Alpina B9 Numéro 348

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
sergouilbm

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par sergouilbm »

Re-bonjour,
juste un petit mot pour dire que je suis quand même un peu aux anges.
Ce matin, je traine tout tranquilou dans le garage, je vérifie le serrage des durits d'eau, avant la séance de purge qui me fait un peu flipper, sans raisons.
J'avoue que ce moteur qui démarre et tourne bien rond quand il monte en température me comble de ravissement, je me lasse pas de démarrer, d'éteindre, de redémarrer.

J'ai redisposé le bloc compteurs dans une configuration provisoire, à savoir avec le compteur de vitesse de feu ma 528i, car le compteur d'origine est toujours en cours de réparation, il faut changer les condensateurs, le circuit intégré, c'est le réparateur de télé à côté de chez moi qui s'y colle (depuis 6 mois, il est pas trop pressé).
Les sondes marchent, me renvoient les infos de température du moteur.
En revanche, malgré que le niveau d'huile soit bon, le check control me signale toujours niveau d'huile.
Je pense qu'il faudrait changer la sonde en bas de carter, je le ferais à la prochaine vidange, sinon , je suppose que ce sera une vidange inopinée. Prochaine vidange qui se fera trés prochainement, pour le moment c'est graissé à l'huile carrouf, mais je mettrais l'huile de préconisation Alpina, ou équivalent.

Détail amusant, les vitres électriques, surtout à l'avant, m'agaçaient, j'avais beau les graisser encore et encore, réajuster les glissières, elles se trainaient lamentablement.
Aujourd'hui, tiens, si je descendais les vitres pour voir. Wow, ça descend bien vite tout ça. Et ça remonte presque aussi vite. Bon, faut croire que j'avais un défaut de tension quelque part auparavant, et que c'est corrigé :D
Voilà, je vais aller acheter du bon liquide de refroidissement, et faire la purge du système.

Une bien bonne journée que celle-ci, je suis content de cet aboutissement, et quelque part, qu'il reste toujours des choses à faire sur l'auto.
La Bordeaux ne lui fera pas d'ombre, ne vous faites pas de soucis. Elles vont cohabiter en bonne harmonie :thup:

JCSS

Message par JCSS »

Superbe "restau" j'ai connu ça avec mon E12, les séries 5 n'ont malheureusement pas le mérite de bien vieillir.
Cette B9 est vraiment superbe, je suivais la "restau" par le biais de ton site un seul mot MAGNIFIQUE

Bon courage pour la fin, l'homologation n'a jms été aussi proche :yaho:

JC

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Salut JCSS> félicitation pour ton E12, j'ai vu ça aussi. La peinture a l'air superbement réussi, on ne décèle pas les faux reflets qu'il y a sur la mienne.
Je crois que, au contraire, la E28 et à plus forte raison la E12, sont en passe de devenir de trés belles classiques. Je crois que ma prochaine sera une M535i E12, si j'en trouve une. A moins que je me laisse tenter par plus ancien, E10, ou E9. Les chromes sur les sièges basculants, je craque, c'est trop beau.

JCSS

Message par JCSS »

sergouilbm a écrit :Salut JCSS> félicitation pour ton E12, j'ai vu ça aussi. La peinture a l'air superbement réussi, on ne décèle pas les faux reflets qu'il y a sur la mienne.
Je crois que, au contraire, la E28 et à plus forte raison la E12, sont en passe de devenir de trés belles classiques. Je crois que ma prochaine sera une M535i E12, si j'en trouve une. A moins que je me laisse tenter par plus ancien, E10, ou E9. Les chromes sur les sièges basculants, je craque, c'est trop beau.
En effet je pense que ces berlines des années fin 70-début 80 vont devenir des collectors, surtout qu'étant relativement mal-aimées on ne les trouve plus qu'en casse (et encore...)

Quand aux E10 c'est un gros coup de coeur, pour rouler dedans très régulièrement je peux te conseiller de pas hésiter, mais il faut en trouver une qui soit sauvable...

En tout cas superbe E28 :thup:

Greggy

Message par Greggy »

sergouilbm a écrit :Je remets la vidéo du démarrage ci-dessous

Démarrage du B9/1 numéro 4230
Tu ne l'aurai pas en AVI ta vidéo? Apparemment je n'arrive pas à lire les divx... <_<
C'est pô je m'impatiente mais bon... :innocent: :D

A+
Greggy.
BMW 520 E12 ArktisblauMetallik / Velours Gris - 1981
Image

Mr Green

Message par Mr Green »

Greggy a écrit :Tu ne l'aurai pas en AVI ta vidéo? Apparemment je n'arrive pas à lire les divx... <_<
C'est pô je m'impatiente mais bon... :innocent: :D

A+
Greggy.

moi itou :P j'ai le son mais pas l'image... :(

A+ :top:

sergouilbm

Message par sergouilbm »

okay je vais faire une conversion en avi alors, d'autant plus que j'en ai fait une autre que je vais poster tout à l'heure.
EDIT> bon ben ça attendra un peu, faut que je cherche comment faire, et aujourd'hui je dois ranger tout mon garage, y a une nouvelle qui arrive bientôt. Là je vais poster quelques photos et la nouvelle vidéo en divx.
Je vous préviendrais quand les avi seront dispo.

Greggy

Message par Greggy »

sergouilbm a écrit :Je vous préviendrais quand les avi seront dispo.
Merci, c'est sympa. :)

A+
Greggy.
BMW 520 E12 ArktisblauMetallik / Velours Gris - 1981
Image

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Un petit post de photos léger, sans véritable intervention sur l'auto. Elle est remontée, ressemble de nouveau à une voiture.

J'ai fait un montage provisoire du bloc compteur, le compteur gradué à 300 et avec le vrai kilomètrage de l'auto (371 000kms) étant en réparation (circuit imprimé et condensateurs à changer).

Image

C'est une étape vraiment sympa à vivre, le moteur a été purgé, le chauffage marche, le thermostat s'ouvre, tout va bien. Par contre, j'ai l'aiguille de température qui fait le yoyo, faut que je change la sonde, ou que je la nettoie. Et j'ai niveau d'huile qui s'allume en permanence, alors que le niveau est bon. Peut-être un problème avec la sonde du bas moteur, sur le carter ?

Image

Quelques photos donc, pour le plaisir. J'ai un peu hâte de changer de décor pour ces prises de vues.

Image

Le logo B9 restauré a retrouvé sa place sur le coffre. Je me suis habitué à cette auto sans becquet, je ne sais pas si j'en remettrais un. Peut-être pas celui que j'ai refait en tout cas. Je vais peut-être attendre de m'en payer un vrai tout neuf.

Image

Image

Image

le moteur qui tourne bien, voir vidéo plus bas. Il y a cependant un culbuteur qui claque, un peu de réglage en perspective. L'eau sur le radiateur, c'est pas une fuite, c'est moi qui m'affole d'un rien, et quand j'ai vu de la fumée sortir du radiateur (normal aprés tant de temps sans chauffer) j'ai arrosé d'eau. Ce qui a produit encore plus de fumée. J'ai besoin d'être rassuré, j'envisage toujours le pire, aussi, mon voisin qui est mécanicien, m'a aidé pour la purge, en me disant surtout que tout va bien. J'avais la crainte que le calorstat ne s'ouvre pas (je l'ai pourtant testé) et il y a un moyen facile de le savoir: en ouvrant la vis de purge quand l'auto commence à chauffer, si l'eau qui en coule est froide, elle provient du radiateur et le calorstat est encorefermé. En continuant à faire chauffer l'auto pour purger l'air, on réouvre la vis, l'eau qui en sort avec quelques bulles est chaude, le calorstat est ouvert.
En fait, en toute chose, j'ai besoin de savoir et de comprendre avant d'être tranquille.

Sinon, les collecteurs sentent le chaud, normal, mais ne font plus de fumée.
Ca y est, c'est un moteur qui tourne.

Image

Quelques vues de l'intérieur. Pas encore fini. Je vais faire un listing de tout ce qui reste à faire sur l'auto.
Le fait d'avoir un compteur qui retrouve sa place, l'habitacle redevient celui d'une auto, qui marche.
Un beau compteur avec des aiguilles rouges (enfin presque, encore une blanche)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Une aile avant à finir d'ajuster, rien ne presse, je dois finir les soubassements (soudures à masquer), et elle va encore dégager.

Image

Bon, faut ranger le garage, faire le tri dans les pièces détacher, et permettre à la 735 de sortir, il faut de la place pour la nouvelle B9.
l'ancien moteur prend place au fond, sur sa palette.

Image

la chèvre dans une configuration moins encombrante.

Image

le garage commence à se réorganiser mais y a encore du taf.

Image

le centre de tri. Pièces détachées, et outils dans des cartons, tout était dissiminé sur la fin. Je suis pas un modèle d'organisation, même si la plupart des pièces sont quand même classées.

Image

Et pour finir, une vidéo de l'auto qui tourne, avec un peu plus de montée en régime, à chaud.
J'ai quand même fait un tour du paté de maison, le moteur a l'air d'avoir de la ressource, à défaut de souhaiter une homologation rapide, ça ne me donne que plus envie de rouler dans la bordeaux.
Mais je suis quand même trés heureux de cette B9 là. La boite de vitesse, encore d'origine, est trés précise, la selection se fait agréablement, et il n'y a pas de jeu dans le levier.

Image

Le moteur est purgé, il est chaud, on peut accélérer (un peu)

guillaumeh

Message par guillaumeh »

Elle est superbe

Guillaume
525 tds e39 de 1996
325 tds de 1995 avec 298 000 km

J'ai le DIS, si vous avez besoin d'un diag, d'un réglage d'actuateur, d'une régénération de FAP, ........ contactez moi.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »