Alpina B9 Numéro 348

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Greggy

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par Greggy »

sergouilbm a écrit :Dgl> Pour avoir entendu démarrer le M30 précédent un bon paquet de fois (l'échappement est le même), je peux t'assurer qu'il y a une différence sensible au ralenti. Le son est plus grave, et le rythme plus chaotique.
Ah, ben t'as le même moteur que la mienne. :lol:

Mac Fly a écrit :Puis on a à faire à un esthétique différent, plus prononcé, et ça change totalement la e28 !
Non, pas du tout. :angry:

Comment ?.......... Qui a dit que j'étais jaloux ? :D

A+
Greggy.
BMW 520 E12 ArktisblauMetallik / Velours Gris - 1981
Image

sergouilbm

Message par sergouilbm »

ah MAC FLY, tu confonds la personne qui me l'a vendue, et qui s'en fout (elle était à son frère qui est mort) et le premier propriétaire qui me l'a "vendue" (il m'a fait les papiers de vente en fait, comme elle était toujours à son nom- Et oui, les garagiste ça fait pas de nouvelles cartes grises, et ça peut rouler en plaques belges des années). Le premier proprio a donné la voiture au frère décédé. C'est lui donc, qui me parlait de cette auto en ces termes :P

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Bonjour,

j'ai un peu de retard dans la suite du reportage photo sur le remontage du moteur, mais comme vous savez déjà qu'il marche, y avait moins de suspens :P

Alors Samedi dernier, rendez-vous était pris avec Dimitry5151, pour qu'il m'aide à remonter le moteur.
Vous allez vite voir que c'est en fait moi qui l'ai aidé, assisté, il a été le maitre d'oeuvre de l'opération.

J'ai eu beaucoup à faire question travail pro, et comme je dois faire de la place pour la nouvelle B9, j'ai décidé de remonter le moteur, sans faire de nettoyage dans le compartiment, sans m'occuper du relais de direction, et sans repeindre les éléments repris sur le bloc précédent: alternateur (il marche) et pompe de DA (l'autre, la repeinte, a un jeu axial qui peut signifier qu'elle a souffert de l'accident, d'ailleurs la poulie était voilée).
Ces 2 éléments étant relativement accessibles une fois le moteur reposé, je leur referais une beauté plus tard.

Image

Tout d'abord, les derniers soins à apporter au moteur avant de le poser. Changement de l'embrayage (celui de l'ancien moteur a dans les 120 000 kms, et était trés bon, et beau d'aspect) et changement de la plaque derrière la culasse, dont le joint était déchiré. On a trouvé la pièce sur l'ancienne culasse, le joint était nickel. Il a fallu nettoyer l'ancien joint, et le plan.

Image

dimitry débloque les écrous de l'embrayage au marteau, ça marche bien.

Image

L'embrayage sort de son logement.

Image

Voilà ce qu'il contient, le disque et ses ressorts, un pour atténuer le couple à l'accélération, l'autre au frein moteur (je ne sais pas lequel est lequel, j'éditerais quand l'un de vous me l'auras redit)

Image

le volant moteur de l'ancien bloc

Image

le disque d'embrayage et la cloche d'embrayage avec son disque, le tout étant solidaire du volant moteur.

Image

l'embrayage du moteur Alpina a été sorti

Image

le voici, à côté de celui qui va le remplacer.

Image

Image

l'embrayage a été remonté, centré à l'oeil par Dimitry à défaut d'outil pour le faire, j'ai attentivement observé pour savoir refaire le cas échéant, mais Dim a la technique, y a pas à dire.

Voilà, l'heure est venue d'attacher le moteur pour le lever...

Image

Image

Hop, dans les airs :D

Image

Image

Image

une photo un peu surréaliste, prise de l'extérieur, Dimitry est derrière le bloc.

Image

amorce de descente dans le compartiment.

Image

Image

Image

Image

On avait au départ laissé les supports moteur, et même plus que ça, l'un d'eux servait de point d'attache.
On s'est vite rendu compte que ces derniers nous gênaient bien pour manoeuvrer le moteur, puisque une fois posé sur les silents bloc, ça bouge plus. Hors pour bien placer le moteur dans la boite, mieux vaut avoir le loisir de le descendre plus bas. On a donc dévissé les supports, et mis une chandelle calée sous le bloc (sur un rebord en fonte, pas sous le carter, bien sur, le temps de changer de point d'ancrage.

Image

A partir de là, accouplé la boite au moteur à la boite a été tout seul, grâce au coup de main de Dimitry, tandis que j'étais aux commandes de la chèvre, pour baisser un peu plus, ou remonter, selon le besoin.
On avait plus qu'à remettre les supports moteur, ce qui est beaucoup plus simple dans ce sens là, on peut ajuster avec la chèvre, pour tomber en face des filetages du bloc.

Image

Voilà, le plus dur est fait, plus qu'à tout reconnecter.
Dimitry s'occupe des collecteurs d'échappement, et moi du reste.

Image

tension des courroie d'accessoires. Bon, hum, j'ai dit que je les repeindrais ces éléments hein :D
Et puis je mettrais des courroies neuves, pour le moment c'est pas primordial.
Raccordement des durits de DA, remplissage du bocal.

Image

Les collecteurs sont remontés, dimitry m'a aidé à remonter la rampe d'injecteurs sur l'admission, et s'en est allé. Un grand merci à lui !
J'ai commencé à reposer l'admission, et à répartir le faisceau sur le moteur.

Image

Image

Image

L'auto est retombée sur ses roues :P

Image

Image

Finalement, l'admission gêne plus qu'autre chose pour brancher le faisceau, notement au démarreur, à l'alternateur. ils suffit de repérer où passe les fils qui vont du dessus de l'admission, vers le bas du moteur.

Image

Image

Tout est rebranché, l'admission peut revenir.
Branchement des connections autour de celle-ci, et arrivée, retour d'essence.

Image

Pose du boitier papillon, du cable d'accélérateur, du ventilateur...

Image

Voilà, tout est reconnecté, les niveaux sont en cours.

Image

Image

Ensuite, le moment tant attendu, je remets la batterie, je mets le contact, et ...
Rien ne se passe, à part la pompe à essence qui tourne.

J'appelle Dimitry, il me dit "rapelle-toi lors du test du démarreur que nous avions fait, il y a une petite cosse qui se branche au démarreur, mais en fait, il y a 2 connections possibles, et c'est la plus basse qui marche "

Gagné, le démarreur tourne, et ....
Rien ne se passe.

J'appelle Dimitry, on se dit que ça vient peut-être des capteurs de boite inversés, je fais des tests et...
Toujours rien.

Et puis je regarde un peu mieux, et je finis par trouver l'explication, j'avais oublié une petite durit de dépression, entre l'admission et le tube du reniflard, que j'avais oublié de rebranché.

Je le fais, je tourne le contact et ...

Ca démarre ! :thup:

Je remets la vidéo du démarrage ci-dessous

Démarrage du B9/1 numéro 4230

Image

Le démarrage à froid est un peu cafouilleux, puis se stabilise.
Hier, j'ai laissé tourné un peu plus longtemps, au ralenti. Mais j'ai arrêté, il faut que je purge le système de refroidissement, je me suis rendu compte que je manquais de connaissance à ce sujet.
J'ai téléphoné à R2087 et ManuZ1, ils m'ont bien renseigné, je m'y remets aujourd'hui, et je remonte la carrosserie.
Et si tout va bien, je fais un tour du paté de maison, non mais :P

Mr Green

Message par Mr Green »

:thup: :thup:

bravo à toi et Dimitri alors :)

guillaumeh

Message par guillaumeh »

Beau boulot et très beau reportage

Guillaume
525 tds e39 de 1996
325 tds de 1995 avec 298 000 km

J'ai le DIS, si vous avez besoin d'un diag, d'un réglage d'actuateur, d'une régénération de FAP, ........ contactez moi.

énix

Message par énix »

Vous avez mis combien de temps à remettre en place le moteur et ses périphériques ?
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

sergouilbm

Message par sergouilbm »

alors le moteur, je dirais que ça a pris 2 heures, comme on a eu ce pépin avec les supports qui bloquaient tout.
Ensuite, quelques heures quand même jusqu'à la fin, peut-être 5 ou 6 heures de plus. En prenant son temps.

r2087

Message par r2087 »

Salut !

Bon je vois que tout va bien, pour remonter un moteur et ses périphériques il faut une après-midi tranquille... Pour moi c'est plus simple que de faire un joint de culasse :P

sebalex

Message par sebalex »

C'est génial qu'elle tourne !! ça avance ! ça avance ! :thup:
Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes

sergouilbm

Message par sergouilbm »

R2087> ah oui, je trouve ça aussi plus simple, car à part la purge de liquide de refroidissement, il n'y a rien de technique c'est que du remontage. Le plus compliqué, ce sont les réparations internes de moteur.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »