Comment Brancher Une Electrovanne Egr Sur 325tds?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
gtxgtx31

Comment Brancher Une Electrovanne Egr Sur 325tds?

Message par gtxgtx31 »

tout d'abord bonjour,

voila mon probleme, j'ai acheté un 325 tdsa touring pack M de 1996 avec 178000km au compteur, c'est une allemande pour plus de précision, et je la trouvais molle (pas de reprise, manque de puissance évident) aprés avoir écarté les organes vitaux (moteur, turbo , pompe a injection, boite auto...), j'ai remarqué que la sonde de temperature d'air située sous le collecteur d'air n'était pas branchée il manque carement le cable pour pouvoir la brancher et toutes les durites de l'electrovanne EGR ne sont plus là non plus!!

J'ai appelé BM il m'ont dit que la perte de puissance venait de là que le turbo ne jouait plus son role car l'electrovanne transmet des données éronnées au calculateur, mais je souhaiterais eviter un passage chez BM car 92 € HT de l'heure faut pas posser quand meme!!!!!!

Je souhaiterais savoir si quelqu'un pourrait m'aider pour remettre les 3 durites qui partent de l'electrovanne ainsi que pour me dire comment doit etre mon cable pour brancher la sonde de temp. dair?? (ou quelques photos de votre moteur et du branchement des durites si vous avez la meme electrovanne EGR que moi)

J'ai cherché sur la revue technique e36 et sur tous les forums de BMistes et il n'y a pas de schema de mon electrovanne, ni meme une seule photo de mon moteur, parmi les centaines que j'ai trouvé, qui soit exactement comme le mien. La vanne EGR et l'electrovanne ne sont jamais au même endroit !!!

Pour ma part la vanne EGR est fixée sur le devant du collecteur d'air et l'electrovanne EGR se trouve exactement en face de la vanne entre le vase d'expansion et le filtre a gazole, mais elle est différente de toutes celles que j'ai pu voir, meme sur la revue technique ce n'est pas la meme. elle est cylindrique, noire, et les 3 têtons pour les durites sont l'un au dessus de l'autre.

je peux mettre des photos si vous voulez, merci pour vos reponses et cooooooooooool le forum.
Image Image

rikiki
Membre du club
Membre du club

Re: Comment Brancher Une Electrovanne Egr Sur 325tds?

Message par rikiki »

Salut,
Je pense pas que le fait que l'EGR soit débranchée te fasse perdre autant de puissance que ce que tu dis :blink:
Par contre, je crois que ce que tu appelles la sonde de température sur le collecteur d'admission est en fait le capteur de pression du turbo, si c'est pas branché, alors là, ça peut effectivement te faire perdre de la puissance. Normalement, ça doit se brancher sur un capteur qui est à droite du filtre à gasoil (à l'opposé de l'electrovanne de commande de l'EGR par rapport au filtre à gasoil).
Et effectivement, des tophs de ton moteur pourraient aider :wink2:
A vérifier aussi si ton admission est pas encrassée, sait-jamais?
A pluche...

gtxgtx31

Message par gtxgtx31 »

Image

voila mon electrovanne j'ai remis 2 des 3 durites grace a des photos que j'ai vu sur le net, celle du haut va apparement vers un filtre situé sous le vase d'expansion, la 2eme est reliée a la vanne EGR, et la 3eme doit aller sous le collecteur d'air d'apres les photos mais je ne sias pas où et il n'y a pas d'endroit visible pour la mettre.

Image

voila ma sonde débranchée, elle est située là (voir photo suivante)

Image

voila est ce plus clair en image?? en tous cas merci d'avoir repondu rikiki si tu peux m'en dire plus maintenant.
Image Image

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Pour l'EGR, j'ai pas eu trop de temps de chercher ou est connectée la 3 eme durite, mais voilà déjà un schéma qui pourra peut-être t'aider Image
Concernant ta sonde sur l'admission, j'en ai pas, le moteur étant plus récent que le tien, j'ai juste le capteur de pression du turbo que je t'ai repere sur la photo
Image
A pluche :wink2:

gege52

Message par gege52 »

Bonsoir

Ta sonde débrancher est bien la sonde de température d'air, elle influence sur la puissance de ton moteur.

Ton connecteur doit etre en train de se balader, mais je me rappelle plus d'ou il arrive.

gtxgtx31

Message par gtxgtx31 »

merci pour vos reponses,

en ce qui concerne le schema, mon electrovanne semble ressembler à celle la sauf quelle est montée à l'envers, par contre je ne trouve pas l' endroit où est fixée la durite qui part du haut (n°17) et je n'ai rien qui ressemble à la piece sur laquelle elle doit etre montée.

pour le cable j'ai passé 2h à chercher et rien, pas de trace de cable, il y a 2 fixations en plastique pour accrocher le cable sous le collecteur mais pas de cable :wacko:
Le capteur de pression semble bien branché.

d'apres ce que je sais de la voiture il y a un an elle était encore en allemagne chez son 1er proprio qui l'entretenait pas trop, il y a 6 mois je l'achetais à un autre gars qui venait à peine de l'acheter à l'allemand, il la vendait pas trop cher il n'était pas satisfait des perfs, son frère était dans la revente de caisse aussi et ils ont du essayer de la reparer eux meme et il ont fait que de la m...

du coup pour pas risquer d'autres surprises j'ai rendez vous chez BM jeudi, diagnostic et compagnie, je ne veux pas prendre le risque de fusillier quelque chose j'y tiens quand même à ma tite BM :wub:

et merci aussi gege, ça confirme ce que me disait le mec de chez BM, ma perte de puissance viendrait de là ,il me disait aussi que mon turbo ne fonctionnait pas du coup mais je l'entend quand meme siffler vers 3000trs et plus, mais aucune sensation au volant l'acceleration reste molle...en tout cas j'espere que ce n'est qu'une histoire de durites à remettre et de cables à brancher mon portefeuille prendra une moins grosse claque.

je vous tiens au courant, j'espere pouvoir aidé quelqu'un comme vous l'avait fait, cooooooooooooool le forum****************gtxgtx**************
Image Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »