E34 : Mon 3ème L6... Mais Ma Première Bmw ! Remise En Route.

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
thedjfou

Re: E34 : Mon 3ème L6... Mais Ma Première Bmw ! Remise En Route.

Message par thedjfou »

`Cuda47 a écrit :Salut DJ Fou, encore un de forum auto (et le seul de 306inside B) )qui migre ici pour zieuter ta nouvelle acquisition :lol:
Dis-moi, as-tu un secret pour trouver des autos si peu chères?
Elle était en vente sur FA comme a dit Supraman...

Après, il fallait prendre le risque d'y aller : annonce un peu bizarre (une BM à 400 € avec carnet, CT OK et papiers OK ?), elle était loin, et elle était en sale état.
-- Multimotorisé --
BMW M3 3.2 E36 cabriolet, 1999, 145 000 km.
BMW 735i E38, 1998, 210 000 km.
Porsche 944 turbo, 1986, 160 000 km.
Triumph Spitfire, 1972, 160 000 km.
Fiat 500, 1965, 99 000 km.
Nissan Leaf 100% électrique

thedjfou

Message par thedjfou »

Bon, tout d'abord, je tiens à m'excuser pour cette longue absence. J'ai changé de boulot, j'avais beaucoup moins de temps dispo, j'ai avancé et terminé la BM avec mon ami Supraman mais je n'avais jamais pu prendre le temps de tout poster et de tout rédiger...

Voici donc la suite et la fin de l'histoire !

Le compteur, réparé (accus changés ainsi que quelques ampoules) et remonté :

Image

Tout fonctionne :sol: !

J'avais donc toujours ce souci de moteur qui tournait sur 5 pattes. J'ai changé le faisceau d'allumage, mais ça n'a rien changé. Bon ce n'était pas du luxe vue la gueule de l'ancien faisceau, qui de plus n'était pas d'origine.

Je vous avais parlé d'un curieux sifflement au ralenti, qui indiquait une possible prise d'air quelque part. En "écoutant" chacun des cylindres au "stétoscope" (bout de bois, tournevis, comme vous voulez, nous on a utilisé une durit :D ), on a entendu que le sifflement venait du 6ème cylindre.

Et voici ce qu'on pouvait voir côté collecteur d'admission, 6ème cylindre :

Image

De la soudure à froid, le sifflement vient de là... On vire ça :

Image

Le petit bout noir que vous pouvez voir... c'est le joint de collecteur d'admission ! Il n'en restait que la moitié !

C'était la source du problème ! Le joint était mort, y'avait un trou, qui avait dû être comblé à la soudure à froid (no comments...). Qui dit trou, dit prise d'air, le cylindre ne peut être gavé comme il faut. Simple comme bonjour !

On s'attaque au démontage du collecteur "spaghetti" qui porte bien son nom, quelques vis à aller chercher avec un peu de difficulté mais rien de rédhibitoire.

Et voilà la bête, prise en main par Supraman :

Image

La rampe d'injecteurs vient avec. Que remarquez-vous au niveau du 6ème cylindre ? Cherchez bien... en regardant les 5 autres.

Tous sont noirs, sauf le conduit du cylindre 6 qui est nickel ! Et oui, prise d'air, pas d'explosion...

Image

Les joints, complètement HS : durs comme du béton.

Image

Il y a 4 joints identiques (cylindres 1, 2, 4 et 6) et un joint double (cylindres 3 et 4) au milieu. Prix total sur Oscaro.com, après vérification des références OEM sur www.realoem.com : une vingtaine d'euros TTC livrés à la maison...

Côté bloc, le joint n°6 dont il manquait les 3/4... :

Image

On voit bien d'ailleurs que les joints sont identiques.

Image

Au passage, on tombe le cache-culbuteur, on vérifie le jeu aux soupapes et on change son joint, ça ne fait pas de mal :

Image

En fait, une fois l'énorme collecteur d'admission enlevé, y'a plein de place sous ce capot, ce n'est qu'un 2.0 après tout :

Image

Vous notez le nouveau faisceau d'allumage, acheté d'occasion ~ 80 € chez BM92.

Mon ami Supraman a profité du temps de réception des joints pour nettoyer comme il se doit ce beau L6 (en fait il est moche comparé au M50 tout plein de plastique, mais bon !). Après remontage :

Image
Image

Ca a plus de gueule quand même !

Silence, on tourne... clé dans la serrure, démarrage... Vroaaap !

Il tourne comme une horloge suisse ! Problème moteur, réglé.

On s'attaque au problème d'absence de chauffage, les électrovannes. On démonte, et voici comment ça se présente :

Image
Image
Image

Une fois ouverte, on a trouvé les petites tiges en plastique (voir dans la boîtes) cassées. Et les petites "pointes" métalliques au fond.

En fait, le fonctionnement des électrovannes est assez simple (voir http://www.bmwe34.net/e34main/trouble/Heating.htm ).
En gros, selon la température qu'on sélectionne, l'électovanne s'ouvre et se ferme un certain nombre de fois par minute (une sorte de cycle) en fonction, je suppose, de la température du liquide de refroidissement etc.

Lorsque qu'elle est fermée, les petites tiges poussent la pointe en métal dans son logement, empêchant le liquide de refroidissement de venir dans le radiateur de chauffage de l'habitacle. Lorsqu'on demande du chaud, elle s'ouvre, le liquide passe.

Quand il n'y a plus de chauffage, c'est donc qu'elle est fermée. En fait, elle continue à s'ouvrir, mais la tige qui tient la pointe au fond, qui est en plastique, est cassée... et la pointe reste au fond.

Dans mon cas, on a viré les tiges et les pointes pour laisser passer l'eau, le temps de retrouver des électrovannes d'occasion qui fonctionnent. J'en attends d'ici peu, achetées en Belgique. Au moins j'ai du chauffage en permanence, c'est mieux que d'avoir froid, croyez moi !

Votre serviteur :

Image
Image

Voilà pour le moteur.

Côté habitacle, en démontant la console du frein à main, on tombe sur deux connecteurs sous l'emplacement des vitres électriques :

Image
Image

Je suppose donc que ma voiture est bien précâblée pour avoir les vitres électriques ?

J'ai failli en acheter (avant + arrière + faisceaux des portes), mais j'ai laissé tomber devant le prix ( ~ 200 € l'ensemble), excessif par rapport à l'intérêt de la chose.

Pour me consoler, je me suis offert un intérieur cuir complet avec ses panneaux de portes, que j'ai été chercher en Belgique ! On entame donc le démontage de l'ancien intérieur tissu grisâtre fatigué.

On tombe les sièges avant. Deux vis Torx à l'arrière, et deux crochets à l'avant (faire basculer le siège pour le sortir). Penser à acheter un jeu de douilles Torx, les douilles Norauto sont très bien, j'ai déjà un cliquet + douilles normales de la marque, vraiment du bon matos. Compter une vingtaine d'euros pour le jeu de douilles Torx.

Image

Deux petites particularités pour les sièges avant.
D'abors, la fixation de la ceinture est intégrée au siège, il faut penser à l'enlever mais ça se fait très bien une fois le siège à l'extérieur de l'auto. J'ai pas pris de photos, mais je montre ça au remontage du cuir.
Ensuite, le siège est relié en dessous à un petit truc qu'il faut démonter avant de le sortir de la voiture :

Image

Vous noterez les bouts de verre, souvenez-vous, la vitre avait été cassée pour entrer dans l'auto pour ouvrir le capot et changer le batterie... Cf. le remontage de la vitre nouvelle il y a quelques temps, plus haut dans ce topic.

Bref, qu'est-ce donc que ce petit bout de métal raccordé à un enrouleur et avec un câble métallique ?

On tire dessus et... :

Image

La ceinture monte !

Incroyable ces allemands :D . En fait, lorsqu'on avant le siège, ça remonte automatique le réglage en haut de la ceinture... Pas con, car en effet quand on a besoin de changer ce réglage, c'est quand on avance ou que l'on recule le siège... Bien entendu, quand on recule le siège il redescend.

Côté banquette arrière, rien à dévisser, elle se démonte toute seule :

Image

Quelqu'un sait quels fusibles sont dans ce boîtier ?

Image

On continue. Pour tomber le dossier, c'est très simple : un écrou plastique de chaque côté, masqué par la banquette quand elle est en place :

Image

Ensuite, derrière l'accoudoir, deux mêmes écrous plastiques :

Image

Ensuite, on n'a plus qu'à soulever et on sort le dossier !

J'attaque par les panneaux de portes arrière. Rien de compliqué, cf. mon reportage sur les panneaux de portes avant...

Panneaux arrière tombés :

Image

Et le nouveau en place, après avoir changé tous les petits clips cassés par ceux en bon état sur l'ancien ! C'est bien plus joli... :

Image

A l'avant :

Image

Vous noterez que j'ai eu la chance de tomber sur un cuir avec 4 vitres manuelles, introuvable en France puisqu'elles avaient les VE avant de série !

Petit nettoyage et photos :

Image

Je n'ai pas les VE, mais j'ai le grand toit ouvrant électrique !

Image

Panneaux de portes :

Image

Après nettoyage, la moquette, en superbe état. Vous noterez aussi les petites fixations au sol pour les tapis de sol d'origine, que j'ai par la suite remis en place pour garder la moquette dans son état exceptionnel :

Image
Image

On remonte le dossier de la banquette, en cuir... c'est beau !

Image

Puis l'assise :

Image
Image

Il paraît fatigué : il était en effet non nettoyé (ça se voit dans les rainures) et très sec. Aussi, le flash de l'appareil photo ne met jamais un cuir en valeur, puisqu'il fait ressortir toutes les marques ! En réalité, après un bon nettoyage, je l'ai nourri au lait pour fesses de bébés. Ensuite je lui ai appliqué une crème nourissante noir pour cuir, et il ressort magnifiquement bien ! Quelques traces d'usure bien sûr, mais il est en réalité superbe par rapport à ce que rendent les photos... Faudrait que je fasse des photos suite à cette "rénovation".

Bluffant, le lait pour fesses de bébé !

On reprend avec les sièges avant : comme dit plus haut, on remet la ceinture en place sur le siège. On la passe derrière la poignée de réglage :

Image

Puis on remet la vis Torx qui lui est dédiée :

Image

On n'oublie pas de rebrancher le petit truc qui permet de lever la hauteur de la ceinture, et on repositionne le siège en place. Ici, vue des crochets à l'avant :

Image

Et voilà :

Image
Image
Image

Faut vraiment que je refasse des photos, là il n'est pas vraiment à son avantage ;)

Et c'est parti pour quelques photos de la belle... vous noterez que j'ai viré les affreuses jantes Ronal, et j'ai acheté des jantes alliage d'origine, qui lui vont tellement bien... Sur lesquelles j'ai monté 4 pneus quasi-neufs en Continental Eco Contact, dans ma taille d'origine (195/65/15 H).

Il ne manque que les petits caches avec les logos BMW, je les ai mais ils sont abîmés (la peinture s'en va et les logos sont défraîchis). J'ai acheté la peinture, il ne me reste plus qu'à les poncer et les repeindre une fois apprêtés. Ensuite, il faudra acheter les logos 70mm chez BMW et ça sera terminé ! Pour plus tard...

Allez, place aux photos !

Image
Image
Image
Image

Image
Image

Alors, elle vous plaît ?

Regardez le premier post pour voir à quoi elle ressemlait... ;)

A bientôt !

PS :

D'ailleurs, suite à ce nouveau job, j'ai une voiture de fonction, donc je vais peut-être être amené à revendre la BM. En comptant cette voiture de fonction, ça me fait 4 voitures maintenant, c'est un peu trop... la BM a été achetée pour les longs trajets, et comme je peux utiliser ma voiture pour ça, ça a moins d'intérêt... enfin on verra plus tard, pour l'instant je la garde ! Et ma copine l'adore :D . Et j'avoue que je me sens pas mal comme un ministre africain avec le glouglou du L6, l'odeur du cuir et le silence à bord...
-- Multimotorisé --
BMW M3 3.2 E36 cabriolet, 1999, 145 000 km.
BMW 735i E38, 1998, 210 000 km.
Porsche 944 turbo, 1986, 160 000 km.
Triumph Spitfire, 1972, 160 000 km.
Fiat 500, 1965, 99 000 km.
Nissan Leaf 100% électrique

vilainpetitmotard

Message par vilainpetitmotard »

salut y a rien a dire a part que.................... bé rien justement ,terrible et tres beau resultat quand on voie le debut :thup: :thup: :thup:

touring

Message par touring »

Beau résultat, bonne marche à suivre,
même les poignées des vitres sont montées correctement :wink2:

Joli boulot, dans les règles comme j'aime, Bravo :top:

Mr Green

Message par Mr Green »

bravo ! beau boulot ! :top:

jojovti

Message par jojovti »

et bien chapeau bas!!!!
tres beau boulot continu comme ca !!!!! :top:
Image

Mac Fly

Message par Mac Fly »

Super DJ !

Elle présente vraiment bien comme ça !

Lui manque plus que les caches centraux des jantes et je crois que t'auras réellement une auto sympa !
Théoreme de Jaki:"Plusse café du bruit, plusse ca pousse"

Mike

Message par Mike »

respect :top:
ça me donne envie d'avoir la meme !

Sinon pour les vannes de chauffage, j'ai le pb inverse : elle reste en position ouvertes :blink: elles semblaient tres entartrées, peut etre au point de les bloquer ?
Image

Camus

Message par Camus »

Comme toujours du très très bon travail, et magnifiquement illustré ! Image

Vous faites une sacré équipe avec Supraman : lui pour la mécanique, toi pour tout ce qui est cosmétique, celà fonctionne à merveille :P

Sinon, le suppose que vous en avez profité pour faire les vidanges de tous les fluides ?

cabriojack

Message par cabriojack »

Très beau boulot.

Cette 520i méritait bien cette cure de rajeunissement.

Encore une de sauvée, le résultat est splendide :top:

Félicitations!!!

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »