Alpina B9 "2"

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
sergouilbm

Re: Alpina B9 "2"

Message par sergouilbm »

oui, en même temps, j'aime bien cruiser, 130 chrono j'entends (donc 140 compteur) ça me va trés bien.
J'aime bien aussi être à 130 tout le temps, même quand ça monte sévère, comme sur l'A20 en direction de Limoges.

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Hello tout le monde !

Voici le reportage en image, du jour de l'acquisition de la B9-129, et des jours qui suivirent :D
Vendredi 9 mars, j'ai pris le train à Limoges jusqu'à Montauban, de là, un ami est venu me chercher pour m'emmener à Auterive, lieu où se trouve la voiture, prés de Toulouse (où se trouve aussi Bm31)

Première photos, et retrouvailles avec la belle. J'ai pris les photos direct, ayant aperçu le vendeur discuter avec un client plus loin.

Alors la voici de profil:

Image

de 3/4, on voit bien le seul gnon notable sur la caisse, un poc sur la porte. Elle est pas neuve, je l'avais bien dit, elle est épargnée par la corrosion. Et encore, il s'en est fallu de peu dans le coffre, vous verrez plus bas.

Image

De 3/4 avec moi devant, fatigué mais content. Autant j'étais crevé (réveillé naturellement à 5h) et pas si impatient que ça (cause nouvelle maison, et j'ai déjà une B9 aprés tout :P ), autant une fois sur place, le charme agit, et j'étais super content, et émerveillé. Elle présente bien du haut de ses 24 ans, et elle vient d'être nettoyée, ça se voit.

Image

Image

Le pote qui est venu me chercher, Stouf de son surnom. Pour info, petit coup de pub gratuite, c'est le créateur de la Brasserie des Vignes, dans le Tarn, il fait de bonnes bières artisanales, et je lui fais ses étiquettes :P On se connait depuis le Lycée.

Image

2 Autres vues

Image

Image

Aprés avoir fait les papiers, premier contact sur la route, en direction d'un café.
Alors elle est froide, donne l'impression d'être mal réglée, le ralenti est bas, et sautille un peu des suspattes arrières.
Mais comme je conduis habituellement une E34, faut attendre avant de juger.
La direction est comme je m'attendais, ferme, précise, bien en main, excellent.

L'assise de ces récaros est nettement moins agréable et maintenue que ceux que j'ai mis dans la mienne, et aussi en comparaison avec les ASS sportsitze qui équipait ses autos habituellement, ceux avec les larges bandes. Je me demande si je vais pas faire une folie un jour, avec un intérieur Alpina (tout en conservant celui-ci pour l'originalité du véhicule, vendu comme ça).

Ensuite, je suis parti en direction de Sharkland, qui se trouve entre Toulouse et Tarbes.
La-bas, R2087 m'a fait la surprise de venir à ma rencontre dans la M535i d'un ami, vous verrez les photos prises par lui à l'occasion ici:

Rencontre M535i/B9 à Sharkland

Le reste du trajet jusqu'aux environs de Tarbes se passe sans soucis, j'essaie quelques accélération pour voir, ça marche bien, mais je suis fatigué, alors je laisse au lendemain les joies de voir tout ça d'un regard neuf et reveillé :D

Le lendemain samedi 10 mars 2007, il fait beau quoique un peu nuageux le matin, il est temps de tout regarder en détail.
J'ai fait un tour des villages environnants pour trouver une boulangerie, et là, oui, pas de soucis, c'est vraiment de la super caisse passionante. Bruit rageur, accélérations fortes, grosses resources à bas régime (démarreur en 2ème, c'est comme en première en un peu moins vif, en 3ème, trés faisable, en 4ème un peu + de mal mais on y arrive, enfin bref, c'est trés souple).
A voir si il faudra pas faire un réglages des suspattes que je trouve trés dures, et qui sautent, alors que la tenue de route est parfaite. Je me demande si ce n'est pas une question de barre stabilisatrice fatiguée (ça vient de l'arrière je précise). Le train avant est trés précis, ça répond au doigt et à l'oeil. Je suis aux anges.

Bon examinons la bête :P

Image

le moteur, rien à signaler, c'est trés propre, il faudra que je nettoie tout ça avec un produit dégraissant.
Elle chauffe pas du tout, bouffe pas d'huile non plus. L'échappement est mal ajusté et cogne contre la caisse, ce qui fait un son de casserole au ralenti.

Image

le coffre: j'avais à peine soulevé le tapis la première fois, constaté une soudure pour cause de plancher qui se fissure, mais là, l'odeur d'humidité me fait penser que l'eau devait avoir trouvé le moyen de s'infiltrer.

Bon déjà c'est tout cracra, il y un mélange d'eau et de poussière qui a coulé-là, on dirait que le lavage au karsher trouve le moyen de passer. On aperçoit des taches orange au fond, début de rouille, je sais à partir de ce moment là à quoi m'attendre sous la roue de secours.
Je l'avais vu nickel sous le pont, mais ça prouve bien que ça peut venir d'en haut. Condensation, mauvais joint de coffre, et voilà. Boa, pas trop grave, c'est pas ça qui va me filer des boutons, et puis j'aime bricoler donc ...

Image

bingo, ça a macéré sous la roue de secours. Bon, j'ai tout sondé au tournevis, pas de trou, c'est déjà ça.
Il était temps de s'en occuper, comme dirait l'autre...

Image

hop, on vire tout le contenu du coffre.

Image

pas trop le temps de classer les photos par thème, donc elles viennent dans l'ordre de prise de vue.
L'intérieur est trés propre, nickel.

Image

Image

les passages de roues sont beaux, belle peinture.

Image

ce côté du plancher, RAS question rouille, sale, mais ok. J'ai dévissé la trappe à filtre à essence, pas de rouille sur le pourtour, car du silicone a été placé sous le joint en papier, du coup, étanchéité nickel.
C'est juste dégueulasse :D

Image

La soudure effectuée sur la base du plancher. Le CT signale une déformation mineure du plancher, il devient clair que l'auto a été légèrement poussée à l'arrière, rien d'apparent à l'extérieur, mais ça a provoqué cette fissure, et d'autres choses qui se voyaient pas tant que le coffre était sale.

Image

La planche a moisi, j'en trouverais une autre d'occase. Pourquoi ce coffre a subi l'humidité, et pas le reste de l'auto, curieux ...

Image

Image

Image

Quelques autres prises de vues de l'auto, je mets tout hein, en vrac :P

Image

Image

Image

retour au coffre. J'ai décidé d'en finir le jour même avec cette rouille maudite.
Bon, y a déjà un premier nettoyage de fait. Le coffre est pas top, je le repeindrais plus tard, c'est sur, j'aime quand c'est beau :P

Image

voilà la rouille, superficielle, mais moins une avant que ça perce. C'est relativement courant dans les E28, mais bon, y a quand même fallu une infiltration dans celle-ci je pense, suffit d'une fois, l'eau reste, et voilà, même si la voiture dort au garage.

Image

je me demande bien pourquoi il y a une plaque boulonnée dans le planche, ça donne en dessous sur une autre plaque, qui a un anneau :blink: ? Késako. Si ça sert à rien, je dégage ça, et je bouche les trous.

Image

On le voyais déjà sur les autres photos, contrairement à ce que je pensais, l'auto a déjà été repeinte.
Normal pour cette brillance et cette âge finalement. Les bandes, ont donc déjà été recollée, et ça date pas d'hier car elles sont déjà bien vieilles et s'abiment.

Image

Encore une vue du moteur.

Image

la plaque Alpina. Tout concorde naturellement avec la carte grise.

Image

Image

le radiateur et le ventilo de clim de 2ème monte. Je vais garder ça finalement, c'est un accessoire d'époque.

Image

La batterie neuve, avec un cylindre qui sert à la clim aussi.

Image

le radiateur tout neuf, le calorstat idem, reste le visco qui sera à surveiller. Ca chauffe pas pour le moment.

Image

la durit d'admission mastiquée, soit disant rallongée, trés bizarre, ça tombait trop court selon le vendeur... :blink: j'ai ça en pièce, donc je reverrais ça.

Image

Image

démontage d'une roue, histoire de voir si l'équilibrage y est...

Image

Y a des plombs, ils ont l'air récents, donc c'est pas ça. J'ai peut-être les pneus qui ont des plats, ce qui serait regrettable, c'est des Avon tout neufs (mais de 3 ans, l'auto n'ayant pas roulé).
Je vais essayer de monter les roues AR de ma B9 pour voir la différence, aprés les avoir fait équilibrer.

Image

le bilstein arrière. Admirez ce passage de roue même pas sale ou presque.

Image

Image

les silent blocs de barre anti roulis sont cuits, à changer...

Image

quelques vues de la belle, le tout sous le soleil, et la supervisation du padré, qui a pas encore décrété que j'étais complétement fou, mais pas loin :P

Image

Image

Image

Image

Image

le pont n'est pas gras, sa plaquette nous dit que c'est un S 3,46, comme sur ma B9 grise, c'est donc bien un autobloquant.

Image

Et une photo d'un cardan

Image

Et Hop-là, on a fait pêter la toile émerie et la brosse métallique !

La rouille tout au fond du coffre était trés superficielle, quelques tâches naissantes...

Image

dans le fond, un peu plus incrusté, mais aucun trou quand même, ça sera à surveiller plus tard, et au pire, ça fera l'objet d'une belle soudure de tôle.

Image

Détails...

Image

Image

La soudure brossée...

Image

Puis j'ai mis ce que j'avais sous la main, en attendant mieux (donc brossage à la perceuse).
Donc une couche de frameto par dessus ça.

Image

Image

Image

Voilà une photo qui montre bien que la voiture a été tamponnée à l'arrière, une fois propre on voit un pli au milieu du coffre de trappe à essence. Pourtant le plancher en lui-même est pas tordu.
Bon, un peu casse-pied comme découverte, m'enfin, ma B9 était aussi un peu tapé à l'arrière, quand c'est que de la bosse, ça va. Pas de tourelle touchée par exemple.

Je verrais en tant voulu comment gérer cet aspect de l'auto, l'essentiel étant qu'elle soit tombée en de bonnes mains. Pourquoi pas remédier à tous ces soucis lors d'une peinture complète ?
Ils serait alors fort simple de changer la façade arrière de l'auto, revoir le plancher, etc...

Mais pour l'heure faut que ça roule bien, c'est tout ce qu'on lui demande :thup:

Image

Puisqu'on en parle, voici le matin du départ , donc photos au petit matin, ce dimanche.

Image

Image

J'ai oublié de nettoyer le dessous de roue de secours, je l'ai fait, je vous rassure, je vais pas ramener de la rouille avec moi tout de même.

Image

Et encore et toujours des photos de la voiture, je m'en lasse pas.

Image

Image

Image

Image

Et puis voilà, je suis parti en début d'aprés-midi, en faisant Auch, Montauban, puis l'A20 jusqu'à limoges.
Ici une petite halte dans un village entre Auch et Montauban, me semble-t'il.
Tellement absorbé par la conduite de la voiture que bon, pas le temps de lire les panneaux :P

Donc voici l'occasion de faire des clichés.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

L'auto a super bien marché, je regrette rien, et ça renforce la passion que j'ai pour ce modèle.
Je l'utiliserais avec parcimonie, pour toujours aprécier.

Et voilà, dimanche soir, j'ai sorti la 735i dans la rue, et j'ai rentré la bordeaux à côté de l'autre B9, l'indésirable sur nos routes françaises, pour encore combien de temps ?

Image

Image

stefi

Message par stefi »

Félicitations serge, elle est magnifique :thup: :thup:
déja 22 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, Classe B200 2008. 400 Honda sw-t

Mr Green

Message par Mr Green »

Salut,

merci pour ce récit encore une fois super bien détaillé et raconté :thup:

A+

floderennes
Membre du club
Membre du club

Message par floderennes »

merci pour le reportage Serge :thup: elle est vraiment belle et elle est tombée dans des mains très précieuses pour sa 2è vie, je me fais pas de soucis pour ça. en tout cas ça me fait plaisir de voir une aussi jolie voiture, et de plus avec une couleur assez rare je trouve sur les E28. j'en ai vu qu'une de cette couleur, en vrai, près de chez moi. sinon j'ai du avoir de la chance aavec la mienne car toujours pas trouv de rouille et l'emplacement de roure de secours est parfait, sûrement dû aux garages dans lesquels elle a eu la chance de dormir. pour ta petite plaque et les 2 boulons, j'avais ça sur la mienne et ça correspondait à une des fixations de l'attache remorque, que j'ai enlevé depuis. donc à mon avis tu peux boucher ça car je ne pense pas que tu en mettras.

à+ et encore félicitations à toi

vive les E28 :wub:
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km

fazeman
Localisation : ex 94 Val-de-Marne , ex 06 Alpes-Maritimes et new 59 Nord

Message par fazeman »

'lut,

joli et encore fellicitation pour cette achat :yaho: vraiment sympa la b9 :wub: et bon ptit reportage :top:

beaucoup + saine que la grise hormis cette ptite pliure et quelques leger point de rouille!!!!
c'est du "pret à rouler" :D

Bonne continuation et bon courage(pour les travaux)
a bientot pour de nouvelle aventure :top: !!!!!!!!

A+

Greggy

Message par Greggy »

Eh oui, bravo et merci pour ces belles photos!

Pour info: quand j'ai pris la 528, le coffre était complètement trempé, y compris le dessous du couvercle qui ruisselait. Je l'ai laissé une semaine au garage, coffre ouvert et habillages déposés pour ça sèche.
Question rouille c'était à peut près comme ta bordeaux. Tout le reste de l'habitacle étant nickel.

Je pense qu'il doit y avoir un défaut de ventilation de coffre sur la E28 et je me demande si je ne vais pas percer la plage arrière et y mettre des grilles de HP pour que ça respire discrètement. :P

A bientôt pour la suite.
Greggy.
BMW 520 E12 ArktisblauMetallik / Velours Gris - 1981
Image

sergouilbm

Message par sergouilbm »

salut tout le monde, content que ça vous plaise.
Greggy, je pense comme toi, la condensation a du se former à un moment, et puis comme l'auto a été stockée sans rouler, l'eau prisonnière à croupi. Le joint fait bien son office, donc je ne pense pas que ça vienne de là.
Vu l'état de la planche en bois agloméré, l'humidité a du bien stagner, un bon moment.
Je vais faire comme toi, vider le coffre à nouveau, et laisser sécher le plus possible, les tapis, moquettes.
Et mettre la roue de secours sur des cales, histoire de la surélever.

Ma 528i pour pièces n'avait pas de rouille du tout dans le coffre, par contre ses supports de cric étaient percé, et les supports de chandelles commençaient à être attaqués. Sur cette auto, RAS, elle est nickel en dessous.

C'est un gros plaisir à conduire, et le fait d'avoir des bricoles à faire, me la rend encore plus attractive.

Floderennes> tu veux dire que cette auto aurait tracté :blink: ?
J'y ai pensé aussi, ça va dégager vite fait cette saloperie, c'est de l'acier brut, non traité, ça va rouiller.

Sinon, pour la pliure du coffre de la trappe à essence, je pense qu'un objet à du l'endommager, car ça ne correspond pas au niveau du plancher. Si un choc à l'arrière l'avait déformé comme ça, on en verrait des traces marquées.
La fissure au milieu, bon, on voit le plancher légèrement bombé à cette endroit, c'est rien du tout, pas de quoi envisager une rénovation. le parechoc a du pousser un peu.

fokjvoissa.com

Message par fokjvoissa.com »

2 B9 dans son garage c'est quelque chose....

Et ta région a l'air bien sympa pour se ballader en anciennes!!!!

r2087

Message par r2087 »

Salut !

Regarde où va le tube transparent et tu auras une surprise :D :D :D

Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »