pompe a eau ou non, juste le joint ou non...
Un grand merci a ceux qui pourront m'aider ou meme juste avoir une remarque contructive

2 photos, une d'une soupape propre et la seconde, la soupape au calcaire
Image
Image

bobnet

Re: Culasse M51 Sur Touring E34

Message par bobnet »

J'oubliais aussi de préciser un peu d'huile et d'eau??? au niveau de la tubulure qui arrive sur le collecteur cf photo
Image

remington

Message par remington »

Salut,
Tu n'as rien vu, ta voiture doit fumée bien blanc à l'échappement non?
Que la pompe à eau soit morte ou non si elle n'a pas été changée récemment change la en même temps, vu les réparations que tu vas faire autant en profiter et ce n'est pas très cher.
Pour que de l'eau rentre au niveau de la soupape je dirais culasse fissurée, mais il faut démonter pour savoir.
Bonne chance.

ED27

Message par ED27 »

bobnet a écrit :J'oubliais aussi de préciser un peu d'huile et d'eau??? au niveau de la tubulure qui arrive sur le collecteur cf photo
Image
Bonjour à toi. Je reviens sur ton souci. Autant pour moi, mais je n'avais pas fait attention à la soupape. C'est de l'admission dont il s'agit. Le joint de culasse peut être. Ce qui peut expliquer l'huile et l'eau dans l'arrivée, sortie de l'intercooler. S'il est hs au niveau du cylindre, un passage d'eau et d'huile est possible par la soupape via la cylindrée. A déculasser.

manu87220

Message par manu87220 »

Bien le bonjour Bobnet.
Bon visiblement, tu peux investir dans un jeu de douilles torx femelles.
Il faut démonter la culasse et bien observer ton joint sur le pourtour de la soupape blanche.
Il y a fort à parrier que c'est le 5ème cylindre. C'est ici que ce fait un point chaud sur le M51 lorsque la pompe à eau ne fonctionne plus.
Ensuite il faudra faire faire une épreuve de la culasse par un pro avec beaucoups d'attention sur le 4ème et 5ème cylindre.
Elle peut avoir une amorce mais pas fendue complètement.
En général, la culasse ne se rectifie pas, mais si tu as un joint à 2 trous, il est possible de faire une passe légère et monter un joint à 3 trous par la suite car plus épais.
Dans le cas ou elle ne tiens pas la pression lors de l'épreuve , alors la culasse est HS.
Il faut compter 1400 euros pour une culasse neuve nue + le joint et les vis de culasse et une pompe à eau NEUVE.
Dans le cas inverse alors tu t'en sors avec juste un joint mais passe dimanche à l'église faire bruler un cierge!!!
Evite de rouler avec car cela ne l'améliore pas.
Il est fort possible que le vendeur ait été de bonne foie car si la pompe a laché pendant tes 3000km alors ce n'est pas de sa faute.
Si tu as parcouru le forum, tu as pu voir des M51 kilométrés mais toujours avec des pompes récentes, vie du moteur oblige.

Fait gaffe au démontage de l'ACC pou ne pas le flambé et pense à caler ton moteur avant de tomber la distri , c'est nettement plus simple au remontage.

Bon courage et envoie moi un MP si besoin ...
So long

bobnet

Message par bobnet »

Merci Manu de ton analyse et de tes bons conseils,

j'attaque le moteur semaine prochaine, et en attendant, elle reste dans mon allée, snif tous les matins que je pars bosser avec ma... que je ne siterai pas tellement je suis dégouté
Pour le cierge, je ne suis pas vraiment sur que cela suffise, cela étant dit, je vous tiendrai au courant de la suite des évènements
@+

bobnet

Message par bobnet »

Bon, ça y est, quelques centaines d'euros plus tard, et elle ronronne ma titine.
Et maintenant, elle ne me bouffe plus une goutte d'eau, ca serait malheureux me direz vous.
La liste de travaux est la suivante :
1 culasse + pompe à eau + courroies + galets + joint de culasse, ... avec tout cela, j'espère repartir pour un petit moment !!
Je peux juste préciser qu'elle a depuis un peu de mal à démarrer à froid, j'entends par là qu'il faut insister sur le démarreur 3 à 4 secondes
Je vais faire remettre un peu d'avance à l'injection et je pense que cela sera réglé.
Merci encore à tous pour les conseils et les expériences de chacun touvés sur le forum.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »