Roulement Sur E36

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
tofe

Re: Roulement Sur E36

Message par tofe »

manuz1 a écrit :merci à tous ,
je vais essayer de la changer ce week end, j'espère pas trop me faire chier dans mon garage.
a+
Bon courage !

Tu nous ferais pas un petit descriptif avec photo pour la postérité :innocent: et pour la section technique bien sûr !

A+

RV74

Message par RV74 »

manuz1 a écrit :merci à tous ,
je vais essayer de la changer ce week end, j'espère pas trop me faire chier dans mon garage.
a+
Bonjour,

Sur ma 325TDS, j'ai changé le roulement arrière gauche l'année dernière à 230 000 km... grosse galère :( .
Le problème a été de réussir sortir l'arbre de transmission du moyeu. Il était collé par de la corrosion de contact (fretting) et j'ai dû démonter le ½ train complet pour l'emmener au boulot pour sortir ce p..... d'embout de transmission. On a dû utiliser un arrache roulements hydraulique et il a fallu 10 tonnes pour arriver à le décoller.
Ensuite, démontage du roulement à la presse et remplacement du roulement par un KIT D'ORIGINE :top: .

J'ai lu que tu veux faire ça dans ton garage ?
Attention au mode opératoire, si tu as une presse et l'outillage adapté, RAS.
Par contre, si tu comptes démonter et remonter en tapant avec une masse, mieux vaut oublier. Tu risques de tout bousiller : non seulement ton roulement neuf, mais aussi le pivot et le moyeu. :wacko:

Si tu me fais passer ton adresse mail par MP, je peux t'envoyer une fiche de préconisation de montage qu'on donne aux constructeurs.

Petites recommandations supplémentaires :
- Ne jamais démonter un roulement neuf avant de le monter, tu risques de perdre de la graisse, de faire rentrer de la poussière à l'intérieur et surtout de déformer le joint d'étanchéité ou de retourner une lèvre au remontage.
- Avant de monter le nouveau roulement, vérifier qu'il n'y a pas de choc sur les faces d'appui du moyeu et de la fusée
- Remplacer l'écrou de transmission et l'anneau d'arrêt par des pièces neuves.

Nota : env. 90% des défaillances sur les roulements peu de temps après le remplacement sont liées à un mauvais remontage (voir recommandations ci-dessus).

Dernier commentaire, je te laisse imaginer les conséquences du blocage d'une roue arrière sur autoroute à 130 km/h, tout ça parce que le roulement a été mal remonté... :wacko:

Bon courage.
BMW 330d pack M E92 (2010) :stuart:

manuz1

Message par manuz1 »

merci pour les conseils
on verra j'ai que la masse en stock :devil:
je vais démonter dans une premier temps pour voir, si c'est pas faisable ben je chercherais une presse :innocent:
a+
ImageImageToulouse(31)

RV74

Message par RV74 »

manuz1 a écrit :merci pour les conseils
on verra j'ai que la masse en stock :devil:
je vais démonter dans une premier temps pour voir, si c'est pas faisable ben je chercherais une presse :innocent:
a+

Gaffe quand même, avec la masse, tu risques de bousiller ton roulement neuf.
Je t'ai envoyé la fiche de montage à ton adresse mail perso.

PS : je l'aurais bien mise à dispo sur le forum, mais je ne sais pas comment on fait...

Tiens nous au courant
@+

remington

Message par remington »

Salut,
Moi je l'ai fait sur mon E36 m25 td suite à un choque, j'ai cassé le demi-train arrière. Si tu n'as pas de presse le mieu est de démonter le demi train et de faire démonter le roulement dans un atelier ainsi que le faire reposer, tu files la pièce a celui qui te le fait c'est assez rapide (j'ai fait comme ça je suis partie en ville avec mon demi-train sur l'épaule c'est lourd :D ). Pour démonter le demi train ça va bien, sauf l'acrou de transmission c'est du 12 pans et parfois bloqué, j'ai du le taillader au dremel.
Par contre j'avais ma jante cassée donc j'ai roulé avec une jante de série 5 un petit moment + le fait de n'avoir pas refait mon parallèlisme : mon roulement SKF n'a pas tenu 15 000 km.
Bon maintenant je me suis acheter une presse 12 tonnes (t'en a sur ebay à pas 100 euro c'est pas du matos de pro mais ça dépanne bien) et avec ça tu montes ton roulement tout seul :innocent:
Voila bonne chance.

warrior

Message par warrior »

salut

moi j ai changer les mien y a pas longtemps et franchement c est vraiment une galere ,franchement je ne vois pas comment faire si on a pas de presse sous le mains . 2 roulements 4 heures de boulots .

+++++
vive bmw
Image

RV74

Message par RV74 »

Bonjour à tous,

Suite aux échanges précédents, je mets en ligne une petite petite fiche pratique sur le montage des roulements pour les trains arrières BMW.
Il s'agit d'un document standard qu'on donne aux constructeurs pour les lignes d'assemblage.

A dispo si vous avez des questions.

@+

Image
Image

djflodu16

Message par djflodu16 »

ouais moi j'ai changer les miens sur un 320i cab à 115 000 l'arriere droit etais mort et celui de gauche un peu fatigué j'en é profité pour changer les deux

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
bon c'est fait une matiné
un peu la galère pour le virer mais le marteau burin y a que ca de vrai :D :devil:
Pour mettre le roulement j'ai utilisé l'ancien roulement pour le faire rentrer, j'ai rien abimé un joli FAQ serait bientot en ligne.

Merci pour la doc
a+
ImageImageToulouse(31)

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »