Rouler Ou Ne Pas Rouler à 90 En 5e?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
dan_lau

Re: Rouler Ou Ne Pas Rouler à 90 En 5e?

Message par dan_lau »

je ne sais pas comment ça se passe là dedans...
mais quoi qu'il en soit, c'est forcément une histoire d'engrenage :P

non, je crois que c'est un rapport supplémentaire, comme les autres, mais sauf que l'electronique qui gère son fonctionnement prend en compte certains parametres supplémentaires au moment de l'enclancher...

je ne saurai pas t'en dire plus, à part que c'est vachement bien ce systeme... quand t'as un régulateur de vitesse, alors là c'est vraiment royal :wink2:

ludo_b

Message par ludo_b »

zeBibendum a écrit :tant que tu es sous le régime de couple maxi, tu ne fais pas tourner ton moteur dans les meilleurs conditions, pas vrai ? Pour moi c'est cela du sous régime (et non pas quand à force d'attendre pour rétrograder, la voituer se met à hocqueter). Je suis sans doute trop pointilleux sur la définition :lol:

Je ne suis pas du tout d'accord! Quand tu n'es pas au couple maxi çà ne veut pas dire que tu n'as pas de couple :huh:
sur mon ex 147 2L, le couple maxi était à 3800 (de mémoire) et je roulais très très souvent à 2000 tours et j'étais loin d'être en sous-régime. parfois quand je roulais cool j'accélérais même depuis 1500 tours (elle acceptait de repartir de 1000 tours sans forcer)
En suivant ton conseil il faudrait que je roule à 3800 tout le temps pour le moteur? :blink: Sur ce moteur le couple n'est pas très important (moteur plutôt pointu) mais une grosse partie du couple est dispo très tôt.

c'est sûr que si tu te mets à un régime faible (genre moins de 1500 pour un diesel) et que tu appuies franchement les contraintes sont élevées, plus élevées qu'à 2000 tours mais les moteurs récents sont prévus pour çà donc çà ne risque rien du tout. Et c'est conseillé pour la conso B)
sur ma 330d quand elle est froide je ne dépasse pas les 2000 tours/min donc j'oscille entre 1300 et 2000 tours et elle ne force strictement pas (elle est froide donc j'ai le pied léger aussi).
Si les constructeurs s'efforcent de rendre nos voitures diesel moins anémiques vers les 1500 tours/min c'est justement parce que c'est un régime utilisé souvent et qu'il ne craint rien (bien au contraire, un diesel se conduit bas dans les tours...)
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

dan_lau

Message par dan_lau »

je crois que par définition, à partir du régime de couple maxi, tu obtiens le meilleurs rendement de la voiture.
en dessous de ce régime, tu n'exploites pas la puissance du moteur...
that's all...

Stephane39

Message par Stephane39 »

L'indication du couple c'est juste le couple MAXI !

Sur une 520i, le couple maxi est à 4000 et la puissance maxi à 6000, ça veut juste dire qu'après 4000 le couple n'augmente plus, voir souvent baisse.

Donc dans ce cas rouler à 4000 trs c'est utiliser le moteur au maximum de ses capacités tout le temps.

Comme si tu utilisais toute ta force pour soulever une bouteille d'eau, l'exemple est tiré par les cheveux, mais c'est presque ça.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

ludo_b

Message par ludo_b »

dan_lau a écrit :je crois que par définition, à partir du régime de couple maxi, tu obtiens le meilleurs rendement de la voiture.
en dessous de ce régime, tu n'exploites pas la puissance du moteur...
that's all...

j'ai un pdf sur les méthodes ecodrive pour moins consommer.. si quelqu'un a un moyen de l'uploader (je le trouve plus sur le net).
le couple maxi c'est la ou le moteur a le plus de force pour mieux "pousser" mais ce n'est pas forcément là qu'on a le meilleur rendement. Y'a des courbes sur la consommation spécifique et ce n'est clairement pas au régime maxi que l'on obtient le meilleur rendement du moteur B)
Pour moins consommer il faut accélérer au 3/4 sur le rapport le plus bas (sans être en sous-régime donc sans faire brouter ou forcer le moteur) et passer rapidement le rapport supèrieur pour arriver vite à la vitesse voulue et ensuite "laisser continuer" la voiture.
Sur une 330d à mon avis le meilleur rendement sera obtenu en accélérant au 3/4 de la pédale des gaz à partir de 1500 tours (çà pousse déjà bien :wink2: ) et passer le rapport suivant vers 2000 tours.

le couple maxi te servira par exemple pour ne pas faire forcer le moteur quand tu montes une pente forte! Mais même dans ces cas pour moins consommer (sans pour autant nuire à la longévité du moteur) il est conseillé de rester bas dans les tours et enfoncer aux 3/4 l'accélérateur.
Une accélération en appuyant faiblement sur la pédale au régime maxi entraine un moins bon rendement B)

faites des recherches sur itnernet avec consommation spécifique..
Exemple avec une essence avec compresseur (donc comparable à un turbo d..) http://www.histomobile.com/histomob/tech/1/135.htm
Chaque rétrogradation augmente la consommation en raison du fait qu'il faut brûler du carburant pour accélérer les équipages mobiles du moteur. Donc forte charge (appuyer fortement sur le champignon) tout en accélérant conjointement le véhicule et le moteur à partir du régime le plus bas possible - en dessous de celui ou le couple maxi est développé - permettent de réduire la consommation.

zeBibendum

Message par zeBibendum »

Stephane39 a écrit :Tu seras certainement le seul à rouler à 90km/h en 4ème, n'inverse pas la situation.

@+

Ps : tu as passé ton permis où ?
heureusement que je ne m'arrete pas à ce genre de connerie.
J'ai passé mon permis dans une auto école où on n'apprend pas aux gens à passer la 5e à 80km/h comme il en existe par dizaine. Si les constructeurs ont mis des compte-tours c'est bien pour éviter ce genre d'anerie. Maintenant s'ils parlent de les retirer, c'est bien à cause de comportements comme cela.

Je serais peut etre le seul à rouler à 90 en 4e. Pour moi l'intéret d'une boite de vitesses c'est d'optimiser l'utilisation du moteur, dans toutes les conditions à savoir de 0km/h jusque la vitesse maxi. Et je ne sais pas pourquoi, un vieux reflexe de mécanique peut etre, j'ai du mal à me dire qu'avec 5 rapports j'en ai 4 pour aller de 0 à 90, puis un seul pour aller de 90 à 210.

Malheureusement pour moi ici aussi, comme quasiment tous les forums auto, il vaut mieux demander comment remplacer ses clignos orange par des blancs (indispensable), comment monter 15 haut parleurs dans la plage arrière, mettre du 355 à l'arrière, qu'un simple conseil sur l'agrément de conduite et la consommation. Dommage

ludo_b

Message par ludo_b »

zeBibendum a écrit :heureusement que je ne m'arrete pas à ce genre de connerie.
J'ai passé mon permis dans une auto école où on n'apprend pas aux gens à passer la 5e à 80km/h comme il en existe par dizaine. Si les constructeurs ont mis des compte-tours c'est bien pour éviter ce genre d'anerie. Maintenant s'ils parlent de les retirer, c'est bien à cause de comportements comme cela.

Je serais peut etre le seul à rouler à 90 en 4e. Pour moi l'intéret d'une boite de vitesses c'est d'optimiser l'utilisation du moteur, dans toutes les conditions à savoir de 0km/h jusque la vitesse maxi. Et je ne sais pas pourquoi, un vieux reflexe de mécanique peut etre, j'ai du mal à me dire qu'avec 5 rapports j'en ai 4 pour aller de 0 à 90, puis un seul pour aller de 90 à 210.

Malheureusement pour moi ici aussi, comme quasiment tous les forums auto, il vaut mieux demander comment remplacer ses clignos orange par des blancs (indispensable), comment monter 15 haut parleurs dans la plage arrière, mettre du 355 à l'arrière, qu'un simple conseil sur l'agrément de conduite et la consommation. Dommage

As-tu lu les autres posts?

pour info, sur les boîtes robotisées (DSG, selespeed, septronic) quand on accélère doucement ou que l'on est en régime stabilisé, même en ville les boîtes passent le 5ème rapport. Pourtant ce sont les constructeurs qui sont à l'origine de l'intelligence de la boîte.
Sur une A3 2L TDI 140 DSG le régime à froid en accélérant tranquillement ne dépasse jamais les 2000tours... B)

Stephane39

Message par Stephane39 »

zeBibendum a écrit :heureusement que je ne m'arrete pas à ce genre de connerie.
J'ai passé mon permis dans une auto école où on n'apprend pas aux gens à passer la 5e à 80km/h comme il en existe par dizaine.
C'est peut être des conneries, mais pour suivre régulièrement des stages de conduite, tu es le premier à me sortir qu'il faut rouler constament sur le couple.

Passer ces vitesses au couple, je suis d'accord mais rouler constament comme ça, je ne vois pas l'interet, d'ailleurs on s'aperçoit que de plus en plus de boites sont surmultipliées, ce n'est pas pour garder le régime de croisière sur le régime du couple.

Ensuite tu fais bien comme tu veux, mais je me demande l'utilité de ton sujet : Rouler ou ne pas rouler à 90 en 5e ?

Tu aurais du mettre un titre plus affirmatif : il ne faut pas rouler en 5e à 90 km/h.

Au départ tu poses une question, ensuite tu essaie de démontrer que tu as raison, je ne comprend pas.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

ludo_b

Message par ludo_b »

Stephane39 a écrit :C'est peut être des conneries, mais pour suivre régulièrement des stages de conduite, tu es le premier à me sortir qu'il faut rouler constament sur le couple.

Tu suis quoi comme types de stages de conduite?
Peux-tu nous en dire un peu plus sur ce que t'as appris lors de ces stages? B)

ils t'apprennent quoi? conduire économique? conduire en respectant la mécanique?

toujours tiré du site en lien plus haut :
Monter les rapports dès que possible est une mesure d'économie primordiale. On peut éventuellement en passer plusieurs à la fois, surtout à la descente. La majorité des voitures roulent volontiers dès 50 km/h ou 55 km/h sur leur dernier rapport ; laisser tourner un moteur trop vite inutilement est un pur gaspillage d’énergie. En effet, la puissance perdue en friction des pistons contre les parois des cylindres monte exponentiellement avec le régime alors que les autres pertes croissent elles aussi conjointement. Que penserions-nous d’un cycliste qui s’acharnerait à faire tournoyer ses pédales sans appuyer dessus

zeBibendum

Message par zeBibendum »

ludo_b > bien sur j'ai lu les autres posts, sinon je ne viendrais pas sur un forum :lol: pour info je suis tombé amoureux du moteur 2,5 tds il y une dizaine d'année, mon proprio ayant une 525, j'étais bluffé par la souplesse car en ville il ne dépassait jamais les 2000 trs, et pourtant ça marchait bien !

stephane39 > non non je n'essaye pas d'etre catégorique, j'ai posé une question parce que je voulais qu'il y ait débat; mais quand quelqu'un pose une question, il ne faut pas s'attendre à ce qu'en entendant la réponse il se dise systématiquement "oui ce gars a raison". C'est l'origine même des débats. Le coup des "conneries" c'est par rapport à la question sur le permis, rien d'autre :D

:amen: Merci à tous, vos différents arguments m'ont (presque) convaincu; tout ce qu'il me reste à faire, c'est fare encore et encore des essais (je le rappelle je n'ai ma 325 que depuis 1 semaine! après une 405 td, forcément ça change!)

par contre par rapport à la citation de ludo_b, je me vois mal rouler à 50 en 5e; je l'ai déjà fait, avec divers véhicules essence et diesel, je ne trouve pas ça terrible (ne serait-ce que si on a besoin d'accélerer pour éviter un truc). et je n'ai toujours pas compris le coup de l'overdrive, pour moi toutes les 5e (et 6e sur BV6) étaient des surmultipliées; c'est le cas sur la 405 (rapport 1,52).

Donc si vous pouvez m'éclairer là dessus, je suis preneur !

no fight mes frères, allez en paix ^_^

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »