Distribution324td

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
max

Re: Distribution324td

Message par max »

nou324 a écrit :Entierement d'accord avec toi sur le principe, mais pourquoi parle ton de serrage et desserage de la poulie
d'AAC?

j'aimerais bien un eclaircissement de ce point car ma distri doit etre faite demain!
La poulie d'AAC tu la desseres pas :ranting: .
A+

nou324

Message par nou324 »

C'est bien ce que je dit ca ne sert à rien mais pourquoi ils en parlent?

peut etre pour installer l'outil de controle du calage de l'aac....

max

Message par max »

nou324 a écrit :Entierement d'accord avec toi sur le principe, mais pourquoi parle ton de serrage et desserage de la poulie
d'AAC?

j'aimerais bien un eclaircissement de ce point car ma distri doit etre faite demain!
Re
C'est qui ils ??
La seule raison possible serait une poulie réglable.
Ce n'est pas le cas des notres. La poulie est pigée sur l'arbre à came.
Voit ici, la pièce 6.
A+

nou324

Message par nou324 »

max a écrit :Re
C'est qui ils ??
La seule raison possible serait une poulie réglable.
Ce n'est pas le cas des notres. La poulie est pigée sur l'arbre à came.
Voit ici, la pièce 6.
A+
"ILS" designe ceux qui ont fait les revues technique!

encore une fois je suis entierement d'accord avec toi normalement on ne la devisse que lorsque
l'on est fasse à une poulie "folle" (qui peut ce dessolidariser de la piece à entrainnée au moyen de trou oblong)!

repere pour AAC tipex
pige diametre 10 filetée pour la PAI
Pige de 8 pour volant moteur avec du 11,8 mm pour le passage du bloc!

blacktdm

Message par blacktdm »

la poulie d'aac n'est pas "complètement" pigée. Si je me souviens bien, le maneton 5 entre dans un trou (ou plutot une fente en arc de cercle) de la poulie qui est plus grand que le maneton. De ce fait la poulie a une petite liberté de mouvement quand elle n'est pas bloquée (ça c'est sûr, je me rappelle l'avoir constaté).

La RTA explique comment remonter la distri dans le pire cas. Il se peut en effet qu'elle doive être remontée après que l'aac ait été déposé auquel cas il faut reprendre tout à zéro. Pour l'avoir fait, je peux vous dire que c'est la seule solution pour remonter la distri en étant certain que l'aac est bien positionné.

Enfin, quand tu remplaces une courroie usagée par une courroie neuve, il faut en théorie tenir compte du fait que ta couroie neuve va se détendre. Pour anticiper cette détente, la RTA spécifie une tension de 45 à 50 Nm (au lieu de 30 à 35) et un "léger" décalage de l'aac par rapport à sa position idéale afin que tout soit ok après 15000km. Tu ne pourras faire cela sans désolidariser la poulie de l'aac.

Je ne l'ai jamais fait à la méthode max. Ce qui est certain c'est que cette méthode ne peut que marcher parfaitement quand tu déposes/reposes une même couroie sans la changer et que tu y remet la même tension. Pour une neuve, il faudra que tu appliques les 45/50 Nm de tension. Tu décales donc dans ce cas très légèrement ta distri par rapport à avant (ce n'est plus un pb de dent mais de tension de courroie) mais tout doit se remettre en place après 15000km quand ta courroie neuve s'est un peu détendue donc ça doit marcher.

Sur ma 324d, peu après l'avoir acheté j'avais fait faire une distri par un garagiste à 270000km (elle marchait normalement). Après 20000km, j'avais un comportement bizard du moteur qui avait un hoquet/sursaut quand il retombait au ralenti. En déposant la culasse je me suis apperçu que l'aac n'était pas parfaitement callé. Après remontage et recallage tout remarchait normalement . Je ne sais pas ce qu'avait fait le garageot mais probablement pas ce qu'il fallait. Tout ça pour dire que ce genre de symptome doit alerter et que ça se joue à pas grand chose (mauvaise tension/mauvais callage au départ).

nou324

Message par nou324 »

:yaho: Ma distri est changée!!

Je doit dire qu'il n'y a pas de réels dangers ni difficultés.

Le plus c'est de travailler dans le calme et de rester un temps soit peut cohérent.

Pour ma pars j'ai commencé à la fraiche (8h20) et j'ai donné mon coup de clé à 12h40 environ.
Autan dire que j'ai pris tout mon temps :rolleyes:

PS: J'en ai profiter pour faire ma PAE en meme temps :top:

blackflag

Message par blackflag »

Desolé pour le retard mais suis souvent en deplacement...
Pour blacktdm: de surcroit les rta preconisent pour courroie neuve une cale de 2.5mm entre l outil et la culasse,donc un tres leger decallage de l aac en prevision de ce travail de la courroie dans le temps...
Je confirme bien ce jeu NORMAL dans la poulie de l aac pour ceux qui ne l ont jamais demontée!!
Nou:Bravo tu dois etre content du boulot realisé et espere que mon coup de clef sera couronné de succes comme toi!!! :top:

max

Message par max »

Félicitations Nou. :thup:

nou324

Message par nou324 »

Merci à vous deux!! :top:

Qui connaitrait la periodicitée de remplacement de cette courroie (au nombre d'année et/ou nombre de km)???

THANK YOU et bon dimanche....

blacktdm

Message par blacktdm »

bien joué nou324!

de mémoire je crois que c'est tous les 70000km la distri.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »