Cela fait maintenant plus d'un an que j'ai changé de caisse; il serait temps de vous la présenter ! Je suis un parigo de 34 balais, ancien possesseur d'une jolie berline 325is e36 "laguna grun" dont j'avais raconté l'histoire sur ce forum en 2004...
Fin décembre 2005, c'est l'occasion qui fit le larron: un inconnu, passionné de la marque à l'hélice, mais en difficulté financière (!), me propose l'échange de sa 328i e46 contre ma 325i agrémentée d'un chèque dont je jugeais le montant fort modeste. En bref, après plusieurs essais méfiants, je constate que l'offre est difficile à refuser et je saute le pas, brutalement.
C'est encore une berline, toujours une voiture verte, à nouveau un 6 cylindres essences. Là s'arrêtent les points communs.
La bestiole est donc une 328i "farbe grun" de aout 98 (au passage j'adore cette couleur, classe et sobre), accusant à l'époque 154 000km (173 000 aujourd'hui). C'est une Pack Luxe, intérieur cuir noir, avec quelques rares options: les sièges éléctriques à mémoire (franchement inutile sauf si 2 conducteurs grace a la fonction key memory qui positionne le siège dès l'ouverture des portes) , le DSC et...c'est tout.
J'en regrette essentiellement deux: le toit ouvrant (j'adore) et la BVA (j'aurais bien essayé car je ne suis pas très fan des embrayages BMW, trop fermes et peu progressifs). Je passe sur la piètre sono de base; aucunes basses et surtout des HP chiants à remplacer car peu accessibles et d'un diamètre de fixation parfaitement ba-tard . J'ai bon avoir rajouté un caisson amplifié sous le siège, je n'atteint pas le plaisir distillé par mon ancienne installation e36, pourtant sans caisson.
Bon, sortant d'une e36 de standing comparable, la comparaison est immédiate, en voici la synthèse:
Très vite on constate qu'une pleine génération les sépare (presque 8 ans tout de même):
- le chassis e46 est un gros cran au dessus, il est beaucoup plus sécurisant, le roulis est réduit. Je pense que l'élargissement important des voies par rapport à la e36 y sont pour quelque chose.
- le DSC, en un mot FANTASTIQUE. Désormais pour moi un "must" sur une bmw moderne. Je me suis fait des frayeurs avec la e36.
- la consommation de la e46 est plus raisonnable: 1 bon litre de moins sur le meme parcours. En pratique environ 10 litres/100 en parcours mixte à bon rythme (j'ai pas dit "sportif").
- le confort est supérieur que ce soit en insonorisation qu'en filtration du revetement. Je regrette beaucoup les sièges sport de feu ma e36. Le maintient latéral des sièges standard est inexistant.
- coté moteur, beaucoup de confort là encore: la 328i procure du couple moteur à tous les régimes, des performances supérieures en reprises, un temps de chauffe fortement réduit et une sonorité nettement plus velouté à bas régime.
- en revanche, le M52B28 semble totalement "bridé" par une puissance spécifique médiocre. Trop peu sportif pour distiller suffisamment de plaisir. A 5300 trs/minute, le moteur à donné son meilleur, rien ne sert d'aller se fatiguer les tympans au dessus... Bye bye les envolées lyriques et métalliques du M50B25. Un regret, assurément; les sorties de péages sont désormais bien fades...
Bref, y a pas a casser trois pattes à un canard: la e46 est une berline confortable et efficace pour papy pressé, certainement pas une sportive !
S'il fallait racheter une e46 ? probablement une 330i SMG avec ce qui me manque: un joli toit ouvrant, le DSC, la sono HK et les sièges sport...
Place aux photos de cette bien jolie berline, désolé elle est un peu crade !
Ah, j'oubliais, me dites pas de m'acheter des clignos blancs, je la préfère 'stock' avec ses clignos oranges. En plus ca va mieux avec le vert, lol.