Bonjour. M3 E36 3,2L
En lisant les messages, j'ai trouvé pour les huiles moteur, boite et pont.
Que me conseillez vous comme liquide de direction assistée et contenance du circuit après vidange.
Même question pour le liquide de refroidissement moteur, sujet jamais abordé.
En fait, je voudrais tout remettre en conformité, la voiture étant passée chez un "Feu vert".
Remerciements.
Liquide D. A. Et Refroidissement
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Fabre
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Re: Liquide D. A. Et Refroidissement
salut
le liquide de Da , il faut de la Dextron 2 ou 3 , c'est de l'huile de Boite auto et direction assistée , c'est la même chose .La contenance , je la connais pas , sa dois etre écrit dans la RTA de la E36.
Pour le liquide de refroidissement , perso , j'utilise du Bmw par bidon de 1.5L , 2 bisons sufisse car il se dilue dans de l'eau distillée .
le liquide de Da , il faut de la Dextron 2 ou 3 , c'est de l'huile de Boite auto et direction assistée , c'est la même chose .La contenance , je la connais pas , sa dois etre écrit dans la RTA de la E36.
Pour le liquide de refroidissement , perso , j'utilise du Bmw par bidon de 1.5L , 2 bisons sufisse car il se dilue dans de l'eau distillée .
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Fabre
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Re: Liquide D. A. Et Refroidissement
M3 E36 3,2L S52.316baur a écrit :salut
le liquide de Da ..........
Bonjour Baur.
Merci de vos réponses. Ce sujet ne motive pas grand monde. J'ai parcouru les 6 pages "liquide refroidissement" et a travers ces posts j'aimerais avoir les renseignements suivants:
Pour vidanger et remplacer mon liquide de refroidissement, par ou vidanger ? sous radiateur et sous le bloc moteur ou est la vis de vidange ?
Au remplissage, après remplissage du bocal, faut il remplir chauffage ouvert en grand, moteur en marche et bocal ouvert en faisant les appoints au fur et a mesure de l'ouverture du calorstat ?
Y a t'il des prescriptions ou conseils particuliers à ce modèle ?
Qu'elle est la durée de vie d'une pompe a eau ? Km.
Même question pour pour le remplacement des galets tendeurs (ou relais) de courroies ?
Remerciements.
- Nico-R
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Re: Liquide D. A. Et Refroidissement
Re,
Pour le liquide de DA, il faut du fluide synthétique ATF, le même que pour les boites automatiques, ou que celui de boite de vitesse sur la M3 3.2. Un à te conseiller, le Castrol Transmax Z, un peu plus cher, mais de qualité. Il enfaut un peu plus de 1 litre, pour la vidange, voir les fiches technique, révison M 3.
Pour le liquide de refroidissemnet, je l'achète chez BMW, donc, soit ils ont du concentré (le plus économique, en prévoir 6 l, soit un peu moins de 20 €) que je dilue à 50 % avec de l'eau déminéralisée (2 € les 5 l), soit acheté en bidon de 2 litres, mais la c'est beaucoup plus cher (environ 6 € le litre).
La pompe à eau, la mienne a vecu 150000 km, ne fuyait pas mais elle avait du jeu dans les paliers, donc, je pense que entre 120000 et 150000 un remplacement préventif est à envisager (prévoir le calorstat)
les galets tendeurs ont la durée de vie des courroies, donc les remplacer avec, à 140000, mes trois galets était HS (bruit et jeux), de plus il y a très peu de graisse dans les neufs... j'ai très délicatement enlevé le joint à lèvre et mis un peu (plus) de graisse à roulement...
.
Pour la vidange du ldr, mettre le chauffage à fond, laisser le contact moteur coupé, enlever le bouchon du vase, enlever les protections sous le moteur et sous les radiateurs (c'est pas super facile
), enlever le bouchon sur le bloc (prévoir le joint aluminium neuf diam 14x18 )

et celui sur le radiateur( attention plastique !!!), pour le prix en prévoir un neuf ref 17 11 1 719 384:

Pour le remplissage, toujours chauffage à fond, contact mis moteur éteint, remplir doucement, il n'y a pas de purgeurs...
Une fois que le liquide ne s'écoule plus, démarrer le moteur, compléter si besoin, laisser tourner le moteur )à en ralenti accéléré jusqu'à ouverture du calorstat, laisser réfroidir et faire le complément.
Pour le liquide de DA, il faut du fluide synthétique ATF, le même que pour les boites automatiques, ou que celui de boite de vitesse sur la M3 3.2. Un à te conseiller, le Castrol Transmax Z, un peu plus cher, mais de qualité. Il enfaut un peu plus de 1 litre, pour la vidange, voir les fiches technique, révison M 3.
Pour le liquide de refroidissemnet, je l'achète chez BMW, donc, soit ils ont du concentré (le plus économique, en prévoir 6 l, soit un peu moins de 20 €) que je dilue à 50 % avec de l'eau déminéralisée (2 € les 5 l), soit acheté en bidon de 2 litres, mais la c'est beaucoup plus cher (environ 6 € le litre).
La pompe à eau, la mienne a vecu 150000 km, ne fuyait pas mais elle avait du jeu dans les paliers, donc, je pense que entre 120000 et 150000 un remplacement préventif est à envisager (prévoir le calorstat)
les galets tendeurs ont la durée de vie des courroies, donc les remplacer avec, à 140000, mes trois galets était HS (bruit et jeux), de plus il y a très peu de graisse dans les neufs... j'ai très délicatement enlevé le joint à lèvre et mis un peu (plus) de graisse à roulement...
Pour la vidange du ldr, mettre le chauffage à fond, laisser le contact moteur coupé, enlever le bouchon du vase, enlever les protections sous le moteur et sous les radiateurs (c'est pas super facile

et celui sur le radiateur( attention plastique !!!), pour le prix en prévoir un neuf ref 17 11 1 719 384:

Pour le remplissage, toujours chauffage à fond, contact mis moteur éteint, remplir doucement, il n'y a pas de purgeurs...
Une fois que le liquide ne s'écoule plus, démarrer le moteur, compléter si besoin, laisser tourner le moteur )à en ralenti accéléré jusqu'à ouverture du calorstat, laisser réfroidir et faire le complément.
325I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
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Fabre
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Re: Liquide D. A. Et Refroidissement
Merci Nico de toutes ces précisions.Nico-R a écrit :Re,
Encore un détail : je viens de m'apercevoir que j'ai une fuite sur l'alimentation du lave phare gauche qui est fixé sur le parechoc. Ma réserve de liquide se vide. Y a t'il une astuce pour le retirer du parechoc ou faut il tout démonter pour y accéder ?
- Nico-R
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Re: Liquide D. A. Et Refroidissement
Re,
Pour accéder au lave phare, le plus simple est de déposer le PC, mais on doit y accéder en déposant la protection du passage de roue AVG et la roue. Le "gicleur" est maintenu par deux vis M5.
Pour accéder au lave phare, le plus simple est de déposer le PC, mais on doit y accéder en déposant la protection du passage de roue AVG et la roue. Le "gicleur" est maintenu par deux vis M5.
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Fabre
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Re: Liquide D. A. Et Refroidissement
Re-merci et a bientot.Nico-R a écrit :Re,
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