Nou,je devais regarder ca aujourd hui mais encore raté....Ce ne serait pas 10 pour trou de calage et 12 pour le bloc? (foret de 10 avec chaterton pour faire du 12) c est sur les rta.je verif demain et promis...
Bon courage....
Distribution324td
- max
Re: Distribution324td
Salut Nounou324 a écrit :je voulais savoir le galet situé entre la Pompe à injection et la poulie de vilebrequin personne ne
le change?
Il n'est pas dans le kit mais ils doit bien s'user aussi, non??
blacklag: ton foret de 8 tu l'utilises pour le volant moteur? Dans ce cas tu encore avoir du jeux dans le
passage du bloc (10)??
Pigeage avec un boulon sur l'arbre intermédiaire. Il y a un filetage tout exprès pour sur le bloc.
Après ça plus rien ne bouge dans le bloc moteur.: Le vilebrequin est bloqué.
La poulie de l'arbre à came bouge mais ce n'est pas grave car tu auras pris soin de la marquer avant le démontage de la courroie.
Pour la poulie dont tu parles c'est à toi de vérifier un éventuel jeu.
Bon courage.
max
- max
Salut Nou
Pigeage avec un boulon ou tige filetée + écrou sur l'arbre intermédiaire. Il y a un filetage tout exprès pour sur le bloc. Je crois que c'est du 17, je te le confirmerais demain.
Après ça plus rien ne bouge dans le bloc moteur : Le vilebrequin est bloqué.
La poulie de l'arbre à came bouge mais ce n'est pas grave car tu auras pris soin de la marquer avant le démontage de la courroie.
Bon courage.
max
Pigeage avec un boulon ou tige filetée + écrou sur l'arbre intermédiaire. Il y a un filetage tout exprès pour sur le bloc. Je crois que c'est du 17, je te le confirmerais demain.
Après ça plus rien ne bouge dans le bloc moteur : Le vilebrequin est bloqué.
Bon courage.
max
-
pour blackflag : c'est normal que la poulie revienne un peu en arrière. Le boulon suffit à la bloquer. C'est la procédure décrite dans la RTA. Le seul truc c'est que si tu retends un peu après avoir bloquée la poulie, c'est tout l'aac qui recule un peu et pas seulement la poulie. C'est pour ça qu'il faut faire la bonne tension du premier coup avec aac libre et pompe libre mais moteur pigé. Si tu gardes la pompe bloquée, la portion de courroie entre la pompe et le villo ne se tend pas comme l'autre portion (qui est ceci dit bien plus longue). Du coup quand tu libères la poulie de pompe, ta courroie n'a plus tout à fait la bonne tension et si tu retends tu décales un poil l'aac.
pour nou324 : les prix que tu annonces sont dans la moyenne de ce qui se pratiques chez tous les constructeurs. Par contre si tu te le sent... Je pense que le galet tendeur doit également être changé.
max : qu'appeles tu "arbre intermédiaire" car pour moi l'arbre intermédiaire est le petit arbre qui entraine la pompe à huile et qui est lui même entrainé par la courroie. Quoi qu'il en soit je ne vois pas comment bloquer le villo sans piger le volent moteur car une fois la courroie déposée il n'y a plus aucun lien entre le villo, l'aac, la poulie de pompe à injection, et l'arbre intermédiaire. Je comprend que le plus simple pour changer la courroie est de piger la poulie de pompe à injection uniquement, de déposer la courroie, et de remonter comme ça car à priori tu gardes les bons réglages mais en prenant le risque que l'aac bouge (à cause de la pompe à vide ?) ou que le villo bouge (reste compression ?) même si c'est peu probable.
pour nou324 : les prix que tu annonces sont dans la moyenne de ce qui se pratiques chez tous les constructeurs. Par contre si tu te le sent... Je pense que le galet tendeur doit également être changé.
max : qu'appeles tu "arbre intermédiaire" car pour moi l'arbre intermédiaire est le petit arbre qui entraine la pompe à huile et qui est lui même entrainé par la courroie. Quoi qu'il en soit je ne vois pas comment bloquer le villo sans piger le volent moteur car une fois la courroie déposée il n'y a plus aucun lien entre le villo, l'aac, la poulie de pompe à injection, et l'arbre intermédiaire. Je comprend que le plus simple pour changer la courroie est de piger la poulie de pompe à injection uniquement, de déposer la courroie, et de remonter comme ça car à priori tu gardes les bons réglages mais en prenant le risque que l'aac bouge (à cause de la pompe à vide ?) ou que le villo bouge (reste compression ?) même si c'est peu probable.
- nou324
bonjour à tous,
il est vrai que la poulie d'aac doit certainement reculer tres legerement sous l'effet de la
tension du galet, par contre cela me semble pas tres grave car en suivant la meme logique
cette meme poulie doit aussi avoir un petit mouvement vers l'avant, non??
Donc partant de ce principe je me dit que l'un dans l'autre elle ne doit finalement que revenir à
ca place normale (calée!).
du moment que les reperes eventuelles au blanco tombent juste apres rotation du moteur
à la main il ne doit y avoir aucun probleme.
Sinon j'ai conculté une rta et la pige du volant moteur doit faire 10mm de diametre avec un teton au bout de
8mm qui doit entrer dans le volant!!
voila! To be continued...
il est vrai que la poulie d'aac doit certainement reculer tres legerement sous l'effet de la
tension du galet, par contre cela me semble pas tres grave car en suivant la meme logique
cette meme poulie doit aussi avoir un petit mouvement vers l'avant, non??
Donc partant de ce principe je me dit que l'un dans l'autre elle ne doit finalement que revenir à
ca place normale (calée!).
du moment que les reperes eventuelles au blanco tombent juste apres rotation du moteur
à la main il ne doit y avoir aucun probleme.
Sinon j'ai conculté une rta et la pige du volant moteur doit faire 10mm de diametre avec un teton au bout de
8mm qui doit entrer dans le volant!!
voila! To be continued...
- blackflag
Pour nou:
Pour la pige villebreq:c est du 11.8 (si,si...!)et 8...realisé avec foret de 8+cheterton pour faire du 11.8...(le 12 ne rentre pas....operation faite ce matin...2cm de 8 et le reste en 11.8 sur 2cm egalement.)
Pour blacktdm:
J ai recommencé la tension complete de la courroie comme rta...pigée ou pas la poulie de pompe ne bouge pas dun poil lors de la tension...la poulie d aac a reculée d1/2 dent.je l ai resserée puis 2 tours ras....reste a monter tout le reste et un coup de clef la semaine prochaine normalement....

Pour la pige villebreq:c est du 11.8 (si,si...!)et 8...realisé avec foret de 8+cheterton pour faire du 11.8...(le 12 ne rentre pas....operation faite ce matin...2cm de 8 et le reste en 11.8 sur 2cm egalement.)
Pour blacktdm:
J ai recommencé la tension complete de la courroie comme rta...pigée ou pas la poulie de pompe ne bouge pas dun poil lors de la tension...la poulie d aac a reculée d1/2 dent.je l ai resserée puis 2 tours ras....reste a monter tout le reste et un coup de clef la semaine prochaine normalement....

- nou324
Pour la pige j'ai utilisée un carré de vidange coupé en deux ensuite j'ai taillé le bout
à la meule pour avoir du 8mm!
Je l'ai essayé et ca marche nickel lorsqu'elle rentre je tombe juste sur le repere "OT".
Par contre j'ai une question qu'appelé vous serrer la poulie d'AAC???
à la meule pour avoir du 8mm!
Je l'ai essayé et ca marche nickel lorsqu'elle rentre je tombe juste sur le repere "OT".
Par contre j'ai une question qu'appelé vous serrer la poulie d'AAC???
- nou324
Bon je rentre des courses et j'en ai profiter pour ouvrir une revue technique de 524td et là
la rta parle aussi de desserer cette fameuse poulie d'AAC par contre comme je n'en voie aucunement
l'interré...
Je vais faire ma distri samedi matin et je n'ai vraiment pas envie de laisser de place au hazard
Si quelqu'un sait pourquoi et si c'est vraiment necessaire
.....
@++
au fait: MERCI
la rta parle aussi de desserer cette fameuse poulie d'AAC par contre comme je n'en voie aucunement
l'interré...
Je vais faire ma distri samedi matin et je n'ai vraiment pas envie de laisser de place au hazard

Si quelqu'un sait pourquoi et si c'est vraiment necessaire

@++
au fait: MERCI

- max
Salut à tous
Pigeage de l'arbre intermédiaire avec boulon de 17.
La longueur de 4 cms de filetage que j'ai utilisé va très bien.
Sinon le pigeage du volant moteur doit tout aussi bien fonctionner, l'important c'est que ça bouge pas.
Une fois que tu as retiré la courroie la poulie de l'arbre à came tourne librement.
Ce n'est pas un problème, il faut simplement marquer une dent avant démontage de l'ancienne courroie pour bien repositionner la neuve.
A+.
Sinon le pigeage du volant moteur doit tout aussi bien fonctionner, l'important c'est que ça bouge pas.
Une fois que tu as retiré la courroie la poulie de l'arbre à came tourne librement.
Ce n'est pas un problème, il faut simplement marquer une dent avant démontage de l'ancienne courroie pour bien repositionner la neuve.
A+.
- nou324
max a écrit :Salut à tous
A+.
Entierement d'accord avec toi sur le principe, mais pourquoi parle ton de serrage et desserage de la poulie
d'AAC?
j'aimerais bien un eclaircissement de ce point car ma distri doit etre faite demain!