Distribution324td

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
blacktdm

Re: Distribution324td

Message par blacktdm »

Salut,

l'important c'est de garder tom villo et ton arbre à cames bien synchro. Comme tu dis, moteur pigé et courroie enlevée, il faut que tu t'assures que le carré de l'AAC soit bien perpendiculaire au plan de joint du couvre culasse. Tu peux t'en assurer à l'aide d'une équere de mécanique. Si tu as besoin de l'ajuster, tu peux le faire à l'aide d'une clef à molettes. Une foix que l'AAC est corectement positionné par rapport au moteur, tu places la roue d'AAC toujours libre à fond en butée sans la bloquer (cf RTA mais je ne sais plus en butée dans quel sens; sens de rotation moteur j'imagine mais si quelqu'un peu confirmer ?)tu mets la courroie en place, et tu dépiges la pompe. Ensuite tu mets la courroie en tension. Tu te retrouves alors avec ta courroie tendue, ton AAC en place par rapport au moteur, et ta pompe à peu près callée mais non bloquée. Notes qu'il faut dépiger la pompe avant de faire la tension de courroie car sinon, avec deux poulies bloquée (villo et pompe) cette tension ne s'appliquerait pas sur toute la longueur de la courroie. Par ailleurs, le pompe pigée ne correspond pas forcément à sa position correcte.
Tu peux maintenant serrer la visse de bloquage de la poulie d'AAC. Tu dépiges le moteur et tu fais faire 1 ou 2 tours au moteur à la main pour vérifier que tes soupapes ne viennent pas toucher les pistons. Tu peux ensuite caller la pompe.

Voila, c'est ce qui est dit dans la RTA avec quelques explications pour comprendre le pourquoi.

blackflag

Message par blackflag »

pas facile tout cela...j ai posé la courroie avec pompe et villebrequin calé,ensuite avec la poulie non serrée de l aac (carré bien droit a 90°) et en butée dans le sens de rotation du moteur j ai tendu la courroie....donc la poulie de l aac est revenue legerement en arriere.j ai ensuite serré la poulie.Je devrais donc serré la poulie et le jeu de tension de la courroie devrait donc se reporter sur la pompe ?
Merci de ta sollicitude!!!
D autre part tu me dis de caler la pompe a la fin...que veux tu dire?? :blink:
Encore merci!

blacktdm

Message par blacktdm »

1)>>pas facile tout cela...j ai posé la courroie avec pompe et villebrequin calé,

=> OK, mais si tu as du bougé la poulie de pompe pour la piger, dépiges là et remets la comme elle était (si tu as pris des repères...)

2)>>ensuite avec la poulie non serrée de l aac (carré bien droit a 90°) et en butée dans le sens de rotation du moteur j ai tendu la courroie....donc la poulie de l aac est revenue legerement en arriere.

=> OK mais il faut dépiger la poulie de pompe avant de tendre, sinon, comme 2 poulies sont bloquées, tu ne tends que la moitiée de la courroie.

3)>>j ai ensuite serré la poulie.

=> OK, moyennant la remarque ci dessus. Tu te retrouves avec un AAC callé par rapport au moteur et une courroie tendue, pompe à peu près (voir bien) callée

>>Je devrais donc serré la poulie et le jeu de tension de la courroie devrait donc se reporter sur la pompe ?

=> cf ci dessus. Refais la manip depuis le début car ta tension est mauvaise.

ensuite tu fais faire 2 tours au moteur à la main pour vérifier que les soupapes ne touchent pas les pistons.
Si dans la manip tu as décalé la poulie de pompe par rapport à l'origine, il faudra recaler la pompe (démarrage difficile, grosse fumée, moteur qui claque comme un tracteur...

blackflag

Message par blackflag »

je vais recommencer la tension de la courroie ainsi debut de semaine prochaine....Mais le gros souci c est la pompe...on verra bien au demarrage si ça tourne comme une patate je decalerais d une dent a gauche et a droite cette pompe.....ce matin les 2 tours se sont bien passes.Ce n est pas moi qui a deculassé la bete donc aucun repere sur les differents organes.L essentiel demeure la bonne entente entre l aac et le vill pour ne pas qu ils s embrassent....!!J essaye ça la semaine prochaine car impossib ce week end et te tiens au courant...
Merci a toi :P
Dominique.

blacktdm

Message par blacktdm »

après verif sur photos/schémas, la portion de courroie sur laquelle s'appuie le tendeur est bien plus grande que la portion qui se trouve entre les deux poulies pigées. Tout ça pour dire que ta tension est quasiment bonne. Au pire tu la vérifies et tu y remet un petit coup s'il en manque mais pas besoin de tout recommencer à mon avis. Si le moteur a fait deux tours sans pb alors essailles comme ça. L'important c'est de "comprendre" comment ça marche. Après tu peux tout faire. Si le debut est bon (callage d'AAC, alors tu ne risques plus grand chose).

nou324

Message par nou324 »

Qui connait le prix pratiqué dans les garages bmw et autres pour le remplacement du kit
de distribution et de la pompe à eau?

Car en piece cela coute chez oscaro en ce moment 150 environs pour le kit et la pompe à eau
donc pas trop cher!

Je suis allez ce matin chez ATU en allemagne pour un devis et ils me proposent
472 euros ttc pour le tout (kit et pompe + MO)

c'est plus cher mais on ne fait rien et le travail est garanti et on à une facture!!

Qu'en penssez vous?

nou324

Message par nou324 »

Bon je viens de prendre ma decision: je vais le faire tout seul:

par contre j'aimerais qu'on m'explique quelles sont les piges que vous avez utilisé?

je vais tout faire samedi normalement...

nou324

Message par nou324 »

Si une ame charitable passe par là....

blackflag

Message par blackflag »

Pour "nou": j utilise des forets en guise de pige (8ou10).
Pour blacktdm:exact,l essentiel c est l aac et le vill.J ai pas trop eu le temps hier et aujourd hui mais te tiens au courant promis.J ai un peu peur que tout cela se deregle a cause du serrage de la poulie de l aac.Bien qu en butée lors de la pose de la courroie,comme dis precedemment lors de la tension de la courroie celle cie est revenue un peu en arriere...un simple boulon va tenir tout ca en position???Vois tu ce que je veux dire..?? :unsure:

nou324

Message par nou324 »

je voulais savoir le galet situé entre la Pompe à injection et la poulie de vilebrequin personne ne
le change?

Il n'est pas dans le kit mais ils doit bien s'user aussi, non??

blacklag: ton foret de 8 tu l'utilises pour le volant moteur? Dans ce cas tu encore avoir du jeux dans le
passage du bloc (10)??

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »