Gros Freins Sur M3 E36 3.2l

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
avirex747

Re: Gros Freins Sur M3 E36 3.2l

Message par avirex747 »

Salut,

Je suis intéressé par cette configuration zimmerman et ds2500, mais une question me taraude,

est que lors d'un gros freinage ils sont plus bruyant ?

A+

Fabre

Message par Fabre »

Bonjour.
Je profite de ce post pour y glisser mon propre problème :
Egalement E36 M3 3,2L.
Cette voiture est équipée à l'avant de disques F2000 rainurés et étriers Tarox B32-6. Ce n'est pas moi qui les ai montés. Lors d'une inspection suite a vibrations au freinage après un gros freinage d'essai, j'ai constaté que les disques étaient méchament fissurés, certaines fissures atteignant le bord du disque (à jeter). Uniquement sur les faces internes avec un léger bleuissement de la plage centrale. A vitesse normale, pas de vibrations. Il semble que les disques se voilent pendant le freinage et reprennent ensuite leur planéité. Par contre j'ai recherché sur le net le fournisseur et ses éventuels revendeurs.

J'ai trouvé le site de Tarox et j'ai essayé de les contacter pour avoir des précisions car mon disque ne rentre pas dans les dimensions indiquées sur les tableaux fournis. Pas de réponse à ce jour. Quelqu'un utilise t'il ce modèle de freins et connaissez vous des revendeurs de Tarox qui proposent autre chose que le kit complèt et assurent le suivi des pièces détachées : disques, plaquettes.....

Sur le net http://www.car-stuff.com/performance/brand...mp;part_name=78, on trouve pour mémoire le nom de fabricants connus de "Gros freins".
Brembo est celui qui donne le plus d'informations sur ses produits. Faut il importer des US ?

Pour moi, j'aimerais continuer avec Tarox car investir à nouveau dans un système complet, c'est encore 2 à 3000 € et ma bourse n'est pas extensible. Oui je sais, certains vont encore dire...quant on achète une M3 3,2 et bla.. bla... bla....... :P
Avez vous des infos ?

kouk

Message par kouk »

Salut
Fabre a écrit :Bonjour.
Cette voiture est équipée à l'avant de disques F2000 rainurés et étriers Tarox B32-6. . Par contre j'ai recherché sur le net le fournisseur et ses éventuels revendeurs.

J'ai trouvé le site de Tarox et j'ai essayé de les contacter pour avoir des précisions car mon disque ne rentre pas dans les dimensions indiquées sur les tableaux fournis. Pas de réponse à ce jour. Quelqu'un utilise t'il ce modèle de freins et connaissez vous des revendeurs de Tarox qui proposent autre chose que le kit complèt et assurent le suivi des pièces détachées : disques, plaquettes.....

Sur le net http://www.car-stuff.com/performance/brand...mp;part_name=78, on trouve pour mémoire le nom de fabricants connus de "Gros freins".
Brembo est celui qui donne le plus d'informations sur ses produits. Faut il importer des US ?

Pour moi, j'aimerais continuer avec Tarox car investir à nouveau dans un système complet, c'est encore 2 à 3000 € et ma bourse n'est pas extensible. Avez vous des infos ?
avec les dimension de tes disque de freins se serait certainement possible de trouver un model corespondant chez AP Racing ou Brembo :wink2:

info dimension disque AP Racing

dans le pire des cas si tu ne trouve pas de corespondance de disque pour le suport en alu de ton kit tarox , tu peut en refaire fabriqué un sur mesure dans un atelier de précission mécanique
c'est la piéce N°3 du schémas ci-dessous qui serait a refabriqué

vue en détail du kit AP racing pour ///M3 E36

tu aurais éte de Belgique j'aurais pus te donné une bonne adresse a Namur pour les freins compétition :crying:
F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991

[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991
ImageImageImage

Fabre

Message par Fabre »

kouk a écrit :Salut
avec les .......compétition :crying:
Merci Kouk, c'est déja très bien !

ianik

Message par ianik »

Fabre a écrit :Il semble que les disques se voilent pendant le freinage et reprennent ensuite leur planéité. Par contre j'ai recherché sur le net le fournisseur et ses éventuels revendeurs.
Juste pour préciser qu un disque voilé ne reprend pas sa forme apres refroidissement, il le reste.... Si les vibrations cessent par la suite c est que les vibrations etaient dues a un dépot irregulier de poussiere de plaquettes sur le disque...Apres un conduite coulée , la pellicule se retire peu a peu et tout rentre dans l ordre.
Image

BBS-Bilstein-H&R-AP Racing-Mintex-Supersprint-Shrick

ulmi

Message par ulmi »

Salut!

J'avais monté des zimmermann + ebc green stuff, idem, disques voilés, à un tel point que ça m'a flingué les biellettes de direction! :ranting:

Maintenant j'ai des disques brembo max, avec plaquettes omp, pour l'instant pas de problème :)
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci

Fabre

Message par Fabre »

ulmi a écrit :Salut!

J'avais monté des zimmermann + ebc green stuff, idem, disques voilés, à un tel point que ça m'a flingué les biellettes de direction! :ranting:

Maintenant j'ai des disques brembo max, avec plaquettes omp, pour l'instant pas de problème :)
Le fait de remplacer des étriers flottants BMW par des étriers fixes ne risque t'il pas de faboriser la transmission des vibrations au chassis ?
En fait ces "kits gros freins" sont ils réellement supérieurs aux freins d'origine ?

Salutations.

dobrox

Message par dobrox »

Fabre a écrit :Le fait de remplacer des étriers flottants BMW par des étriers fixes ne risque t'il pas de faboriser la transmission des vibrations au chassis ?
En fait ces "kits gros freins" sont ils réellement supérieurs aux freins d'origine ?

Salutations.
les kits gros freins sont equipé de disque flottant donc c est le disque qui bouge et non plus l etrier , et pour repondre a ta question oui ça freine vraimment mieux et surtout plus longtemps
dobermann / bmw : racé, allemand, performant, que de points communs !
la castrol TWS 10W60 à 12€ cliquer ici

Fabre

Message par Fabre »

dobrox a écrit :les kits gros freins sont equipé de disque flottant donc c est le disque qui bouge et non plus l etrier , et pour repondre a ta question oui ça freine vraimment mieux et surtout plus longtemps
Le kit Tarox monté sur ma voiture par l'ancien propriétaire, n'est pas à montage disque flottant mais disque centré sans jeu sur le bol. L'étrier n'est pas non plus flottant mais fixe a 6 pistons.

Le problème des kits est qu'ils sont fabriqués avec des éléments qu'on ne retrouve pas toujours dans les part list du constructeur ? Ainsi si je me réfère à la documentation Tarox, l'étrier B32-6 se monte avec des disques ep.28 à 32 pour des diamètres compris entre 290 et 330 mm. Fixation sur le bol Tarox par 12 M6 sur diamètre 173,...mm + écarteur externe de jante 2 à 3 mm?
Le disque du kit fait 26mm d'ép. pour 326 mm de diamètre, fixation sur le bol par 10 M6 sur 183mm. n'existe pas dans le référentiel actuel Tarox.

Tarox m'a enfin répondu et me propose un kit de disques avant livré pour 700 €. Sans me préciser si il est fourni avec les plaquettes neuves et les vis de fixation sur le bol. Donc c'est reparti pour 15 jours.
Je me pose donc la question à savoir si je dois prendre le kit ou repasser en BM d'origine mais il me faudra alors racheter les étriers que l'ancien proprio n'a plus.

A 200 km/h (essai) avec Tarox, le freinage est catastrophique a se faire peur. Enormes vibrations dans la direction et la pédale de frein. Pourtant les biellettes sont neuves, pas de jeu, parallélisme et équilibrage 4 roues récent. Les rotules et sillent blocs du train avant me paraissent en parfait état. Les roulements sont sans jeu également. J'ai aussi vérifié les disques et roulements arrière au comparateur. RAS, le voile est dans la tolérance de fabrication : 5 centièmes. La tolérance de fabrication pour les Brembo est de 4 centièmes de mm mesurés sur l'extérieur du disque.
Un souci mental avec une jante très voilée qui a néanmoins été rééquilibrée correctement par une énorme cascade de "plombs".
Le voile peut il alors entraîner des vibrations aussi violentes uniquement au freinage malgré l'équilibrage ?

Actuellement, j'ai du monter pour rouler, en attendant, des disques Brembo qui vont a peu près mais le disque n'est pas centré dans l'étrier et les pistons internes sont beaucoup plus sortis que les pistons externes. Avec probablement un déséquilibre hydraulique qui occasionne un mauvais retour des pistons après freinage et un frottement permanent sur le disque. Il me faudrait déporter l'étrier de 1.5 mm. pour le recentrer sur le disque.

dobrox

Message par dobrox »

26MM d'epaisseur :blink: , c est encore plus fin que les disques d origine , nous nous plaignons des phenomemes de voilage des disques d origine dut a leur epaisseur trop faible et tu monte encore plus fin , ne t etonne pas d avoir des vibrations !!!!

pour upgrader un freinage de M3 il faut passer en 32 d epaisseur pas descendre en 26 :lol:
dobermann / bmw : racé, allemand, performant, que de points communs !
la castrol TWS 10W60 à 12€ cliquer ici

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »